Menu
Expat.com

Salarié Français - offre de mutation en Suisse - Quel contrat ?

Nouvelle discussion

GuestPoster58

Bonjour,

je suis actuellement salarié en France et résident propriétaire en France avec mon épouse et deux enfants, 17 et 20. J'ai la cinquantaine.

Mon Groupe me propose un poste en Suisse vers Zurich. J'évalue l'option d'y être salarié Suisse et d'y prendre un appartement pour y travailler, et ma famille resterait résidente en France.

Je cherche à comprendre si cela vaut la peine et quel est la meilleure solution, expat ou frontalier ?

En particulier quels seront les conséquences sur mes impôts, l'assurance maladie de ma famille (mon épouse ne travaille pas), et la retraite.

Merci de vos conseils sur ces sujets, ou avec des contacts de spécialistes pour l'aider.

embedded

Le statut de frontalier présente beaucoup d'inconvénients :
- Allocation chômage Français 56% du dernier salaire et dégressif contre 80% pour un résident Suisse
- Télétravail  illimité pour les résidents en Suisse alors qu'il est limité a 1 jours par semaine pour les frontaliers (a partir du 1ier juillet/hors COVID)
- Certains employeurs ne veulent pas recruter de frontalier (comme mon premier emploi en Suisse) donc ça peut être contraignant si vous voulez changer de travail ou si vous êtes licencié ....


Si votre famille reste résidente en France alors elle peut conserver son assurance maladie Française et vous, vous contractez une assurance maladie Suisse (LAMAL).

Concernant la retraite, vous toucherez une retraite en fonction du nombre d'année cotisé aussi bien en France qu'en Suisse.

mimilebe

embedded a écrit:

...
- Travail illimité pour les résidents en Suisse alors qu'il est limité a 1 jours par semaine pour les frontaliers (a partir du 1ier juillet/hors COVID)
...


Je suppose que vous voulez dire : "- Télétravail illimité pour les résidents en Suisse ...".

embedded

Oui télétravail illimité

Je corrige de suite :)

GuestPoster58

Merci,

Mais si je suis salarié Suisse en appartement et ma famille et ma maison restent en France, je devrai payer mes impôts en France ? Donc à salaire équivalent aucun intérêt ?

Conernant la retraîte, est-ce linéaire en France ?  je précise : l'hypothèse de toute ma retraite en France sera elle égale à ma retraite partielle Francaise + ma retraite partielle  Suisse ?

embedded

Xav78 a écrit:

Merci,

Mais si je suis salarié Suisse en appartement et ma famille et ma maison restent en France, je devrai payer mes impôts en France ? Donc à salaire équivalent aucun intérêt ?

Concernant la retraite, est-ce linéaire en France ?  je précise : l'hypothèse de toute ma retraite en France sera elle égale à ma retraite partielle Française + ma retraite partielle  Suisse ?


Le canton de Zurich est un des cantons Suisses ou il y a le moins de frontaliers en Suisse, moins de 1%, ceci est dû a tous les éléments que j'ai cité ci-dessus, c'est loin de la frontière et surtout vous payez moins d'impôts en tant que résident du canton de Zurich, on peut déduire beaucoup plus de chose du revenu imposable......si vous avez des placements en action, vous n'êtes pas imposable sur la plus value en Suisse, en France (donc pour les frontaliers) ça s'ajoute a votre revenu imposable.

Concernant la retraite, vous avez raison, indépendamment du statut de résident ou de frontalier vos sera perdant au niveau de votre retraite en France car ce n'est pas linéaire.
Au vu de votre âge, je réfléchirai 2 fois avant d'accepter le poste à Zurich. Il ne vous reste que quelques années avant la retraite, vous allez être perdant de coté là et surtout vous avez toujours un risque de vous licencier. Vu que vous êtes a quelques années de la retraire je ne prendrai pas ce risque personnellement, en plus vous serez séparé de votre famille. La plupart des entreprises à Zurich n'ont jamais eu de frontaliers, et seront très réticente a vous engager dans le cas ou vous perdrez votre emploi.

Nirylova

Bonjour Monsieur Xav 78

Vous avez une vie stable, ne vous compliquez pas la vie.

A mon avis, il y que deux options à votre cas:
1-Vous vous renoncez à ce projet. Oubliez-le.
2-Vous essayez de passer la période probatoire (s'il y en a) en prenant un hôtel pendant celle-ci, et faire un effort considérable pour garder ce job. Dans ce cas-là, vous seriez responsable de toutes les conséquences de ce déplacement.

Je veux seulement préciser ici quelques points néfastes à ce projet:
-ce contrat est à durée illimité. Il est résiliable à tout moment
-le canton qui vous propose le Job est le canton le plus cher en Suisse. Et ce canton se trouve très loin de vos biens et de votre famille
-l'accord cadre a été enterré hier

Je vous souhaite une bonne décision et de bonnes vacances...

Helene54

Bonjour,

Travailler dans les environs de Zürich, y louer un appartement pour la semaine et rentrer tous les week-ends en France impliquera des frais très élevés à moins d'être assez loin de votre lieu de travail.
La couverture santé en Suisse est très différente de ce que vous connaissez en France, en étant frontalier vous aurez le choix entre la CMU (auquel cas une mutuelle sera impérative) et la LAMal. Dans les deux cas ça risque de vous coûter bien plus cher que ce que vous payez aujourd'hui pour une couverture qui risquera d'être de moins bonne qualité. Pour info la CMU c'est une prime annuelle de 8% de votre salaire net imposable.
Concernant la retraite, le système ici est très différent du système français. Vous allez entrer dans le système assez tard, par conséquent là encore pas sûr que vous soyez gagnant en considérant tous ces paramètres.
Compte tenu de votre âge, je ne suis pas certaine que l'offre soit si attrayante. Il faut voir le salaire offert (à salaire équivalent, clairement ça ne vaut pas le coup). Dans tous les cas, vous allez en plus perdre énormément en qualité de vie compte tenu des conditions de vie la semaine (seul dans un petit appartement) et du nombre très important de trajets.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

  • Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

    Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

  • Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

    Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

  • Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

    Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

  • Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

    Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

  • Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

    Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

  • Travailler à Berne
    Travailler à Berne

    Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

  • Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

    Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

  • Travailler à Genève
    Travailler à Genève

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse