Ecole et garde d'enfants

bonjour, nous souhaitons nous installer bientôt en suisse dans le canton de valais. je voulais savoir comment s'organisent l'école et loisirs pour les enfants en règle générale ? y a t il des cantines dans toutes les écoles ? une garderie est elle possible matin et soir ? et pendant les vacances y a t il des centres de loisirs ?
merci pour vos retours d'expérience, que ce soit dans le valais ou ailleurs, c'est pour avoir une idée générale de l'organisation pour les familles... merci !!!

Bonjour,
Les enfants commencent l'école à 4 ans révolus. En suisse, ce n'est pas l'année de naissance qui importe mais l'âge de l'enfant au 31 juillet. La première année d'enfantine (maternelle en france), selon les cantons, villes ... ils n'ont pas l'école toute la journée ni tous les jours. Il existe des structures extra scolaires mais le coût est souvent très élevé. Pour les périodes de vacances, on trouve facilement des camps de sport à la journée (mais cela dépend de l'âge de l'enfant). Il faut pouvoir les amener à 09:00 et les récupérer vers 16:00... pas toujours simple quand on bosse. C'est une réflexion tout à fait personnelle mais tant que les enfants ne peuvent pas rester seuls à la maison, c'est compliqué d'avoir les deux parents qui travaillent temps plein. Un des deux parents à temps partiel et une jeune fille au pair (si on a la place pour l'accueillir) est salvateur et pas trop onéreux. Dans tous les cas, bienvenue en Suisse ! Nous sommes une famille française avec 3 enfants , installés depuis bientôt 6 ans et on y est très, très  heureux.

Pour compléter le message précédent, j'ajouterai que la cantine en Suisse n'est pas autant systhematique que en France, il faut bien se renseigner.

Clemisan a écrit:

... En suisse, ce n'est pas l'année de naissance qui importe mais l'âge de l'enfant au 31 juillet. ....


Le système éducatif est du ressort quasiment exclusif des cantons (hors Écoles polytechniques de Zürich et Lausanne), la Confédération n'a pratiquement aucune compétence en la matière. Dès lors, difficile, impossible même, de donner une réponse valable pour toute la Suisse.

En fait, il y a 26 systèmes d'instruction différents, même s'il y a quelques tentatives intercantonales d'harmonisation ( Harmos).