Mariage au Togo
Dernière activité 11 Novembre 2024 par fabriceric
2118 Vues
70 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@cecilepops
Bonsoir,
Malheureusement en donnant les actes de naissance nous n'avions pas vraiment remarqué que ça n'avait pas été signé par le père de mon mari. Donc c'est irrecevable pour le consulat fr. Or il est décédé donc il a dû tout refaire ce qui nous pris plusieurs mois avant de pouvoir présenter les nouveaux actes de naissance.
@Neyll
Ah oui je vois, mon compagnon aussi avait le même souci, mais on a anticiper avant le depot ccam. Il a refait et la partie signature du déclarant, c'est inscrit "le tribunal".
Merci pour toutes vos explications.🙂
@cecilepops
Ah ça devrait aller alors. On avait pu compléter le dossier en fin août 2022 et on a reçu le CCAM début novembre 2022.
@Neyll Bonjour !
J'aimerais savoir si les actes de naissance au Togo doivent être signés par les parents ?
@yaostasislasamouzouvi
Bonjour,
Oui ou tout du moins par un déclarant. Il manquait la signature sur l'acte de mon mari et ce n'est pas passé au niveau du consulat français. Essayez de voir en amont avec une mairie togolaise comment vous arranger s'il manque la signature.
Bonne journée
@Neyll
Merci pour votre réponse.
J'aimerais aussi savoir si il y a des démarches à faire à la mairie au Togo avant de faire la demande du CCAM?
Merci
@yaostasislasamouzouvi
Bonjour
Alors on avait déjà récupéré le formulaire de la mairie togolaise et il me semble que mon mari avait déposé quelques papiers pour ouvrir le dossier en attendant que je n'arrive et complète avec mes documents.
Bonne soirée
@Neyll
Merci beaucoup de me répondre.
Est il impératif de faire ce dépôt à la mairie avant d'envoyer les dossiers à l'ambassade de CCAM?
Et puis pour l'acte de naissance, si le déclarant n'est plus, est ce que quelqu'un d'autre pourrait signer ?
@yaostasislasamouzouvi
Non vous pouvez commencer seulement comme de toute façon il faut le CCAM pour clôturer le dossier à la mairie togolaise. Pour l'acte de naissance essayez de voir avec la mairie si vous pouvez vous arranger avant d'envoyer le dossier le dossier à l'ambassade sinon vous allez vous faire avoir comme moi...
@Neyll
Bonjour
Merci beaucoup car vos réponses m'aident beaucoup à y voir clair.
Encore trois questions s'il vous plaît ! 🙏
1- au cas où la déclarante (sage femme) est morte, est ce que le père peut signer ? Je suis en contact avec un agent à la mairie mais il n'est pas trop disponible pour me répondre.
2- Combien de temps ils ont mis avant de vous délivrer le CCAM (après que tout a été en règle de votre côté) ?
3- La transcription prend t elle aussi beaucoup de temps ?
Merci et désolé pour le dérangement !!!
Bonjour,
Pas de soucis si on peut partager nos expériences pour aider tant mieux
1. J'avoue que je ne sais pas trop. Mais je dirai juste qu'il faut que tous les volets d'actes de naissance soient cohérent au niveau des signatures...
2. Ils ont mis 4 mois mais selon d'autres témoignages que j'avais eu avant ça dépend de la période et nombres de traitement en cours aussi.
3. Actuellement je suis en plein dans la transcription je ne pourrai vous le dire que par la suite... Mais on a déposé le dossier fin janvier...
Bonne journée
@Neyll
Bonjour !
Vraiment merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez.
Penses tu que ça pourrait jouer en notre faveur le fait qu'on a un enfant moi et ma compagne ?
Merci beaucoup et bonne journée.
Mmh je pense que ça va vous favoriser si l'ambassade songe à faire des enquêtes.
Bonne fin de journée.
@Neyll bonjour
Je profite du poste de yao pour vous poser une question svp. Concernant la transcription, je pensais que le conjoint.e apporte les actes de mariages togolais en France et effectue la trabscription au niveau du service d'état civil Français à Nantes. Il faut encore repasser par un courrier postal à châtillon, pour que le dossier de transcription reviennent sur Lomé?
Merci
@cecilepops Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut se faire directement à Nantes car dans le dossier le système d'envoi est le même que pour le CCAM soit direct à Lomé ou par valise diplomatique à Châtillon.
Bon weekend
Bonjour
Je suis française vivant en France et souhaite me marier avec un togolais, je ne sais pas trop par où commencer j'ai besoin de toutes les informations possibles svp à ceux qui le pourront, un grand merci d'avance car cela pourra servir à beaucoup de personnes.
Le CCAM est il bien obligatoire pour pouvoir faire le mariage au Togo , mon futur mari se trouvant là-bas ?
Si oui, quels sont les délais svp?
Quels documents faut-il pour les 2 personnes?
Sur le site tg.ambafrance.org il existe une procédure où le couple s'est bel et bien marié sans passer par la procédure du CCAM, ma question est donc: est il possible de se marier sans ce CCAM et s'il s'agit de la même procédure à faire mais une fois le mariage fait? Et quels sont les délais ? Plus court ou plus long que la procédure de demande de CCAM initiale?
Une fois cela fait et obtenu, quels sont les documents nécessaires pour pouvoir se marier au Togo ?
Merci infiniment à tous.
Très bonne soirée à vous
@K&D AA Bonsoir,
En effet, il est proposé de faire une demande de transcription dans le cas où on a pas fait la demande de CCAM au préalable moi je suis passée par le CCAM. À mon avis demandez conseil à l'ambassade mais aussi à la mairie car moi dans le dossier il est demandé le CCAM de la conjointe française, donc comment on est censé faire sans... ?
De plus s'il n'y a de CCAM à quel moment font ils la publication des bans ?...
Il est indiqué sur le site que le délai du CCAM est de 7 mois.
Tous les documents nécessaires sont indiqués dans le dossier. Vérifiez bien que les actes de naissance de votre conjoint sont bien signés par le déclarant.
Pour le mariage à la mairie renseignez-vous à la mairie où vous souhaitez faire la cérémonie. Pour ma mairie ils ont un formulaire spécial mariage d'un togolaise avec une étrangère.
Il fallait le CCAM, photocopie passeport et ceux des témoins+ original physique, les actes de naissance des époux, contrat de mariage si volonté est, quittance, certificat de célibat (je fais ça de tête après j'ai un peu oublié ^^)
Bon courage.
Bonjour à tous et toutes
Je suis nouvelle sur le forum et cherche également des informations et tout simplement des témoignages pour me sentir moins seule dans ces longues démarches.
Je suis française et vis en france et mon chéri est togolais et vit là bas. Nous prévoyons également de nous marier au Togo et sommes en train de rassembler les documents pour constituer notre dossier de CCAM.
J'aurai quelques questions à vous poser j'espère ne pas faire de répétition avec les post précedents :
Est-ce que les auditions pour les enquêtes sont systématiques ?
En quoi consistent-elles ?
Les auditions se déroulent où ?
Le conjoint français (en l'occurence moi) doit-il se rendre sur place au Togo ?
Merci d'avance !
Bonjour @chourmette66,
Pour les auditions , elles ne sont pas systématiques. Elles sont demandées lorsque le consulat a un doute sur la sincérité du projet de mariage.
Le Français est auditionné à la mairie de son lieu de résidence et le Togolais au consulat.
Il faut que le futur conjoint togolais vérifie la souche (volet 1) de son acte de naissance à l'état civil de son lieu de naissance pour savoir si la souche existe et si elle comporte des erreurs matérielles (manque de signature du déclarant) avant d'entamer la demande du CCAM.
J'espère avoir répondu à votre demande
Oui vous avez répondu en grande partie à mes questions merci beaucoup @kokou66
dans mon cas, il y a alors des chances pour qu’il y ai une enquête car notre relation n’est pas très vieille bien que notre désir d’union soit sincère.
Quel type de questions peuvent être posées ?
Quelqu’un pourrait témoigner ?
merci encore
Si vous étiez au TOGO au moins deux ou trois fois avant la procédure du CCAM vous aurez plus de chance.
J’ai été confronté aux auditions car j’avais renouvelé mon passeport du coup je n’avais aucune preuve (tampon entrée et sortié) de séjour sur le territoire togolais .
heureusement que j’avais quelques preuves telles que des photos ensemble et nos conversations messenger et whatsap qui datent de 2016.
Les questions reposent essentiellement sur la connaissance des futurs conjoints et de leurs familles
@chourmette66
Bonjour,
Je suis Kadri BOUGLIGA , Artisan Formateur en hôtellerie restauration.
Bienvenue sur le forum. Je comprends parfaitement votre situation et vos préoccupations. Voici quelques réponses à vos questions concernant les démarches pour le mariage au Togo et l'obtention du Certificat de Capacité à Mariage (CCAM) :
1. **Auditions pour les Enquêtes** :
- **Systématiques ?** : Oui, les auditions sont généralement systématiques pour les mariages entre un ressortissant français et un étranger. Elles visent à vérifier la sincérité de votre relation et à prévenir les mariages de complaisance.
2. **Contenu des Auditions** :
- Les auditions consistent en une série de questions sur votre relation : comment vous vous êtes rencontrés, depuis combien de temps vous êtes ensemble, vos projets communs, etc. On vous demandera aussi des informations personnelles sur votre conjoint (travail, famille, etc.) pour vérifier la cohérence de vos déclarations.
3. **Lieu des Auditions** :
- Les auditions se déroulent généralement à l'ambassade ou au consulat de France du pays de résidence de votre conjoint (au Togo, dans ce cas). Vous devrez prendre rendez-vous avec les services consulaires pour fixer une date d’audition.
4. **Présence de la Conjointe Française** :
- En règle générale, il est préférable que le conjoint français se rende sur place pour l'audition, bien que dans certains cas exceptionnels, des arrangements puissent être faits pour une audition en France. Toutefois, cela dépend des consignes spécifiques de l'ambassade ou du consulat en question. Il est donc recommandé de contacter directement l'ambassade de France au Togo pour obtenir des informations précises et à jour.
N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à l'ambassade ou au consulat pour être bien préparée. Bon courage dans vos démarches et félicitations pour votre futur mariage !
Je suis disponible au **** pour plus d'informations
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
@Neyll
Merci beaucoup pour votre retour.
Vraiment c'est le chemin du combattant, je suis de retour à Lomé pour le dépôt du dossier CCAM... à présent le Mr de la mairie nous dit que le CCAM n'est pas nécessaire et qu'il ne voit pas de quoi on parle...c'est aberrant.
Au consulat après multiples appels et présentation sur place une fois, ils ne savent pas... C'est à dire on les embête avec nos questions quoi...
Le site dans 2 procédures une avec mariage avec CCAM obtenu et une sans CCAM....allez savoir s'il s'agit d'un réel choix exposé comme une opportunité ou facilité ou s'il s'agit plutôt d'une complication.
En tous cas....je tiendrais informé ceux qui ont besoin si j'arrive à me sortir de tout ça.
Merci encore pour votre retour 🙏
Nous nous retrouvons perdus dans une situation où nous voulons faire au mieux et au plus vite pour être réunis et pour éviter tous ces voyages qui engendrent tout ce que vous devez savoir...
Bonjour a tous besoin d'aide pour le CCAM.
Après 4mois d'attente on m'envoie un mail que mon dossier est incomplet je ne comprends rien je suis en attente du dossier retour pour voir les pièces manquantes
@raissa tropique
Bonjour dans le mail on ne vous a pas donné d'indication concernant les pièces manquantes ou un autre souci ?
Bonne journée
@Kokou66
Bonsoir,
Je me permets de vous poser une question svp, avez vous reçu l'accusé de réception suite à votre envoi de dossier de demande de CCAM à Châtillon ?
Je l'ai fait depuis début septembre et je n'ai à ce jour pas reçu l'accusé de réception, dois je m'inquiéter ?
Merci pour vos retours
Bonjour @K&D AA,
Je ne me rappelle plus avoir reçu l’accusé de réception de Chatillon. Par contre j’ai reçu un mail du consulat qui accuse réception de mon dossier 3 semaines après l’envoi par la poste et c’était en 2022.
Bonne journée
@Marcrobert56100
Bonsoir vous haites de Lomé et de Lorient ?
Je suis de Lorient et commence les démarche pour me marié à Lomé
@Cruchot12
Bonsoir je suis comme vous.
J'ai envoyer les documment CCAM pour la capacité de Mariage par WhatsApp pour qu'elle imprimé et rempli sont côté avec les document a fournir. Puis je demande à ce qu'elle me les envoie en France du togo après je remplis ma part de document puis l'enverrai à l'ambassade de France A Lomé par valise diplomatique
Fabrice
Bonjour @cecilepops ,
Mon message précédent ne correspond pas à votre question.
Après avoir reçu le mail le 14 avril 2022 , j’ai obtenu mon CCAM en Novembre 2023.
Ça été une galère, on a dû refaire l’acte de naissance de ma compagne ensuite on a eu droit à des auditions puis le dossier a été transféré au procureur de Nantes pour ( défaut d’intention matrimoniale) .
J’ai eu droit à une seconde audition à la police aux frontières et un mois après j’ai eu la réponse du procureur qui ne s’oppose pas au projet de mariage et demande au consulat de me délivrer le CCAM. - @Kokou66
Punaise quand même. Audition ? Pour prouver l'amour entre vous ?
Et où avez vous fais c'est Audition svp?
Merci
Articles pour préparer votre expatriation au Togo
- Ambassade de France à Lomé, Togo
Adresse:
- Formalités au Togo
Pour résider au Togo plus de trois mois et s'y installer, il faut être en possession d'une carte ...
- Conduire au Togo
Pour conduire un véhicule au Togo, vous devez posséder un permis correspondant au type de véhicule. ...
- Les impôts au Togo
Il existe au Togo trois régimes fiscaux pour les entrepreneurs : le régime de forfait ou régime de ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Togo
Ouvrir un compte en banque au Togo est une chose facile et rapide. Récemment, de nombreuses compagnies se ...
- Se loger au Togo
Au Togo, la plupart des étrangers vivent dans des maisons ou des appartements loués. Si vous restez dans ...
- Ecole française à Lomé, Togo
Lycée français à Lomé
- Travailler au Togo
Le Code du travail du Togo stipule qu'un employeur doit impérativement fournir un contrat de travail ...