Menu
Expat.com

Négociation travaux

Dernière activité 11 Juin 2021 par capandalousie

Nouvelle discussion

Surtouc

Bonjour

Est-il de coutume de négocier un devis. On nous demande 2500e pour la rénovation de l'électricité du rez-de-chaussée de chaussée de notre maison : salon, cuisine, salle d'eau, couloir. Avec changement de compteur, mise aux normes. Tirer 4 lignes, inclure les câbles dans les murs, poser des prises qui seront en grande partie récupérées car celles en place sont récentes.

Si quelqu'un peut nous éclairer sur les us et coutumes.
Merci
Danielle

Jeanmichel95

Bonjour, il faut estimer, grossièrement,  le coût de vos travaux, matériels et mains d'oeuvre, exemple xx jours à 2 personnes, 8 heures par jours, cout horaire .. et estimer à la "louche" le prix des matériaux pour voir s'ils sont dans les prix ou si les prix sont corrects pour avoir une base de négociation. Ils faut également connaître le niveau de qualité du travail. Dernièrement j'ai fait appel à des maçons que j'ai vu travailler chez les voisins et j'ai été très surpris par le niveau de qualité du travail, des finitions, du respect de la propriété pendant les travaux  et de la propreté du chantier  en fin de journée, j'ai fait appel à eux sans discuter du prix. Dans votre cas, si vous n'avez pas beaucoup de connaissances, vous pouvez faire un second devis, difficile à comparer, ou demander combien de jours et hommes,  ils ont prévu pour ce travail, cela vous donnera une idée du travail réalisé : rapide ou soigné.Si vous êtes par rassuré, payez au jour le jour fou la grosse partie en fin de chantier .
S'il s'agit de la mise aux norme de la maison avec passage d'un organisme de contrôle, le travail peux être important, il est donc difficile de dire si le prix est correct et justifié ou négociable. La réalité est le temps passé rapporté au cout horaire + les fournitures, le reste ( la différence) étant leur bénéfice et charges de fonctionnement

Surtouc

Merci.  On les a vus travailler chez une voisine c'est ce qui nous a décidé.  Ils mettront 2 jours et 4 hommes.
Le prix du matériel c'est difficile à estimer mais il y aura changement du compteur, du tableau EDF. Les câbles, ciment pour reboucher les saignées, combien de mètres de fils électriques c'est très difficile à estimer. Les prises etc...Demain puisqu'ils sont dans notre rue j'irai voir le chantier.
J'ai croisé un autre voisin espagnol je lui ai demandé son avis sans nommer l'entreprise. Il dit que c'est correct.
Merci en tout cas

Jeanmichel95

Oui, s'il y a un changement du compteur, ils devront payer une prestation vers le fournisseur d'électricité, le prix semble correct. J'étais dans les travaux et j'ai pour habitude de dire "çà a coûter xxx mais il n'y a rien à redire, c'est impeccable" si le travail est mal fait, plusieurs années après vous direz encore "on s'est fait avoir et il à fallu refaire les travaux"

AlainL

C'est relativement facile à appréhender:

Total 2'500
Moins 21% TVA, reste 1'975
Moins, très à la louche 250 de matériel, reste 1'725
8 hommes/jour = 216 € / jour, ou 36 € / homme / heure (je calcule 6 heures de travail réel / jour).

Et, bien entendu que TOUT se négocie ici  :cool:  Surtout quand il est impossible d'obtenir ce que moi j'appelle un devis, donc avec tous les détails.

C'est un chouilla élevé en tarif horaire, mais bon, ce n'est pas non plus excessif, et cela dépend bien sûr d'où tu es, et de ce qu'ils paient réellement pour les matériaux.

Surtouc

Merci Alain
Je pensais que c'était un peu élevé mais...ça fait 2 ans qu'on galère à trouver une entreprise qui veut venir dans notre petit village de la province de Jaen.
Impossible d'obtenir ne serait-ce qu'un chiffrage - et je ne parle pas de devis à la française- .ils promettent et be viennent jamais.
Ceux-là travaille dans une maison qu'une espagnole vient d'acheter et on pense que ça les arrange étant sur place.
Ils ont pignon sur rue, on fait une qotation ecrite même si ce n'est pas détaillé.
Quand on a acheté cette maison il y a 2 ans on ne s'était pas imaginé que ça serait si difficile de faire faire des travaux.
A l'automne on avait trouvé un maçon/carreleur il est parti sans avoir fini, s'est fait payer et n'est jamais revenu finir.

Même si on se fait un peu avoir comme tu dis ça ne semble pas si démesuré.

Encore une question quand ils vont changer le compteur est-ce qu'Endesa devra venir, comme en France pour homologué?

Merci pour ton aide.

capandalousie

@ Surtouc ... Etes-vous sûr que ce n'est pas Endesa qui viendra changer votre compteur? Perso, celui de la rue, c'est Endesa qui me l'a changé, ou du moins une entreprise sous-traitée par Endesa  :/

Surtouc

En effet nous avons eu un doute et sommes allés voir Endesa hier. Il ne faut absolument pas changer ce compteur qui a déjà été changé.  Du coup on a fait une petite enquête sur cette entreprise et leur avons décommandé les travaux. Endesa nous en a indiqué une autre qui vient voir mardi. Apparemment on l'a échappé belle.
Pas simple ici de faire des travaux.

Merci encore pour votre aide

capandalousie

C'est ce que j'ai failli vous écrire... De prendre conseil auprès d'Endesa... Même si parfois, ils "touchent", et il convient d'être aussi prudent.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne