Menu
Expat.com

Besoins de conseils sur Diamniadio : logement, nounou...

Nouvelle discussion

leonieba

Bonjour,
Je prépare un projet d'expatriation au Sénégal, à Diamniadio, avec mon mari et mon enfant pour le mois de septembre. Dans l'attente de la confirmation (que j'espère) de l'emploi auquel j'ai postulé, je me permets de poser quelques questions très concrètes pour mieux connaître les coûts liés à la vie quotidienne sur place. J'espère que vous pourrez m'aider !

1/ Quel budget faut-il prévoir pour un appartement ou une maison de 2 chambres + salon, de standing correct  ? Nous ne cherchons pas le luxe, mais juste un logement propre dans un quartier sûr. Par exemple, est-il possible de trouver un logement entre 260 000 et 400 000 FCFA par mois (entre 400 et 600 €)  ?

2/ Diamniadio est-elle le genre de villes où, si l’on souhaite un minimum de confort et de sécurité, il faut vivre dans des quartiers réservés aux riches et coupés des quartiers plus populaires ? Ou s’agit-il d’une ville plus ouverte et accessible ?

3/ Est-ce que des villes proches de Diamniadio permettent de rejoindre facilement le centre-ville pour le travail tout en payant un loyer moins élevé ? (Vu de France, je ne me rends pas bien compte des distances)

4/ Est-il facile de relier Dakar et Diamniadio par les transports en commun ?

5/ Quel est le moyen le plus utilisé pour les annonces de logement ? Est-ce dans les journaux locaux ou sur des sites Internet ?

6/ J'ai un bébé qui va bientôt avoir 1 an. Est-il facile d'employer une nounou locale à domicile ? Quel budget faut-il compter ?

7/ Le système de santé est-il de bon niveau ? En tant qu’expatriés, est-ce que les frais médicaux sont très élevés ?

Un grand merci d’avance pour votre aide !
Cordialement,

LeBatimandiaro BTP

Hello, Message reçu......

Merci de me contacter sur le mail ***

Cordialement

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
diagnenathalie

Bonjour Léonie
Je suis française, mariée à un sénégalais, et au Sénégal depuis 12 ans.
Je travaille à la limite nord de Diamniadio.
Il y a des villes autour où tu peux loger, comme Sébikotane ou Keur Moussa. A Keur Moussa par exemple, il y a pas mal de gens qui sont en train de construire des maisons correctes pour un expat, et certains vont sûrement les louer, surtout ceux qui sont autour du monastère.
Sinon, les Indiens ont construit beaucoup de résidences neuves à Diamniadio, je ne connais pas les prix mais ça doit être sur internet.
Il faut savoir que Diamniadio est un carrefour, et en tant que tel, une plaque tournante de drogue et de prostitution, ce qui se voit surtout la nuit. Le jour, pas de problème.
Tu peux relier Dakar par tout un tas de transports en commun, mais je te conseille d’acheter assez rapidement une voiture. Tu y seras en 1 heure par l’autoroute.
Pour ton bébé, si tu veux avoir une dame correcte qui s’occupe bien de ton bébé, qui passe la nuit chez toi et descend tous les 15jours, compte 100.000 FCFA par mois de salaire, blanchie et nourrie.
Je te déconseille les annonces pour le logement, car c’est le meilleur moyen d’attirer tous les arnaqueurs de toubabs. Tu peux éventuellement essayer expat.dakar, mais il n’y a rien de mieux que de se rendre soi-même sur place ou de contacter les agences localement. Attention aux blablas par téléphone, les Sénégalais sont les meilleurs bonimenteurs de toute l'Afrique de l'ouest. essaie aussi de visiter les logements à plusieurs heures (appels à la prière, ça permet de se rendre compte du bruit du muezzin, soir avec voisins à côté pour savoir la famille voisine est bruyante, etc...)
Le système de santé est très correct. Si tu cotises à la CFE, tu es remboursée comme par le sécu en France.

Tu pourras acheter la plupart de ton matériel ici, chez les Marocains ou les Libanais, ça sera sûrement moins cher qu'un conteneur.

Bon courage !

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar