Travailler

Bonjour

Je ne parviens pas à décrocher un job depuis la France.
Je pensais à venir sur place en louant un petit truc pour avoir une adresse postale.
Combien de temps peut-on rester ?
Obtient on uniquement un permis B en décrochant un emploi ?

Merci.

Le permis B ne s'obtient qu'à la condition d'avoir un emploi.

Si vous êtes d'une nationalité de l'UE ou de l'AELE, vous pouvez rester trois mois.

Pour répondre de façon pertinente à la question de savoir si cela vaut la peine de venir en Suisse pour y avoir une adresse et chercher un emploi, il faudrait d'abord connaître dans quel domaine vous cherchez un emploi et quelles sont vos qualifications.

Jinx02 a écrit:

Bonjour

Je ne parviens pas à décrocher un job depuis la France.
Je pensais à venir sur place en louant un petit truc pour avoir une adresse postale.
Combien de temps peut-on rester ?
Obtient on uniquement un permis B en décrochant un emploi ?

Merci.


On a le droit de rester officiellement en Suisse 3 mois sans permis.

Il y a 2 sortes de permis B
1) Permis B "activité lucrative" , celui-ci s'obtient quand on a contrat de travail de plus de 1 an.
2) Permis "sans activité lucrative" . Ce permis est destiné a des personnes qui ont assez de resource financière pour vivre sans travailler en Suisse (retraité, fortuné...) ou bien a des conjoints non marié de personne travaillant en Suisse. Celui ci se poste garant (il peut subvenir a ces besoins) pour son conjoint.

mimilebe a écrit:

Le permis B ne s'obtient qu'à la condition d'avoir un emploi.

Si vous êtes d'une nationalité de l'UE ou de l'AELE, vous pouvez rester trois mois.

Pour répondre de façon pertinente à la question de savoir si cela vaut la peine de venir en Suisse pour y avoir une adresse et chercher un emploi, il faudrait d'abord connaître dans quel domaine vous cherchez un emploi et quelles sont vos qualifications.


Oui il est Français et est responsable sécurité informatique d'une grosse boite Française.

Si jamais le fils de mimilebe est ingénieur sécu info chez Kudelski il me semble  ;)
Avoir un bon  réseau professionnel peut bien aider a décrocher un travail......

Je suis effectivement dans la sécurité informatique et j'ai déjà raté plusieurs opportunités intéressantes de par le fait de ma non résidence suisse...

Je pense effectivement que c'est parce que vous n'avez pas d'adresse en Suisse que vous avez des difficultés. Les frontaliers ne sont pas spécialement recherchés.
Le marché du travail dans le domaine de la sécurité informatique est très tendu, on y recherche du monde.

Je pense donc que vous auriez intérêt à avoir une adresse Suisse. Vous pouvez commencer par avoir une adresse email suisse, par exemple chez Swisscom (l'opérateur historique), c'est gratuit et cela ne nécessite pas d'adresse en Suisse, tapez "swisscom email" dans un moteur de recherche pour avoir plus d'informations (je ne mets pas directement le lien parce qu'il passerait par une attente de validation).

Si vous êtes mobile, vous pouvez très bien trouver une adresse boîte aux lettres tout en conservant votre emploi actuel. Vous venez en Suisse ponctuellement pour des entretiens d'embauche. Pensez aussi à prendre un téléphone portable suisse (ici on dit Natel pour téléphone portable).

C'est un peu les idées qui me viennent à l'impromptu.

@embedded
Mon fils ne travail pas dans la sécu, mais comme vous, il me semble, dans le logiciel embarqué.

Merci mimilebe

J'en ai discuté avec un recruteur qui s'est heurté aux RH et à leur refus de faire une exception pour moi.

A priori l'idée de la boîte postale est déconseillée car tout se sait à un moment donné. Faire les papiers du permis de travail et s'apercevoir que ce n'est qu'une boîte postale peut mettre à mal la relation de confiance établie...

@mimilebe
Oui désolé logiciel embarqué chez Kudelski.  Kudelski touche aussi bien la partie hardware que software de la sécu. Pour moi Kudelski est vraiment la boite de référence en Suisse en cyber/secu. Vraiment une bonne piste pour Jinx02.

En Fait, je me suis reconverti :)

Jinx02 ne veut évidement pas être frontalier mais résident mais son adresse actuelle pose quand même un gros problème.

@Jinx02
mimilebe a raison, avoir une adresse email Suisse, un numéro tel Suisse est déjà un petit plus qui montre votre intérêt pour la Suisse.
Une adresse en Suisse serait le must.
Si votre femme trouve un travail en Suisse, vous aurez l'adresse et vous pourriez rapidement trouver.

Difficile de croire que ma compagne puisse trouver plus facilement que moi depuis la France... Elle est comptable.

Mais oui l'adresse postale serait un indéniable plus.

la profession de comptable est la profession la plus en pénurie en Suisse romande.....



Les Métiers du Fiduciaire en Suisse Romande : une pénurie de personnel

Les cantons romands font face à une vraie pénurie de personnel dans le secteur comptable et financier selon une étude menée par Adecco.

Pénurie de personnel dans les métiers du fiduciaire
Les métiers de la fiduciaire sont recherchés par les employeurs qui peinent à recruter du personnel qualifié. C'est ce qu'indique l'indice de pénurie de l'emploi de l'agence de placement Suisse Adecco et le Moniteur de l'emploi de l'Université de Zurich. Les métiers de la fiduciaire sont : les aide-comptables, les comptables, les spécialistes en comptabilité et les agents fiduciaires, mais cela inclut aussi les fiscalistes.

Selon l'interview de Béatrice Galizzi, Responsable d'Adecco pour la Suisse romande, réalisée par l'émission de télévision suisse romande TTC (toutes taxes comprises) lundi 19 novembre 2018, il manquera 500'000 personnes d'ici 2030 pour couvrir les besoins en ressources humaines (RH) dans les postes techniques et les postes comptables et financiers. C'est donc une tendance qui s'inscrit à long terme. Cela signifie que les entreprises auront de la peine à recruter des personnes avec un profil de comptable qualifié.

Dans le secteur fiduciaire, ce sont surtout les postes de spécialistes qui viendront à manquer significativement. De facto, le taux de chômage dans la finance d'entreprise et la comptabilité y est bas, ce qui réduit la concurrence entre les demandeurs d'emploi dans ce domaine d'activité.

De plus, l'employé(e) sera avantagé(e) face aux employeurs dans les négociations salariales et des autres conditions de travail (horaires, vacances, avantages sociaux, financement de formations continues, bonus et diverses primes). Les salaires pratiqués dans le domaine comptable et financier sont déjà parmi les plus élevés par rapport à la moyenne des autres professions en Suisse. Cela devrait donc se renforcer avec la pénurie de travailleur(se) qualifié(e).

A l'inverse, pour les métiers administratifs et de la branche commerciale, ils présentent un excédent de main d'oeuvre par rapport aux besoins de l'économie. Il existe néanmoins des solutions pour réussir leur transition professionnelle. En effet, une opportunité pour ces profils, souvent bien formés car au bénéfice d'un CFC d'employé(e) de commerce, est de poursuivre leur formation avec un cours de comptabilité. Une formation professionnelle spécialisée en comptabilité et en finance offre un complément nécessaire pour se réorienter professionnellement vers ces types d'emploi plus recherchés.

Parmi les professions qui manquent le plus de main d'œuvre, l'on retrouve les métiers de la finance d'entreprise et la comptabilité en 2ème position selon Adecco avant les médecins et pharmacien(ne)s, les ingénieur(e)s et les informaticien(ne)s :

1- Technicien
2- Fiduciaire
3- Médecin et pharmacien
4- Ingénieur
5- Informaticien


https://blog.betterstudy.ch/metiers-fid … -personnel