Menu
Expat.com

Transport de matériel photo pour un projet pro.

Nouvelle discussion

Annie_D

Bonjour,

Dans le cadre de son projet professionnel, ma fille voudrait faire un reportage photos sur la culture afro à Madagascar, elle souhaite faire une série de portraits des femmes autour de la culture de la coiffure typiquement malgache.

Donc, elle arriverait de Paris avec des matos professionnels, genre 2 gros et 2 petits appareils photos, 4 ou 5 objectifs, 2 lumières et un fond blanc. La question est : comment ça se passerait à la douane? Sachant qu'elle n'a qu'une facture d'un appareil, pour le reste de son matériel elle n'a plus les factures.

Y aurait-il quelqu'un qui a vécu la même situation? Un retour d'expériences nous serait d'une grande aide. Sinon, des conseils pour éviter des problèmes à la douane? Ou un contact pour que je puisse me renseigner auprès de la douane. Merci.

Elle travaille pour une maison de production à Paris, peut-être une lettre de mission ferait office de laisser-passer et faciliterait son passage à la douane? Elle aimerait avoir le maximum de garantie pour qu'on ne confisque pas son matériel.

Merci

Annie

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéInvestir à MadagascarMariage et ambassadeVisa et carte de résidentAcheter un terrain a madagascar
serge45

Salut Annie !

Vu ce que tu dis/expose comme contexte, la réponse est très simple:
Qu'elle vienne en "officiel".

Lettre de mission officielle de cette maison de production précisant qu'elle vient en tant que professionnelle pour faire un reportage sujet un sujet précis.

Elle n'aura ainsi aucun souci sur son matériel (tant qu'il restera dans le cadre de sa mission).

Annie_D

Salut Serge !

Merci pour cette info bien précieuse. C'est noté.

A  plus

Annie

Arnomada

Salut,
La coiffure ici à mada est une institution,
Je suis toujours imprésionné par les créations artistiques que les femmes sont capables de faire avec leurs cheveux.
Y a certainement de trés belles photos à faire avec ce sujet.
Très beau projet. :top:

Annie_D

Salut Arno,

Merci, très belle remarque.

Oui, beau projet. En plus elle est douée, j'adore ses photos noir et blanc.

On ne manquera pas de passer de ton côté à Foulpointe, elle fera son shooting en même temps. Ce serait une bonne occasion de se revoir.

A plus

Annie

tit.ravinala

Bonjour Annie,
J'arrive peut-être un peu tard dans la conversation.
Mais ma réponse, si elle va dans le même sens que les autres (projet professionnel = ordre de mission précis et détaillé), je conseillerais aussi de mettre en annexe une liste officielle (issue de, ou visée par sa maison de production) du matériel qu'elle aura avec elle : désignation détaillée (avec marque et n° série, voire coloris) et quantité. Ce sera d'ailleurs une 'garantie' informelle pour elle : les pressions indirectes (que ce soit au niveau des douanes ou ailleurs...) qui éventuellement auraient l'idée de 'retenir' l'une ou l'autre pièce de son matériel (sur un quelconque motif) pourront ainsi être découragées si une liste détaillée desdits matériels est établie et présentée aux autorités à son arrivée, ce qui impliquera qu'elle devra repartir avec.

Sinon, puisque c'est un projet professionnel et si les délais s'y prêtent encore, ils (ta fille et sa maison de production) peuvent également envoyer un document 'introductif' auprès des autorités compétentes : ministère de la communication, celui de la culture. Ce serait d'ailleurs conseillé de les avoir de votre côté, même si c'est juste purement informatif.

Et enfin, je peux te donner en MP les coordonnées d'un collectif de photographes pro, qui sauront également la conseiller sur les démarches, voire peut-être la possibilité de louer sur place et à un coût avantageux le matériel dont elle a besoin ? ou tout au moins les accessoires ?

En tous cas, très bon vent à son projet : c'est un magnifique sujet, car oui effectivement, il y a matière à faire un très beau reportage, surtout si elle a la possibilité de rester suffisamment longtemps pour voir un max d'endroits et donc une grande diversités de coiffures !

Annie_D

Bonsoir tit.ravinala,

Tu tombes à pic, merci pour les infos supplémentaires que tu as données, elles ne peuvent que lui être utiles pour passer sans encombre avec son matériel et aborder son projet d'une façon plus sereine.

Bien reçu également ton message en MP, merci tit.ravinala. Effectivement, il faut toujours un plan B , en cas de besoin, un imprévu. Elle se rapprochera déjà de ce collectif professionnel pour se renseigner avant de débarquer.

Il ne reste plus qu'à espérer que les frontières s'ouvriront un jour ou l'autre..

Crusaders

Annie_D a écrit:

Bonsoir tit.ravinala,

Tu tombes à pic, merci pour les infos supplémentaires que tu as données, elles ne peuvent que lui être utiles pour passer sans encombre avec son matériel et aborder son projet d'une façon plus sereine.

Bien reçu également ton message en MP, merci tit.ravinala. Effectivement, il faut toujours un plan B , en cas de besoin, un imprévu. Elle se rapprochera déjà de ce collectif professionnel pour se renseigner avant de débarquer.

Il ne reste plus qu'à espérer que les frontières s'ouvriront un jour ou l'autre..

Un jour ou l'autre, assurément.

Mais quand ?:/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar