1 an 1/2 de fermeture de la grande île, un peu moins pour NB.

Bonjour à toutes/tous.

Que deviennent les opérateurs touristiques (hôtels, maisons d'hôtes, restos, tour-opérateur, guides etc...)?

Comment font-ils pour vivre depuis 1 an 1/2 sans aide quelconque ?

Sont-ils pris en compte par les décisionnaires sanitaire ?

Quel avenir pour ceux-ci ?

Cherche t'on à les mettre à plat ventre pour récup leurs biens après faillite programmée ?

... certains sont financièrement pendus : j'en connais qui vendent tous leurs biens, 4x4, terrains, maisons etc...

Je n'ai jamais entendu parler de soutien financier de l'état, mais d'allègements de charges.

Par expérience, beaucoup d'établissements sont tenus par des expatriés, dont ce n'est pas la source de revenus principale : ils ferment leur établissement, congédient leur personnel, et vivent de leur retraite.

Certains vivent des situations délicates : j'ai déjà raconté l'histoire de celui croisé dans l'avion qui est retourné en France à l'âge de la retraite pour être embauché en CDI puisque son hôtel était moribond...

Lors de nos vacances de Noël, la moitié des hôtels était fermée...

P.S. : je ne crois pas un instant à la thèse du complot visant à les mettre en faillite pour les racheter... La fermeture des frontières est due à la crise sanitaire, et uniquement à cela, sans arrière-pensées spéculatives. Si les frontières rouvrent, l'épidémie repartira faute de vaccination.

assurancetourix a écrit:

Par expérience, beaucoup d'établissements sont tenus par des expatriés, dont ce n'est pas la source de revenus principale : ils ferment leur établissement, congédient leur personnel, et vivent de leur retraite.


En effet, la plupart des "tenanciers" d'hôtels et de restaurants situés sur les côtes sont des "vazaha" auto-entrepreneurs qui, le plus souvent, vivent de leurs retraites quand ce n'est pas de "douteuses" pensions d'invalidité ou d'allocations chômage.

Ce qui ne les empêche pas, bien entendu, de critiquer la FRANCE à tout-va.:/

La presse nous dit que dans 15 jours le sujet de rouvrir les frontières sera sur la table mais d'ici là…
Sans le Delta (variant indien), je pense que cela aurait été envisageable mais vu qu'il inonde une grande majorité des pays, le prioritaire en ravages, à mon avis Mada va décider de continuer à rester isolé.
Bien que terrible pour l'économie, je crois qu'il n'y a pas d'autre choix.
Rien à voir avec un quelconque complot (sauf si ce Covid avait été volontairement répandu …).

Oui, mais pour vous qui n'aimez pas les hors-sujets,  la réouverture des frontières n'est pas la question posée : la question posée est "comment les hôteliers font-ils pour survivre à Mada ?"

Je pense avoir apporté la bonne réponse : cependant, il y en a certains dont c'est une mono-activité, qui n'ont pas de pension de retraite, et pour lesquels ça doit être très dur... ainsi que pour le personnel souvent licencié.

Je pense que les secteurs les plus impactés sont les parcs ( Ranomafana, Andasibe, et l'Isalo ) car par expérience les Malgaches n'y vont pas. L'Isalo notamment qui est déjà en surcapacité en temps normal ( 700 chambres ! ).

Le sujet pose 5 questions et mon post concernant la réouverture des frontières (donc des vols) se voulait être une transmission d'information récente, y réponds en partie et montre l'énorme crainte à avoir sur le retour à la normale dans un proche avenir.

Je n'ai jamais dit que vous n'avez pas apporté la bonne réponse, au contraire je suis de votre avis sur votre analyse.

La situation du tourisme est dramatique ici comme dans de nombreux pays et le point de différence avec les pays dits évolués est qu'ils ne sont pas aidés pour vivre (survivre) au quotidien.

Seul le retour des touristes éliminera les problématiques du « que deviennent-ils ? » et « quel avenir pour eux ? ».

« Comment font-ils pour vivre depuis 1 an 1/2 sans aide quelconque ? »

Et bien, dans les relations malagasy, c'est l'esprit de famille qui fonctionne. Ceux qui ont les moyens (même petits) aident/supportent ceux en difficulté et cela tout le temps que la situation est ainsi.
Nous avons vécu ce contexte et j'ai aidé mon épouse à assumer ce lourd devoir (car dans leur culture c'est un devoir).

« Sont-ils pris en compte par les décisionnaires sanitaire ? »

Leur situation est très bien connue et c'est un énorme problème pour les autorités.
Le domaine sanitaire sait (autant que le Président), a pris en compte (comme ce dernier) le souci, mais il n'y a pas de décisionnaire sanitaire.
Les décisions émanent du Président de la République qui donne des « ordres », directives, et qui fait ce qu'il peut en fonction des moyens qu'il a (internes comme externes).
Ce n'est pas si simple que ça.

Enfin, j'ai déjà répondu à la dernière question.

Pour ce qui est des expats concernés, je pense que cela pourrait être un nouveau sujet (sur ce point précis) car, en effet, tout dépend de leur contexte personnel.

Pour certains, c'est une activité de complément. Pour d'autres, un vrai business. Pour d'autres encore, ayant de si faibles revenus en France (raison de leur « fuite » ici car sdf ou presque en France) ils voudraient bien évoluer.

Je ne donne pas de limitation, c'est juste ce que je pense en global.
Ne comptez pas sur moi pour lancer un tel sujet, bien que j'en sois en capacité. Je n'en ai pas le temps et ma venue ici est épisodique mais quand je passerais par là j'interviendrais si besoin.

serge45 a écrit:

Les décisions émanent du Président de la République qui donne des « ordres », directives, et qui fait ce qu'il peut en fonction des moyens qu'il a (internes comme externes).


Humm ! Pensez vous que le président soit en train de se serrer la ceinture comme ses administrés ?

On est reparti pour une quinzaine ou plus, ou plus jamais  :(https://2424.mg/transport-aerien-les-au … personnes/

Est ce bien raisonnable d'ouvrir les frontières   pour un pays qui n a pas de service
sanitaire conséquent pour faire face a cette pandémie ?
Prenons l exemple du Portugal en Europe  , des milliers de morts journaliers ,
les hôpitaux  sont surchargées ,pas de structure
adapté trés peu de service de réanimation , bref  ils payent un cher tribu a avoir
ouvert leur frontière a tout le monde
je n'ose imaginer une situation identique a Madagascar ,

Vous devez vous tromper sur les chiffres pas des milliers de morts chaque jour au Portugal
Et regardé bien les chiffres des morts et surtout l'âge des personnes vous verrez que le taux de mortalité sur la population jeune est insignifiante alors sur la population malgache je me pose quand même la question si il y aurait un si grand risque que ça
Vous savez il faut arrêter avec cette opération de psychose de la peur
Les populations très jeunes comme Madagascar ne risquent pas grand-chose du covid mais devrait s'inquiéter de beaucoup d'autres maladies qui touchent les jeunes et même les très jeunes
Combien de cas de poliomyélite en Europe : insignifiant
Combien de cas a Madagascar en 2020 je vous laisse vous informer..

sawadeekat a écrit:

Est ce bien raisonnable d'ouvrir les frontières   pour un pays qui n a pas de service
sanitaire conséquent pour faire face a cette pandémie ?
Prenons l exemple du Portugal en Europe  , des milliers de morts journaliers ,
les hôpitaux  sont surchargées ,pas de structure
adapté trés peu de service de réanimation , bref  ils payent un cher tribu a avoir
ouvert leur frontière a tout le monde
je n'ose imaginer une situation identique a Madagascar ,


Vous dites n'importe quoi sur le Portugal ( 7 morts hier ) … et n'a jamais eu des milliers de morts journalier….Et merci de relire le post/publication de JacquesVB. 5 questions pas compliquées à comprendre me semble t-il …

... pour les adeptes du hors-sujet : la question est "comment les hôteliers font-ils pour survivre" et non  "le covid au Portugal".

Merci d'illustrer avec des cas concrets, sachant qu'avec la reprise de l'épidémie on passera sûrement de 1 an 1/2 à 2 ans... Ayant eu une entreprise, la question me taraude...

Pour ce qui est de Nosy Be, je connais plusieurs hoteliers et restaurateurs qui sont partis en France travailler afin de pouvoir continuer à payer leur établissement et une partie de leurs salariés...
Certaines affaires se sont vendues... mais les prix n'ont pas tant chutés que çà parait il !
D'autres avaient quelques pécules qui ont fondu au fur et à mesure... et se retrouvent dans des situations très précaires avec cette fermeture qui dure en dehors de tout bon sens !
D'autres encore sont ouverts, avec une chambre ou deux de louées, le restau qui fonctionne au ralenti avec le peu de résidents qu'il reste ici et un personnel à mi temps ou allégé, l'organisation de petits évènements : vide greniers, concerts, buffets, soirées à thème... !
Tous espéraient une réouverture pour mi juillet et il semble qu'elle n'aura pas lieu... sous prétexte d'un énième variant contre lequel personne ne se protège...
La première partie de la campagne de vaccinations a eu lieu... et chaque vol pour la France emporte un contingent supplémentaire de vazahas... qui se demandent s'ils pourront revenir et surtout quand !
Les acteurs du tourisme ont fait l'effort de faire vacciner une grande partie de leur personnel, ce qui ne fut pas sans mal parait-il... mais au final... à quoi çà sert ?

Certains secteurs s'en tirent... le bâtiment... et les prestataires associés à ce secteur... surtout ceux qui travaillent pour des particuliers et non pour l'hotellerie !
Pour combien de temps encore ?

assurancetourix a écrit:

... pour les adeptes du hors-sujet : la question est "comment les hôteliers font-ils pour survivre" et non  "le covid au Portugal".

Merci d'illustrer avec des cas concrets, sachant qu'avec la reprise de l'épidémie on passera sûrement de 1 an 1/2 à 2 ans... Ayant eu une entreprise, la question me taraude...


sans touriste ,  ni clientèle , ils doivent piocher dans leurs réserves ils en ont ?
il suffit de voir tous les établissement fermés , aprés je me suis jamais permit
de leur demander comment ils en sortaient....

Delodanlegaz a écrit:
sawadeekat a écrit:

Est ce bien raisonnable d'ouvrir les frontières   pour un pays qui n a pas de service
sanitaire conséquent pour faire face a cette pandémie ?
Prenons l exemple du Portugal en Europe  , des milliers de morts journaliers ,
les hôpitaux  sont surchargées ,pas de structure
adapté trés peu de service de réanimation , bref  ils payent un cher tribu a avoir
ouvert leur frontière a tout le monde
je n'ose imaginer une situation identique a Madagascar ,


Vous dites n'importe quoi sur le Portugal ( 7 morts hier ) … et n'a jamais eu des milliers de morts journalier….Et merci de relire le post/publication de JacquesVB. 5 questions pas compliquées à comprendre me semble t-il …


je ne prenais qu a titre d exemple le Portugal qui ouvre ses frontières ,
7 morts officiels , mais combien réel ? 267 décès  pour au mois de juin a
l hopital de Coimbra ....

Un article intéressant à lire dans l'express : https://lexpress.mg/13/07/2021/fermetur … a-lagonie/

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Les pétitions ne sont pas autorisées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
sawadeekat a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
sawadeekat a écrit:

Est ce bien raisonnable d'ouvrir les frontières   pour un pays qui n a pas de service
sanitaire conséquent pour faire face a cette pandémie ?
Prenons l exemple du Portugal en Europe  , des milliers de morts journaliers ,
les hôpitaux  sont surchargées ,pas de structure
adapté trés peu de service de réanimation , bref  ils payent un cher tribu a avoir
ouvert leur frontière a tout le monde
je n'ose imaginer une situation identique a Madagascar ,


Vous dites n'importe quoi sur le Portugal ( 7 morts hier ) … et n'a jamais eu des milliers de morts journalier….Et merci de relire le post/publication de JacquesVB. 5 questions pas compliquées à comprendre me semble t-il …


je ne prenais qu a titre d exemple le Portugal qui ouvre ses frontières ,
7 morts officiels , mais combien réel ? 267 décès  pour au mois de juin a
l hopital de Coimbra ....


Portugal et Covid : la justice confirme que seuls 152 décès sont dus au Covid et non 17 000

Une récente décision de justice portugaise est passée inaperçue, si ce n'est occultée par les mass médias. Pourtant elle bouleverse la narration officielle sur la mortalité covidienne.

Selon une décision du tribunal de Lisbonne, seulement 0,9% des « cas vérifiés » sont morts de covid, soit 152, et non 17 000 comme le prétend le gouvernement. « La décision a prouvé que le gouvernement a falsifié les statistiques sur les décès dus au covid-19 » écrit GreatGameIndia, le média qui révèle l'affaire et publie le jugement.

« À la suite d'une pétition citoyenne, explique l'article, un tribunal de Lisbonne a été contraint de fournir des données vérifiées sur la mortalité covid-19.

Selon la décision  le nombre de décès vérifiés dus au covid-19 de janvier 2020 à avril 2021 n'est que de 152, et non d'environ 17 000 comme le prétendent les ministères.

Tous les « autres » sont décédés pour diverses raisons, bien que leur test PCR soit positif.

Les données proviennent du Sistema de Informação dos Certificados de Óbito (Système d'information sur les certificats de décès – SICO ), le seul système de ce type au Portugal.

La référence à 152 certificats de décès délivrés « sous la supervision du ministère de la Justice » est fallacieuse, car tous les certificats de décès sont délivrés sous les auspices du ministère de la Justice, étant la seule institution qui les délivre. »

Ce n'est pas la première fois que la justice portugaise condamne la gestion et les mesures prises par le gouvernement du pays :

« L'année dernière, rappelle GreatGameIndia, une cour d'appel portugaise a statué que les tests PCR ne sont pas fiables et qu'il est illégal de mettre en quarantaine des personnes uniquement sur la base d'un test PCR. Le tribunal a déclaré que la fiabilité du test dépend du nombre de cycles utilisés et de la charge virale présente. Citant Rita Jaafar et l'Oxford Academy, le tribunal concluait que ‘'si quelqu'un est testé par PCR comme positif lorsqu'un seuil de 35 cycles ou plus est utilisé (comme c'est la règle dans la plupart des laboratoires en Europe et aux États-Unis), la probabilité que cette personne soit infectée est inférieure à 3%, et la probabilité que ledit résultat est un faux positif est de 97%‘' ».

SOURCE:
dans Europe / International — par Francesca de Villasmundo — 6 juillet 2021

lire l'intégralité du jugement ici
https://greatgameindia.com/wp-content/u … laimed.pdf

Il faut arrêter avec la désinformation !

https://www.lci.fr/international/non-un … 89956.html

En plus, on est loin du sujet.

Salut
Oui avec les infos, TV, réseaux sociaux, les Fake news, les politiques et les profésionels de santé qui se contredisent à longueur de journé et tout le monde qui donne sont avis...
C'est complique d'avoir les vérités si elles existent.

"Je ne sais qu'une chôse, c'est que l'on ne sait jamais"
Jean Gabin  ;)

N'y a-t-il que moi et Pierre_333 pour penser que le covid19 made in portugal ( post par un français résidant à Québec et souhaitant vivre à Mada … ) , agrémenté d'un lien véhiculant de fausses informations, soit à sa place dans une discussion vouée à l'ouverture des frontières et des conséquences économiques …. à Madagascar ?

d'après quelques recoupements, 50 % de ceux qui communiquent sur ce forum sont de faux-expatriés,certains n'y ayant jamais mis les pieds, d'autres ne les y mettront jamais...

Dans un premier temps ouvrir les frontières aux personnes vaccinés ( vaccin européen) me semblerait une bonne idée.

michelh a écrit:

Dans un premier temps ouvrir les frontières aux personnes vaccinés ( vaccin européen) me semblerait une bonne idée.


Sauf que d'après les très hautes autorités de santé planétaire vous pouvez être vacciné, porteur du virus et le transmettre, cad que malgré d'avoir été vacciné vous devrez tout de même faire un test pcr à l'aller et arrivée, quelle grande rigolade ce pseudo vaccin 🤐

... on connait depuis longtemps vos positions sur le sujet, sauf qu'elles sont erronées : on est très peu contagieux si on est vacciné...( la charge virale est très faible, même si on peut effectivement transmettre le virus, ce qui explique la fermeture des frontières ).

assurancetourix a écrit:

... on connait depuis longtemps vos positions sur le sujet, sauf qu'elles sont erronées : on est très peu contagieux si on est vacciné...( la charge virale est très faible, même si on peut effectivement transmettre le virus, ce qui explique la fermeture des frontières ).


Si la charge virale est tellement faible pourquoi demande t'on encore à ces personnes de faire des test pcr pour voyager ou encore de porter leur masque dans des lieux à haut passage ?

parce qu'on peut être porteur du virus même à de très faibles doses : ce qui explique les différences entre la Grande-Bretagne et la Tunisie, c'est le nombre de vaccinés... Si tout le monde est vacciné - et en France on y va tout droit - l'épidémie s'arrête...

sauf qu'à Madagascar c'est encore très loin d'être le cas

assurancetourix a écrit:

parce qu'on peut être porteur du virus même à de très faibles doses : ce qui explique les différences entre la Grande-Bretagne et la Tunisie, c'est le nombre de vaccinés... Si tout le monde est vacciné - et en France on y va tout droit - l'épidémie s'arrête...


Fort heureusement en Europe il n'y a que la France qui se permet d'imposer quelque chose de non essentiel pour 97% de la population.

JacquesVB. a écrit:
assurancetourix a écrit:

parce qu'on peut être porteur du virus même à de très faibles doses : ce qui explique les différences entre la Grande-Bretagne et la Tunisie, c'est le nombre de vaccinés... Si tout le monde est vacciné - et en France on y va tout droit - l'épidémie s'arrête...


Fort heureusement en Europe il n'y a que la France qui se permet d'imposer quelque chose de non essentiel pour 97% de la population.


Fort heureusement sur expat.com/Madagascar il n'y a que JacquesVB pour commenter et répandre son complexe d'infériorité, de plus hors sujet, sur une publication ouverte par ses soins .... Et ne me parlez pas de notre complexe de supériorité, avec des gugus comme vous c'est d'une évidence !  Prendre des leçons par les scandinaves, par les allemands ou encore par les israéliens je veux bien, mais de la part d'un belge ... 

Votre antagonisme dirigé contre la France est d'une usure .... Mais quel âge avez vous pour vous réjouir de telle décision ? C'est pathétique !

Rappelez-moi qui se plaignait il y a peu de temps de l'écolage dû à l'école FRANÇAISE ? Je suis convaincu que vous trouverez aisément un EPP disponible près de chez vous .... 

Vous êtes tout petit, petit, petit ...  

Et dire que vos concitoyens ont réussi à mettre au poste de 1er Ministre un dénommé Jan Jambon ... ah l'humour belge ... unique au monde ! 

Mieux vaut cela qu'une fermeture interminable qui va ruiner une grande partie du pays.

JacquesVB. a écrit:
assurancetourix a écrit:

parce qu'on peut être porteur du virus même à de très faibles doses : ce qui explique les différences entre la Grande-Bretagne et la Tunisie, c'est le nombre de vaccinés... Si tout le monde est vacciné - et en France on y va tout droit - l'épidémie s'arrête...


Fort heureusement en Europe il n'y a que la France qui se permet d'imposer quelque chose de non essentiel pour 97% de la population.


Encore faux !  Quasiment tous les pays d'Europe ont pris les mêmes mesures, y compris la Belgique,  vous semblez de plus en plus déphasé.

C'est une possibilité qui reste encore à prouver et quand bien même vous éradiqueriez le Covid 19 avec ces vaccins, bonjour les variants de l'alphabet, ils auront tout loisir de proliférer puisque les vaccins sont inopérants contre eux.

Bonjour,
Finalement avez vous des informations sur la possibilité de venir à Madagascar pour les passagers qui sont vaccinés ?
Quelles sont les conditions dans ce pays à ce sujet ?
Y a t il une mise en quarantaine ?
Cordialement.
Louis

louisbiedu a écrit:

Bonjour,
Finalement avez vous des informations sur la possibilité de venir à Madagascar pour les passagers qui sont vaccinés ?
Quelles sont les conditions dans ce pays à ce sujet ?
Y a t il une mise en quarantaine ?
Cordialement.
Louis


Bonjour Louis . Il faudrait commencer par se présenter et indiquer quel est votre but de voyage à Madagascar ….Venez-vous pour le travail ou pour un quelconque investissement ?

Delodanlegaz a écrit:
louisbiedu a écrit:

Bonjour,
Finalement avez vous des informations sur la possibilité de venir à Madagascar pour les passagers qui sont vaccinés ?
Quelles sont les conditions dans ce pays à ce sujet ?
Y a t il une mise en quarantaine ?
Cordialement.
Louis


Bonjour Louis . Il faudrait commencer par se présenter et indiquer quel est votre but de voyage à Madagascar ….Venez-vous pour le travail ou pour un quelconque investissement ?


Investissement ou divertissement ?;)

Crusaders a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
louisbiedu a écrit:

Bonjour,
Finalement avez vous des informations sur la possibilité de venir à Madagascar pour les passagers qui sont vaccinés ?
Quelles sont les conditions dans ce pays à ce sujet ?
Y a t il une mise en quarantaine ?
Cordialement.
Louis


Bonjour Louis . Il faudrait commencer par se présenter et indiquer quel est votre but de voyage à Madagascar ….Venez-vous pour le travail ou pour un quelconque investissement ?


Investissement ou divertissement ?;)


Et pourquoi pas divertissement si pas investissement ?

assurancetourix a écrit:

d'après quelques recoupements, 50 % de ceux qui communiquent sur ce forum sont de faux-expatriés,certains n'y ayant jamais mis les pieds, d'autres ne les y mettront jamais...


Et, parmi ces 50,00 %, je dirais que plus de 90,00 % nous livrent, sur ce Forum, une version très "romancée" de leur quotidien à MADAGASCAR.

louisbiedu a écrit:

Bonjour,
Finalement avez vous des informations sur la possibilité de venir à Madagascar pour les passagers qui sont vaccinés ?
Quelles sont les conditions dans ce pays à ce sujet ?
Y a t il une mise en quarantaine ?
Cordialement.
Louis


Finalement, que l'on soit vacciné ou non ne change rien à la possibilité de venir dans ce pays, que ce soit pour y travailler ou pour faire du tourisme si je comprends bien.