Bonjour,
Votre situation est un peu complexe, et seul un juriste pourrait y répondre avec certitude.
Mais la question principale est de savoir si c'est le droit français ou marocain qui s'applique. Donc il me semble important de savoir si votre convention de stage a été signé en France ou au Maroc ?
Si c'est signé en France, en respectant les règles d'emploi de stagiaire selon le droit français, c'est celui-ci qui s'applique.
Ceci dit, un stage de 3 mois entièrement à distance, est-ce bien profitable ? Là il n'y a que vous qui pouvez y répondre.
Vous avez toutes les informations sur ce site officiel :
Stages : obligations de l'employeur
Cependant, cette notion de "stage à distance" me semble contraire à une des conditions impératives pour un stagiaire. En effet, il est précisé dans le texte officiel :
"La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.
Cette durée est déterminée en tenant compte de la présence effective du stagiaire dans l'organisme d'accueil de la façon suivante :
7 heures de présence, consécutives ou non, équivalent à une journée de présence
22 jours de présence équivalent à 1 mois"
Donc la notion de stage à distance n'entre pas dans le cadre des stages en entreprise, puisqu'on parle de "présence effective du stagiaire dans l'organisme".
D'autant plus qu'en ce qui concerne la convention de stage, il est indiqué entre autres choses :
"La convention doit obligatoirement faire figurer les mentions suivantes :
Dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire
ainsi que les conditions d'autorisation d'absence"
Il est donc bien question de présence sur place.
Ceci dit, selon de nombreux spécialistes du droit du travail, ce serait possible compte tenu des conditions sanitaires actuelles :
Ce que dit la législation
Le télétravail est régi par le code du travail et concerne les salariés. Or le stagiaire n’est pas un salarié. Par ailleurs, la loi définit l’objectif du stage comme la mise en situation en milieu professionnel du stagiaire.
Pour apprendre et comprendre le fonctionnement et les règles du monde professionnel, il faut être en immersion dans ce milieu et être encadré au quotidien par un tuteur. En théorie, le code du travail n’interdit pas le stage en télétravail mais en pratique c’est très compliqué !
Un télétravail peut être envisagé dans certains cas si l'objectif pédagogique du stage consiste en du traitement de l'information, du travail de recherches et de rédaction. Le stagiaire est libre d'accepter ce stage et ce mode de travail, si cela lui convient ainsi qu’à l’entreprise.
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, certains étudiants effectuant des stages pourront les réaliser en télétravail, si l'activité le permet, avec maintien de l'indemnité de stage.
En conclusion, le télétravail pour un stagiaire est actuellement possible, et concernant la rémunération, elle pourrait être liée au lieu de signature de la convention donc au droit du pays concerné. Si c'est le droit marocain, la rémunération du stagiaire est à la discrétion de l'employeur, aussi, ce dernier n'a aucune obligation de vous payer sauf si vous avez un accord à cet égard.
Si c'est le droit français, au 1er janvier 2021, la rémunération minimale d'un stagiaire en entreprise est fixée à 600,60 € par mois.
(source : https://www.eurecia.com/blog/remuneration-stage/)
Mais encore une fois, seul un juriste pourrait vous répondre avec certitude.
Bonne soirée,
Thierry