Vous cherchez un emploi en Suisse ?
Dernière activité 06 Décembre 2023 par Lwismouth
3173 Vues
40 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
un petit message de rappel: si vous êtes à la recherche d'un emploi en Suisse, l'équipe du site vous invite à :
> Lire le guide de l'expatrié en Suisse
> publier votre annonce dans la section emploi en Suisse, prévue à cet effet, et non sur le forum. Prenez le temps de bien détailler votre recherche si vous souhaitez qu'elle aie une change d'aboutir.
Toute annonce de recherche d'emploi publiée sur le forum sera retirée à partir de maintenant.
Bonne journée et tous mes voeux de réussite,
Julien
Il semble y avoir une inflation de demandes d'emploi en Suisse de la part de personnes ayant une nationalité autre que celles de l'UE.
Qu'il soit bien clair qu'en dehors des nationalités de l'UE et de l'AELE, les autorisations de travail sont contingentées et ne sont accordées qu'à des gens de très haute qualification (minimum doctorat) dans un domaine porteur actuellement.
Dans tous les autres cas, il est strictement impossible d'obtenir un permis de travail en Suisse.
Mimilebe, je ne sais pas trop pourquoi, nous notons effectivement beaucoup, beaucoup de demandes (désespérées) en ce moment.
Je crois que nous allons rédiger un article formel sur les conditions d'emploi en Suisse, et renvoyer tout le monde vers cet article.
Je constate que ce sont les publicités de certains membres sur le forum qui en sont la cause.
Ce monsieur *** n'a pas hésité de rembellir le marché du travail Suisse (récolter de fruits et légumes, travail de manutention, de chauffeur etc...). Il avance des mots plein de louanges sur la générosité du système social Suisse dans ce forum.
Naturellement ceci donne un reflet de bienvenu en Eldorado à tout le monde. Et comme nous sommes en période d'exode de population, vu les catastrophes économiques et écologiques, problème sanitaire de pandémie, ce Monsieur 'embedded' a fortement incité les étrangers par ses récits à venir en Suisse.
Il faut être clair que même pour les ressortissants de l'EU et de l'ALAE hautement diplômés, et même pour les natifs du pays, il n'y a pas de cadeau dans ce pays. C'est l'un des pays les plus chers au monde. Il faut travailler dur pour gagner son pain.
Déjà il y a un problème avec l'accord de libre circulation UE-Suisse, surtout l'accord cadre qui n'aboutit à aucun compromis, ces gens venant des pays tiers n'ont presque aucune chance pour venir travailler en Suisse.
Il faut arrêter d'envoyer des PUBLICITÉS LOUEUSES FAUSSES, même aux gens de l'UE. Ces gens seront dans la désillusion majorée d'un état d'épuisement totale, quand la terre promise n'est pas celle que l'on croit.
Moi, on me shoote mon poste quand j'essayer d'aider un amis, super les modo de ce forum, il n’y a pas à dire ils ont tout compris.
allons, votre annonce frisait l'illégalité .. vous pensez sérieusement qu'elle pouvait rester en ligne, alors qu'elle va dans le sens inverse des conditions d'utilisation du site ?
Donc vous présumer les gens coupable directement sans vous poser la question de savoir si c'est légal ou non ?
Arrêter votre délire, regarder le nombre de messages que j'ai au compteur et depuis quand je suis inscrit ça vous suffira à savoir si je suis un brouteur.
Qu'est-ce qui était au juste illégal dans mon annonce ? Parce que je ne vois pas en quoi demander à louer une chambre pour un amis en difficulté ai quelque chose d'illégal.
C'est vous qui êtes dans l'illégalité en supprimant un message sans avoir la preuve formel qu'il était faux ou illégal, pas moi.
Ce fil semble un peu mort, mais je me lance.
J'ai pris la décision de venir m'installer à Fribourg, dans un but vraiment personnel et non pas professionnel.
J'ai travaillé en tant que responsable d'exploitation en logistique dans le Nord de la France et cela fait maintenant 2 ans que je suis magasinier/contrôleur qualité en Haute-Savoie.
Ma première question : faut-il avant mon arrivée entamer une démarche de demande de permis de séjour pour pouvoir travailler ou une fois étant sur place ? D'après mes appels, uniquement en étant sur place.
Ma seconde question : combien de temps cela met pour avoir un permis de séjour ? Si j'ai bien compris, assez de temps. Si jamais j'ai une opportunité et que je n'ai pas de permis, puis-je jouer la carte du frontalier, avec un adresse dans le Nord de la France (celle de mes parents) ? Ou les autorités sont très regardante ?
Merci pour vos réponses.
@NicolasFlorent1
Bonjour et bienvenue.
En tant que ressortissant UE/AELE, vous pouvez résider au maximum 90 jours en Suisse sans autorisation de séjour, par exemple pour chercher du travail. Certaines communes touristiques perçoivent une taxe de séjour ... Si elles ont connaissance de votre séjour.
C'est l'obtention d'un contrat de travail qui vous permettra d'obtenir une autorisation de séjour & travail B ("permis B"/Livret B), pas l'inverse. Vous pourrez commencer votre travail du moment que la demande de permis B aura été déposée par vous-même 15 jours au moins avant votre prise de fonction, auprès du Contrôle des habitants de la commune suisse où vous vous serez domicilié, OU BIEN par votre employeur; mais dans les deux cas le permis B vous sera remis par votre commune de résidence. Vous n'avez pas besoin d'attendre de recevoir effectivement le permis B, puisqu'il n'y a plus de quota pour les citoyens UE/AELE, sauf pour les Croates.
Aux mêmes conditions, vous pouvez demander un permis G de frontalier semainier avec votre adresse française, mais il faut savoir qu'en dehors de Genève où les logements sont particulièrement rares et chers, il est plus difficile de trouver un travail comme frontalier que comme résident.
https://www.fr.ch/vie-quotidienne/permi … -de-sejour
https://www.fr.ch/travail-et-entreprise … e-salariee
Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'étranger, connectez-vous au domaine www.google.ch ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement depuis la France.
Faites par exemple les recherches suivantes:
Fribourg emploi logistique
Fribourg emploi magasinier
Fribourg emploi contrôleur qualité
Et des offres d'emploi apparaissent.
Déposez vos CV sur les principales plateformes:
Jobup.ch https://www.jobup.ch/fr/
Jobs.ch
Indeed https://ch-fr.indeed.com/
Jobscout24.ch https://www.jobscout24.ch/fr/
Jooble https://fr.jooble.org/emploi/Suisse?p=3
Pour info.:
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-cv-en-suisse
Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).
J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :
https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .
L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.
Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid
Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).
Si cela n'est pas déjà fait, vous devriez donc rédiger ou faire rédiger
- un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
- un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, ... (votre casier judiciaire);
- et un troisième réunissant les 2 précédents.
Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.
... En cas de "patron à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités.
Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés (C'est interdit, mais cela existe malgré tout) :
-M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café.
-Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.
... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation. Une évaluation intermédiaire de vos prestations peut aussi être prise en considération.
Pour votre CV, quelques suggestions encore:
-Mettez en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)
-Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
-Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.
-Pour les diplômes: seulement à partir du Bac ou de la première qualification professionnelle.
QUESTION: Quelles sont vos qualifications professionnelles: diplôme, certificats, permis poids lourd/cariste etc. ?
Merci pour vos réponse Anne-Françoise. Cela me servira beaucoup.
Pour être un peu plus précis, je m'installe fin Juillet à Fribourg et me marie en Aout, avec ma compagne Suisse.
Je n'ai pas de qualifications particulières et j'ai le permis cariste.
Qu'appelez-vous "certificats" ?
"Je n'ai pas de qualifications particulières": Vous avez quand même suivi l'école obligatoire ? Il est important que votre employeur se fasse une idée de ce dont vous pouvez être capable: rédiger un mail en bon français, si possible sans faute d'orthographe; comprendre une notice technique, etc.
"Je me marie en Aout, avec ma compagne Suisse": super, votre problème de permis B est résolu ! Une fois que vous aurez trouvé un travail, demandez quand même un permis B "de travailleur" personnel, au cas, et je ne vous le souhaite pas, où votre mariage capoterait.
"Qu'appelez-vous certificats" ?: En parlant de votre permis cariste, justement, beaucoup d'offres d'emploi en Suisse demandent comme obligatoire le permis cariste reconnu SUVA. Par exemple,
https://migros-gruppe.jobs/fr/nos-entre … 36bc512a06
La SUVA est la principale caisse d'assurance contre les accidents en Suisse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suva_(assurance)
Obtenir votre certificat de reconnaissance SUVA serait vraiment un plus sur votre CV, de nature à vous démarquer d'autres profils. Exemple de centre de formation en France:
https://grpformations.com/formations/ca … 0caristes.
https://grpformations.com/formations/ca … %20Suisse.
Exemple de formation en Suisse:
J'attire votre attention sur le fait que le Canton de Fribourg est bilingue français-allemand. Si vous n'avez aucune notion d'allemand, il est temps de vous y mettre.
L'application gratuite Duolingo est très appréciée.
https://www.clubic.com/telecharger-fich … ngo-3.html
Autres ressources:
- le Centre national (français) d'Enseignement à Distance
https://www.cned.fr/langues/apprendre-l-allemand
https://www.cned.fr/langues/allemand-pr … ifications
- En Suisse, les cours du soir de la Migros... En plus, avec les clubs sportifs ou culturels, c'est un excellent lieu pour se faire des amis. Préférez les cours de 18 à 20 heures, car les groupes classes sont moins importants, et les élèves souvent plus détendus (de 16 à 18 h, c'est plein de gens pressés).
Une démission pour rejoindre son conjoint est une démission légitime qui préserve le droit au chômage.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … n-mot.html
Le document U1 sert à documenter la carrière antérieure; cela a son importance: imaginons un CDD en Suisse, ou un CDI qui s'arrête à la période d'essai; disposer du doc. U1 permet de réduire le délai de carence éventuel, ou de calculer la durée des indemnités de chômage en prenant en considération les périodes travaillées en France.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … mon-c.html
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes … en-eu.html
https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html
https://www.cleiss.fr/reglements/u2.html
Merci encore Anne-Françoise pour toutes ces informations.
Vous me confirmez bien, qu'il est possible donc de toucher le chômage pour motif de rejoindre sa compagne (avec mariage) ?
Qu'en est-il pour des formations professionnelles (payante ou non), sont-elles ouvertes aux nouveaux arrivants facilement ?
... Vous me confirmez bien, qu'il est possible donc de toucher le chômage pour motif de rejoindre sa compagne (avec mariage) ?
-@NicolasFlorent1
Bonsoir,
Je ne peux que vous citer et documenter les textes règlementaires français et suisses. Pour la confirmation adressez-vous à Pôle Emploi et à l'ORP-Office régional de placement du district de votre futur lieu de résidence dans le Canton de Fribourg.
Allez vous y inscrire au plus vite dès votre arrivée officielle en Suisse. Sachez qu'il vous suivront de TRES PRES ! (nécessité de prouver TRES régulièrement sa recherche active d'emploi). Le cas échéant, ils peuvent vous proposer des formations complémentaires qu'ils jugeraient nécessaires pour améliorer votre employabilité, mais je crois que, maîtrisant une des langue nationales, de simples cours de langue demeureront à votre charge: Bienvenue en Suisse - vous y gagnerez bien plus qu'ailleurs, mais vous y paierez aussi beaucoup !
Bonjour à tous,
Je m'appelle Nicolas Ponroy j'ai 36 ans et je suis éducateur sportif auto entrepreneur en France.
Je viens m'installer en Suisse en septembre pour rejoindre ma copine.
Je précise que nous ne sommes pas mariés.
Selon Anne Françoise que je remercie encore pour les diverses réponses qu'elle m'a apporté, il m'est possible de demander un permis B grâce à ma compagne.
Ma question aujourd'hui porté sur mon diplôme d'éducateur sportif BPJEPS APT (activités physiques pour tous)
En France j'ai obtenu mon Bac, puis une licence AES AGE ( administration et gestion des entreprises), puis je me suis reconverti en 2020 pour devenir éducateur sportif.
J'ai obtenu mon BPJEPS en 2021.
J'aimerai savoir si ce diplôme est bien reconnu en Suisse et surtout dans le canton de Vaud ?
Après plusieurs appels et mails avec le SEFRI, il me semblerait que oui... Mais les réponses sont à chaque fois assez floues.
Je vous remercie.
Nicolas Ponroy
... je suis éducateur sportif auto entrepreneur en France.
Première remarque: le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas en Suisse.
En Suisse, les trois formes juridiques d'entreprise les plus utilisées sont la Raison individuelle (RI), la Société à responsabilité limitée (SÀRL) et la Société anonyme (SA).
Les sites ou discussions suivants peuvent vous intéresser:
https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/sa … ngers.html
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1025289
En France j'ai obtenu mon Bac, puis une licence AES AGE ( administration et gestion des entreprises), puis je me suis reconverti en 2020 pour devenir éducateur sportif.
J'ai obtenu mon BPJEPS en 2021.
J'aimerai savoir si ce diplôme est bien reconnu en Suisse et surtout dans le canton de Vaud ?
Après plusieurs appels et mails avec le SEFRI, il me semblerait que oui... Mais les réponses sont à chaque fois assez floues.
Je vous remercie.
Nicolas Ponroy
-@Ponroy Nicolas
Pour ce qui est des diplômes étrangers, la reconnaissance dépend de la Confédération qui s'en occupe directement, y compris en mettant sur pied des commisions d'experts type MEBEKO pour les médecins, ou PSYKO pour les psychologues, ou bien délègue la missions à un organisme tiers, comme la Croix-Rouge Suisse-CRS pour les professions de santé non médicales.
Ce qui peut éventuellement changer d'un canton à l'autre, c'est la liste des professions dites "réglementées"; par exemple, la profession d'Ingénieur civil est réglementée (Dispositions légales cantonales) dans le Canton de Vaud, mais pas dans le Canton de Bâle... En dehors des professions réglementés, vous n'êtes pas tenu de faire reconnaître spécifiquement, ou en terme de niveau, vos qualifications professionnelles. Néanmoins, il existe d'autres règles qui peuvent intervenir: par exemple, vous ne pouvez pas tenir un restaurant ou un bar dans le Canton de Vaud si vous n'avez pas suivi et réussi les cours menant à "La Patente"; ou bien, vous ne pouvez pas certifier une installation électrique si vous n'avez pas obtenu votre Maîtrise fédérale d'électricien...
Quant au SEFRI, c'est normal qu'il vous ait donné une réponse floue: il ne va pas vous donner gratuitement au téléphone une réponse qu'il pourra facturer 150 CHF si vous entamez la procédure en bonne et due forme... Bienvenue en Suisse: tout est est payant - tout fonctionne, parfois lentement, mais sûrement !
Concernant vos deux diplômes français, et dans le but de renforcer la crédibilité de votre dossier de demande de permis de séjour comme indépendant, vous pouvez faire établir pour chacun une Attestation du niveau de compétence par le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation); ce document aura pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse. Comme salarié, cela vous évitera, le cas échéant, d'être moins payé que vos collègues suisses. Coût de l'Attestation : 150 CHF par diplôme.
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … frais.html
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … sefri.html
Dans les professions répertoriées officiellement par le SEFRI, et réglementées de ce fait (dans ce cas la reconnaissance du diplôme proprement dit, et pas seulement du niveau, pourra coûter plus cher, dans les 500 CHF), voici ce que j'ai trouvé de plus proche d'éducateur sportif
https://www.becc.admin.ch/becc/public/b … show/85040
https://www.becc.admin.ch/becc/public/b … show/52236
https://www.becc.admin.ch/becc/public/b … show/92843
Pour faciliter une reconnaissance ou attestation d'équivalence, demandez à vos ex instituts de formation de vous délivrer le Supplément au Diplôme ou Diploma Supplement - Vous y avez droit:
@PIRLET Anne Françoise merci beaucoup pour toutes ces informations !!!
@NicolasFlorent1 Bonjour, la carte de séjour ne prends pas bcp de temps si vous avez un travail que ca soit salarié ou indépendant,
je suis française et j ai choisi Fribourg pour vivre surtout les petits villages c est hyper agréable surtt si vous avez des enfants.
n oublier pas de faire une assurance maladie en suisse c est obligatoire... je travaille dans le domaine si vous voulez plus d informations sur le sujet.
bon courage
@PIRLET Anne Françoise
Bonjour à toutes et à tous,
Y a t'il quelqu'un sur ce groupe qui a demandé le statut d'indépendant aux autorités cantonales des migrations et de l'emploi pour obtenir le permis B pour résider 5 ans en Suisse et avoir l'autorisation de vendre ses services ?
Plus je me renseigne sur le sujet plus c'est un casse tête.
Je suis actuellement à l'étranger donc je ne peux pas appeler les services concernés en Suisse mais il serait tellement plus simple d'avoir l'expérience d'une personne ici présente.
Je suis indépendant en France en tant qu'éducateur sportif et je souhaite continuer mon activité en Suisse.
Le souci c'est que dans ce beau pays qu'est la Suisse pour pouvoir demander le statut d'indépendant il faut pouvoir fournir des preuves que l'activité est déjà en cours à la caisse de compensation...
En gros je devrais déjà avoir travaillé en Suisse depuis plusieurs mois, fournir des factures, des conventions signées etc.. pour obtenir le statut d'indépendant..
Étrange de devoir être dans l'illégalité du travail pour pouvoir avoir un statut et être dans la légalité...
La commune de champagne m'a envoyé par mail les documents pour obtenir mon permis B indépendant mais je dois pouvoir fournir une preuve du dépôt de ma demande d'indépendant auprès de la caisse de compensation. Mais pour pouvoir envoyer une demande du statut d'indépendant auprès de la caisse de compensation je dois avoir déjà travaillé, mais pour avoir la possibilité de travailler en Suisse je dois avoir un permis... 😵💫😵💫😵💫😵💫
Voilà où j'en suis donc... Si quelqu'un a déjà réalisé ce type de démarche je suis tout ouïe.
J'ai l'impression d'être dans les 12 travaux d'Astérix 🤣
Bonne journée
Nicolas
@Ponroy Nicolas
Je ne suis pas indépendante moi-même, mais je crois que vous devez tranquillement faire les choses.
Premièrement, choisir le type de permis B que vous allez demander
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … _barre.pdf
3 motifs pourraient vous convenir; il faudra choisir
(C) Prise d'activité indépendante
(F) Séjour pour recherche d'emploi
(M) Séjour auprès du concubin - Dans ce cas votre concubine devra remplir le doc. ci-dessous
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … charge.pdf
... Et vous pourrez par la suite créer votre entreprise et changer le type de votre permis B
Si vous optez pour l'activité indépendante d'emblée, en annexe du second formulaire à remplir, qui figure ci-dessous
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … s-mois.pdf
vous devrez fournir un certain nombre de pièces qui sont listées à la page 2 du formulaire. Notez que
- Pour la copie du bail à loyer des locaux de votre entreprise, vous pouvez, si raison individuelle, sous-louer un bureau dans le logement de votre compagne, ou demander à son propriétaire de vous mettre comme colocataire sur son bail, ou domicilier votre entreprise auprès d'une fiduciaire (service payant), ou encore louer vous-même un local commercial.
- L'affiliation à une caisse de compensation peut être mentionnée à ce stade comme une démarche planifiée, et non pas encore effective.
- Dans votre business plan, cela fait toujours bien de dire que si vos affaires prospèrent, vous allez, à moyen/long terme, créer des emplois, par exemple en mettant sur pied une salle de fitness/sport.
- Le canton de Vaud demande la Copie de la demande d'affiliation auprès de la Caisse de compensation pour la reconnaissance du statut d'indépendant, il ne demande pas l'affiliation effective.
https://www.vd.ch/themes/population/pop … dependante
- De plus, mais c'est à vérifier avec la Caisse de compensation, puisque vous arrivez de l'étranger, vous pouvez leur fournir vos preuves d'activités en France.
https://www.caisseavsvaud.ch/fr/Assuran … t-e-s.html
https://www.avs66-1.ch/assures/independant/
https://www.centrepatronal.ch/assurance … rmulaires/
- L’entreprise individuelle doit uniquement être inscrite au registre du commerce lorsque son chiffre d’affaires annuel dépasse 100’000 francs suisses.
Voici quelques ressources supplémentaires; la première clarifie très bien les démarches à effectuer:
https://karpeo.ch/devenir-independant-e … -reponses/
@PIRLET Anne Françoise
Merci encore pour tous ces détails Anne Françoise.
Savez vous pour la question de la copie du compte en banque ?
À priori je dois fournir une copie de mon compte en banque pour, j'imagine justifier que je peux subvenir à mes besoins.
Savez vous de quel montant je dois disposer pour cela ?
Bonne journée
Nicolas
Il y a la règle et l'esprit de la règle - Je m'explique
- Pourquoi le Canton de Vaud demande-t-il la Copie de la demande d'affiliation auprès de la Caisse de compensation pour la reconnaissance du statut d'indépendant ?
Parce que les autorités cantonales craignent qu'une fois le permis obtenu, l'indépendant ne s'affilie jamais à l'AVS-AI.
- Pourquoi la Caisse de compensation veut-elle connaître vos revenus d'activité indépendante ?
Parce que c'est à partir de ces revenus qu'elle va calculer le montant des cotisations que vous allez devoir payer (même sil peut y avoir un réajustement ultérieur une fois le bilan annuel effectué). Donc soyez honnête sur vos revenus, si vous les gonfler trop vous aurez des cotisations disproportionnées à payer.
Petit correctif par rapport à mon message précédent, concernant les demandes de permis, le motif (F) est prévu pour les étudiants étrangers qui ont terminé une formation en Suisse - vous n'êtes donc pas concerné.
@PIRLET Anne Françoise
Ce que je ne comprends pas dans la notion de revenus à déclarer :
1- de ce que j'ai lu sur les documents à remplir on me demande une copie de mes comptes bancaires.
Si j'ai moins de 10000 Euros, est ce un problème ?
2- les revenus à déclarer, j'imagine qu'on parle d'un prévisionnel sur l'année à venir mais comment faire pour donner un prévisionnel si je n'ai pas encore de contrats avec des clients suisses ?
Question 1 - Non, je ne pense pas que cela soit un problème
Question2 - Basez-vous sur votre expérience de votre 1re année d'activité en France et faites X2, les prix étant plus élevés en Suisse.
Encore une remarque: vous pouvez demander un permis B de salarié
ex. d'emploi:
https://www.jobeo.ch/Canton-De-Vaud-Emp … r-De-Sport
Puis développer votre activité indépendante petit à petit, d'abord comme activité accessoire (max 20 % du temps de travail); ou bien demander un permis B mixte salarié 50% et indépendant 50 %... C'est possible, je l'ai appris en traduisant un permis B récent rédigé en allemand pour un Français. Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter
- Les autorités cantonales (pas sûre qu'à Champagne, ils soient au fait de toutes ces subtilités)
https://www.vd.ch/themes/population/pop … -etrangers
- La Caisse de Compensation AVS-AI
@PIRLET Anne Françoise
Être salarié peut être une solution mais je n'ai pas les diplômes pour travailler dans un fitness, ce n'est pas mon métier.
Je m'occupe principalement des enfants.
Il serait vraiment compliqué pour moi de redevenir salarié... Quand on a goûté à l'indépendance mais bon c'est à réfléchir.
En tout cas vous êtes là seule à m'aider parmi tous les forums où j'ai pu poser d'innombrables questions donc merci énormément.
La question qui me vient maintenant est :
Combien de temps faut il attendre pour obtenir un permis ?
Pour être indépendant ?
Bonne soirée
Nicolas
D'après mes observations, pour un permis de séjour dans le canton de Vaud, il faut entre 15 jours et 3 mois ... En tant que français, si votre dossier est complet, cela devrait être rapide. La rentrée scolaire aura lieu le 21 août: à partir de cette date, l'administration va recommencer à tourner à plein régime... et ses clients aussi !
Pour le statut d'indépendant, voyez avec la Caisse de Compensation - je vous en ai déjà communiqué les coordonnées.
Bonjour Nicolas,
Plusieurs points à clarifier, vous pouvez arriver en tant qu'indépendant en Suisse, il vous suffit d'informer les autorités cantonales dans les 14 jours suivant votre arrivée : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Personenfreizugigkeit_Arbeitsbeziehungen/schwarzarbeit/Arbeit_korrekt_melden/Pflichten_Selbstaendigen/Auslaenderrecht/Selbstaendige_EU-17_EFTA_EU-8.html
Certaines activités doivent faire l'objet d'une annonce plus rapide mais ce n'est pas le cas de la votre a priori.
Ayant débuté une activité indépendante ici il y a quelques années, effectivement au départ lorsqu'on s'annonce auprès de la caisse de compensation ils nous reviennent en disant que tant qu'un certain montant de chiffre d'affaires n'est pas dépassé ils ne peuvent pas nous affilier. Le montant est en général très bas tout de même. Ceci étant dit j'étais déjà résidente en Suisse donc votre cas est différent puisque vous arrivez de France avec une activité déjà existante en France. Je suppose donc que vous devez pouvoir fournir les bilans des derniers exercices aux autorités cantonales.
"Obligation de demander la reconnaissance du statut d'indépendant
Les citoyens de l’UE/AELE sont tenus de déclarer leur arrivée, dans les 14 jours au plus tard qui suivent leur arrivée, auprès de la commune dans laquelle ils souhaitent résider pour demander une autorisation de séjour. Ils doivent présenter une carte d’identité (ou un passeport) en cours de validité et les documents prouvant qu’ils exercent ou vont exercer une activité lucrative indépendante susceptible de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. L’activité ne peut pas débuter avant d’avoir déposé les documents requis par les autorités cantonales compétentes.
Les démarches à accomplir pour obtenir une autorisation de séjour peuvent être entreprises une fois en Suisse. Les autorités cantonales compétentes en matière de migration vous fourniront davantage de renseignements à ce sujet."
Voici un lien vers le site de l'administration fédérale avec plusieurs documents utiles : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/fza_schweiz-eu-efta/eu-efta_buerger_schweiz/factsheets.html
Il s'agit des documents qu'Anne-Françoise vous a déjà transmis qui sont mentionnés dans ce lien (qu'elle vous a donné aussi je pense). Le document est très complet et vous donne la liste détaillée des documents à fournir.
Concernant la question des moyens financiers suffisants:
"En principe, les moyens financiers sont réputés suffisants s'ils dépassent le montant qui donnerait droit à des prestations d'assistance qui seraient allouées à un ressortissant suisse, éventuellement aux membres de sa famille, suite à la demande de l'intéressé et compte tenu de sa situation personnelle." Le SEM précise dans la documentation de référence ci-dessous qu'il s'agit d'environ 100CHF par jour et que dans la pratique sont demandés 30 000CHF si vous résidez chez un particulier. Notez qu'il est possible d'avoir un garant pour ce montant. Voici la référence légale, la FAQ (question 2.10) et le document avec les montants de référence requis.
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/einreise/faq.html
Un dernier point, vous pouvez tout à fait contacter les autorités cantonales et leur poser la question directement, ça me semble être la meilleure solution. Je vous conseille de le faire plutôt par écrit pour conserver une trace. Je ne vois pas pourquoi, étant en France, vous ne pourriez pas leur écrire.
Le montant peut paraître élevé mais c'était également un montant de cet ordre au Luxembourg par exemple. Le coût de la vie ici est tel que très sincèrement avec moins de 10 000 CHF, sans source de revenu au départ ou en tout cas avec une activité qui débute, c'est très compliqué.
Bon courage et bonne installation
@Helene54
Merci à toutes les deux pour toutes ces informations !!!
Autre question : si jamais je n'arrive pas à trouver rapidement des contrats en tant qu'indépendant, je vais active mon plan B
Plan B : être prof remplaçant dans le canton de Vaud,
Pour le moment je ne peux pas m'inscrire sur la plateforme MIREO car je ne dispose pas de numéro AVS.
À priori je devrais l'obtenir en quelques semaines après avoir les démarches à la commune en arrivant en Suisse.
Selon ce que j'avais déjà regardé il y a plusieurs mois.
Le diplôme baccalauréat n'a pas besoin de faire l'objet d'une demande d'équivalence car ce n'est pas un diplôme universitaire.
Est on d'accord avec ça ?
Question qui me vient à l'idée et où je n'ai pas trouvé de réponse, pour être prof remplaçant il faut le niveau "maturité gymnasiale" qui correspond en France au baccalauréat. Mais est il question du baccalauréat général uniquement ?
J'ai obtenu il y a déjà bien longtemps maintenant un bac STT qui n'est pas un bac général. On parlait de bac technologique je crois.
Est ce un problème ?
Bonne journée
Nicolas
Bonjour,
Il y a un guide de l’utilisateur sur Mireo pour répondre à vos questions et qui indique que vous pouvez indiquer des titres étrangers sur la plateforme, y compris si vous n’avez pas encore l’équivalence. Les titres universitaires n’ont pas forcément besoin d’équivalence (bachelor et master par exemple) ce sont les professions réglementées qui vont devoir faire ces demandes (domaine de la santé, expertise comptable, etc). Le baccalauréat reste un diplôme étranger donc il devrait logiquement être possible de demander une équivalence au SEFRI.
Pour ce qui est du type de baccalauréat je ne peux pas vous répondre, ne travaillant pas moi même au SEFRI ;-) j’imagine que ça dépend de ce que vous souhaitez enseigner.
@Helene54 d'accord Hélène, j'étais passé à côté de cette info.
Merci beaucoup
@Helene54
Plan B : être prof remplaçant dans le canton de Vaud,
Nicolas
-@Ponroy Nicolas
L'enseignement public est une profession réglementée. Il faut un titre reconnu, par exemple un master en science de l'éducation, pour y travailler. Mais les places, en tant que, "prof de gym", sont infiniment moins nombreuses que les postulants. Ce qui fait que lesdits postulants ont la plupart du temps une autre corde à leur arc, par exemple un master en histoire ou géo, ce qui leur permet de compléter leur poste.
La règle est assouplie pour les remplacements, ce sont des étudiants qui, à partir d'un certain nombre de crédits, occupent ces fonctions jusqu'à la fin de leurs études, avant de partir pour une activité plus stable.
Ne rêvez pas, être prof remplaçant n'est absolument pas une situation pérenne en Suisse, et les possibilités sont rares, les étudiants en place et connus des directions d'établissement y trustent, la plupart du temps, ces possibilités.
En revanche, l'enseignement privé engage qui il veut, sans se préoccuper des diplômes, mais, revers de la médaille, la rémunération n'est pas vraiment à la hauteur et les conditions de travail assez souvent olé olé.
Plan B : être prof remplaçant dans le canton de Vaud,
Pour le moment je ne peux pas m'inscrire sur la plateforme MIREO car je ne dispose pas de numéro AVS.
À priori je devrais l'obtenir en quelques semaines après avoir les démarches à la commune en arrivant en Suisse.
Selon ce que j'avais déjà regardé il y a plusieurs mois.
Le diplôme baccalauréat n'a pas besoin de faire l'objet d'une demande d'équivalence car ce n'est pas un diplôme universitaire.
Est on d'accord avec ça ?
Question qui me vient à l'idée et où je n'ai pas trouvé de réponse, pour être prof remplaçant il faut le niveau "maturité gymnasiale" qui correspond en France au baccalauréat. Mais est il question du baccalauréat général uniquement ?
J'ai obtenu il y a déjà bien longtemps maintenant un bac STT qui n'est pas un bac général. On parlait de bac technologique je crois.
Est ce un problème ?
Cher Nicolas,
Où vous n'êtes pas clair dans vos explications, ou bien nous nous égarons. Si vous avez une possibilité de faire des remplacements dans l'enseignement vaudois, ce sera sur base de votre Licence française (= Bachelor en Suisse) AES AGE-Administration et Gestion des Entreprises, ET NON sur base de votre Bac. technologique STT-Sciences et Technologies tertiaires.
A noter: Depuis 2012, le Bac STT a été remplacé par le bac STMG-Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Il s'adresse aux étudiants intéressés par le marketing, la gestion, l'économie ou l'information-communication.
https://www.letudiant.fr/bac/qu-est-ce- … unication.
Cette Licence AES AGE-Administration et Gestion des Entreprises vous donne le niveau académique minimum requis pour envisager d'enseigner dans l'enseignement secondaire public vaudois , en tout cas pour des remplacements. Ce type de profil d'enseignant est recherché pour des écoles de commerce (niv. secondaire- Matu spécialisées) ou des écoles de métiers (niv. secondaire - Matu professionnelles).
Pour une titularisation, il faudrait faire le Master (2 ans) à la HEP-Haute Ecole Pédagogique; voire à la Haute Ecole fédérale en Formation professionnelle HEFP, mais ce dernier point reste à vérifier.
Vous pouvez donc vous inscrire sur Mireo au nom de votre licence, en mentionnant l'éducation sportive comme matière seconde... Et la première urgence est de demander deux attestations d'équivalence au SEFRI selon la démarche que j'ai exposé au message #18 de cette discussion pour la Licence AES AGE et pour le BPJEPS APT (activités physiques pour tous). Ces 2 diplômes étant très spécifiques à la France, si vous voulez accélérer la démarche, et qu'elle ne vous revienne pas trop cher, fournissez tous les documents pertinents pour décrire ces formations, idéalement Suppléments au Diplômes, sinon brochures/programmes d'époque, relevés de notes, emploi du temps, etc.
@mimilebe bonjour,
Non ne vous inquiétez pas je ne rêve pas 😂
Comme dit dans mon message c'est un plan B histoire d'avoir une source de revenus temporairement
@PIRLET Anne Françoise bonjour Anne Françoise,
J'ai eu la confirmation d'un professeur EPS suisse et d'une personne qui fait actuellement des remplacements que le baccalauréat suffit pour faire des remplacements car c'est l'équivalent de la maturité gymnasiale et également pas besoin d'équivalence auprès de la SEFRI.
J'irai directement voir les établissements scolaires en plus de m'inscrire sur la plateforme MIREO
Bonne journée
@Ponroy Nicolas bonjour chers Monsieur, je suis à la recherche d'un poste d'enseignant d'éducation physique et sportive dans n'importe quelle canton Suisse je suis disponible et disposé à toutes les propositions je vous écris depuis le Cameroun mon pays, je suis dans le besoin donc si vous personnellement ou toute autre personne à une proposition n'hésitez pas à me contacter.merci de me répondre.
@Nirylova le meme persiste et signe ... et de plus se permet d'insulter ceux qui ne pensent pas comme lui . Pourquoi peut il continuer a sevir ici ?
@fraristide3
Je ne doute pas que votre situation soit difficile. Et je sais que lorsque je dis difficile, c'est un euphémisme.
Toutefois, il ne faut pas se bercer d'illusion, sans être de nationalité d'un pays de l'UE ou de l'AELE, vous n'avez pratiquement aucune chance d'obtenir un emploi.
Les ressortissants d'autres pays sont soumis à un strict contingentement. Les entreprises utilisent leur contingent pour engager des gens de niveau master minimum ou pour des postes impossibles à pourvoir sur le marché du travail suisse ou de l'UE/AELE.
Ce qui loin d'être le cas pour les enseignants en sports. Au contraire, il y a pléthore d'enseignants dans ces disciplines, à tel point que des enseignants suisses n'obtiennent parfois que des postes à temps partiel. Souvent, ils complètent leurs activités en enseignant une autre discipline, dans la mesure où is ont également un master dans cette autre discipline.
Je suis navré de ma réponse, mais je pense qu'il vaut mieux parler clairement pour vous éviter de faire des projets impossibles.
J'ai quitté le forum depuis quelque temps pour la simple raison que seulement ces publicitaires de la vie facile en Suisse qui ont droit de s'exprimer (emb... & Co): ce sont des récits d'histoires à sens unique avec le seul moto: déménagez vous vers la Suisse !!!
Et voilà les conséquences, c'est la pauvreté du monde entier qui veut se transférer dans ce pays.
Et prenons un exemple: pourquoi voudraient-ils tous ces Français s'installer, travailler et vivre en Suisse? C'est par caprice. Ils espèrent dormir sur un coussin de velours dans ce pays helvétique...
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Se faire des amis à Genève
Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...
- Se loger à Genève
Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...
- Se loger à Lausanne
Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...
- Se loger en Suisse
C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...
- Les meilleurs quartiers de Zurich
Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...
- Se loger à Zurich
Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...
- Garderies et écoles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...
- Les universités à Genève
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...