Menu
Expat.com

Ouverture des frontières

Dernière activité 20 Novembre 2021 par arnohus

Nouvelle discussion

Promeneu

à Mitch21000,

Monsieur,

La liste d'hôtels dont parle le cher Potembleu émane bien du ministère du tourisme malgache. Comme vous le remarquez, elle ne figure pas sur le site internet de cette institution. Elle est consultable sur la page Facebook de l'ambassade de Madagascar en France. Elle avait été établi du temps des vols spéciaux et de rapatriement mais il parait vraisemblable qu'elle continue à servir avec le retour des vols commerciaux. Elle propose un choix d'une soixantaine d'hôtels dans une large gamme de prix allant de 45000 MGA la nuit pour le moins cher à 929200 MGA la nuit pour le plus onéreux.

Mitch21000

Merci Promeneu

Je viens d'envoyer un mail à l'ambassade de Mada à Paris sur cette confirmation d'hôtels obligatoires ou pas.
Si j'ai un retour, je partagerais la réponse.

potambleu

La liste (en très petits caractères) et le lien se trouvent sur le forum du routard: Ouverture des frontières/modalités.

Pierre_333

Ici également : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=617451F8

bruno gadonna

Bonjour,
Je viens de reserver pour 2 nuit au relais des plateaux pres de l aéroports pour le confinement obligatoire
Je prend un vol le 10 novembre pour Tana
Quelqu un a deja eu l occasion d y sejourner?

Crusaders

J'ai fait, au cours de ces trois derniers mois, deux allers-retours ANTANANARIVO-PARIS.

En étant, à chaque fois, hébergé à mon retour au NOVOTEL ANTANANARIVO.

L'occasion de découvrir, je pense, l'hôtel le plus confortable de la capitale.

Promeneu

bruno gadonna]Bonjour,
Je viens de reserver pour 2 nuit au relais des plateaux pres de l aéroports pour le confinement obligatoire
Je prend un vol le 10 novembre pour Tana
Quelqu un a deja eu l occasion d y sejourner?

Monsieur,

L'appréciation que l'on peut porter sur un séjour à l'hôtel revêt une grande part de subjectivité. L'un sera emballé quand l'autre éprouvera une vive déception. J'y ai dormi deux nuits il y a quelques années et me suis promis de ne plus y mettre les pieds. Peut-être étais-je mal luné ce jour-là. Je me souviens vaguement d'une porte-fenêtre défaillante et d'une climatisation que je n'arrivais pas à éteindre. Je voue aux gémonies les systèmes de climatisation et ne pas arriver à l'éteindre me mets rapidement sur les nerfs. Rassurez-vous, l'hôtel n'est pas un bouge, c' est un des plus chers de la place. Il se trouve à une trentaine de minutes à pied de l'aéroport, en allant d'un bon pas. Il y aussi un ou deux salons de massage à distance de marche. Bref, vous verrez bien.
Mais l'important n'est pas là. Avant l'hôtel, il y a l'avion.
Vous nous dîtes que vous partez le 10 novembre. Puis-je vous demander quel est votre aéroport de départ et avec quelle compagnie vous voyagez ? Avez-vous eu l'assurance de votre compagnie que le vol sera effectué?
Je vous serais reconnaissant de nous répondre. Au moment où j'écris ces lignes, il n'y a pas la moindre possibilité d'acheter un billet pour les prochains jours .

Mitch21000

Réponse ce matin par mail de l'ambassade de Mada à Paris :

L'attente du résultat du test PCR doit se faire dans l'hôtel de votre choix parmi ceux qui sont dans la liste

Bertrando

Bonjour Monsieur.
J'ai effectué en ligne une réservation avec Air France,  Paris CDG,Tana , pour le vol du 24/11/2021 , j'ai en possession  le billet de transport, l'achat , encaissé par ma banque.
J'ai reçu hier,de par Air France,l'annulation du vol pour cette date.

Krima70

Bonjour à tous,
@Crusaders  pourriez-vous me dire comment vous avez fait ?

Cabus66

Bertrando a écrit:

Bonjour Monsieur.
J'ai effectué en ligne une réservation avec Air France,  Paris CDG,Tana , pour le vol du 24/11/2021 , j'ai en possession  le billet de transport, l'achat , encaissé par ma banque.

Super!! J'ai un billet pour le 15 novembre mais pas encore d'infos de la part d'Airfrance quant à son annulation, mais si le votre du 24 est confirmé annulé, le mien ne saurait tarder :D

Quelle gabegie d'organisation entre les décideurs d'ouverture des frontières  et les compagnies aériennes  :one

Crusaders

Krima70 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai, tout simplement, fait valoir mon "statut professionnel".

La première fois accompagné par ma famille en juillet-août dernier.

Et la seconde, plus récemment, pour une "courte mission" de travail - assister à une conférence -.

Krima70

La chance !
J'ai pour projet de vivre à Madagascar et grâce à https://www.holiworking.com/,  je vais peut être pouvoir le réaliser. Il propose aux métiers pouvant être exercés en full télétravail de partir 6 mois ou 1 an dans plusieurs belles destinations.

guemeche

Cabus66 a écrit:
Bertrando a écrit:

Bonjour Monsieur.

Super!! J'ai un billet pour le 15 novembre mais pas encore d'infos de la part d'Airfrance quant à son annulation, mais si le votre du 24 est confirmé annulé, le mien ne saurait tarder :D

Quelle gabegie d'organisation entre les décideurs d'ouverture des frontières  et les compagnies aériennes  :one

Je pense que vous vous trompez Cabus66, en effet, il n'y a pas de gabegie.
Les compagnies aériennes n'en ont rien à faire de vous vendre un billet dont ils savent pertinemment qu'il sera annulé car ils savent quelles  ne vous le rembourseront pas mais vous feront un avoir tout au plus.
Donc je pense qu'il va y avoir un bon nombre de voyageurs qui seront grugés par quelques compagnies aériennes .
Tout ce qui compte pour eux c'est de faire rentre du fric dans leurs caisses.

Promeneu

Nous sommes à deux jours de l'ouverture théorique. En cette après-midi du 21 octobre, il est possible de faire part de trois informations nouvelles:
- La compagnie Air Madagascar confirme sa reprise des vols entre Paris et Antananarivo à partir du 6 novembre prochain. L'information est diffusée sur sa page Facebook et non sur son site internet qui reste inopérant. MD annonce une fréquence de deux vols hebdomadaires au prix plancher de 1060 euros.

-Le ministère du tourisme prévient que les ressortissants d' Afghanistan, du Brésil, du Costa Rica, de Cuba, de Géorgie, d'Iran, du Pakistan, de Russie, du Surinam et de Turquie sont interdits d'embarquement à destination de Madagascar.

- Le ministère du tourisme publie une nouvelle liste d'hôtels agrées dans laquelle les touristes devront restés confinés dans l'attente du résultat du test PCR fait à l'arrivée.
La nouvelle liste rend caduc la précédente. Elle change assez sensiblement la situation puisque d'une liste unique on passe à quatre listes distinctes . Il y a une liste par compagnie aérienne autorisée ( MK, UU, MD et AF). Chaque liste ne comporte pas les mêmes hôtels. Ainsi, les deux hôtels du groupe Accor à Ankorondrano, l'Ibis et le Novotel sont accessibles aux touristes arrivant avec AF et ne peuvent être réservés par ceux qui volent avec UU. Ces listes peuvent être consultés sur la page FB du fil d'actualité Orange Madagascar.

guemeche

Crusaders a écrit:
Krima70 a écrit:

Bonjour à tous,

Et la seconde, plus récemment, pour une "courte mission" de travail - assister à une conférence -.

assister à une conférence c'est du travail ?

Crusaders

guemeche a écrit:
Crusaders a écrit:
Krima70 a écrit:

Bonjour à tous,

Cela va de soi, qui plus est dans le cadre d'une délégation "officielle".

guemeche

Crusaders a écrit:
guemeche a écrit:
Crusaders a écrit:

L'officiel à Madagascar on imagine ce que cela peut être ! Vous êtes un plaisantin Crusaders !

guemeche

Promeneu a écrit:

Nous sommes à deux jours de l'ouverture théorique. En cette après-midi du 21 octobre, il est possible de faire part de trois informations nouvelles:
- La compagnie Air Madagascar confirme sa reprise des vols entre Paris et Antananarivo à partir du 6 novembre prochain. L'information est diffusée sur sa page Facebook et non sur son site internet qui reste inopérant. MD annonce une fréquence de deux vols hebdomadaires au prix plancher de 1060 euros.

-Le ministère du tourisme prévient que les ressortissants d' Afghanistan, du Brésil, du Costa Rica, de Cuba, de Géorgie, d'Iran, du Pakistan, de Russie, du Surinam et de Turquie sont interdits d'embarquement à destination de Madagascar.

- Le ministère du tourisme publie une nouvelle liste d'hôtels agrées dans laquelle les touristes devront restés confinés dans l'attente du résultat du test PCR fait à l'arrivée.
La nouvelle liste rend caduc la précédente. Elle change assez sensiblement la situation puisque d'une liste unique on passe à quatre listes distinctes . Il y a une liste par compagnie aérienne autorisée ( MK, UU, MD et AF). Chaque liste ne comporte pas les mêmes hôtels. Ainsi, les deux hôtels du groupe Accor à Ankorondrano, l'Ibis et le Novotel sont accessibles aux touristes arrivant avec AF et ne peuvent être réservés par ceux qui volent avec UU. Ces listes peuvent être consultés sur la page FB du fil d'actualité Orange Madagascar.

J'ai l'impression qu'on n'a pas fini de rigoler avec ce confinement en attente du retour des tests ! Encore un moyen de récupérer du fric et bien entendu le vazaha va cracher au bassinet comme d'habitude !

Promeneu

Les nouvelles semblent aller dans le bon sens .
Air Austral ( UU ) fait savoir à l'instant :

Réouverture progressive vers Madagascar à compter du 26 octobre 2021
Le gouvernement malgache a annoncé l’ouverture progressive de ses frontières à compter du samedi 23 octobre 2021. Air Austral est heureuse d’annoncer à sa clientèle la reprise de ses vols entre La Réunion et Tananarive à compter du 26 octobre 2021, à raison de 2 fréquences hebdomadaires, les Mardis et Vendredis.
Les autres destinations de Madagascar (Nosy Be, Tamatave, Tuléar & Fort Dauphin) proposées par la compagnie restent à ce stade suspendues, dans l’attente des décisions des autorités malgaches.

Source : site internet Air Austral

guemeche

Lol ! Ils ne se mouillent pas trop !

Mitch21000

Je viens de recevoir de l'ambassade, la liste des hôtels en fichier PDF, document lisible, pas toujours le cas sur des liens que j'ai pu voir.
Si vous êtes intéressé, laissez moi votre mail en MP afin de vous le transmettre.
PS : Hôtels concernant Air France

Crusaders

guemeche a écrit:
Crusaders a écrit:
guemeche a écrit:

L'officiel à Madagascar on imagine ce que cela peut être ! Vous êtes un plaisantin Crusaders !

Au risque de vous décevoir, non.

Je suis régulièrement sollicité pour participer à des salons/conférences à l'étranger, en soutien des délégations officielles malgaches.

Et, oui, tous les expats présents à MADAGASCAR ne sont pas uniquement là pour se faire consoler par d'improbables "fiancées".

Veggies3037

Bertrando a écrit:

Bonjour Monsieur.

Bonjour,

Des vols sont annulés pour des raisons techniques de "rotation". Les vols ne sont possibles que les lundis et les samedis pour AF. C'est ce que le service clients d' AF m'a dit au téléphone.
Pour le mois de novembre, il ne reste plus de places sauf en classe affaire.

Cordialement,

Céline

guemeche

Crusaders a écrit:
guemeche a écrit:
Crusaders a écrit:

Je suis régulièrement sollicité pour participer à des salons/conférences à l'étranger, en soutien des délégations officielles malgaches.

Et, oui, tous les expats présents à MADAGASCAR ne sont pas uniquement là pour se faire consoler par d'improbables "fiancées".

Que ce soit d'improbables fiancée ou des salons/conférences, c'est du pareil au même, c'est à dire du vent !

arnohus

Heu perso,
je préfaire de loin, passer du bon temps avec ma fiancée que perde du temps dans salon/conférence . :D
La masturbation intellect..pas pour moi. :lol:

Crusaders

arnohus a écrit:

Heu perso,
je préfaire de loin, passer du bon temps avec ma fiancée que perde du temps dans salon/conférence . :D
La masturbation intellect..pas pour moi. :lol:

Sauf que, en passant du "bon temps" avec votre fiancée, vous y perdez de l'argent alors qu'en tant que "speaker" intervenant dans des conférences internationales, j'en gagne -.:/

Sans compter que cela me permet de voyager pendant que d'autres se morfondent de ne pas avoir pu sortir du pays depuis plus d'un an et demi.

Crusaders

guemeche a écrit:
Crusaders a écrit:
guemeche a écrit:

Que ce soit d'improbables fiancée ou des salons/conférences, c'est du pareil au même, c'est à dire du vent !

Du vent, du vent, que vous dîtes !!!!!

En tout cas, moi, cela me rapporte de "l'oseille" !!!!!

jcf20

Bientôt Madagascar Airline va mettre en vente des billets à 1060 euros pour Paris/Tana AR

Diksha

Bonjour à tous,

Peut-on éviter les hors-sujets et revenir sur le sujet initial autour duquel cette discussion a été créée ?

Si vous d'autres sujets que vous aimeriez aborder, je vous invite à en lancer une nouvelle.

Merci,

Diksha
Équipe Expat.com

tycat

jcf20 a écrit:

Bientôt Madagascar Airline va mettre en vente des billets à 1060 euros pour Paris/Tana AR

Bonjour, savez vous si depuis Tana il existe des vols pour aller sur lîle de nosy bé et si oui où peut on trouver les jours et horaires de vols ?

jcf20

Non désolé

florentmada

www.tsaradia.com

Veggies3037

Je viens de lire les procédures  en vigueur à l'entrée du territoire:
-Récupération de ticket à l'entrée de l'aérogare
-Paiement du test PCR (Ariary, devises ou TPE)
-Prélèvement auprès du personnel de santé
-Paiement du droit de visa
-Contrôle de la police
-Récupération des bagages
-Contrôle du service  des douanes
-Paiement du service de navette
-Contrôle de la gendarmerie

Avez-vous des infos concernant cette histoire de "navette"?
D'avance, je vous remercie.

serge45

"Avez-vous des infos concernant cette histoire de "navette"?"

Mais c'est tout simple car il s'agit simplement du transport de l'aéroport à l'hôtel et c'est lui qui doit le réaliser en envoyant quelqu'un de chez lui vous récupérer.

C'est une obligation (logique) qu'il doit assumer et ce transport c'est du direct sans aucun arrêt.

J'ai vécu cela cette année et le coté "paiement" a je pense évolué.

A ce moment là ce transport était compris dans le prix de l'hôtel et possible qu'à présent il ai été séparé coté facturation.

Payer un peu plus ? Possible et alors ?
Quand on voit le niveau de l'ariary comparé à l'euro je crois qu'il n'y a pas de quoi se prendre la tête pour si peu.

tycat

Veggies3037 a écrit:

Etes vous sûr que ce test soit payant ? Dans le lien proposé par florentmada, il est indiqué ceci :

1.    TSARADIA - RÉSERVATION ET ACHAT DE VOLS À MADAGASCAR
TEST COVID-19 OBLIGATOIRE AVANT LE VOL

A compter des vols du 05 Juin 2021, tous les passagers (vaccinés ou non-vaccinés) devront effectuer un test Covid-19. Ceci faisant suite aux nouvelles dispositions déclarées par le président de la république de Madagascar le 30 Mai 2021. Le test est gratuit.

arnohus

Salut
Gratuit c'était avant.
Maintenant c payant  :D
25€ à l'arrivé a ivato.

Veggies3037

serge45 a écrit:

"Avez-vous des infos concernant cette histoire de "navette"?"

Mais c'est tout simple car il s'agit simplement du transport de l'aéroport à l'hôtel et c'est lui qui doit le réaliser en envoyant quelqu'un de chez lui vous récupérer.

C'est une obligation (logique) qu'il doit assumer et ce transport c'est du direct sans aucun arrêt.

J'ai vécu cela cette année et le coté "paiement" a je pense évolué.

A ce moment là ce transport était compris dans le prix de l'hôtel et possible qu'à présent il ai été séparé coté facturation.

Payer un peu plus ? Possible et alors ?
Quand on voit le niveau de l'ariary comparé à l'euro je crois qu'il n'y a pas de quoi se prendre la tête pour si peu.

Merci Serge45 pour cette précision.
Je ne prends pas la tête en ce qui concerne le tarif de la navette. C'était une question simple concernant son "utilité".

Cordialement,

Céline

Veggies3037

tycat a écrit:
Veggies3037 a écrit:

Etes vous sûr que ce test soit payant ? Dans le lien proposé par florentmada, il est indiqué ceci :

1.    TSARADIA - RÉSERVATION ET ACHAT DE VOLS À MADAGASCAR
TEST COVID-19 OBLIGATOIRE AVANT LE VOL

A compter des vols du 05 Juin 2021, tous les passagers (vaccinés ou non-vaccinés) devront effectuer un test Covid-19. Ceci faisant suite aux nouvelles dispositions déclarées par le président de la république de Madagascar le 30 Mai 2021. Le test est gratuit.

Il faut payer 25€ à l'arrivée à Ivato.
Mais l'info récente que j'ai lu sur la page Facebook officiel du Ministère des Transports précise : "Il est important de noter que la collecte directe du coût des tests PCR à l'aéroport est transitoire.".
"Quand à l'insertion dudit coût dans les billets d'avion, les procédures sont en cours et seront communiquées ultérieurement.".

Le même site vient aussi de donner le tarif de la navette: 3€.

tycat

Pourtant sur le site il est toujours indiqué  Le test est gratuit.
Ceserait donc de la fausse information mensongère, on peut également avoir des doutes sur le reste des informations sur ce site alors.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar