Menu
Expat.com

ouvrir une entreprise

Nouvelle discussion

Toto Parienti

salam alakoum j aimerais m installer avec ma femme et mes 2 enfants a tanger je voudrait ouvrir une entreprise de plaquiste peinture carrelage pose de parquet savez vous si c rentable d ouvrir une entreprise de batiment et connaissez vous les tarifs?? Merci pour vos réponses.

mara mohamed

Bonsoir mon cher votre idée est très intéressant je vie déjà au Maroc à Casablanca et le domaine de carrelage et peinture est très rentable au cas où vous aurez besoin d’un associé fait signe je suis intéressé

La rose des vents

Bonsoir,
Les entreprises du bâtiment fonctionnent très bien au Maroc ...
Toutes fois les prix des matières premières ont très fortement augmentées au cours de la crise COVID-19 ...
Question poses carrelage les Marocains excellent pour la plupart dans ce domaine ... 
Idem pour la peintre ...
Vous trouverez d'excellents ouvriers ...
Plaquistes ...
C'est un domaine peu répandu encore à ce jour ...
Le secteur de la construction va certainement subir un fort ralentissement suite à la hausse des matières premières ...
Cordialement vôtre ...

La rose des vents

Dans le secteur du domaine du privé, de nouvelles lois sont entrées en vigueur en 2021, dorénavant toutes personne qui fait construire une nouvelle bâtisse est obligée de monter tous les étages ...
Mettre tous les châssis et faire les finitions extérieures ...
Ainsi que pour la terrasse ...
Pour obtenir le certificat d'habitabilité un seul appartement fini suffit ...

PoppiM

Il y a une forte demande pour des entreprises à haute niveau. C'est vrai que on trouve pour pas cher mais après il faut refaire tout ou se contenter du très médiocre. Bonne chance

La rose des vents

PoppiM a écrit:

Il y a une forte demande pour des entreprises à haute niveau. C'est vrai que on trouve pour pas cher mais après il faut refaire tout ou se contenter du très médiocre. Bonne chance

Pour ce qu'il en est du gros œuvre, je suis entièrement d'accord avec vous ...
Il n'y a d'ailleurs qu'une seule école de maçonnerie pour tout le Maroc, elle se trouve dans le nord ...  :sosad:
Question finitions, décorations en plâtre, etc.
Certains ouvriers au Maroc sont de véritables artistes qui peuvent bien nous en apprendre beaucoup ...

tarik mezgueldi

Bonjour,
Je m’appelle Tarik, je suis natif de Tanger vivant en Belgique depuis 20 ans, avec mon epouse, dans l’idée de revenir s’installer à tanger, nous avons acheter un petit pied à terre et ouvert y’a quelques mois une société immobilière avec ma sœur à Rabat et bientôt une filière à tanger Authentique IMMO, je sais par expérience qu’il y’a beaucoup d’opportunités dans le bâtiment sur tanger. Contactez moi si vous voulez qu’ont en discute pour une éventuelle coopération.

MICHEL3413

pour le bâtiment  le gros problème du Maroc c'est de se faire payer  je connais grand nombre de marocain qui on des sté électricité etc et c'est leur soucis 1°

Toto Parienti

Bonjour oui je serai intéresser je vous laisse les coordonnées contactez moi pour qu on en discute 06 XXX merci

Modéré par Julien 3 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
La rose des vents

MICHEL3413 a écrit:

le bâtiment  le gros problème du Maroc c'est de se faire payer  je connais grand nombre de marocain qui on des sté électricité etc et c'est leur soucis 1°

Bonjour, vos connaissances, vous ont-elles expliqué pourquoi elles ont si difficile à se faire payer ... ?
Il y a certainement des informations qu'elles ne vous ont pas données ...
Les électriciens ont des formations très basiques au Maroc, beaucoup travaillent sans être répertoriés comme entrepreneur ...
Demandez comment on calcule la terre ... ?  :/
Question payements, ils font certainement de mauvais accords lors de la prise de chantiers ...
Êtes-vous certain qu'ils vous ont tout dit ... ?

La rose des vents

Toto Parienti a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>

J'ignore pourquoi vos messages sont en cours de validation ?
Si vous avez communiqué des coordonnées privées sur le forum, c'est normal ... !
C'est interdit ...
Voir les règles du forum ...
Si vous voulez le faire, il y a les messages Privés ...
Cordialement vôtre ...

Mithié

La rose des vents a écrit:
Toto Parienti a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>

J'ignore pourquoi vos messages sont en cours de validation ?
Si vous avez communiqué des coordonnées privées sur le forum, c'est normal ... !
C'est interdit ...

Bonjour,

C'est exactement ça... (N° de téléphone perso)

La rose des vents

Voici le remède à suivre :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184668
Il est radical et évite tous problèmes futurs ...
Respectueusement vôtre ...

Toto Parienti

oui je ne savais pas j ai mit mon numero de telephone merci

churchill

bjr

l argent est le plus gros probleme au Maroc , soit ils sont bourres car ils magouillent
soit ils n 'ont rien car sont des gens honnetes ordinaires qui vivent les autres survivent
certains n 'on pas 1 litre d huile d olive ou lesieur a la maison , mais tout est sujet à nego avant ,pendant et apres , usant et inintéressant çà vous degoute de faire bien ;
pendant ce temps les lumieres brillent a Marrakech .
Les salaires ne sont jamais surs , ni la somme ni la date . Danger .
c est pour les vacances et encore , çà depend de l 'activité . Bonne chance .

YASMINE BENKIRAN

Bonsoir.
Je voudrai juste savoir depuis combien de temps vivez-vous au Maroc ? Car je suppose que vous y habitez pour en parler ainsi !!
Et si c'est le cas, pourquoi avoir élu domicile au Maroc, sinon pourquoi vous y êtes encore ?! Surtout en égard de votre opinion personnelle (je respecte votre
point de vue) péjorative du pays et de ces citoyens !!
A titre d'exemple (même si perso) je suis venue m'installer à Essaouira, connaissant la ville depuis des années  (+20ans), j'aime cette ville comme pas possible, je voulais rester ici pour toujours. Mais comme je ne connaissais pas les habitants avant de les avoir côtoyer depuis ma récente installation, j'ai trouvé que les habitants d'ici "Essaouira " sont fainéants, méchants, opportunistes,... et j'en passe 🤬😩 ....
Donc je vais quitter la ville même si je l'adore, Essaouira est dans mon cœur mais je ne peux pas changer de comportement pour devenir comme eux et je ne peux non plus pas vivre avec eux tout en restant moi-même !!
Donc je quitte même si j'ai fait des dépenses énormes et bcp perdu pour m'installer dans ma ville de cœur.
J'ai mal car j'aime beaucoup la vie sereine que j'aurais pu mener dans cette ville de mon cœur  mais c'est un choix à faire: on ne peut s'indigner et dénigrer un endroit tout en y restant; ou on reste ou on quitte.
Cordialement
Yasmine

benabad

@yassmine benkiran
«  Mais comme je ne connaissais pas les habitants avant de les avoir côtoyer depuis ma récente installation, j'ai trouvé que les habitants d'ici "Essaouira " sont fainéants, méchants, opportunistes,... et j'en passe 🤬😩 .... »

Bonsoir madame,
Je peux comprendre votre enorme déceptions de quelques gens de votre entourage d’essaouira apres les avoir cotoyer, je peux meme  ressentir votre degout et votre  colere a cause de quelques personnes obséquieux et sans scrupules,ca existe, mais de là a traiter tous ces habitants de fainéants , de mechants et d’opportunistes je trouve que votre jugement manque de sagesse et de respect pour le reste de ces habitants.c’est injuste et trop facile de jeter un jugement comme ca,
Votre coup de geule serait plus ecouté et accepté avec des propos plus moderés a mon avis.
Relisez un peu l’histoire de cette ville riche en histoire et en culture a travers  chacune de ses pierres et chacun de ses murs et de ses remparts, ils vous diront long sur ces gens que vous stigmatiser gratuitement que ce soit berberes arabes ,africains juifs,musulmans,chrétiens,athés.Par votre grand amour a cette ville de tolérance,soyez tolérante envers ses habitants.
En plus le sujet est :ouvrir une entreprise!!!
Sans rancune.

MICHEL3413

pour repondre à ROSE des VENTS  les entrepreneurs que je connais on environs 50 employer  font les particulier et les entreprises et les  communes exemple éclairage public   oui ils savent calculer une terre  un disjoncteur etc  mais sa ne ressoud pas le problème du règlement  qui existe également dans d'autre activités !!!

La rose des vents

MICHEL3413 a écrit:

pour repondre à ROSE des VENTS  les entrepreneurs que je connais on environs 50 employer  font les particulier et les entreprises et les  communes exemple éclairage public   oui ils savent calculer une terre  un disjoncteur etc  mais sa ne ressoud pas le problème du règlement  qui existe également dans d'autre activités !!!

Je suis d'accord avec vous pour les grosses entreprises qui doivent répondre aux cahiers des charges ...
Beaucoup travaillent avec des ingénieurs qui contrôlent le travail des ouvriers ...
Pour ce qu'il en est des petits "indépendants", il s'agit souvent de "bricoleurs" ...
Nous venons de construire un R+2, je n'étais hélas pas là lorsque le maçon à monté les murs et les escaliers  :sosad: , sois dit un professionnel également expert en ferraillage, c’est une montagne de vices  :huh: ...
Je peux détruire et refaire toute la cage d'escaliers ...  :mad:

churchill

bonjour ,

tres jolie ville Souira , j ai acheté ma premiere bered , en 91 , en allant au sud visiter agadir
    et  Tan Tan !  j ai vecu par periode , esperant faire un projet et la banque me disait laissez tomber
    il n 'y a rien a faire pour vous ici , çà laisse pensif sur les conditions

Cela a  faire avec le regime artisanal au Maroc , personne ne paye le vrai prix ,tres compliqué a connaitre , la main d 'oeuvre basse , la qualification , les droits d 'auteur tout cela est bafoué , tout est
souvent fait par des gens qui trichent sur les materiaux , un ami en sait qq chose et quand vous reclamez vous etes menacé . Bref le Maroc  oui mais pas avec n import qui et pas n'importe quel
prix .  Personne n'est vriament fiable , faut marcher sur la pointe des pieds .

Aucun interet , vous ne pouvez rien batir , le temps change vite avec vos contacts , faut les laisser
vivre dans leur cloaque . Au Maroc les meilleurs jobs , gendarme et douanier . Sans doute vous venez
d'europe et de vous on ne voit que la carte bleue , cherchez pas , vous etes riche. Quand vous expliquez le fonctionnement de nos pays , le marocain vous reponds que tout est dans les mains des grands voleurs , et tout façon se federer comme en europe est a un siecle de distance.
IL est mendiant et c 'est normal , que faire , rien le laisser vivre sa vie et Inchallah.
Moi j ai renoncé , tout change sans prevenir , textes lois , chacun fait son merdier , j ai loué 6ans
j ai mis 15jours a recupérer ma caution electricité , le directeur etait demis , cause la caisse n 'etait pas juste , et partout cest ainsi le fric est roi !!
VOus emmerdez pas  et Benkirane est synonyme de la Banque , moi aussi je connais cette famille
fassis et les fassis sont honis de bcp de marocains , alors çà me depasse !!
bonne journée .

benabad

churchill a écrit:

bonjour ,

tres jolie ville Souira , j ai acheté ma premiere bered , en 91 , en allant au sud visiter agadir
    et  Tan Tan !  j ai vecu par periode , esperant faire un projet et la banque me disait laissez tomber
    il n 'y a rien a faire pour vous ici , çà laisse pensif sur les conditions

Cela a  faire avec le regime artisanal au Maroc , personne ne paye le vrai prix ,tres compliqué a connaitre , la main d 'oeuvre basse , la qualification , les droits d 'auteur tout cela est bafoué , tout est
souvent fait par des gens qui trichent sur les materiaux , un ami en sait qq chose et quand vous reclamez vous etes menacé . Bref le Maroc  oui mais pas avec n import qui et pas n'importe quel
prix .  Personne n'est vriament fiable , faut marcher sur la pointe des pieds .

Aucun interet , vous ne pouvez rien batir , le temps change vite avec vos contacts , faut les laisser
vivre dans leur cloaque . Au Maroc les meilleurs jobs , gendarme et douanier . Sans doute vous venez
d'europe et de vous on ne voit que la carte bleue , cherchez pas , vous etes riche. Quand vous expliquez le fonctionnement de nos pays , le marocain vous reponds que tout est dans les mains des grands voleurs , et tout façon se federer comme en europe est a un siecle de distance.
IL est mendiant et c 'est normal , que faire , rien le laisser vivre sa vie et Inchallah.
Moi j ai renoncé , tout change sans prevenir , textes lois , chacun fait son merdier , j ai loué 6ans
j ai mis 15jours a recupérer ma caution electricité , le directeur etait demis , cause la caisse n 'etait pas juste , et partout cest ainsi le fric est roi !!
VOus emmerdez pas  et Benkirane est synonyme de la Banque , moi aussi je connais cette famille
fassis et les fassis sont honis de bcp de marocains , alors çà me depasse !!
bonne journée .

Vous avez bien fait de renoncer monsieur du moment que tout vous depasse ici au Maroc. Mais tant que vous y viviez encore , on continuera a ne voir que votre carte bleu,et vous allez encore et encore souffrir, alors un conseil tout de meme, sauvez vous, apparement en europe tout va tres tres bien.

Mouna Jab

Malheureusement, il y a des gens qui veulent aider Et construire un bel avenir pour les générations futures, mais ne pas trouver le soutien nécessaire. La même chose se passe avec les Marocains eux-mêmes en raison du taux d'imposition élevé, du manque d'engagement des salariés dans leur travail et du manque d'accès facile aux services. Tout cela fait que le Maroc ne bénéficie pas du développement, de la civilisation et du patriotisme. Notre espoir maintenant est que la conscience marocaine s'éveille et que la situation change pour le mieux

GuestPoster318

Peut être que si vous aviez suivi vos travaux......

Rayan Vallée

Bonjour je suis intéressé est J ai un apport il me faut un associer

Ouattara Ngolo

Salut  je suis ivoirien je suis carreleur  je veux venir travailler l'a ba

Ouattara Ngolo

Mon numéro ******

Modéré par Yoginee 2 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
La rose des vents

-@Ouattara Ngolo

Bonjour et  bienvenue à vous sur expat.com...

Autant vous dire tout de suite qu'il n'y a pas de pénurie de carreleurs au Maroc...

Ils sont très nombreux, de véritables artistes...

Vous aurez très difficile de vous y faire une place dans ce métier...

De plus la préférence national en matière d'emploi est de rigueur au Maroc...

Si je ne me trompe pas, la côte d'Ivoire n'a pas signé de convention au niveau de marché du travail avec le Maroc...

Comme c'est le cas avec d'autres pays comme l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal...

Cordialement...

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc