La Poste (vs banques)

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques jours, j'ai quitté ma banque pour UBCI et je dois avouer que c'était un mauvais choix de ma part à cause du taux de change pratiqué par cette banque (je perds environ 170 dt)...
Bien évidemment j'avais fait le tour des différents établissements bancaires pour comparer les tarifs ...
et mon épouse de me suggérer la Poste tunisienne ...
J'ai regardé sur internet mais je suis certain que vous pourrez me donner de bonnes ou mauvaises appréciations.
Merci d' avance. ​
Fabrice

bonsoir Fabricce,

Je suis aussi à la banque UBCI en Tunisie mais à BNP Paribas en France.

Début septembre 2021, où les taux de change n'étaient pas au mieux, j'ai transféré 650 euros de France vers UBCI, et il est vrai que le taux du change qu'ils m'ont appliqué était de 3.19.
Mais la perte par rapport au taux affiché sur la presse, 3.25 ne me fait perdre que 39 TND.

3.25 X 650 = 2112,500 TND
3.19 X 650 = 2073,500 TND

Soit 2112.5 - 2073,5 = 39,000 TND (environ 12.38 euros) ce qui n'est pas une affaire d'état !

De plus le virement ne m'a coûté que 3 euros en frais partagés.

Alors, pourriez vous m'expliquer comment vous avez perdu 170 TND.(près de 80 euros)

Merci, par avance, pour vos éclaircissements

Bonne soirée à vous.

Alain

Bonsoir Alain et merci pour votre réponse...

Une précision semble s'imposer: si je prends le montant de ma pension de août 2021 (que j'ai reçu chez UIB), il y avait bien 170 dt de différence avec celle reçue chez UBCI pour septembre 2021   .... le taux de change de la banque en est probablement la cause....
Mes éclaircissements vous conviennent-ils ?

Mais ma question concernait l'ouverture d'un compte bancaire à la Poste tunisienne ...

Bonne soirée à vous également.

Fabrice

Bonjour Fabrice,

Je n'ai pas de retour d'expérience sur l'ouverture d'un compte à la poste tunisienne mais peut-être que d'autres membres du forum seront à même de vous renseigner précisément à votre demande.

Ceci dit, vous trouverez ci-dessous les tarifs en vigueur de la poste tunisienne et de leur taux de change en comparaison des autres établissements bancaires :

https://www.poste.tn/nos_tarifs.php?code=3https://www.dinartunisien.com/fr/devise/eur

Il existe également une autre solution à étudier sur un nouveau venu sur le marché des transferts interbancaires qui pratique les meilleurs prix aujourd'hui sur les tarifs et taux de change. Voir l'article ci-dessous et le lien direct de REMITLY après :

https://lepetitjournal.com/tunis/transf … ode-282109https://www.remitly.com/fr/fr/tunisie (un sérieux concurrent à Western Union)

Bonne journée,

Cordialement.

Bonjour si je peux me permettre je suis rentré en Tunisie il y a maintenant 5 années passées je suis retraitée j'avais un compte postal en France je m'étais renseigné au niveau des banques sur la Tunisie il m'avait précisé qu'il n'y avait aucun problème pour ouvrir un compte postal lorsque je suis arrivé en Tunisie j'ai voulu ouvrir un compte postal cela m'a posé beaucoup de problèmes il exige plus de 2 années en Tunisie avec éventuellement une preuve de location de plus de 2 ans donc cela n'était pas le cas me concernant puisque j'arrivais donc je n'ai pas pu ouvrir de compte à la poste cela était une mauvaise information au niveau de la France que je pense ne sont pas au courant que la Poste existe en Tunisie j'avoue que cela m'a posé un problème pour ouvrir un compte car je n'avais pas encore reçu ma carte de séjour d'une année j'ai fait plusieurs banques pour cela était le même problème j'ai trouvé enfin une banque qui m'a accepté avec la quittance de mon loyer mon contrat de location et ma carte de séjour au bout de 3 mois je à la banque cher biat j'ai pu faire mes virements de ma retraite avec bien sûr une attente de 2 mois le temps d'envoyer les papiers à ma caisse de retraite depuis je n'ai aucun problème maintenant cela peut-être changé il y a de cela 5 ans mais je ne crois pas par contre je peux pas déposer des dinars sur mon compte je peux retirer des euros lorsque je pars sur la France car ils me disent qu'il faut attendre la carte définitif tunisienne visa de plus de 5 ans cela aussi a changé maintenant car autrefois c'était 3 ans en février je ferai mes 6e année et je pourrais ouvrir un compte avec une carte pouvant faire mes achats dans toute la Tunisie ce qui n'est pas le cas actuellement juste une carte pour retirer de l'argent dans les banques  biat.. cela est déjà mieux que rien mais c'est vrai que c'est un peu compliqué chaque année lorsque je refais faire ma carte visa on me demande de passer par la banque pour faire certifier que ma retraite et bien verser sur ce compte je ne sais pas si cela vous sera utile mais il faut faire beaucoup de banque et se renseigner personnellement et surtout bien expliqué le problème en tant que retraitée je dis bien cordialement Assia je suis française rien à voir avec la Tunisie mais c'est un pays que j'aime beaucoup les gens sont très accueillants