Informations eau électricité wifi tv taxes empuriabrava

Bonjour
Nous sommes français et nous voudrions acquérir une maison sur Empuriabrava pour passer notre retraite
Pourriez vous nous donner quelques informations pratiques sur
L eau : comment faut il procéder pour ouvrir un compteur d'eau; quel est le tarif en moyenne pour une maison de 100m2; quelles est la fréquence des factures
L Electricite : memes questions que pour l eau
La wifi: comment peut on recevoir la wifi ? Quel matériel acheter ? Et quel prix ?
La TV: quel matériel acheter pour recevoir les chaînes françaises
Les taxes: qu'elles sont toutes les taxes qui existent quand on vit en Espagne
Merci pour votre aide

Bonjour
Même demande de précisions, français également et nous voudrions acquérir un appartement sur Roses pour passer notre retraite.
Pourriez vous nous donner quelques informations pratiques sur :
La wifi: Comment peut on recevoir la wifi ? Quel prix pour l'abonnement ? Meilleur fournisseur d'accès ?
Y'a t'il des offres groupées TV/Téléphone /ADSL ou Fibre comme en France ?
ou quel matériel acheter pour recevoir les chaînes françaises ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hola
Pour l'internet c'est comme en France mais c'est plus cher. Il y'a WIFI, fibre et ADSL couplé avec tel fixe et vous avez des packs qui comprennent également le téléphone mobile.
Meilleurs FAI c'est variable selon votre zone d'installation, il faudra faire une enquête de voisinage pour savoir ce qui marche le mieux. Explorez aussi la piste des FAI locaux qui ne distribuent que votre zone, c'est pas forcément plus cher mais vous aurez un meilleur SAV et pas de hotline. C'est cette dernière solution que j'ai choisi.
La TV française: soit par internet grace à un VPN, soit par parabole + décodeur TNT SAT ou FRAN SAT
Après avoir utilisé le système internet + VPN pendant plusieurs année je suis finalement passé à la parabole + décodeur TNT SAT. J'ai fait installé le tout par un professionnel, c'est donc lui qui a choisi le matériel tout seul. Par contre, moi j'ai choisi le fournisseur et j'ai pris TNT SAT car le satellite ASTRA est plus puissant et a une plus large couverture que le EUTEL utilisé par FRANSAT.

Que des bons conseils, j'ai vu aussi par exemple sur Calp, pas de fibre optique mais fibre par Wimax en super Wifi longue portée. Et la télévision Française un abonnement à 3 € chez Molotov donne accès à toutes les chaînes Françaises plus d'autres ainsi que des films

Eracless a écrit:

Que des bons conseils, j'ai vu aussi par exemple sur Calp, pas de fibre optique mais fibre par Wimax en super Wifi longue portée. Et la télévision Française un abonnement à 3 € chez Molotov donne accès à toutes les chaînes Françaises plus d'autres ainsi que des films


Hola,

L' abonnement proposé par Moltov n'est possible que pour les résidents en France.
Si vous n'êtes pas résident en France, pour en bénéficier il faut payer par carte bancaire française ou être capable de justifier d'une adresse en France (Molotov vous demandera de fournir un justificatif de domicile en France).
Dans le cas contraire vous ne pourrez pas souscrire à cet abonnement.

Pour la TV, allant souvent à Llançà (au nord de Roses), il est possible de tout simplement capter la TNT française, car la frontière est proche. Peut-être que cela est encore possible à Roses ? Peut-être que des personnes y ayant une maison pourront vous dire...

Bo.jour... qu en est il  des  impots  fonciers  ? Comment  ca  marche ? Merci

Expatfeliz a écrit:

Bo.jour... qu en est il  des  impots  fonciers  ? Comment  ca  marche ? Merci


Hola,

En Espagne, l'équivalent de l'impôts foncier c'est l'IBI et c'est une taxe qui dépend de la municipalité

@sberthelemy17


bonjour    pour faire simple il faut  vous armer de patience car tout prend du temps ;


le  wifi;;   oubliez  les histoires avec le routeur   ca  fonctione tres mal et durant les mois d ete le reseau est sature  donc  vous n avez pas internet

le seul rtuc  c est la fibre  et actuellement si ADAMO dessert  votre  zone de couverture prenez  .  comptez  17€  par mois pendant  9 mois   puis 44 €  apres ;; oui c est cher ..  demandez  aux  voisins   ou  faites une simulation sur le site   avec  votre possible adresse  vous saurez  si  vous etes elligible  fibre ;;  sinon c est galere .

  on peut  aussi garder son mobile france et faire un partage de connexion ;; mais on utilise le reseau  vodafone    et  comme il est sature on revient au  meme  point


La TV ;  oubliez  tout   ; pour capter les chaines francaises c est par le  satellite astra ;    donc parabole et  dmodulateur  qui coute  pres de  160€    perso  j ai fait venir un antenniste  un tres bon qui parle  francais a Roses .   et ca marche


  sauf  que Tf1   s est desabonne d ASTRA   et  on a palis les chaines du groupe  ; moi  ca me va TF1 etanta  mon avis de la sous culture ;


Apres   si  vous avez la   fibre   et une tv  compatible vous pouvez prendre  des  chaines  sur  le  net .   et  NETFLIX    et consorts ;


L eau .    c est comme en France  c est une regie  AGBAR    .  c est bien pense   mais la realisation finale est largement perfectible    il  y  a un site ou  on peut suivre sa consommation  a l heure pres   ce qui permet de detecter  des fuites    ; on peut metttre des alertes si   on ne veut pas depasser dans  l instant un  certain nombre de  litres


l eau   est moins chere  qu en france ;  on paye tous les  3  mois par prelevement sur la banque espagnole

cas particulier   c est un forfait de 30  m cube  ou de 20  ;;  c est un des trucs pas clairs  a  fin de trimestre    donc mars    juin   sept  et decembre

c est a dire que vous consommez  10 m cube ou  20    c'est le meme prix  c est a dire  0 €   seule   l assainissement  est facturee  pour la totalité du forfait    c est a  dire  20  ou 30    et  depuis 1  an je me bat  avec  eux  pour connaitre la quantite du  forfait

  faut compter 90 €   par  trimestre     .  ca fait  her pour un appartement et pas cher pour une maison avec piscine et jardin


l electricite  ;je n ai pas regle  le probleme . il y a  differentes  compagnies  qui ,proposent des tarifs similaires  au  final

  ENERGIAXXI  est  celel que j utilise ; ca se passe par chat   avec des operatrices   pas tres affutées  et en espagnol  donc  des qu il ya un souci  sur une facture  vous entrez dans la galere ..   pour  eux  vous avez  d une part  un tarif  differencie selon des plages horaires pour le tranport de l electricite   auquel  s a joute un  prix  global de  votre consommation ::    a peu pres 0.40 € le  kwh .   

pour les peuristes  le prix  du kwh evolue  dans la journee  et  ce que ja nnonce  c est la moyenne des 10 derniers mois ;


IL ya IBERDROLA    qui  perce sur le marche   en raison du fait  que le prix  du transport est inclus dans le  prix  du kwh  et 

qu il n y a pas le systeme heures  creuse pour le transport  ce qui est bizarrement plus intéressant chez IBERDROLA;;


leur prix  varie entre 0.14  et 0.19€ le  kwh ;; mais  ce n est pas le prix  que vous allez payer  car il faut y  rajouter les 0.20€ kwh  du

decret royal   qui peut encore evoluer   deviner  vers ou ..   en mai 2023 ;   donc  on revient a  0.34  0.39 le  kwh presque  comme  energia xxi   mais  sans les peages  ce qui fait gagner  10  a 15%  sur  la facture ;


je na i pas fait les autres compagnies   qui doivent etre dans la meme  gamme ;



pour l impot  foncier IBI  il  m est preleve  2  fois par an et  bien moins cher qu en france


  je recommande vivement uen banque espagnole ;  je crosi  que  cest obligatoire pour un  achat immobilier ; Perso  suia a la SABADELL  ; ils  ne sont ni reactifs  ni  affutes bien loin des standards francais faut prendre rendez  vous  comme ependant le  covid   ils ne sont jamais a  l heure  vous traitent un  & minute alors  que rien n est clair dans leur  documents


j ai sosucrit uen assurance habitation chez eux  tres chere  qui semblait tout couvrir;  des pluies importantes  durant  2  jours par  ont noyees  mon sous sol ; Ils se sont abrites  sur uen clause non connue  qu il fallait  durant la meme pluie    plus  de 40  cm  d eau au m carre  ; comme la pluie  s est arretee   et a recommence   ma  requete n est pas valable  et donc je ne suis pas indemnise . bien sur le releve  hydro metrique  est  de Figueres est je suis a  roses  donc c est tres  discutable mais impossible a debattre avec la  sabadell que je ne recommande pas du tout ;


  on a fait le tour ;  suis dispo  en mp  pour  le reste   cordialement