Bonsoir Diksha,
Mon prénom est Marie-Claire
.
La France est un pays magnifique... sans les français comme le disait si bien il y a déjà très longtemps François de Closets... et la situation ne s'est pas améliorée !
En Bulgarie, les paysages sont beaux. En France, ils sont superbes.
D'une région à l'autre, l'architecture, les plats régionaux, les coutumes (bien qu'elles disparaissent), la nature (mer, océan, lacs, montagnes, vallons, plaines) sont tellement variés qu'on pourrait croire à plusieurs pays en un seul.
Malheureusement, la France ressemble de plus en plus aux autres pays d'Europe de l'Ouest, sur le modèle des USA, avec ses grands magasins aux marques toutes identiques, ses Mac'Do et autres pseudo restaurants, etc.
Je ne regrette pas du tout les français et leur préfère de loin les Bulgares.
Le plus gros problème du français est qu'il se prend pour le nombril du monde très souvent et que, bien qu'ayant appris deux langues vivantes pendant sa scolarité, il ne fait pas l'effort de les mettre en pratique. Les pays étrangers l'effraient pour cette raison. Alors il va en vacances en groupe pour ne pas être seul, dans les Club Med ou en voyage organisé.
Combien de fois ai-je entendu : "Toi, tu peux partir, tu parles plusieurs langues". Mais c'est à la portée de tout le monde. Il suffit de le vouloir et de ne pas s'embourber dans son petit confort bourgeois.
Beaucoup de mes relations m'ont traitée de "folle" quand je leur ai annoncé que je m'expatriais en Bulgarie. "Mais c'est un pays où il fait froid... et c'est communiste. Va plutôt en Grèce ou en Thaïlande". L'ouverture des français au monde est, en général, assez limitée tout comme leur culture et, là aussi, cela ne s'arrange pas !
Ici, je suis une immigrée mais je n'attends aucune aide contrairement aux migrants en France. Je n'ai plus aucune relation financière avec la France à l'exception du versement de ma retraite, bien méritée après 42 ans de bons et loyaux services. J'ai aussi détruit ma carte européenne de sécurité sociale pour adhérer au régime de santé bulgare.
Je ne joue pas sur les deux tableaux, profiter des avantages français (surtout en matière de maladie) et du coût de la vie moindre en Bulgarie.
Je suis venue avec quelques souvenirs et ma moto (fidélité oblige) mais j'ai acheté une maison meublée, une voiture neuve et même mes chiens sur place.
Je visite de nombreux endroits en Bulgarie (ou ailleurs avant le Covid) et mon plus gros reproche est le manque de respect de la Nature. Les décharges sauvages enlaidissent des paysages qui pourraient être tellement plus agréables s'ils n'étaient pas souillés.
Je ne m'engagerai pas sur le terrain de la politique et de la corruption mais je pense que le changement est nécessaire sans toutefois pouvoir y participer. Aussi, je reste neutre dans ce domaine.
J'ai peut-être un peu débordé du sujet et je n'ai pas répondu à toutes les questions mais j'ai fait part de mon vécu.
Désolée si j'ai froissé quelques compatriotes mais je n'ai pas appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de causer
.
Bien cordialement,
Marie-Claire