Menu
Expat.com

Conséquences de la fermeture des écoles sur votre expatriation à Maurice

Dernière activité 12 Novembre 2021 par RomainPiton

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour,

tous ceux qui sont à Maurice le savent déjà: suite à la dégradation des conditions sanitaires les écoles sont fermées et le resteront jusqu'à nouvel ordre (hormis les crèches), les enfants devront suivre leurs cours à distance à partir de demain Jeudi.

Pour celles et ceux qui envisagent de venir s'installer à Maurice, quelles conséquences la fermeture des écoles pourrait avoir sur votre projet d'installation ? vous souhaitez tout de meme aller de l'avant ou plutôt attendre que la situation sanitaire s'améliore ?

Pour celles et ceux qui sont à Maurice, quel est l'impact sur votre organisation ? Vous passez en télétravail peut-etre ? Arrivez-vous à travailler ?

Bonne journée,

julien

victoralo

hello,

retour à la case départ donc avec l'explosion de covid variant delta, aussi redoutée que prévue.
Va falloir occuper les enfants jusqu'à début janvier minimum, donc la galère is back!
on avait prévu de migrer début d'année 2022, fort probable que l'on avance les préparatifs sauf à considérer que les frontières peuvent se refermer sans préavis.
pour ma part, je crains que tous les ingrédients soient réunis pour un désastre comparable à ce qui se passe en Russie ou à la Martinique, entre autres.
des nouvelles de notre ambassadrice?

Julien

des nouvelles de notre ambassadrice?

Tu t'attends à quoi comme nouvelles ? je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire ou dire ?

victoralo

une seconde dose au moderna vivement recommandée par les instances, pour ceux qui ont été vaccinés au janssen, le moins efficace des vaccins homologué EU, serait opportune.
c'est ce qui a d'ailleurs été réalisé depuis 2 mois par l'ambassade de France en Thaïlande à bonne escient.
sans évoquer d'ailleurs ceux qui ont été vaccinés au covaxin, sinopharm, qui mériteraient également un petit booster d'anticorps réellement actifs

bingobirdy

Moderna devient interdit dans pas mal de pays sensés, soit sur une tranche d'âge de la population soit pour la totalité des gens suivant les endroits...

Julien

ok on est hors sujet; on reviens au fil initial svp ? La thématique est tres importante

victoralo

bingobirdy a écrit:

Moderna devient interdit dans pas mal de pays sensés, soit sur une tranche d'âge de la population soit pour la totalité des gens suivant les endroits...

il a été déconseillé ou suspendu sur une tranche d'âge (hommes de moins de 30 ans) pour des risques de myocardites.
eh oui, comme tout médicament, il y a des restrictions.
interdit dans quels pays "sensés" pour la totalité des gens?

victoralo

ce qui pourrait être annoncé rapidement ce soir

1) No lockdown. Only alphabetical order and limitation of gathering.
2) Curfew 8pm to 6am.
3) Beach closed.
4) Alphabetical order reintroduced as from 11 November 2021.
5) Schools, colleges, vocational institutions and universities closed.
6) Work from Home MAY be imposed as from Thursday this week.
7) Above likely for public sector with private sector to be advised to follow as much as they can, depending on facilities.

fermer les plages en pleine saison touristique, ça me semble surprenant; on verra bien

fjacquem

Bonjour
Effectivement la fermeture des plages en plein redémarrage de la saison touristique compromettrait l avenir du tourisme mauricien !
Par contre la fermeture des plages la nuit en même temps qu un éventuel couvre-feu serait une mesure moins risquée pour le tourisme…..???
Cordialement

RICHARDUVAR

bingobirdy a écrit:

on ne peut pas laisser passer des faits tronqués et présentés de façon tendancieuse !!

la situation dans les pays "censés" est la suivante !

En Suède, 34 cas de myocardites  sur 1,8 million de doses injectées Moderna  soit 0,0019% .

En Norvège , 34 cas de myocardites sur 1,5 million d'injections Moderna  soit 0,0024%.

aucun décès et tous les cas ont été soignés en quelques jours

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre que le bénéfice/risque

est plus qu'en faveur de la vaccination.

FlorianJum

bingobirdy a écrit:

je confirme.... ça m'a fait rire... janssen interdit au moins de 55 ans, j'en ai 37 et on m'a fait faire ce con de vaccin vu que l'ambassadrice n'a pas été foutu de nous faire venir autre chose...
moderna interdit au plus de 30 ans... j'en ai 37... en france je suis allé en clinique pour me faire vacciner, on m'a dit c'est la même que pfyzer 0 crainte a avoir.... bah voila.. en gros, je me suis tapé les deux vaccins interdit pour mon age mdr....
Ca devient vraiment une grosse blague ce virus... je sais pas jusqu'a quand on va se le taper, mais j'ai l'impression que plus on avance, plus ça empire.

Julien

Quel rapport avec les écoles fermées ?

ce qui pourrait être annoncé rapidement ce soir

Victoralo, évitez de diffuser des fake news svp

cubizollesgregory

Bonjour,

je ne suis pas expert dans tous ces domaines donc je vais me concentrer sur la problématique "école":

force est de constater que le virus circule ne manière virulente dans les écoles donc ce n'est pas stupide de les fermer. Après, c'est certain que question organisation au quotidien, c'est un peu compliqué. nous sommes 3 sur laptop en meme temps, la bande passante est ce qu'elle est mais bon c'est pas génial mais on s'adapte.
par contre, je suis navré mais ma fille en école française a bien plus progressé enfermée à la maison qu'en allant sur site... il est vrai que ma femme est enseignante, moi formateur, on ne la lâche pas mais elle avance... alors par contre niveau sociabilité, c'est pas génial.

Ghee246290

Des cas dans les écoles, oui il y en a mais d'où vient la contamination?  Aucune classe n'a été contaminée par un élève positif. La plupart des enfants sont au départ cas contact des parents.
Pour en revenir à la question de Julien, oui nous envisageons sérieusement un départ de Maurice. Après plus de 2 années de demi de fermetures en tout genre...l'angoisse revient avec son lot de rumeurs et autre fake news. Fermera/fermera pas, on sait que tout est possible à n'importe quel moment.
La logique des décisions nous échappe.
Très difficile d'évaluer le niveau réel des élèves. Des retours sur des zones où les écoles ont très peu fermé (Dubaï, la Réunion, ...) ont montré que certains enfants avaient de graves lacunes. L'apprentissage de la lecture est très compliqué à distance.
Le travail en groupe et les méthodes de travail frisent la catastrophe. Nous restons en stand-by avant notre décision de départ ou pas.

RICHARDUVAR

le rôle des enfants dans la propagation du covid n'est pas clairement chiffré par les études.

La certitude est que les enfants de tout âge peuvent contracter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres enfants de tous les âges ainsi qu'aux adultes .

Ils peuvent donc transmettre le covid, pas moins que les adultes  mais pas plus non plus

Alors pourquoi commencer par fermer les écoles et collèges , alors que la population va continuer à s'agglutiner sur les plages les uns sur les autres , dans les transports , dans les restaurants etc. etc. 

Parce que c'est une mesure qui ne coute pas cher à l'économie et permet aux politiques (idem en France) de montrer a la population qu'ils agissent et qu'ils maitrisent la situation !!'(sic)

Julien

Si vous lisez ma question, je ne vous demande pas quelle est votre interprétation de la situation, mais si une telle mesure va avoir un impact sur votre décision de venir vous installer à Maurice ou non, et pour les expats: considérez vous quitter Maurice (ou y pensez-vous?)

FlorianJum

pour répondre à ta question Julien, en tant qu'expat, je ne compte pas quitter maurice à cause du covid, c'est la même galère partout ailleurs ds le monde, si je contracte le virus, et que j'ai des complications (encore une fois pour rappel, les complications sont rares, encore plus en étant vacciné), j'espère qu'on pourra me rapatrier à la réunion, mon assurance santé le permet (april international), et après, qui vivra verra comme on dit.. En tout cas, Maurice est fantastique pour qui peut vivre correctement, j'ai presque "envie" de me reconfiner pour être pépère et profiter de l'été depuis ma piscine ahahah

ROZILIS

Julien a écrit:

Si vous lisez ma question, je ne vous demande pas quelle est votre interprétation de la situation, mais si une telle mesure va avoir un impact sur votre décision de venir vous installer à Maurice ou non, et pour les expats: considérez vous quitter Maurice (ou y pensez-vous?)

Nous nous posons aussi sérieusement la question du départ principalement en raison des fermetures continuelles des écoles. Et très honnêtement, si mon enfant avait été en classe de première ou terminale je serai partie depuis bien longtemps.

victoralo

même quand tu as 2 gamins en bas âge chez toi, un peu turbulents au point d'avoir déjà éreinté plus de 3 baby-sitters,  les classes fermées pendant de longs mois plus les jours fériés, c'est compliqué pour bosser de chez soi.
On essaie de les fatiguer à la plage ou à la piscine au moins 3 h par jour.
Mais si en plus ils ferment les plages, ça va se compliquer un peu plus.
Pour autant, ce n'est pas très opportun de revenir en hiver en Europe, d'autant qu'ils sont nés ici, et que le froid, ils ne connaissent pas.
va donc falloir patienter jusqu'au printemps

RICHARDUVAR

Julien a écrit:

sans aucun doute cher Julien !!  :D

mais ça ne fait pas de mal de soulever le tapis afin de mettre en valeur la poussière qui y stagne !!

Pour ma part , 40 ans environ que je séjourne à Maurice sur des périodes plus ou moins longues donc à mois que je sois déclaré "persona non grata" ça devrait continuer !!

Graich

C’est pas mieux en France. Fermeture de classe dès le 1er cas positif. Des centaines de classes fermées !!!

victoralo

RICHARDUVAR a écrit:

le rôle des enfants dans la propagation du covid n'est pas clairement chiffré par les études.

La certitude est que les enfants de tout âge peuvent contracter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres enfants de tous les âges ainsi qu'aux adultes .

Ils peuvent donc transmettre le covid, pas moins que les adultes  mais pas plus non plus

Alors pourquoi commencer par fermer les écoles et collèges , alors que la population va continuer à s'agglutiner sur les plages les uns sur les autres , dans les transports , dans les restaurants etc. etc. 

Parce que c'est une mesure qui ne coute pas cher à l'économie et permet aux politiques (idem en France) de montrer a la population qu'ils agissent et qu'ils maitrisent la situation !!'(sic)

pas mieux; du coup on est obligé pour les occuper de leur organiser des excursions et des visites avec leurs petits copains, et ils se retrouvent à 12 dans un contract bus pour visiter l'aquarium ou autres.
c'est beaucoup plus aisé d'identifier les foyers de contamination et de tracer le cas échéant quand les enfants sont en classe; sans parler de la charge pour les parents qui travaillent, pas sûr que l'économie s'y retrouve in fine, ou qui que ce soit.

RICHARDUVAR

réunion première annonce que les écoles restent ouvertes  :unsurehttps://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 49727.html

RomainPiton

publié le 9/11, écrit le 8/11....

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice