Menu
Expat.com

Salaires des malgaches pour différentes professions?

Dernière activité 29 Septembre 2022 par Veggies3037

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous.
J'ai parcouru le forum, assez riche en infos, mais j'ai du mal à me faire une idée des salaires que reçoivent les malgaches, selon leur profession. (J'ai des infos qui varient du simple au x10).

Je vous mets ci dessous, une dizaine de professions classées de A à J. Si vous pouviez m'indiquer, selon vous, quel est le salaire mensuel (ou une estimation de revenus) pour ces professions, ça serait super.

Il s'agit de la ville de Majunga et pour une moyenne de 40h/semaine

A) Coiffeuse employée
B) Coiffeur à son compte (seul, sans employé)
C) Vendeuse (à son compte) d'une petite épicerie (uniquement épicerie, et non épibar)
D) Institutrice en primaire (école malgache)
E) Prof de physique-chimie (malgache) en lycée malgache (genre lycée adventiste)
F) Prof de physique chimie (malgache) en collège AEFE genre Coll Français Françoise Dolto
G) Prof (malgache) à la Faculté dentaire de Majunga.
I) Médecin généraliste
J) Policier (je ne connais pas les grades, mais disons chef de poste avec une dizaine de gars sous ses ordres)
K) Douanier grade moyen
L) Douanier grade moyen retraité.?

Ah, et j'allais oublier :  M) un employé non qualifié des usines STAR

Voilà, si cela ne vous embête pas trop, ça me rendrait grand service.
Si vous n'avez une idée que pour deux ou 3 de la liste, ne me mettez que ces deux ou 3 infos, ça me sera utile tout de même.

Je vous souhaite à tous bonne journée.
-@Gilles7676

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai dû mettre de côté quelques posts se rapportant à la politique. Merci d'avance de respecter le sujet de l'initiateur et d'éviter de parler politique sur le forum.

ZDX88

Merci c'est sympa. On prend le temps de débattre, d'écrire et pffiou on efface tout comme ça. Les débats, échanges sont l'essence même d'un forum et ça participe à faire connaître un pays mais bon... Les échanges quand c'est dans un climat calme ne peuvent qu'enrichir, ce n'est pas votre point de vue apparemment...

Bhavna

Pour éviter ce genre de situation veuillez ne pas débattre sur la politique du pays. Vous étiez hors-sujet, aucun respect pour la demande de l'initiateur et vos propos allaient à l'encontre de la charte du forum.

J'ai moi aussi passé pas mal de temps à lire vos messages pour remettre ce fil sur le bon chemin.

J'espère compter sur votre compréhension,

Bhavna

foncierdayot

@Gilles7676

donc sa fait entre 50 et 150 espar mois

comme il fond pour acheter une maison

de 20 ooo à 100 ooo euros

c impossible

comment il fond pour prendre un loyer à 100 à  500 e par mois

DenisMada

Il y a des malagasy que je connais qui louent pour 25 euros par mois parfois même moins et ces personnes sont nombreuses à Madagascar (Madagascar n'est pas un pays aussi riche que la France. Je sais pas si il est nécessaire de le rappeler).

La femme de ménage qui travaille dans l'ancienne résidence où j'étais à Tananarive paye sont loyer à 50 000 ariary pour une toute petite pièce où elle vie avec son enfant.

Les malagasy qui louent pour 100 euros ou 500 euros ce n'est pas tous les malagasy qui peuvent payer cette somme pour le loyer chaque mois. Donc ce qui ont un salaire de 50 euros ou 150 euros par mois cherchent une location dans des quartiers plus excentrés, des logements plus petits avec l'eau à l'extérieur etc ...

Quand à l'achat d'une maison bon nombre de malagasy achètent des terrains pas trop chers : 1000 euros pour 500 mètres carrés constructible dans certaines campagnes parfois même il y a des terrains pour moins chers que ça.

Après il faut construire la maison et pour ceux qui ont moins de moyens financiers ils commencent à construire en bois ou en tôle pour une somme pas très élevé.

Veggies3037

Quand à l'achat d'une maison bon nombre de malagasy achètent des terrains pas trop chers : 1000 euros pour 500 mètres carrés constructible.

-@DenisMada

Bonsoir,

Quelle est votre source lorsque vous dites que le prix d'un terrain de 500 m² est 1000€? et que bon nombre de malagasy en achètent?

- A Tanà? En province?

- En milieu urbain? en milieu rural?

- Titré et borné? Cadastre?

Rare sont les malgaches de classe moyenne qui achètent un terrain de 500 m². La moyenne des demandes est autour de 200 m². Et vivre en fin fond de la brousse n'est pas la tendance de bon nombre de malagasy car les ménages ont souvent des enfants scolarisés et donc ils s'intéressent à des endroits pas loin des établissements scolaires et/ou bien desservis par les taxi be.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar