Menu
Expat.com

Déménager à Lausanne avec enfants

Dernière activité 30 Novembre 2021 par Mery Fanbela

Nouvelle discussion

Mery Fanbela

Bonjour
Nous envisageons de déménager en Suisse (Région de Lausanne ou Morges).  Nous sommes une famille avec 2 enfants 7 et 9 ans.
Nous parlons français à la maison mais les enfants vont dans une école allemande.
  Je n'ai trouvé aucune école allemande/française ici.
Quel région de Lausanne ou village de la région me conseilleriez-vous ?  (bonnes écoles, rencontres de familles internationales, activités...)

Surtout quelles écoles me conseillerez vous svp?
Mes enfants parlent le français Mais me savent ni lire ni écrire. Et j'ai aucune idée en quelle école je devrais les mettre vu qu'il n'y a pas d'école bilingue français et allemand

Merci d'avance

embedded

Mery Fanbela a écrit:

Bonjour
Nous envisageons de déménager en Suisse (Région de Lausanne ou Morges).  Nous sommes une famille avec 2 enfants 7 et 9 ans.
Nous parlons français à la maison mais les enfants vont dans une école allemande.
  Je n'ai trouvé aucune école allemande/française ici.
Quel région de Lausanne ou village de la région me conseilleriez-vous ?  (bonnes écoles, rencontres de familles internationales, activités...)

Surtout quelles écoles me conseillerez vous svp?
Mes enfants parlent le français Mais me savent ni lire ni écrire. Et j'ai aucune idée en quelle école je devrais les mettre vu qu'il n'y a pas d'école bilingue français et allemand

Merci d'avance

Il n y a pas a ma connaissance d'école bilingue Français/allemand ou Allemande au niveau du primaire à Lausanne, mais vous pouvez les mettre à l'école publique et ils auront des cours de rattrapage de mise a niveau pour le Français. Aucune inquiétude de ce coté là. Il y a une très forte immigration ici et l'école est habituée a intégrer les enfants qui ne parlent ou écrivent pas le Français. Dans la classe de ma fille à Lausanne sur 18 élèves, 5 ne parlaient pas un mot de Français au début (langue maternelle chinois, vietnamien, Italien, espagnol....) et après des cours intensifs au sein de l'école, très vite ils pouvaient suivre la classe comme les autres.)
En Suisse l'Allemand est important, c'est la langue principale, les enfants l'apprennent dès 7/8 ans.
A noter qu'au niveau du Gymnase (lycée) à l'école publique vos enfants pourront choisir le cursus bilingue Français/Allemand. 
https://www.vd.ch/themes/formation/form … -allemand/

Sinon vous avez une 2ième option, vous habitez dans le canton de Fribourg. Par exemple a Chatel st denis (25mn en voiture de Lausanne). Le canton de fribourg est un canton bilingue, donc on peut dès 4 ans choisir le cursus bilingue Français-Allemand à l'école publique.

Mery Fanbela

Merci pour toutes ces informations :)

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Écoles françaises en Suisse
    Écoles françaises en Suisse

En Suisse, le réseau d’enseignement français est composé de cinq établissements. Ces ...

• Étudier en Suisse
    Étudier en Suisse

La Suisse est dotée de plusieurs universités cantonales, d'écoles polytechniques ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

Tous les articles du guide Lausanne