Menu
Expat.com

stagiaire associé en gynécologie-obstétrique

Nouvelle discussion

Thierry Gaëtan

Merci à vous
Je suis un médecin camerounais âgé de 38ans. J'achève  en ce mois de décembre ma spécialisation en gynécologie-obstétrique à la faculté de médecine de l'université de Lomé.  Je recherche pour la suite un stage de perfectionnement dans un hôpital à haut plateau technique. Mon choix pour plusieurs porte pour les hôpitaux de la Suisse. Cette expérience me permettra d'être encore plus compétitif dans mon domaine.  Besoin d'aide et je me tourne vers vous tous.

Priscilla

Bonjour Thierry Gaëtan,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation :)

Pour votre requête, je vous propose de poster une annonce gratuitement dans la rubrique Emploi en Suisse > Stage. Cela pourrait bien vous aider.

Pourquoi avoir choisi la Suisse pour votre stage s'il vous plaît?

Au plaisir de vous lire,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Nirylova

Bonjour Thierry Gaëtan
Si vous êtes médecin hors européen, et vous voulez faire un stage de perfectionnement spécialisé dans un hôpital Suisse, il faudrait avoir un contact avec un menteur garant, souvent un professeur, qui vous recrute. Généralement le stage se déroule dans le cadre d‘un financement par un organisme ou au sein de l’hôpital lui-même.
Il y a une démarche à suivre.
Si vous êtes intéressé, envoyez -moi un Email personnel sur le site, et je vous dirigerez sur quelques adresses .
Bien à vous,

Cedric Mahop makon

@Nirylova bonjour

je suis un gynécologue camerounais qui désire faire des stages  en suisse. et dans mes recherches je suis tombé sur votre réponse à un de mes compatriotes et collègues.

je serai intéressé par les adresses de chefs de service pouvant m'accorder un stage ou un poste de médecin assistant.


merci

PIRLET Anne Françoise

@Cedric Mahop makon


Bonjour et bienvenue.


Nirylova, qui est une dame à ma connaissance, éducatrice de formation, n'est plus intervenue sur le forum public depuis le 25 Janvier 2024...

Pour obtenir les réponses que vous espérez, vous pourriez peut-être lui envoyer un message privé, de même qu'à Thierry Gaëtan. Pour ce faire, vous cliquez sur leur icône/avatar en tête et à gauche de leur message; vous arrivez sur leur profil et cliquez alors sur le bouton "Envoyer un message".

PIRLET Anne Françoise

... Pour le reste, je ne peux vous présenter que l'état officiel de la législation Suisse:


La Suisse, au travers de sa commission MEBEKO, ne reconnaît pas les Diplômes de Médecins délivrés hors UE.

Mais elle peut les reconnaître si ces diplômes ont été préalablement reconnus par un autre pays de l'UE/AELE: c'est ce que l'on appelle la Reconnaissance indirecte - si un Etat contractant reconnaît un diplôme délivré par un Etat tiers (diplôme obtenu hors de l'UE/AELE), on parle de la reconnaissance indirecte («reconnaissance de la reconnaissance»).

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -efta.html


Donc si vous ambitionnez de travailler comme médecin en Suisse, vous devez au préalable faire reconnaître et travailler (inscription à l'Ordre national !) dans un autre pays de l'UE/AELE.


Il existe peut-être des accords bilatéraux favorisant ce type de reconnaissance, par exemple, que sais-je, entre la France et votre pays... En tous cas, ce n'est qu'après une pleine reconnaissance et inscription professionnelle dans un pays de l'UE/AELE, que vous pourriez engager une procédure de reconnaissance "indirecte" en Suisse de votre Diplôme de Médecin.


https://www.bretagne.paps.sante.fr/equi … -en-france

https://www.cng.sante.fr/procedures-dau … n-france-0

PIRLET Anne Françoise

@Cedric Mahop makon


Si vous ne recherchez qu'un stage sans statut de Médecin assistant, vous pouvez peut-être vous passer de la reconnaissance de votre diplôme. Je vous mets en message privé une liste d'établissements formateurs avec le nom des responsables de formation agréés par lSFM-Institut suisse pour la Formation médicale - ces formateurs n'étant pas forcément Professeurs ou Chefs de service.

Attention ! Dans l'Espace Mittelland, certains établissements sont germanophones.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse