ETRE RESIDENT 4000 EUROS BLOQUES SUR UN COMPTE ESPAGNOL

J'apprends par un premier contact avec un avocat espagnol qu'il faut bloquer 4000 euros sur un compte espagnol pour devenir résident. Cela parait fou au sein de l'union européenne. Quelqu'un est-il au courant de cette pratique que je n'ai jamais vue sur le forum ? Je ne l'ai jamais vu non plus sur les infos pour installation ?   Merci aux résidents de me renseigner.

Bonjour,
Je ne pense pas.
Je suis chez Sabadell.
La banque m'a dit qu'il fallait au moins 800e toujours sur le compte.
Cependant j'ai fait venir ma retraite en Espagne et de cette façon je ne paie aucun frais, pas comme en Belgique ou on paie de gros frais en fin d'année.

Bonjour

Nous avons ouvert un compte en ligne depuis la France avant de venir en espagne . Oh grand jamais on nous demandé quoique ce soit . Nous avons fait un versement à l'ouverture de 1000€ , rien d'autre.

A la recherche d'une location  dans ce pays , nous avons petit à petit alimenté le compte pour pouvoir payer les frais d'agence et le 1 er loyer .

Nous avons il y a très peu de temps versé nos retraites sur ce compte là .

J'espère vous avoir donner un réponse.

Je ne connais pas votre situation, et vos projets donc un peu délicat d'en dire plus .

Dans le cas où vos revenus sont faibles il vous juste démontrer que vous avez du patrimoine , financier ou des biens .

Bonne journée

M.J

Il n'y a aucune législation en ce sens.

Par contre, selon la communauté autonome concernée, il peut y avoir certaines exigences - justifiées ou pas -, mais c'est à vérifier sur le plan légal si un fonctionnaire demande cela.

Enfin, les deux seules obligations préliminaires à l'installation sont d'avoir (de prouver) des revenus - ou éventuellement de la fortune - suffisants pour ne pas tomber à charge de l'État, et une assurance santé, faute de quoi le CUE (carte de résident) ne sera pas accordé.

Bonjour,
J'étais en discussion aujourd'hui avec un non résident (aux Canaries) qui avait tout comme moi un Nié et une réduction sur les voyages et autres Parc animalier…., et maintenant ils ne veulent plus délivrer ce document si nous ne sommes pas résidents et pour ce faire, il faut 183 jours sur place et il m'a parlé d'un doc. remis par la banque qui justifie que vous avez de l'argent sur compte ( il m'a parlé de 10.000€) afin d'obtenir le Nié vert et être résident. J'irai en janvier me renseigner à la police nationale.
Salutations

La santander c'est 600€ et les frais de  12€ par mois et par compte, sont éliminés.

Je suis installé à Calpe depuis 3 semaines, j'ai ouvert un compte à la Sabadell, pour réduire les frais bancaires, une assurance, par exemple habitation, et versement de 700€ mensuel sur ce compte. Pas d'autre obligation ou contrainte.
Bien à vous

Merci à tous pour vos réponses. Mes qualifications juridiques passees m avaient conduit à étudier ce versement de 4000 euros de près. Cela m a permis de tester le fiabilité de l avocat que j avais contacté. Lorsque je l ai interpellé sur cette soit disante obligation en indiquant qu aucune règle espagnole ne faisait état d un tel versement, il m a répondu que c etait juste un conseil. Pourtant dans sa correspondance l obligation était bien claire. Je remercie donc cet avocat pour sa mauvaise foi. Je vais donc ne pas me laisser porter par la doctrine je m occupe de tout. Nous ne sommes pas des pigeons de deux semaines, même si nous pensons que l Espagne est un très beau pays.

L avocat vous a donné un conseil judicieux de bloquer une certaine somme sur un compte bancaire. Il y a des personnes qui veulent résider en Espagne sans ressources et ce serait à la charge de l état. Et trop d argent mis, c est verifie par l immigration mais en général les grosses sommes sont mises ailleurs sous forme d achats de maisons, de magasins, etc..(beaucoup de blanchiment d argent, de mafias, de cartels en Espagne et de surveillance de la part des services de l immigration).
Pour les gens honnêtes, on peut consulter :
https://mundojuridico.info/medios-econo … unitaria/.
C est une connaissance qui m avait renseigné car je voulais savoir combien on me demanderait pour une résidence permanente. Il y a peut être mieux comme info. C est compliqué car cela dépend des liens familiaux, seul, en couple, avec enfants, grand parents et ça peut changer chaque année.
Pour 2021 ce devrait être dans un cas simple par an  (?) : 5639,22€ pour une personne. Et 9.587€ pour 2 personnes. Tout cela à vérifier car d autres cas de figures peuvent se présenter indiqués par la loi PGE44.

Hola
Toutes les infos sur les conditions pour obtenir la résidence en Espagne sont expliquées clairement mais en espagnol seulement (désolée) y compris en ce qui concerne les conditions de ressources sur le site officiel du portal de l'inmigración

Evitez de demander à droite et à gauche surtout à des gens qui n'ont pas fait le process et vérifiez par vous même sur les sites officiels ou auprès des autorités compétentes pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Site oficiel du portal de l'inmigración: http://extranjeros.inclusion.gob.es/es/ … index.html
et cliquez sur "certificado de registro"

Les conditions de resources à démontrer ne concernent que les personnes qui n'exercent pas d'activité professionnelle en Espagne mais un retraité de l'étranger n'entrera pas dans cette catégorie car sa pension de retraite est considérée comme source de revenus réguliers.
Il suffira donc au retraité de présenter ses bulletins de retraite (le nombre demandé varie suivant la province où on fait la demande) et n'a en aucun cas à bloquer une certaine somme d'argent sur son compte bancaire.

Pour les autres, qui ne sont pas retraités mais sans emploi vous pouvez lire dans la rubrique "requisitos" dans le lien fourni ci-dessus:
"La valoración de la suficiencia de medios económicos se efectuará de manera individualizada y, en todo caso, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del solicitante. Se considerará acreditación suficiente para el cumplimiento de este requisito la tenencia de recursos que sean superiores al importe que cada año fije la Ley de Presupuestos Generales del Estado para generar el derecho a recibir una prestación no contributiva, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del interesado."
Ceci vous renvoi vers les conditions de revenu maxi pour avoir droit à une pension non contributive.
Le chiffre varie chaque année et vous trouverez dans le lien ci dessous pour cette année les montants suivant le nombre de personnes dans le foyer qu'il vous faut avoir au minimum par an pour obtenir la résidence en Espagne:
https://www.imserso.es/InterPresent2/gr … c_2021.pdf
C'est 5.639,20 euros annuels pour une personne et au delà de une personne dans le foyer, regardez la colonne "euros/ano" et vous avez les montants exigibles par l'immigration pour vous accorder la résidence.

Dans la partie "documentación exigible" sur le lien du site du Portal de l'Inmigracíon voici ce que l'on vous dit pour démontrer que vous avez ces ressources suffisantes:
"Documentación que acredite disponer de recursos suficientes para él y sus familiares para el periodo de residencia en España. Se podrá acreditar por cualquier medio de prueba admitido en derecho, tales como títulos de propiedad, cheques certificados, documentación justificativa de obtención de rentas de capital o tarjetas de crédito con certificación bancaria que acredite la cantidad disponible como crédito de la citada tarjeta."
On ne dit pas qu'il faille bloquer de l'argent sur votre compte mais effectivement si vous n'avez aucun titre de propriété ou autre type d'économies et que vous n'avez qu'un compte bancaire pour démontrer que vous avez des économies les relevés bancaires que vous apporterez devront bien sûr avoir un solde minimum correspondant au montant des ressources minimum exigées. CQFD!

Le montant donné par l'avocat ou par la connaissance de fuertejean ne sont pas exacts mais le conseil de réunir cette somme sur votre Compte bancaire le temps de faire votre demande de résidence est parfaitement judicieux et valable.

Je comprends parfaitement. Mais dans notre cas nous sommes deux retraités  de la fonction publique. L avocat disposait de ces informations au départ.

Pour ouvrir un compte, il faut "montrer patte blanche" à la banque, avant de nous installer définitivement en Espagne, pour nous, après avoir expliqué nos intentions à la banque, un dépôt de 2000€ à été suffisant pour ouvrir le compte et obtenir 2 cartes bancaire, sans nécessité de faire virer un salaire. Mais nous avons du présenter des fiches de payes (retraités) et l'avis d'imposition de France. Il est normal que la banque s'assure de votre solvabilité, vous êtes retraités, allez directement dans une banque vous renseigner sur les conditions et amenez vos justificatifs de revenus. Avec un NIE, un compte bancaire espagnol et par la suite,  une carte de résident, vous serez pris un  peut plus au sérieux lorsque vous ferez d'autres démarches, achat d'une voiture location, sollicitation d'un agence immobilière en vu d'un achat immobilier ou location etc ...  Chrytel à rappelé toutes les étapes et tous les liens du site, allez y... c'est plus simple qu'on l'imagine et dans votre parcours, d'autre personnes vous aideront.

INV05 a écrit:

Je comprends parfaitement. Mais dans notre cas nous sommes deux retraités  de la fonction publique. L avocat disposait de ces informations au départ.


Bon ben oubliez l'avocat, dans votre situation vous n'avez pas besoin de bloquer de l'argent sur votre compte bancaire et faites vos demande de résidence en présentant vos bulletins de versement de retraite

Jeanmichel95 a écrit:

Pour ouvrir un compte, il faut "montrer patte blanche" à la banque, avant de nous installer définitivement en Espagne, pour nous, après avoir expliqué nos intentions à la banque, un dépôt de 2000€ à été suffisant pour ouvrir le compte et obtenir 2 cartes bancaire, sans nécessité de faire virer un salaire. Mais nous avons du présenter des fiches de payes (retraités) et l'avis d'imposition de France. Il est normal que la banque s'assure de votre solvabilité, vous êtes retraités, allez directement dans une banque vous renseigner sur les conditions et amenez vos justificatifs de revenus. Avec un NIE, un compte bancaire espagnol et par la suite,  une carte de résident, vous serez pris un  peut plus au sérieux lorsque vous ferez d'autres démarches, achat d'une voiture location, sollicitation d'un agence immobilière en vu d'un achat immobilier ou location etc ...  Chrytel à rappelé toutes les étapes et tous les liens du site, allez y... c'est plus simple qu'on l'imagine et dans votre parcours, d'autre personnes vous aideront.


Ok sauf que l'auteur du sujet ne cherche pas à ouvrir un compte bancaire en Espagne mais demande des infos par rapport à l'obtention de la carte de résidence.
Lisez bien le message de départ...

J'ai toujours pas compris pourquoi pas beaucoup d'entre vous lui explique comment ouvrir un compte bancaire, ce n'est pas le sujet...

M expliquer l interet d etre resident  quand on est europeen et   mieux que  ca   Francais .. ??

Bonjour
Il semble qu'il est une confusion.
Pour ouvrir un compte et bénéficier de conditions de gratuité de frais, il faut mettre en place un virement mensuel de 7 à 800 €.
Pour établir un dossier de résidence en communauté Valencienne il est nécessaire de bloquer la somme de 7500€ par personne pendant 3 mois.
C'est ce qui m' est arrivé.

Occhipinti a écrit:

Bonjour
Il semble qu'il est une confusion.
Pour ouvrir un compte et bénéficier de conditions de gratuité de frais, il faut mettre en place un virement mensuel de 7 à 800 €.
Pour établir un dossier de résidence en communauté Valencienne il est nécessaire de bloquer la somme de 7500€ par personne pendant 3 mois.
C'est ce qui m' est arrivé.


Hola
Ben si vous êtes venu seul en Espagne, ils se sont un peu moqués de vous et chaque province fait bien un peu ce que bon lui semble car selon la documentation officielle, le montant mini exigé pour obtenir la résidence est calqué sur le revenu annuel max qui permet d'obtenir une pension non contributive de la SSociale et ce montant est de 5639€ par an.
Source, portal de l'inmigración :
"La valoración de la suficiencia de medios económicos se efectuará de manera individualizada y, en todo caso, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del solicitante. Se considerará acreditación suficiente para el cumplimiento de este requisito la tenencia de recursos que sean superiores al importe que cada año fije la Ley de Presupuestos Generales del Estado para generar el derecho a recibir una prestación no contributiva, teniendo en cuenta la situación personal y familiar del interesado."

http://extranjeros.inclusion.gob.es/es/ … index.html

Expatfeliz a écrit:

M expliquer l interet d etre resident  quand on est europeen et   mieux que  ca   Francais .. ??


Il ne s'agit pas d'une question d'intérêt mais de l'application des lois en vigueur en Espagne.
Au delà de 90 jours en Espagne vous devez obligatoirement par décret royal faire la carte de résidence.

Ministère du ministère de l'intérieur espagnol:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia