Menu
Expat.com

Exemption visa 5 ans

Nouvelle discussion

jojostella

J'ai renouvele mon passeport en Thailande il y a 3 mois et je n'y etais que de passage. Donc evidemment pas besoin d'etre inscrit. De plus je l'ai obtenu en 2 semaines en pleine periode de vacances de fin d’année.

BoboLam

@jojostella

Sans indiscrétion, qu'avez-vous fourni comme attestation de domicile ?

Je ne comprends pas : d'un côté il y a les textes officiels et de l'autre les consulats font ce qu'ils veulent. Pour les ressortissants français, il n'y a pas besoin de visa pour la Thailande si l'on réside moins de 45 jours et que le passeport soit encore valable 6 mois à la date d'entrée au pays. Donc votre passeport était encore valable 6 mois. Pourquoi le refaire ?

Cordialement.

jojostella

Bobolam,

L'adresse de ma copine au VN, ils étaient même près a accepter une adresse en France pourvu qu'un copain atteste que j'habite chez lui même si ce n'est pas vrai...

Je ne comprends pas la 2e question, je l'ai fait refaire justement car j'approchais les 6 mois et que je ne pouvais donc plus entrer dans d'autres pays.

BoboLam

@jojostella

Bonjour,

C'est formidable comme expérience ça ! C'est intéressant de connaître plus de détails pour faire profiter tous les membres intéressés.

Donc vous avez fourni une adresse de résidence au VN pour faire renouveler votre passeport français au Consulat de France à Bangkok. Et ils ont accepté.

Est-ce qu'ils ont repris votre ancien passeport ? Si oui, comment avez-vous fait pour sortir de Thailande avec le tampon de date d'entrée dans le pays mis par le service d'immigration sur l'ancien passeport ?

Merci pour ces renseignements.

jojostella

Bobolam,

Tu peux toujours garder ton ancien passeport si tu le desires. Je devais effectivement le garder de toutes facons vu que le tampon d’entrée se trouvait sur l'ancien passeport, j'ai donc presente les deux passeports et ils m'ont tamponne la date d'entree a cote de la date de sortie sur le nouveau passeport.

D'autre part je conseille de garder l'ancien car il peut être utile pour retrouver certains renseignements utiles.

En ce qui concerne le registre, je refais mes passeports a l’étranger depuis plus de 30 ans et n'ai jamais quasiment été enregistre. Les délais sont beaucoup plus courts, les employés sont beaucoup plus cools et beaucoup moins pointilleux (photo entre autre, aucune verif).

Neophyte76

Oui, surtout pour ceux qui ont profité de cette crise sanitaire pour se mettre plein les poches ! Et la chaîne est longue apparemment....

paleo01

Bonjour

après avoir residé à Ho Chi Minh pendant près de 5 ans , nous sommes rentrés en France en avril 2021

j avais une exemption de visa 5 ans car mon épouse est vietnamienne ' mariage au Vietnam'

maintenant cette exemption est pérîmée bien entendu .

Nous pensons revenir au Vietnam fin 2023 .

Est il toujours possible de faire cette exemption de visa 5 ans au bureau immigration à HCM ?

En vous remerciant par avance .

Conechmap

Bonjour,

Si vous êtes en France vous pouvez vous adresser tout simplement à l'ambassade du Vietnam, rue Boileau à Paris. Il faut leur envoyer ou déposer le formulaire NA9 renseigné, 2 photos, l'acte de mariage, une enveloppe retour si vous n'y allez pas, un chéque (les contacter pour le montant). Les adresses mail sont publiées sur le site.

paleo01

Bonjour

je vous remercie pour votre réponse en fait notre souci concerne le certificat de mariage effectué au Vietnam

l original est au Vietnam dans la famille de mon épouse

nous disposons ici une photocopie certifiée donc je ne sais pas si cela suffira à l ambassade du Vietnam ?

faut il l 'original ?

merci à vous

Conechmap

Jusqu'à présent pour toutes les démarches que j'ai faites avec les autorités vietnamiennes, des copies certifiées par une autorité locale ont été demandées (sauf pour le passeport bien sûr où il faut l'original pour pouvoir y coller un sticker). Demandez à l'ambassade de confirmer.

Si ok, demandez à votre belle-famille de faire faire une copie certifiée près de chez eux puis de vous l'envoyer.

Ohlala.. Je suis pas réveillé.. Je viens de voir que vous aviez déjà une copie certifiée! 1f923.svg

paleo01

Bonjour

merci pour votre réponse et bonne nuit.

Meilleures salutations

Pranolles

Attention ! L’adresse de l’ambassade est 61, rue de Miromesnil - 75008 Paris

Cordialement

verda pipro

Bonjour,

À Lyon dans le 6eme, au siège de l'UGVR, nous avons régulièrement un détachement consulaire, sur place; cela nous évite d'envoyer, ou, de nous déplacer vers Paris.

Cela existe probablement dans d'autres grandes villes où la communauté Vietnamienne est très présente.

Bien à vous.

Verda pipro

paleo01

Bonjour à vous

merci pour vos réponses

cordialement

mimilebe

Bonjour,

Je remonte cette discussion, pour parler de mon expérience récente.

Nos passeports suisses étaient échus, nous en avons commandé de nouveaux, une quinzaine de jours d'attente et nous avions des passeports numériques, tout neufs, valables jusqu'en 2033 (serons-nous encore vivants à cette date ?).

Ensuite, départ vers le consulat du Vietnam à Genève, muni de l'acte de naissance de Mme et du livret de famille, des anciens passeports annulés, mais avec l'ancienne exemption de visa. L'employée fait une photocopie de chacun des documents, nous remplissons un formulaire et payons 50 CHF (+/- 50 €) par personne.

En moins de trois semaines, nous avons de nouveaux passeports et de nouvelles exemptions de visa pour cinq ans. Parés pour venir passer quelques mois d'hiver au Vietnam.

pvinhxa

Oui mais....

Là vous êtes en Chuiche, pas dit qu'ailleurs ça marche aussi facilement.

Christian

En France aujourd'hui 3 à 4 mois d'attente pour un nouveau passeport !!!

C'est comme ÇA ...

Christian

MERCI

Oui mais je ne sais pas si ils acceptent de le faire pour un Français non officiellement expatrié au Vietnam ?

Mes adresses (officielle et fiscale) sont en France !...

Mais ça m'intéresserait beaucoup de le faire ici en juin prochain si c'était possible 6mois avant l'expiration de mon passeport le 20/12/2024 ...

Erikji

On peut refaire le passeport sans résider là où on le refait.

Faut juste payer les 96 €...

Et on peut le refaire quand on veut, même plus que 6 mois avant, c'est écrit sur le site du ministère.

Christian

@Erikji

MERCI pour vos informations !...

Dailoc99

MERCI
Oui mais je ne sais pas si ils acceptent de le faire pour un Français non officiellement expatrié au Vietnam ?
Mes adresses (officielle et fiscale) sont en France !...
Mais ça m'intéresserait beaucoup de le faire ici en juin prochain si c'était possible 6mois avant l'expiration de mon passeport le 20/12/2024 ...
-@Christian

N oubliez pas de prendre le rendez vous sur le site du consulat, avec les photos pris chez

Minh Quyên 28 Mạc đĩnh chi  Q1 (recommandé par le consulat 😂😂)

Délai attente pour faire le pp : 1 mois.   Plus 1 mois après pour avoir le nouveau pp

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam