Menu
Expat.com

Pensées pour notre Gastounet

Dernière activité 06 Février 2022 par potambleu

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Le cyclone va durement éprouver la région où vit notre Gastounet adoré... je voulais lui dire ici que je pense fort à lui et aux siens. J'espère que sa belle maison tiendra et qu'il nous donnera vite de ses nouvelles...

Cabus66

Je compatis, attache-toi Gaston!

serge45

J'ai un couple (mixte) ami qui vit à Mananjary.....à seulement 150m de la mer et dans un rez-de-chaussée.

Leur conseillant très fortement de partir 2 ou 3 jours dans un hôtel solide à un bon 100kms dans les terres (en remontant sur le Nord), ils m'ont répondu que ce n'est pas possible: leur voiture est en panne et pas le temps de se retourner.

Des vagues entre 3 et...10 mètres sont pronostiquées.
Coincés, ils vont voir ce mur d'eau arriver sur eux. J'espère les revoir en vie.

Dimanche, 2h du matin, Fianarantsoa en plein dedans.

On peut suivre les prévisions d'avancée du cyclone, avec une seconde carte animée qui permet grâce à un curseur dans son bas.

Lien:
https://2424.mg/suivez-levolution-du-cy … -batsirai/

jpmadalu

J'ai envoyé un message privé à Gaston.

Encore des dégâts pour notre pauvre île, je pense particulièrement aux huttes et autres habitations fragiles. Et Batsirai va traverser le pays d'est à l'ouest.

Je viens de lire ceci  (information fournie parAFP•04/02/2022 à 18:26) :

"Le cyclone Batsirai fait route vers Madagascar où il pourrait avoir un impact "considérable"

"D'après Pasqualina Di Sirio, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) pour Madagascar, le nouveau cyclone pourrait toucher plus de 600.000 personnes, dont 150.000 déplacées sur l'île."

Courage !

Annie_D

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le cyclone va durement éprouver la région où vit notre Gastounet adoré... je voulais lui dire ici que je pense fort à lui et aux siens. J'espère que sa belle maison tiendra et qu'il nous donnera vite de ses nouvelles...

Je joins mes pensées à celles de Lys.
Bisous à Gastounet 😘
Et bon courage à tous ❤️

Crusaders

jpmadalu a écrit:

J'ai envoyé un message privé à Gaston.

Encore des dégâts pour notre pauvre île, je pense particulièrement aux huttes et autres habitations fragiles. Et Batsirai va traverser le pays d'est à l'ouest.

Je viens de lire ceci  (information fournie parAFP•04/02/2022 à 18:26) :

"Le cyclone Batsirai fait route vers Madagascar où il pourrait avoir un impact "considérable"

"D'après Pasqualina Di Sirio, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) pour Madagascar, le nouveau cyclone pourrait toucher plus de 600.000 personnes, dont 150.000 déplacées sur l'île."

Courage !

Les bilans des passages de cyclones à MADAGASCAR sont, généralement, très "impressionnants" avec des centaines de milliers de sinistrés, des villages détruits à 95,00 %, .....

Je crois qu'il convient de "relativiser" ces données, d'une part en regard de la structure de l'habitat local, surtout sur les côtes - une "perturbation" similaire en FRANCE ne ferait pas tomber 3 maisons - et, d'autre part, par ce qu'il est de bon ton de "gonfler" les statistiques pour, vous l'aurez sans doute deviné, mieux apitoyer la Communauté Internationale et les aides financières qui en résultent.

Atsinanana

Bonjour à tous,
Ca faisait un moment que je ne m'étais pas connecté. Mais Gastounet était déjà là.
Alors un bonjour à lui et bon courage.
A Tamatave on a juste eu un peu de vent hier mais là c'est le calme plat.

Lys de Nosy Bé

Je viens d'avoir un mail de Gastounet... il va bien et fait confiance dans sa maison qu'il a construit de ses mains...  il est conscient du danger. J'imagine que ses petits lapins vont gambader dans son salon...

Lys de Nosy Bé

Serge j'espère que tes amis s'en sortent indemnes mais la trajectoire du cyclone est connue depuis quelques jours déjà et ils auraient pu prendre les devants... quitte à le faire pour rien...

potambleu

Pensées amicales pour Gaston. Je ne suis pas le seul à regretter qu'il ne participe plus à ce forum, et qu'il ait mis son blog en sommeil, préférant s'atteler à la rédaction simultanée de plusieurs livres...
Pour Lys, il n'a pas construit sa belle maison, l'ayant tout simplement achetée. Par contre, il n'a pas épargné sa peine pour les plantations alentours...
A bientôt de te lire, Gaston.
:cheers:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar