Menu
Expat.com

Au sujet des Cyclones (Batsirai)

Dernière activité 10 Février 2022 par caryg

Nouvelle discussion

caryg

Bonjour tout le monde :)

J'espère que vous allez bien.
Ici en Europe on a entendu bcp parlé la semaine dernière du Cyclone Batsirai  qui est passé près de l'ile de la Réunion, a touché Maurice, Rodrigues (cf: https://www.expat.com/fr/expat-mag/6535 … aison.html) et surtout a provoqué 96 décès à Madagascar (suite à des éboulements) et plus de 70000 sinistrés (Source:
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/madaga … go/2497350).

Du coup je m'interroge sur comment du côtés des expatriés, qui ne sont peut etre pas habitués à de telles tempêtes vous vivez ces saisons cycloniques ?

J'ai déjà connu pour ma part ici des vents à 80km/h mais pas à 160km/h et j'imagine à en voir les images que cela n'est pas la même chose de le vivre sur place.

Est-ce que vous vous sentez en danger pour le coup ? Avez vous appris des consignes de sécurité (comme pour les séismes).

Est-ce que vous faites face à des coupures de courants récurrentes ?

Enfin est-ce que c'est quelque chose que vous vivez chaque année à Maurice avec plus ou moins d'intensité ou est-ce que vous diriez que c'est un phénomène plus rare et que vous vous sentez préparés?

Merci par avance de vos retours d'expérience,

caryg

ROZILIS

Bonjour
Cela fait bien longtemps que Maurice et La Réunion n'ont pas subi un "vrai" cyclone.
Avec Batsirai, on l'a échappé belle encore une fois.

Georgio 27

Bonjour
Effectivement, il y a eu des vents violents, mais il ne s'agissait pas d'un cyclone.
D'après les infos, les vents ne dépassaient pas les 160km/h.
Certainement que des vents a 250/300km mettraient les vies en danger et causeraient de terribles  dégâts.
D'ailleurs il suffit de voir ce qui s'est passé à Madagascar
Georgio

RICHARDUVAR

En effet l'oeil du cyclone est passé à environ 150/200 kms de Maurice avec ses vents maximum de +250 km/h

A flic en flac quelques gros arbres déracinés , du corail remonté sur la plage , quelques coupures d'electricité et d'eau .

Dans des batiments en dur assez bien abrités nous n'avons jamais eu le sentiment d'un risque majeur pour notre vie .

Toutefois il n'en n'est pas de même pour les Mauriciens vivant dans des habitations précaires .

le précèdent datait de février 2018 (berguita)  moins fort que batsirai .

à noter que deux nouveaux cyclones sont en formation début de semaine prochaine  DUMAKO et le deuxième vers le milieu de la semaine prochaine EMNATI.

ullye17

Ayant subi en France Klaus et Xantia on est vaccinés lol

caryg

Bonjour tout le monde

Merci pour toutes ces réponses qui apporte un éclairage déjà sur ce que vous vivez sur place.

RICHARDUVAR a écrit:

à noter que deux nouveaux cyclones sont en formation début de semaine prochaine  DUMAKO et le deuxième vers le milieu de la semaine prochaine EMNATI.

J'espère que ça va aller !

Merci encore pour vos messages !

J'entends souvent parler du fait que le réchauffement climatique accentuera ces phénomènes météorologique. Si quelqu'un de scientifique sur le forum en connait la cause (expliquée simplement ^^), cela m'intéresse de comprendre... parce que le fait que la glace fonde et ça fasse monter le niveau de la mer ça, ça reste compréhensible facilement, pour les cyclones c'est plus difficile, sans doute dû à la montée de la température j'imagine...

Caryg

France Pounou

Bonjour

Le réchauffement climatique entraine le réchauffement des océans et comme un cyclone se forme par absorption de la chaleur et de l'humidité des océans celui ci sera donc par conséquence plus intense et plus long

Océan plus chaud = cyclone plus costaud

caryg

France Pounou a écrit:

Bonjour

Le réchauffement climatique entraine le réchauffement des océans et comme un cyclone se forme par absorption de la chaleur et de l'humidité des océans celui ci sera donc par conséquence plus intense et plus long

Océan plus chaud = cyclone plus costaud

Merci beaucoup pour ton message,

J'ai trouvé également cette vidéo sur Youtube qui l'explique simplement :
https://www.youtube.com/watch?v=RdWZQ79o8Uk

Si j'ai bien compris il n'y en aura pas en fait plus mais ils seront plus intenses

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice