L'âge idéal pour s’expatrier à Madagascar
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
On ne vit pas son expatriation à Madagascar de la même manière, selon son âge et sa situation personnelle. Nous aimerions en savoir plus sur vous et que vous partagiez avec nous à quelle période de votre vie vous avez décidé de vous installer à Madagascar.
Quel âge aviez-vous lorsque vous êtes parti(e) vivre à Madagascar ? Partiez-vous seul(e) ou en famille ?
Selon vous, était-ce le bon moment pour vous y installer ?
Trouvez-vous ce pays accueillant pour votre tranche d’âge ou pour certaines catégories en particulier ? Pourquoi ?
Y a -t-il des mesures incitatives (aides financières, imposition plus faible, etc.) et pour quelle catégorie d’expatriés ?
Y a -t- il, d’après vous, un âge idéal pour s’expatrier à Madagascar ?
Merci pour votre contribution !
Cheryl,
Equipe Expat.com
Je suis arrivé à MADAGASCAR à l'âge de 28 ans, après un petit "baptême" d'expatriation de 2 ans à l'ÎLE MAURICE.
Je ne regrette en rien le parcours que j'y ai accompli au cours de ces presque 30 dernières années, si ce n'est que j'ai le sentiment de m'être quelque peu "enfermé" à MADAGASCAR.
En effet, et quand bien que mes occupations professionnelles m'offrent l'opportunité de pas mal voyager à l'international, je me dis souvent que j'aurais certainement dû faire en sorte de "bouger" - changer de pays - tous les 4/5ans plutôt que de limiter mon expérience de l'expatriation à 2 pays seulement.
L'âge idéal pour s'expatrier à MADAGASCAR ?
Je dirais, avec la pointe d'ironie qui me caractérise parfois, 75 ans !!!!!!
N'est-ce pas, de fait, la moyenne d'âge de ceux que l'on voit arriver ici années après années ?
Crusaders a écrit:Je suis arrivé à MADAGASCAR à l'âge de 28 ans, après un petit "baptême" d'expatriation de 2 ans à l'ÎLE MAURICE.
Je ne regrette en rien le parcours que j'y ai accompli au cours de ces presque 30 dernières années, si ce n'est que j'ai le sentiment de m'être quelque peu "enfermé" à MADAGASCAR.
En effet, et quand bien que mes occupations professionnelles m'offrent l'opportunité de pas mal voyager à l'international, je me dis souvent que j'aurais certainement dû faire en sorte de "bouger" - changer de pays - tous les 4/5ans plutôt que de limiter mon expérience de l'expatriation à 2 pays seulement.
Ce qui fait que vous êtes plus Malgache que Français maintenant , lol
moi je vis l inverse et pense l inverse aussi ,
sawadeekat a écrit:Crusaders a écrit:Je suis arrivé à MADAGASCAR à l'âge de 28 ans, après un petit "baptême" d'expatriation de 2 ans à l'ÎLE MAURICE.
Ce qui fait que vous êtes plus Malgache que Français maintenant , lol
moi je vis l inverse et pense l inverse aussi ,
J'ai, certes, au jour d'aujourd'hui, vécu plus longtemps à MADAGASCAR qu'en FRANCE.
Je reste cependant très attaché à mes racines et ne serais en aucun cas intéressé par la nationalité malgache si le pays venait à "s'ouvrir" sur le sujet.
J'ai bien reçu quelques distinctions nationales soigneusement rangées dans mon bureau - et dont je suis quelque part fier - mais la nationalité ne saurait répondre à aucun besoin particulier pour moi.
.. on reste sur le sujet svp ?
Ma 1ére arrivée, j'avais 24 ans..le pays était accueillant..avril 1968 !Nombreux séjours ,de quelques jours à quelques années.. Mon dernier retour en France, août 2016..Madagascar était toujours un havre de vie. Un age idéal?je rejoins ceux qui parlent d'age de retraite..loin du quotidien de France ou d'ailleurs, à condition que ce ne soit pas trop tard pour s'intégrer et de privilégier sur place, le social,sous toutes ses formes, pas besoin de développer n'est ce pas?
YG
Crusaders a écrit:L'âge idéal pour s'expatrier à MADAGASCAR ?
N'est-ce pas, de fait, la moyenne d'âge de ceux que l'on voit arriver ici années après années ?
Seriez vous jaloux cher CRUSADERS ?
miloudismir a écrit:Crusaders a écrit:L'âge idéal pour s'expatrier à MADAGASCAR ?
Seriez vous jaloux cher CRUSADERS ?
Assurément non !!!!!
Bonjour,
Mon premier séjour à Madagascar pour le travail avril 1981 à novembre 1991. Je me suis marié à une malgache en 1989 et celle-ci fait toujours mon bonheur. En 1991 retour en France, des missions de courtes durées à l'étranger et bien sûr des visites régulières à Madagascar pour les vacances. Notre objectif à toujours été de passer notre retraite ici et pour ce faire nous avons acheté un terrain à Ranomafana en 2001. La retraite venue, nous sommes rentré en septembre 2015. Et depuis, aucuns regrets, tout va bien. Donc pour moi l'âge idéal pour venir finir ma vie à Madagascar c'est l'âge de la retraite.
Pour les jeunes, c'est pas mal aussi ! Ils peuvent s'investir dans des projets écologiques et humanitaires, partir à l'aventure, confronter ses rêves à la réalité, tout en profitant des facilités offertes par la vie dans une pays en voie de développement. Pour les adultes d'âge mûr, la difficulté est surtout de trouver un poste offrant une rémunération et une sécurité convenables.
Non. L'assuré titulaire d'une pension d'invalidité partant résider à l'étranger peut continuer à percevoir sa pension.Pour la pension d'invalidité, française, il faut résider en France. - @Atsinanana
@dadaboum Re je laisserai un message de tout ce que j'ai pu avoir comme renseignement à propos de l'impôt et de la prime, une fois être aller voir les principaux concernés, merci encore.
DenisMada a écrit:
Effectivement, c'est mieux d'avoir une assurance santé lorsqu'on est résidant.
Je mettais déjà un peu renseigné à ce sujet. Mais à première vu les assureurs que j'ai contacter sont assez chers.
Essayez au moins de prendre une assurance rapatriement qui devrait je l'espère vous coûter un peu moins cher qu'une assurance complète.
Au cas où vous attrapez une maladie grave ou ayez un accident grave cela pourra bien vous aider voir vous sauvez la vie.
Si vous connaissez des assureurs à prix abordables n'hésitez pas à nous envoyer les informations.
@Angélo Cuffaroévitez autant que faire se peut l'ouest, le sud ouest et le sud de l'île car vous n'y serez pas le bienvenu en tant que blanc. je les comprends, la population majoritairement issue du traffic d'esclave en provenance de l'Afrique, dans ces régions, ne nous aime pas trop. - @Falballa
- La population malgache a des ancêtres en commun venant de l'Indonésie et de la Malaisie. La population s'est mélangée avec les arabes, les africains, les indiens les chinois à cause des commerces le long des côtes. Elle n'est pas issue d'un trafic d'esclaves en provenance d'Afrique malgré la couleur de leur peau par rapport à la vôtre. On n'avait pas amené beaucoup d'esclaves africains pour venir peupler la terre malgache. Commencez par apprendre l'histoire de l'île avant d'écrire n'importe quoi.
Laissez la personne venir sur l'île, laissez lui faire sa propre idée sur le pays. Ce n'est pas que le Sud, l'Ouest ou le sud ouest de l'île ne vous a pas plu que ce serait également le cas pour elle.
Pour lever le mystère de l’origine de la population malgache le projet MAGE (Madagascar, Anthropologie, Génétique et Ethno-linguistique), consortium international et pluridisciplinaire porté par les Dr. Letellier (INSERM), Dr. Radimilahy (ICMAA), Dr. Pierron (CNRS) et Dr. Rakotarisoa (ICMAA), a été lancé il y a 10 ans. Pendant ces 10 années, des équipes de généticiens, de linguistes et d'anthropologues ont visité plus de 250 villages pour échantillonner la diversité culturelle, linguistique et génétique de Madagascar. Environ 3000 personnes vivant dans l'île ont accepté de participer et ont rendu cette étude possible. En donnant leur salive pour les études génétiques et en partageant leur mode de vie, leurs connaissances (plus de 500 questions) et leur langue (plus de 300 mots référencés), les participants ont rendu possible la création d’une banque de données exceptionnelle ayant très peu d'équivalent dans le monde.@Angélo Cuffaroévitez autant que faire se peut l'ouest, le sud ouest et le sud de l'île car vous n'y serez pas le bienvenu en tant que blanc. je les comprends, la population majoritairement issue du traffic d'esclave en provenance de l'Afrique, dans ces régions, ne nous aime pas trop. - @Falballa- La population malgache a des ancêtres en commun venant de l'Indonésie et de la Malaisie. La population s'est mélangée avec les arabes, les africains, les indiens les chinois à cause des commerces le long des côtes. Elle n'est pas issue d'un trafic d'esclaves en provenance d'Afrique malgré la couleur de leur peau par rapport à la vôtre. On n'avait pas amené beaucoup d'esclaves africains pour venir peupler la terre malgache. Commencez par apprendre l'histoire de l'île avant d'écrire n'importe quoi.
Mais donc :Il y a certainement eu des esclavages bantous amenés à Madagascar par des trafiquants arabes de la côte orientale africaine (Zanzibar..).- @Gilles92
Pour Madagascar, il y avait des chefs locaux qui devenaient vendeurs d'esclaves. L'endroit le plus connu pour ce commerce était la Baie d'Antongil (côte Est).A ce sujet, il y a un résumé très intéressant du travail d'un chercheur en histoire à l'Université de Tana:- @Veggies3037
Ces familles prennent plutôt des Betsileo que des Côtières.Salut,Esclavage interethnique disparut nous dit jpmadalu,On retrouve encore régulièrement des familles merina ou autre d'ailleurs prendre une petit côtière ou autres d'ailleurs, de 10 /14 ans comme bonne à tout faire, la fameuse néné comme on dit.Payée un bol de riz matin midi et soir.Bon c'est pas l'esclavagisme avec les chaîne aux pied et les coup de fouet (quoi que) mais ça reste de l'esclavagisme des temps modernes.- @Arnomada
Sans compter l'esclavagisme interethnique à Mada, heureusement disparu, qui explique les difficultés d'unifier le pays, base de réussite de plusieurs pays lors de leur nationalisation post-coloniale."évitez autant que faire se peut l'ouest, le sud ouest et le sud de l'île car vous n'y serez pas le bienvenu en tant que blanc" : je n'ai jamais entendu çà.Il est vrai que je n'ai pas encore visité le sud de l'île, notamment pour des raisons sécuritaires à cause de la présence de dahalo et d'attaques sur les routes. De plus j'ai rencontré quelques vasaha à Majunga qui y avaient immigré, quittant le Sud du pays pour des raisons sécuritaires, mais aucun n'a mentionné un sentiment anti-blanc.Bon dimanche.- @jpmadalu
Certains messages hors-sujet ont été supprimés de la discussion.
Il est important de rappeler encore une fois que les membres doivent rester dans le sujet d'une discussion s'ils y participent activement.
Merci.
Djameel
Expat.com Team
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...