Menu
Expat.com

Sauter le pas pour changer de vie !

Dernière activité 05 Juillet 2022 par lucanne

Nouvelle discussion

ludjul

Bonjour, je réfléchis depuis plusieurs années à venir habiter et travailler au Canada. Je ne sais pas réellement comment entamer mes recherches, quel métier envisager, quel est le coût de la vie, etc... j'ai 45 ans, ma femme autant et nous avons 2 enfants de 13 et 16 ans. Je sais qu'il faut également un pécule de départ conséquent.
Bref, je pars de zéro ! Mais je veux changer de vie et je sens que c'est le bon moment.
Par où commencer ? 🙂

Valérie Costa

Bonjour,

J'ai quitté la France en 2016 et je peux vous assurer que pour vous et vos enfants vous serez plus heureux à Montréal ou autre au Canada mais Montréal c'est parfait. Il y a beaucoup de sécurité beaucoup de vie d'activités. Au niveau du travail beaucoup d'ouverture car il y a les usa à côté donc si vous parlez anglais c'est porte ouverte pour vous . Allez vous renseigner Anpe ou l'ambassade de l'immigration vous avez des réunions d'information pour immigrer ici. La seule galère c'est l'hiver c'est supportable car beaucoup de vie d'activité même à moins 10 nous sommes très équipé vêtements c'est juste un peu long quand on voit la neige en Mars. Mais avec la qualité de vie ici cela peut rester un détail. Le point très difficile c'est les papiers pour immigrer ça ça doit être votre priorité donc prenez avocat faites des réunions informations mais commencer au plus tôt. Et essayer d'arriver avec une résidence permanente sinon vous galèrerez.
Cordialement,

Valérie

paholionel01

Bonsoir bien merci.de vos conseils

ludjul

Merci de ce témoignage. Je ne cpte pas y venir en vacances, mais bien devenir résident permanent. Mais je ne sais pas quelle activité viser. En France, j'ai été policier 20 ans et travail désormais dans la sûreté de patrimoine immobilier. Ma femme est rédactrice de contenu Web. Mes enfants devront poursuivre leurs études. Je ne sais pas si mon profil sera idéal, j'ignore les conditions d'entrée et de "selection" pour devenir résident.
Mais en effet je suis attiré par Montréal et sa région.
Pas facile de savoir par où commencer ses démarches !

Emane13

Bonjour ludjul,
Je vous rejoins sur les démarches qu’il faut entreprendre pour pouvoir s’expatrier au Canada et surtout avec ce Covid qui a chamboulé nos vies et, que pour prendre contact avec les ambassades c’est compliqué!
Mais je ne désespère pas je sais que cela va prendre du temps mais je voudrais réellement offrir une vie meilleure et moins stressante à ma famille.

ludjul

Je suis dans le même cas. Je n'ai jamais fait le voyage mais je rêve du cadre de vie idéal que semble présenter le Canada. Je commence mes démarches par une recherche d'emploi ou en tout cas du milieu dans lequel je peux trouver un emploi. Et puis il y a les études de mes 2 enfants, 13 et 16 ans. Les études sont elles accessibles facilement aux jeunes français ?
Et comment procéder. Le boulot en premier avant les papiers ? Partir et trouver sur place ?

Isabelle

Bonjour à toutes et à tous  :)

Pour vous aider à préparer votre projet d'expatration, n'hésitez pas à consulter le guide de l'expatrié au Canada qui contient  une foule d'informations utiles et pratiques concernant ce pays  :top:

Isabelle
Equipe Expat.com

Laura_1990
@ludjul Bonjour,

Le Canada offre un cadre de vie mais idéal, cela n'existe pas...il y a des bons et des mauvais côtés.
L'immigration au Québec est compliqué : le gouvernement a ses propres règles et programmes d'immigration. Aussi, la demande de résidence est longue surtout si elle est faite de l'extérieur du Canada.
La priorité est donnée à tous les demandeurs déjà installés dans le pays (travailleurs, étudiants, réfugiés).
Aussi, même au niveau du reste du Canada, les démarches sont longues car il y a des milliers et des milliers de dossiers en attente.

Cependant, je peux dire qu'il y a beaucoup de jobs à pouvoir et vous n'aurez pas de souci à en trouver dans vos domaines.
Le Québec connaît une pénurie de main d'oeuvre malgré le nombre croissant de nouveaux arrivants.
À titre personnel, je reçois des sollicitations via mon compte Linkedin alors que je suis en poste...les entreprises s'excusent même d"envoyer des sollicitations! 1f605.svg
Allez faire un tour sur la plateforme car il y a de nombreuses personnes qui sont dédiées à aider des immigrants à s'installer, ils seront là pour vous renseigner. Aussi, il me semble que l'Ambassade du Canada donne des sessions d'information, à voir sur leur site.

Sinon, pour vivre à Montréal depuis début 2019, l'année passée avec l'inflation s'est fait sentir...les loyers et la bouffe ont leurs prix qui ont grimpés considérablement.
Aussi, l'accès à un médecin traitant que l'on nomme ''médecin de famille'' est rendu quasi impossible depuis plusieurs années aussi.

Vous avez de grandes chances de pouvoir venir mais c'est un peu laborieux en terme d'immigration et d'installation.

lucanne
@Valérie Costa

Depuis qu'en il faut un avocat pour immigrer au Québec ?. Le dossier à monter n'est pas de tout repos mais aucunement besoin d'un avocat. Les frais de dossier sont déja pas mal coûteux, pas besoin d'en rajouter.
De plus Montréal n'est pas le nombril du Québec. Du travail il y en a aussi dans les villes et il y a aussi du recrutement qui se fait en campagne avec de bons salaires. La vie y est moins dispendieuse surtout les loyers.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada