Renta : Retraites à déclarer en brut ou net

Bonjour à tous.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet suivant :
Lors de la déclaration de revenus en Espagne, faut-il déclarer le montant brut de ses retraites ou le montant net ? Ou a-t-on le choix de l'un ou l'autre avec ensuite des calculs qui se font différemment ?
D'avance merci pour tous vos commentaires

Bonjour
Simple toujours le brut,

Merci.
En même temps que j'attendais la réponse, j'ai fait des recherches, et j'ai consulté mes précédentes déclarations de revenus en Espagne, faites par un gestor, mais je m'interpelais sur ce point et me demandais s'il n'y avait pas erreur.
Si on déclare en brut, ligne 0003, on déduit ligne 0013 les cotisations sociales que l'on nous déduit de nos retraites lorsque l'on est résident fiscal espagnol. Si on déclare en net, on écrit le montant net ligne 003, et rien ligne 0013. Il me semble que c'est aussi simple que cela.
Mais, ayant lu que des retraités recherchaient vaillamment leur montant brut pour effectuer la déclaration de revenus, et effectivement, ce n'est pas facile de trouver ce montant brut, et voyant que personne ne contestait, j'ai eu un doute sur ce que nous faisions.
Et maintenant, je suis éclairée.
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.

@titi1060

Je vous réponds très tard. Excusez-moi.

Brut ou net, il me semble que cela revient au même.

Si vous déclarez en brut, ligne 0003, vous mentionnez immédiatement, ligne 0013, le montant des charges sociales qui sont alors déduites, et vous obtenez le montant retenu : ligne 0017.

Si vous déclarez le montant net, toujours ligne 0003, vous ne mentionnez pas de charges sociales ligne 0013, et le montant retenu, ligne 0017 est équivalent au montant figurant ligne 003.

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

Et merci beaucoup de votre intervention pour m'éclairer ...

@jeafran



Bonjour

Mon gestor veut déclarer la somme brute et sans enlever les cotisations sociales françaises (il me dit que ce n'est pas la sécurité sociale espagnole).

Qu'en pensez-vous. Où trouver un texte officiel sur ce point ?

Merci

EMG
Bonjour.

Il nous est arrivé de déduire une assurance complémentaire française .

Si j´ai une réponse dans les jours qui suivent, je vous en ferai part.


À plus tard