Demande d'assistance par conseils. Urgent!

Etant résidents en Espagne depuis fin 2019, nous avons achetés une maison et faits établir les documents officiels de notre présence sur le territoire par le commissariat de police national de notre ville de résidence (où d'ailleurs on nous avaient dits que le NIE est valable "à vie", ainsi que par la mairie.
Ayant dû faire appel à une assistante sociale (dont je vais finir par croire qu'elle ne porte que le nom de sa fonction en ne connaissant rien à son job ou alors en le faisant sciemment et volontairement mal vu que nous ne sommes pas Espagnols*) , Nous apprenons à notre plus grande et mauvaise surprise et selon ses dires, (je cite) " le NIE que nous avons en notre possession" ne serait plus valable et qu'en l'occurrence nous serions donc là (je la cite) en train de "vivre illégalement en Espagne!" A croire d'ailleurs que sa blondeur a du lui chauffer un peu trop le cerveau à celle-la! En tous cas je peux vous assurer que ça ne va pas en rester là!

Alors! Que devons nous faire? Laisser la maison achetée et nous en aller par monts et par vaux?
Porter plainte pour non assistance à personne en difficultés matérielles, sachant qu'elle a ajouté (je la cite): que nous aurions dû faire la demande de carte nationale depuis 3 ans , mais que bien qu'elle nous ait déjà vus au moins 2 fois, jamais elle n'en a émis l'importance en nous le disant!

(*) Oui je sais! Il y en a qui vont essayer de me dire que le Racisme anti Français c'est une idée que je me fais! Je leur répondrai "Mais oui bien sûr! Et moi je suis le prochain cosmonaute pour Mars!" (et je reste poli!) J'en ai déjà eu la preuve avec les services empleo, maintenant avec cela! Et la prochaine étape? ce sera quoi? Donc j'espère que très vite il y en a un maximum parmi vous qui vont être en mesure de nous aider au plus vite, en nous donnant les bons conseils à suivre. Merci par avance à eux.

Bonjour ou buenas tardes, le NIE c'est un numéro que vous avez à vie , je ne comprends pas pourquoi vous avez du faire intervenir le commissaire nacional  vu que vous étes Français ? Que si vous pouvez prouver que vous avez assez de revenu en plus vous n'avez pas besion d'étes residends pour acheter une maison  , je ne comprends pas le besion d'une assisante social ? Pas mal de points d'interogations ?????

Bien; Je vais tenter d'être plus explicite: lorsque nous sommes arrivés en Espagne, nous avons commencés par louer un bien durant 1 mois au cours duquel nous sommes entrés en contact avec une agence immobilière qui nous a vendue notre bien actuel. C'est elle qui s'est occupée de tous les papiers et des démarches administratives de la banque et du notaire. Et c'est aussi elle qui nous a dit que suite à notre achat papiers en main, nous devions nous rendre sur RDV au commissariat pour faire la, demande du NIE en Question, que l'on nous a octroyés sans soucis au bout de 48H. Ensuite et seulement après nous sommes allés à la mairie, pour obtenir les autres papiers de notre résidence légale sur la commune. Nous nous sommes donc pliés à ce qu'il nous a été dits de faire et cela sans trop poser de questions.

L'assistante sociale n'a rien à voir avec cela, si ce n'est que l'affaire commerciale que nous souhaitions monter n'a pas pu se faire et que sans travail, nous avons du vivre durant deux ans environs sur nos seules ressources économisées en partant de la France. Mais comme l'argent ne se reproduit pas de lui même, (sinon ça se saurait), nous avons donc dernièrement dû faire aux aides sociales pour obtenir de quoi subvenir à nos besoins les plus essentiels. Et il en a découlé tout ce que j'ai commenté précédemment. Donc je ne vois pas du tout en quoi notre intégrité morale et notre honnêteté quant au fait d'être présents ici devrait ou pourrait être remise en cause. Nous n'avons rien fait d'illégal que je sache!

Désolé, mais tu n'es pas très clair: le NIE t'es bien attribué à vie. Par contre, le CUE (la carte verte de résident), qui comporte le même numéro, a une limite de 5 ans.

Une fois approchant de cette limite (pour toi: 2019 + 5 = 2024, au jour indiqué dessus ou avant), tu peux la renouveler pour 5 ans de plus, ou demander la version permanente.

Le CUE conditionne tout le reste, mais... je ne vois pas bien la relation avec les affaires sociales qui, elles, dépendent des CCAA.

Je te suggère donc de voir avec la direction régionale dont tu dépends.

Bon , tout d'abord comment as - tu fait pour acheter un maison et te rendre chez un notaire sans NIE ?

modéré: cette partie de vitre message ne sert à rien et ne fait que créer des tensions

En plus , ne parle pas de racissme en Espagne la loi est faite pour tout le Monde qui veux venir s'installer ici .

Bonsoir ,
Désolé de te le dire, mais dans ce cas le manque de clarté dont tu me taxes ne vient pas de moi, mais de l'internet, car voici ci dessous ce que j'ai trouvé en effectuent des recherches.  J'ai posé la question de validité du NIE en Espagne et voici ce que ça ma sorti (copié collé ci-dessous):

Comment renouveler son NIE en Espagne ?
Résultat de recherche d'images pour "Le NIE en Espagne, quelle validité a t-il?"
Le renouvellement du NIE est beaucoup plus simple que la demande de NIE à Barcelone. Un rendez-vous est nécessaire. Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est aussi conseillé de faire la démarche 60 jours avant la date d'expiration car la durée de validité d'un NIE permanent en Espagne est de 5 ans renouvelable.
Date de parution de l'article : 21 mai 2021

Jacqueline -Chantal a écrit:

En plus , ne parle pas de racissme en Espagne la loi est faite pour tout le Monde qui veux venir s'installer ici .


Oui c'est sûr on ne va pas vous traiter de sale Français ou de sale Arabe ou de sale nègre en pleine rue ou afficher des comportements typiquement racistes dans les lieux publics comme quand on interdisait aux indiens et aux chiens de rentrer dans les saloon aux USA.
Non rien de cela! On va simplement vous servir hypocritement des situations et des réponses équivoques, qui sont pourtant bien de l'ordre racial répréhensibles par la Loi!
Peut-être feriez vous bien de consulter l'étymologie et la signification de ce mot sur l'internet "et toutes ses formes" même anodines reconnues en tant que telles par la LOI et vous pourriez avoir quelques surprises ...

Jacqueline -Chantal a écrit:

Bon , tout d'abord comment as - tu fait pour acheter un maison et te rendre chez un notaire sans NIE ??


Il est possible qu'en arrivant nous ayons effectivement d'abord demandés et obtenus le NIe et faits l'acquisition de la maison par la suite. L'erreur peut en effet être de ma part désolé

modéré: commentaires inutiles

Oublies Internet, et lis les lois... Elles sont sans équivoque  :D  (enfin... dans ce cas  :lol: )

Ce que sur ce que tu cites est appelé faussement "NIE", c'est le CUE.
Et si jamais tu ne l'avais pas, tu serais en effet en faute grave avec tant la législation espagnole qu'européenne  :sosad:

Donc, si tu ne l'as pas, c'est grave. Et, bien entendu, sans le CUE, ni le transfert via le S1 de tes droits à la sécu, il est bien évident que tout le monde t'enverra bouler  :cool:

modéré: encore des propos inutiles

AlainL a écrit:

Désolé, mais tu n'es pas très clair: le NIE t'es bien attribué à vie. Par contre, le CUE (la carte verte de résident), qui comporte le même numéro, a [b]une limite de 5 ans[/b


Non Alain le CUE n'a pas de limite!
C'est valable tant que tu remplis ses conditions d'obtention.
Tu peux si tu le souhaites au bout de cinq ans faire la demande de résidence permanente mais cela n'a aucun caractère obligatoire et peux parfaitement passer ta vie en Espagne en toute légalité avec le CUE tel qu'on te l'a délivré lors de ton installation en Espagne.

Hola JFKD
Vous n'avez peut-être fait le parcours d'installation complet, il vous manque peut-être le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour citoyens européens)
Lisez l'article suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643
Cela devrait vous aider à y voir plus clair.
Je crains que même si elle n'a pas mis les formes, votre assistante sociale ait raison  :(

Donc quand on a pas les connaissances du Juriste que tu sembles avoir mieux que quiconque apparemment, je suis désolé de te le dire mais comme des millions de gens que tu dois sans doute considérer comme des illettrés, des incultes ou pire peut-être des abrutis?( tu ne le dis pas mais cela se lit dans tes réponses) eh bien je suis obligé de faire "un minimum confiance à internet" qui "théoriquement" devrait être actualisé sur ce genre de choses essentielles!   Donc quand tu viens la 1ère fois chercher ton NIE (en PAPIER) et qu'on ne te dit pas qu'il te faudra la fameuse carte verte au bout d'un certain temps ni comment faire pour en faire la demande, eh bien pardon de te dire que tu as totalement tord en disant que ceux qui en sont les victimes en sont aussi les responsables! Pour moi c'est une évidence qui découle d'une certaine intelligence!

modéré à nouveau

Pour finir, sache que JE PEUX me regarder dans une glace car j'ai travaillé toute ma vie , élevé 3 enfants  et si je suis en CE moment en Espagne, c'est une gestión
de ma vie ainsi que mes revenus .Je ne demande rien à personne , paye mes impôts, ma secu etc et bonne soirée

Chrystel a écrit:

Hola JFKD
Vous n'avez peut-être fait le parcours d'installation complet, il vous manque peut-être le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour citoyens européens)
Lisez l'article suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643
Cela devrait vous aider à y voir plus clair.
Je crains que même si elle n'a pas mis les formes, votre assistante sociale ait raison  :(


Bonsoir Chrystel,
Pardon de ne pas t'avoir répondu, hier soir je n'ai pas vu ta réponse étant ailleurs. Tel que je l'ai répondu à Alain, on ne peut reprocher à autrui de ne ne pas savoir si on ne donne pas les bonnes infos au bon moment! On nous l'a dit au au début? NON! NON et NON!
Donc je suis désolé de ré-appuyer là où ça pique, mais arrêtez de dire aux gens qu'ils sont des niais et commencez par essayer de connaître et de comprendre l'origine et des vraies erreurs !
Comme "Madame Je sais tout mieux que tout le monde! "Qui a l'air de penser que si je me retrouve sans travail, c'est forcément de ma faute!  Ce n'est pourtant pas faute d'avoir distribué des candidatures avec CV (je précise des fois qu'elle me prendrait pour plus con que je suis même à presque à 60 balais). Eh bien qu'elle y vienne essayer si elle est si maline! Et elle verra par elle même ce qu'il en est de la vie des travailleurs à Chiclana de la Frontera. Quand on vit dans un environnement où lorsqu'on vous offre de bosser c'est au black et à 30€ la journée, eh bien désolé de vous le dire, mais si tu veux manger, tu prends! Ou alors tu fais comme comme les enfoirés autours de chez moi qui vendent leur merde pour faire crever les autres! (Je précise??) Sauf que moi je ne marche pas dans ce type de saloperies! Les flics en ont fait tomber quelques uns ces jours derniers? J'espère qu'ils vont secouer l'arbre plus fort la fois prochaine!! Au besoin, je ferai comme le petit poucet... Je sèmerai des indices pour leur indiquer le chemin.
Bonne fin de soirée.

Jacqueline -Chantal a écrit:

Pour finir, sache que JE PEUX me regarder dans une glace car j'ai travaillé toute ma vie , élevé 3 enfants  et si je suis en CE moment en Espagne, c'est une gestión
de ma vie ainsi que mes revenus .Je ne demande rien à personne , paye mes impôts, ma secu etc et bonne soirée


Et vous vous croyez "EXCEPTIONNELLE?" allez donc dire cela aux gens du nord ou des cités parisiennes qui ont bien plus de trois gosses et qui doivent très certainement gagner à peine la moitié de ce que vous avez touché le long de votre "magnifique carrière exemplaire!" (Rigolade)
Moi jaurais été à votre place (pour reprendre votre ton de donneuse de leçons bien senties) je serais allé au Costa Rica ou en Thailande, la bas la vie y est "encore bien moins chère" qu'en Espagne comme ça vous auriez pu gérer encore mieux votre retraite! Encore heureux que vous ne demandiez rien à personne! (Quel culot!) Avec ce que vous gagnez et qui selon moi est largement plus que suffisant (voir de trop!) J'espère que le fisc vous en palpe au moins plus de 50% ! Ainsi "Brigitte" pourra se payer encore plus de tennis à 750€ la paire avec votre blé!!

Chrystel a écrit:

Non Alain le CUE n'a pas de limite!
C'est valable tant que tu remplis ses conditions d'obtention.
Tu peux si tu le souhaites au bout de cinq ans faire la demande de résidence permanente mais cela n'a aucun caractère obligatoire et peux parfaitement passer ta vie en Espagne en toute légalité avec le CUE tel qu'on te l'a délivré lors de ton installation en Espagne.


Ah, c'est juste, mea culpa  :cheers:

Grands dieux ! JFKD, tu es un grand polémiste. Je me passerai donc de tenter de te répondre à l'avenir.

Et ceci termina une très intéressante discussion.
Pas d'veine moi qui voulait une 'tite question, v'là Alain qui raccroche 📲   ☎️  Toujours à moâ qu'ça arrive !!!  Trô p'injus'   MDRrrrrrr  :D

Bonjour,

j'ai retiré pas mal de propos totalement malvenus de ce fil.

Respectez l'esprit du site s'il vous plait, qui se resume 3 trois mots: l'entraide, la convivialité, le respect

Le cas échéant, nous modèrerons à nouveau, certainement de façon un peu plus "sèche" la prochaine fois.

JFKD a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola JFKD
Vous n'avez peut-être fait le parcours d'installation complet, il vous manque peut-être le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour citoyens européens)
Lisez l'article suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643
Cela devrait vous aider à y voir plus clair.
Je crains que même si elle n'a pas mis les formes, votre assistante sociale ait raison  :(


Bonsoir Chrystel,
Pardon de ne pas t'avoir répondu, hier soir je n'ai pas vu ta réponse étant ailleurs. Tel que je l'ai répondu à Alain, on ne peut reprocher à autrui de ne ne pas savoir si on ne donne pas les bonnes infos au bon moment! On nous l'a dit au au début? NON! NON et NON!
Donc je suis désolé de ré-appuyer là où ça pique, mais arrêtez de dire aux gens qu'ils sont des niais et commencez par essayer de connaître et de comprendre l'origine et des vraies erreurs !
Comme "Madame Je sais tout mieux que tout le monde! "Qui a l'air de penser que si je me retrouve sans travail, c'est forcément de ma faute!  Ce n'est pourtant pas faute d'avoir distribué des candidatures avec CV (je précise des fois qu'elle me prendrait pour plus con que je suis même à presque à 60 balais). Eh bien qu'elle y vienne essayer si elle est si maline! Et elle verra par elle même ce qu'il en est de la vie des travailleurs à Chiclana de la Frontera. Quand on vit dans un environnement où lorsqu'on vous offre de bosser c'est au black et à 30€ la journée, eh bien désolé de vous le dire, mais si tu veux manger, tu prends! Ou alors tu fais comme comme les enfoirés autours de chez moi qui vendent leur merde pour faire crever les autres! (Je précise??) Sauf que moi je ne marche pas dans ce type de saloperies! Les flics en ont fait tomber quelques uns ces jours derniers? J'espère qu'ils vont secouer l'arbre plus fort la fois prochaine!! Au besoin, je ferai comme le petit poucet... Je sèmerai des indices pour leur indiquer le chemin.
Bonne fin de soirée.


Hola,
Bon moi je ne te reproche rien du tout, au contraire je te renvoie vers des infos fiables et vérifiées qui vont te guider.

Laisse tomber les interventions agressives (qui ont été modérées) que tu reçois ici, ne remet pas de l'huile sur le feu et concentre toi sur les infos qui te feront avancer!
Ce qui t'arrive n'est pas grave, ça se rattrape sans problème et sans sanction derrière : il te suffit de prendre RDV dans un commissariat et de faire ta demande de carte verte rien de plus.
Une fois obtenue tu pourras alors te recentrer et avancer sur les autres problèmes qui t'occupent actuellement.
Bon je te cache pas que l'accès aux aides sociales est probablement lié aux conditions de résidence en Espagne et que le fait de ne faire que maintenant le CUE risque de retarder ton dossier de demande d'aides...

Oui en effet, c'est une excellente idée! Bonne journée.

Bonsoir à tous

Pour vous informer que, à nouveau après l'intervention de Julien ce matin, plusieurs post ont été retirés de la discussion car contraires à l'esprit du site et je vous invite à lire ou relire La charte d'utilisation du forum

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Hola,
Bon moi je ne te reproche rien du tout, au contraire je te renvoie vers des infos fiables et vérifiées qui vont te guider.

Laisse tomber les interventions agressives (qui ont été modérées) que tu reçois ici, ne remet pas de l'huile sur le feu et concentre toi sur les infos qui te feront avancer!
Ce qui t'arrive n'est pas grave, ça se rattrape sans problème et sans sanction derrière : il te suffit de prendre RDV dans un commissariat et de faire ta demande de carte verte rien de plus.
Une fois obtenue tu pourras alors te recentrer et avancer sur les autres problèmes qui t'occupent actuellement.
Bon je te cache pas que l'accès aux aides sociales est probablement lié aux conditions de résidence en Espagne et que le fait de ne faire que maintenant le CUE risque de retarder ton dossier de demande d'aides...

Bonsoir Chrystel,
Je te remercie pour ta réponse, ne t'en fais pas, je n'ai pas vraiment pris cela "comme des agressions" et je ne suis pas rancunier, je n'en veux à personne en particulier, pas plus à Alain, qu'à Jacqueline ou aux autres. Seulement je ne supporte pas que l'on essaie de se poser face à moi en "donneur de leçons" alors que l'on a pas la connaissance des éléments de l'histoire et qu'on se permet de dire que c'est la faute de la victime!

Je sais qu'en règle générale, sur ce site, les gens sont assez disposés à vouloir aider et que cela part d'un bon fond le plus souvent. Mais entre vouloir le faire et y parvenir, il y a selon moi des chemins à emprunter, dont celui en 1er de l'interrogation des gens, avant de les juger! Donc merci pour le conseil, je vais effectivement prendre rdv avec le commissariat de Police National de ma ville et voir si c'est nécessaire "maintenant" que je le fasse, vu que nous avons décidés de mettre notre maison en vente et de recommencer une nouvelle vie ailleurs, mais hélas chacun de notre côté cette fois. Pour moi ce sera très certainement à l'étranger mais ailleurs qu'en Andalousie voir carrément ailleurs qu'en Espagne. Sache que je ne crache pas sur la pays, si tout s'était passé comme nous l'avions espérés, sans doute n'en serions nous pas là où nous en sommes et en aucun cas je n'aurais envisagé de quitter le pays si ce n'est peut-être de remonter plus au Nord ou plus au Nord-Est.

Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, ce n'est pas grave, cela n'a plus selon moi "beaucoup d'importance" et tel que je l'ai dit à l'Assistante sociale en la regardant bien droit dans les yeux: "je ne vous demande pas d'argent, j'ai juste besoin de vivre (de manger) chaque jour à ma faim!" C'est tout!

Je ne suis pas comme certains(es) qui vont réclamer des aides au A.S et qui repartent en conduisant une belle merco! (Bref!) Donc je verrai bien. Je vais tout tenter pour mon départ, mais avant j'irai peut-être demander cette carte verte malgré tout au cas où le fameux départ vers d'autres cieux serait avorté ou rendu impossible pour des raisons techniques. (Pas assez de moyens, pas de bien à acheter ou à louer de disponible sur une destination choisie, etc...) dans ce cas, je resterai plus longtemps sous un ciel Ibérique mais ailleurs que là où je suis, puisqu'ici, il n'y a rien à faire.
Bonne soirée à toi, pardon d'avoir fait un peu de vagues et merci encore.

OK JFK pas de soucis, l'essentiel est que finalement tu aies réponse à tes interrogations  ;)
Bonne continuation

Bonjour
ici beaucoup ne font pas la différence entre le nier obtenue a vie et le certificat union européen obligatoire après les 183 jours pour pouvoir rester et vivre ici

Bonjour  JFK ,
Oui  tu  as  raison  , ce n'est  pas toujours  aussi  simple  que  ça  de  s'installer, même  avec  beaucoup de  bonne  volonté........
Dommage  que  certaines  personnes  n'acceptent  pas  que  d'autres  aient  des  soucis  car  pas  toujours  bien  vus  ici les  étrangers  en  Espagne ...... nous  devrions  non pas  nous   critiquer  , mais  nous aider . Rassure  toi ! il  y  a  pourtant  de très  bons  conseils  sur  ce forum ,  suis  les ,  et  ignorent  les  autres.

Pour  ma  part  je  rentre  définitivement  en  France le  31 de  ce mois,  aussi , suite  a  une  demande  d'aide  auprès  d'une  assistance  sociale , ( une  aise  physique , pas  financière ) très  mal  reçu   .... un  peu  désespérée  je  repart  avec mari et  animal........9 ans  après  mon  arrivée.
Alors  courage  , met toi  en conformité  et  avec  un peu de chance  tu  va  vite  oublier  ce  mauvais  moment.
C'est  tout ce  que tu  dois  retenir et  essaies  de profiter  du  soleil,   Cordialement
    Lilib.

Lilib.. Je ne redirais jamais assez qu il est impossible de généraliser en Espagne. Pourriez vous dire ou écrire que parceque vous avez été mal reçue par une A. S dans le pas de Calais que toute la France reçoit mal les étrangers ?.. Non c est impossible d écrire ça. Il est fort possible qu une A. S du Berry ou du Gard vous reçoive extrêmement bien..
Il faut savoir aussi que tous les expats, en dehors de Madrid ou de Barcelone, se regroupent tous au même endroit et cet endroit c est le sud est de l Espagne et le sud de l Espagne. Imaginez qu il y a des milliers de français mais aussi des milliers d allemands, d anglais, de belges, de canadiens et de nombreuses autres nationalités qui sont toutes dans les provinces de dénia, de torrevieja, de malaga, de marbella, dans la région de Murcia etc.. J habite en alternance dans les Pyrénées orientales Catalogne nord et en Catalogne. Si vous pouviez savoir le ras le bol des habitants vivant sur la côte méditerranéenne  des Pyrénées orientales avec les innombrables français venus du nord, du centre, des irlandais, des anglais, des belges, des allemands, etc. les locaux n en peuvent plus. J habite ce département depuis longtemps et j ai voulu faire l expérience de vivre 2 ans sur la côte des P.O.. C était impossible. Chaque "étranger", y compris les français d ailleurs, arrivent sur cette cote  avec sa mentalité son désir que tout soit comme chez lui et voudraient que tout leur soit du avec autant de rapidité que possible.. Je n ai pas tenu, autant que les commerçants ou les employés municipaux ont du mal à tenir.. 2 ans c etait trop et je suis retournee comme avant dans l interieur des terres loin de tous les touristes et expats .. J oserais dire, ayez l intelligence de ne pas aller la ou tout le monde va, il y a tellement d endroits merveilleux en Espagne. Le soleil et la chaleur vous l avez partout en Espagne et même dans le nord. Et c est préférable même pour la santé d avoir un soleil moins brûlant. Et des gens en Espagne gentils et serviables il y en a tellement, c est incroyable. Mais pas dans des communes ou des provinces ou régions où sont concentrés 60% d expats.. Venez découvrir l Espagne, pas un bout de terrain..

Si j,ai bien compris tu as le nie qui je confirme est a vie mais as tu ta carte de resident qui se fait a la police des etrangers il est vrai que moi quand je suis venu en espagne ayant fait mon nie en belgique il n,etait en vigeur que 3 mois apres il fallait le revalider ce qui se fait automatiquement quand tu vas pour ta carte de resident et ton nie est reactive a vie avec le meme numero

Infos sur le NIE

https://mon-appartement-en-espagne.com/ … ut-savoir/


Hola
On a mieux sur le forum comme source d'info sur le NIE surtout que cet article n'est pas vraiment à jour et comporte des erreurs...
Avant de chercher l'info ailleurs et de la partager, n'hésitez pas à parcourir les articles du Guide de l'expatrié en Espagne ou les discussions répertoriées dans le sujet Le forum Espagne en bref ou préférez les infos des sites officiels

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonsoir,

Je suis surprise de votre mensage. Je ne vois pas comment une assistance sociale peut être au courant des normes de résidents français en Espagne.
Pour notre part, nous vivons en Espagne depuis 2004 et jamais, jamais, j´ai renouvelé mon titre de résident. Et pour cause, c´est un simple papier vert délivré par la Police selon des normes bien précises.
Si, vous avez obtenu ce document, il est valable à vie, mais dans toute transaction administrative vous devrez présenter votre carte d´identité française ou européenne.

Depuis 2004, jamais nous avons rencontré de probléme , à la Mairie, chez le notaire etc.
Je vous conseille de vous adressez au commisariat qui vous à délivrez le document qui vous le confirmera, pour être tranquille.

Je reste à votre disposition.

Roseline

roseline 1955 a écrit:

Bonsoir,

Je suis surprise de votre mensage. Je ne vois pas comment une assistance sociale peut être au courant des normes de résidents français en Espagne.


Hola
Tout simplement parce qu'une assistante sociale qui gèrent les dossiers des étrangers se doit d'être au courant des loi qui s'applique aux étrangers.
Et il se trouve que pour le coup la dite assistante sociale avait raison. Il manquait bien à cette personne le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión autrement dit la carte verte  :D

Hummmm.... difficile à suivre, cette discussion 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Sur les sujets Allemagne, on a des post de call girls, là, un étudiant programmateur qui s'entraîne pour son examen... C'est le changement d'heure ou quoi???

Hola 

Non pas du tout, l'équipe est en train de changer l'interface mais tout ne se passe pas comme prévu....

On signale au fur et à mesure les bugs qu'on voit. 

Merci de signaler vous aussi les messages illisibles en cliquant sur le bouton "signaler" en espérant qu'elle fonctionne toujours.

Ces deux messages de Titi1060 illisibles ont déjà été signalés

Chrystel

Animatrice Espagne-Equipe Expat.com

@JFKD 
Bonjour ,
Je précise d'emblée ce que est un NIE ; il s'agit d'un numéro d'identification d'étranger , ou Numero Identification Estrangero .
Il est obligatoire pour tous les étrangers séjournant en Espagne sans voucher d'hotel ou contrat de location .
Il est de deux sortes : 
1) une feuille A4 blanche pour les résidents temporaires qui gardent leur  résidence officielle dans leur pays d'origine et vous autorisant à rester 6 mois maximum , après vous devez demander le renouvellement de ce document ..
2 ) une feuille comprenant un encart détachable vert et plastifié sur une face . Cet encart reprend vos nom et prénom , votre adresse de résidence en Espagne , et votre numéro NIE ( qui ne change jamais . Cette carte verte NIE de résident permanent en Espagne est réservée aux citoyens le l'Europe Unie (UE) .  Les Britanniques qui l'avaient l'année passée ne peuvent plus en bénéficier .
Avec ces deux documents vous devez conserver votre carte d'identité ou votre passeport de votre pays de nationalité . C'est ce document qui certifiera toujours votre identité ...

Maintenant si vous avez opté pour la résidence en Espagne ( c'est à dire 6 mois / an ° vous devez vous inscrire à la mairie ( Ayuntamento ) de votre ville espagnole . Cela s'appelle  l' "empadramento " , et cette inscription est valable deux ans , et doit être renouvelée tous les deux ans ( après dix ans d'inscription ,vous pouvez opter pour des périodes de 5 ans au lieu de deux ) . Et si vous le souhaitez vous serez autorisé à voter pour les élections européennes et communales dans votre commune espagnole .
Dans les deux cas , en possession d'un NIE blanc ou d'un NIE vert ( permanent ) vous devez chaque année remplir une déclaration aux impôts espagnoles ( "Haciendas") . C'est IMPERATIF , et les sanctions sont sévères ...
En espérant avoir pu vous apporter quelques éclaircissements . Je vis en Espagne depuis plus de 20 ans ...
N.B. : Ceci n'est valable que pour les ressortissants d'un pays de la communauté européenne . Les autres doivent s'adresser à l'office des étranger puis à la police nationale !
Vous pouvez acheter une maison et immatriculé un véhicule si vous êtes titulaire d'un NIE ( blanc ou vert ).
Hola Alectro,

Parfait vos explications mais pouvez vous appeler les choses par leur vrai nom SVP?
Il n'y a pas de pas de NIE blanc ni de NIE vert mais deux documents différents qui s'appellent respectivement NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (regardez l'entête de votre carte verte s'il vous plait).


Au risque de paraître casse pied j'insiste sur cette distinction car l'appellation des 2 doc NIE (monnaie courante par les étrangers qui vivent en Espagne) porte à confusion lorsqu'on est candidat à l'expatriation en Espagne. Les soucis que connait l'auteur de cette discussion proviennent probablement de cette appellation ambigüe de NIE pour la carte verte

A noter que à 6 mois c'est la résidence fiscale, on est résident en Espagne dès lors que l'on dépasse 3 mois de séjour.

Bonjour Chrystel
Et excuse de mon intervention, je comprends quand une personne parlée NIE sans cesse, pour toute demande,électricité téléphone eau empadronement etc. etc. les autorités te demandent d'office le NIE par les certificat de Registro de Ciudadano de l'union, je sais qu'il y a une grosse différence, quand tu te fais arrêter la Guarda où police te demande le NIE tu peux même la cité ici sans le montré, de toute manière dans toutes leurs donnée ils savent si oui ou non tu es résidente
Hola Titi
Oui tu as raison en Espagne on te demande le NIE même si c'est la carte verte qu'ils veulent voir.
C'est par commodité, plus simple que de dire Certificado de Registro de Ciudadano.
Mais pour un étranger pas encore installé en Espagne ou qui vient juste d'arriver en Espagne si tu lui parles de NIE à coup sûr il se mélangera les pinceaux. On dit à cette personne qu'il faut un NIE OK, il le demande au consulat et il pense alors que c'est bon. Sauf qu'il lui manque encore la carte verte. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à l'auteur de la discussion.
Ensuite celui qui ne sait pas, se trouve vite perdu quand il s'agit des documents à fournir car d'un côté on lui dit qu'il faut juste le passeport et de l'autre on lui dit qu'il faut une assurance et un contrat de travail. Et tout ça parce que on appelle tout NIE alors qu'il y a bien deux documents distincts. Y a de quoi en perdre son latin
Ensuite sur les papiers officiels de demande (EX15, EX18, modelo 790) tu as bien mentionné de manière distincte NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et non pas NIE blanc ou NIE vert.
Si on sait pas comment ça s'appelle officiellement ben là encore on est perdu.

Donc même si dans la vie de tous les jours on appelle en Espagne la carte verte NIE je pense que lorsqu'on renseigne sur des sites tel que Expat.com fait pour les candidats à l'expatriation il faut être précis sur les termes et appeler un chat un chat

En tant que animatrice du forum, je tente de maintenir au moins ici sur Expat.com une qualité d' information fiable et sur laquelle on peut réellement s'appuyer. 
Expat.com n'est pas Facebook, on s'attache à vérifier du mieux que l'on peut la véracité des infos communiquées ici
C'est pour cela que inlassablement je reprends les gens quand ils parlent de NIE pour désigner la carte verte.