Foreign Driver license
Dernière activité 28 Mai 2022 par Nelson DOMINGUES
395 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Voici la liste des États ayant conclu un accord de réciprocité avec la France (entre parenthèses figurent la ou les catégories de permis échangeables) :
Aux États-Unis, tu peux passer ton permis de conduire à partir de 16 ans. La conduite accompagnée existe, elle débute autour des 14 ans.
Ca va globalement assez vite (pour moi ca a pris 1h) : tu réunis les papiers necessaires, tu vas au DMV, tu passes le test écrit, et tu repars avec ton permis. Il se peut que tu doives également passer un test de conduite avant de recevoir ton permis.
Attention, ces règles peuvent être différentes en fonction des États. La première chose à faire pour obtenir son permis de conduire américain c’est de se rendre au DMV (Department of Motor Vehicles) que tu peux trouver un peu partout sur le territoire US. Voici le lien du site qui t’aidera à savoir tout ce dont tu as besoin et préciser ce que je raconte ici.
Avant de t’y rendre, je te conseille de réunir l’ensemble les documents dont tu aura besoin pour passer ton permis, car le DMV c’est un peu la SECU, c’est une administration très chiante. Ça fonctionne beaucoup plus vite qu’en France, par contre le personnel est intransigeant, s’il te manque un seul papier, que tu as 1min de retard, ou autre détail de la sorte, c’est retour à la case départ.
Voici une vidéo qui caricature cette administration.
Tu devras ainsi apporter les documents suivant lors de ta première visite au DMV :
Ton passeport
Ton Visa
Ton permis francais ET ton permis international
Ton numero de securite social américain (si tu ne sais pas comment l’obtenir, cet article te l’explique)
Le formulaire I-94 que l’on te remet à chaque entrer dans le pays. tu peux aussi télécharger le plus récent ici. Ce que je te conseil de faire juste avant d’aller au DMV.
Un justificatif de domicile (bank statement, éléctricité, etc…).
Une fois que tu as réuni ces documents, tu peux aller au DMV et lancer la procédure.
Comment obtenir son permis de conduire américain ?
Étape numéro 1 : le test écrit.
Comment obtenir son permis de conduire américain : Le test Écrit
Demarches
Pour commencer vous devez vous présenter au DMV, à l’accueil expliquez pourquoi tu es là et la personne vous dira où aller et quoi faire.
Généralement tu dois prendre un numéro et attendre ton tour pour le rendez-vous, cette etape peut etre tres longue selon le nombre de personne présente.
Je vous conseil d’y aller à l’ouverture, dans les heures creuses et dans les “petit” DMV, mais il ya toujours du monde.
Certains états te proposons même des rendez-vous en ligne, fais le tu gagnera surement du temps.
Lors de ce premier rendez-vous, tu donneras tout tes documents, si tu n’as pas d’erreur, ton dossier sera accepté et valide. Tu pourras alors te diriger vers un autre guichet pour démarrer ton test.
A ce nouveau guichet tu devras remplir un formulaire d’inscription et t’acquitter des frais d’inscription (qui inclus le test de conduite). Ne t’inquiète pas cela varie selon les etats mais tu ne payera pas plus de $40.
Ensuite vous passerez un rapide test de vision et vous serez pris en photo.
Après cela tu pourras démarrer ton test.
Bien différent du test francais, ce test est extrêmement facile. Il te suffira de t’entrainer un peu chez toi surtout sur les règles propre saux USA (alcoolémie, assurance, accident, – de 21 ans…) le reste est quasiment pareil (et du bon sens).
En pratique
Si tu rate, sache que tu peux passer le test 1 fois par semaine. Mais le test est vraiment simple, il s’agit d’un QCM de 36 à 50 questions. Tu es tout seul devant un ordinateur pour le faire. Tu as autant de temps que tu veux pour repondre a chaque question (tu peux y passer la journée si tu veux).
Tu peux passer les questions. Une fois le quota de réponse correcte atteint, le permis est validé (tu n’auras même pas besoin de repondre à toute les questions si tu te debrouille bien).
Autrement dit, comparé au test francais, celui-ci est vraiment simple.
Une fois le test réussi, si tu as de la chance tu repartiras avec ton permis entre les mains. Imprimé le jour même avec ta belle photo dessus.
Si tu as moins de chance tu devras passer le test de conduite.
Attention : ces informations varies légèrement selon les états, nombre de questions, nombre de fautes autorisé, nombre de test par semaine, mais dans l’ensemble ca reste plus facile que le test Francais.
Comment obtenir son permis de conduire américain : La conduite
Pour le test de conduite c’est très simple, il te suffit de te rendre au DMV avec ta voiture ainsi qu’une preuve qu’elle est assuré.
Tu peux emprunter une voiture ou même louer une voiture, il faudra simplement montrer que la voiture est assuré.
Si tu la loue, montre également les papiers de la location.
Le test est un test de conduite très simple, si tu as déjà ton permis Francais et que tu conduis depuis quelques années avec une boite manuelle, tu devrais y arriver sans encombre.
Enfin, comme pour le test écrit, tu pourras repartir avec ton permis une fois le test réussi.
Les avantages du permis de conduire américain
Il y a de nombreux avantages à avoir son permis américain. Le permis américain est considéré comme un privilège aux États-Unis. Tu pourras circuler dans tous les états sans aucun souci tant que tu respecte les règles de conduite.
Le permis est également une pièce d’identité, tu n’auras donc plus besoin d’emmener ton passeport partout, et tu pourras ainsi le garder en lieu sûr. Tu peux même prendre l’avion intra US rien qu’avec ton permis américain.
Il faudra le renouveler chaque fois que tu changes de visa. Mais tu n’auras pas besoin de passer de test 0 nouveau (la encore cela varie selon les états).
Aussi, au bout de quelques année, tu dois repasser le test écrit.
Tips and Tricks
Je vais maintenant te donner quelques tips pour être sûr de réussir à obtenir ton permis américain.
D’abord, sache que sur le site du DMV de chaque État tu peux t’entrainer et faire des tests “blanc” chez toi. Je te conseille d’en faire un maximum. Je te conseille également de te procurer le livre du code. Pour ma part je l’ai lu une fois en entier, puis je me suis concentré sur les informations très précises.
Comme je le dis plus haut tout ce qui concerne les spécificités des États-Unis que tu ne peux pas connaître. Par exemple les règles sur l’alcoolémie ou la conduite en étant – de 21 ans ou encore les règles avec les assurances.
Si tu réfléchi logiquement, un panneau sens interdit, est facile à identifier quel que soit le pays. Une ligne continu et discontinu a également la même signification.
Ainsi, par logique, il est très simple de comprendre les règles des USA par rapport à la France.
Par contre, ce que tu ne peux pas interpréter par logique et expérience, ce sont les règles liées à la loi pure.
Comme le taux d’alcoolémie limite, les assurances, les lois concernant les jeunes conducteurs. Le prix des amendes et les sanctions.
Je te conseille donc te concentrer fortement sur l’apprentissage de tout cela tout en faisant des tests d’entraînement. Personnellement, je me suis préparé 1 mois (1h d’entrainement par jour environ) et j’ai eu le test du premier coup.
Pas de lien spécifique, car cela dépend des états, mettre les liens du New-Jersey ne sera pas très utile. Mais voici encore une fois le site général DMV là tu pourra affiner ta recherche vers ton État.
En Résumé
Comment obtenir son permis de conduire américain ?
Renseigne toi sur les lois de ton Etats.
Procure toi le livre du test et lis le 1 fois tout en faisant des test blanc sur internet.
Réuni les papiers nécessaires.
Va au DMV, inscris toi pour le permis et passe le test écrit.
Passe le test de conduite (si besoin).
Profite de ton permis.
Le test est un test de conduite très simple, si tu as déjà ton permis Francais et que tu conduis depuis quelques années avec une boite manuelle, tu devrais y arriver sans encombre.
Si tu réfléchi logiquement, un panneau sens interdit, est facile à identifier quel que soit le pays. Une ligne continu et discontinu a également la même signification.
Ainsi, par logique, il est très simple de comprendre les règles des USA par rapport à la France.
Les piétons: les règles dépendent de l'état. Ici il faut s'arrêter si un piéton commence à traverser, mais seulement dans certains cas, qui sont flous. Je connais des personnes qui ont raté leur permis à cause de ces règles (sur une 2x2 voies, su peux passer si le piéton est sur le première voie de l'autre coté, mais uniquement si il ne marche pas trop vite et pourrait... etc)
Procure toi le livre du test et lis le 1 fois tout en faisant des test blanc sur internet.
B. Tu klaxonnes en passant le plus près de lui pour qu'il ne le refasse pas la prochaine fois.
Choisis la réponse la plus boring.
Bonjour,Pour passer la conduite faut-il aller au DMV accompagné par une personne qui va conduire le véhicule ou bien c'est à nous de conduire jusqu'au DMV?Je suis un peu perturbée par ça! Car il est juste dit qu'on peut passer la conduite avec son véhicule ou un véhicule de location...Quelqu'un peut-il m'éclairer?Merci.Olivia- @Obeka
Bonjour,Pour passer la conduite faut-il aller au DMV accompagné par une personne qui va conduire le véhicule ou bien c'est à nous de conduire jusqu'au DMV?Je suis un peu perturbée par ça! Car il est juste dit qu'on peut passer la conduite avec son véhicule ou un véhicule de location...Quelqu'un peut-il m'éclairer?Merci.Olivia- @ObekaLe jour du driving test, tu vas a la DMV en conduisant toi même ta voiture, surtout sans oublier d'emporter avec toi une preuve d'assurance.- @Pescaraplace
Le test est un test de conduite très simple, si tu as déjà ton permis Francais et que tu conduis depuis quelques années avec une boite manuelle, tu devrais y arriver sans encombre.Ici, à Hawaï, le test de conduite était très facile il y a 20 ans (faire le tour du paté), il est devenu très difficile, et il est courant d'avoir à le passer plusieurs fois pour le réussir, même avec 20 ans d’expérience. Ca dépend beaucoup de l'instructeur.Si tu réfléchi logiquement, un panneau sens interdit, est facile à identifier quel que soit le pays. Une ligne continu et discontinu a également la même signification.
Ainsi, par logique, il est très simple de comprendre les règles des USA par rapport à la France.Pas tout à fait d'accord. Quand on est aux USA, on voit que la France est le pays de Descartes. La logique n'est pas le point fort ici. Par exemple la ligne blanche: tu peux parfois (souvent) la couper. Parfois il y a une ligne blanche au milieu d'un carrefour, quart de cercle pour une voie. Quand tu viens d'une autre voie tu peux (dois) traverser cette ligne blanche. Souvent la ligne blanche est considérée comme une suggestion, tu peux la traverser si besoin. Et puis il y a la double ligne jaune! Tu ne dois jamais la traverser! Bon, sauf si tu viens d'un parking, là tu as le droit. Il y a aussi les lignes de la voie rapide sur certaines autoroutes...Une erreur classique quand tu arrives aux USA: les feux sont de l'autre coté du carrefour.Dans certains états tu peux tourner à droite même si le feu est rouge (si ca ne gêne personne). Je connais quelqu'un qui a raté son permis parce qu'il n'est pas passé, a attendu. L'instructeur a considéré qu'il bloquait la circulation.
Les piétons: les règles dépendent de l'état. Ici il faut s'arrêter si un piéton commence à traverser, mais seulement dans certains cas, qui sont flous. Je connais des personnes qui ont raté leur permis à cause de ces règles (sur une 2x2 voies, su peux passer si le piéton est sur le première voie de l'autre coté, mais uniquement si il ne marche pas trop vite et pourrait... etc)Procure toi le livre du test et lis le 1 fois tout en faisant des test blanc sur internet.Oui. Ici tu as à la fin du livre 100 questions, au test tu auras des questions parmi ces 100. Donc il suffit de les apprendre. Certaines sont très difficile. Par exemple (oui c'est une vraie question):Un piéton va commencer à traverser alors que le feu est vert pour les voitures. Que fais tu:A. Tu le contournes et tu passes lentement: le feu est vert pour toi, pas pour les piétons. Ne bloque pas la circulation.
B. Tu klaxonnes en passant le plus près de lui pour qu'il ne le refasse pas la prochaine fois.C. Tu t'arrêtes pour le laisser traverser
Choisis la réponse la plus boring.- @GoyaveEtChocolat
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Ambassade de France et consulats français aux États Unis
Expat.com vous propose, dans cet article, les coordonnées de l'ambassade de France et des consulats ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...