Cout de la vie en 2022
Dernière activité 29 Novembre 2022 par Fabio357
1266 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La location d'un appartement dans le centre-ville ne coûte pas 201€/mois.
@Zac864 Bonjour, quand vous dites qu'un appartement dans le centre ville ne coûte pas 201 €/mois, c'est plus ou moins ?
@pat27 Bonjour, hé ben... le beau ciel tunisien s'assombrit tout à coup... dans une année j'y serait résident. Je pense que par rapport au coup de la vie en Suisse, ça devrait quand même le faire... Pour info, Il y a passablement de retraités qui vivotent en Suisse, limite seuil de pauvreté...
Beaucoup moins, car la population globale n'est pas si riche, ni moi non plus d'ailleurs.
Bonjour,
Bonjour,Vous êtes un peu en avance pour avoir une idée des prix en 2023.Tout va augmenter comme ailleurs, une inflation prévisible à 2 chiffres pour la Tunisie en fin d'annéeSans compter la levée des subventions (prévue 2022/2024) qui à juste commencé sur les carburants, le gaz et l'électricité et va se poursuivre, plus fortement sur les entreprises que sur les particuliers, mais entreprises qui répercuteront sur les particuliersEvidemment tout ce qui est importé augmentera encore plus en raison du taux de change(favorable quand vous recevez des euros et achetez en dinars, mais cata à l'inverse)pas uniquement sur ce qui est consommé mais également les imports pour faire fonctionner les entreprisesEt idem sur l'alimentaire, progressivement sur le sucre, le lait, la baguette, le couscous et à la farinepuis l’huile végétale et le pain rond, ces derniers lorsque l'état aura réussi la mise en place d'une allocation automatique pour les ménages les plus vulnérablesCette inflation "monétaire" continuera tant que l'état empruntera auprès des banques et de la BCT sans faire de croissance.Aucune idée de ce qu'il adviendra du taux de change, la politique éco de l'état ne fonctionne pas avec celle de la BCT qui est indépendante.La Tunisie est vulnérable aux risques de change en raison de la forte concentration de la dette extérieure dans la dette totaleTout cela dans la perspective que tout va bien dans le meilleur des mondes et que la politique politicienne ne vienne pas prendre le dessus sur la politique économique !- @pat27
@pat27 j'ai toujours payé mes impôts en Tunisie courant mars et pas en décembre.
@Gabrielle1 Ce n'est pas ce que me dit le comptable qui s'occupe de déclarer mes revenus mais vous avez peut être raison
Merci Bellini. Dans ce cas je calcule que nous allons payer plus d’impôts en Tunisie qu’en France même avec les abattements.- @Tabbie
@gallo oui monsieur tout a augmenté mais se n'est toujours pas au niveau de la france.Avec une petite retraite vous etes encore le roi du petrole.
@pat27 bonjour,
Sur les exemples de tranche d’imposition que vous avez mentionné ce sont des revenus mensuels non pas annuels ?
Pour ma part moi je gagne 3000 dinars donc on est bien d’accord je ne paierai pas d’impôts ?
Bonne soirée à vous
Bonjour Fabio,
PAT27 a indiqué les tranches d'impositions annuelles et ses dernières sont toujours d'actualité en 2022.
Cordialement.
Bonjour @SousseSaphir
cela veut dire qu’une personne qui touche une pension de 730€ MENSUEL ( 2500 dinar) ce qui très peu va payer 28 % d’impôts ou plus ?
cordialement
Bonjour Fabio,
Non, pas du tout et je vous dois de vous l'expliquer avec votre propre exemple :
1/ 730 euros x 12 mois = 8760 euros soit approximativement 30 000 Dinars.
2/ Si, et seulement si, la totalité de vos revenus mensuels sont transférés en Tunisie, vous déduisez l'avantage fiscal de - 80% (et de - 20% si vous n'effectuez pas de transfert).
3/ Donc 30 000 - 80% = 6000 Dinars imposables.
4/ Sur la tranche 1 (la partie entre 0 et 5000), vous n'avez rien à régler.
5/ De vos 6000 Dinars, vous déduisez le seuil de 5000 (tranche 1), ce qui donne 1000 Dinars vous restant.
6/ Et c'est seulement sur les 1000 Dinars restant que vous appliquez le taux de 26% d'imposition de la tranche 2 (la partie entre 5000 et 20 000), soit un total de 260 Dinars à régler pour l'année à la trésorerie de la municipalité dont vous dépendez.
Enfin, c'est à vous-même d'effectuer la démarche sachant que pour contrôler vos revenus transférés en Tunisie, l'agent des impôts vous réclamera l'attestation de votre banque tunisienne qui indiquera le montant annuel perçu par cette dernière et vous remettra cette attestation à remettre à la trésorerie.
Espérant avoir été assez clair, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement.
Articles pour préparer votre expatriation à Hammamet
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...
- Étudier en Tunisie
Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...
- Se loger à Tunis
Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...
- Les soins de santé en Tunisie
Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...