Bien immobilier l'étranger - impact sur IRS?

Bonjour


Suisse, domicilié au Portugal et RNH depuis le début de cette année.

J'ai depuis une dizaine d'année un appartement au Brésil que je ne loue pas (pas d'encaissements de loyer).

Je me posais la question si cet appartement aurait un effet fiscal sur ma déclaration IRS (que je ferais pour la 1ere fois en 2023). ?

Doit-il être déclaré à la valeur d'acquisition d'il y a 10 ans ou à la valeur d'estimation actuelle?

En cas de vente avec gain, impôt à payer au Portugal?

Quelque chose de spécial à savoir ou à prendre en compte ?

Merci pour toutes informations.

Bernard
Bonjour

J'hésite entre le portugal et la suisse pour y vivre et travailler à mi temps voir plein temps ; quels sont selon vous les + et - de ces 2 pays

Merci

Chris 
@Bernard23

Bonjour,

Il y a très peu de chances que votre immeuble puisse avoir un impact sur votre déclaration fiscale au Portugal (IRS)

1°Les revenus obtenus à l'étranger ne sont pas imposés au Portugal pour les RNH, mais doivent être déclarés.

2°Vous serez certainement imposé au Brésil sur les loyers et la PV lors de la revente du bien et vu les accords de double imposition Brésil/Portugal, vous ne serez pas imposé au Portugal
Merci Verflor pour la réponse. 👍
Bonjour,

D'accord avec Verflor.

Surtout que le Portugal n'impose pas le patrimoine ( immeuble) mais les revenus. Donc votre immeuble n'est pas à déclarer au Portugal.

Bonne soirée

Yv