Menu
Expat.com

Contrat de location maison

Dernière activité 12 Juin 2022 par Catalunya66

Nouvelle discussion

mimile10
Je loue une maison depuis sept 2021 et j'ai signé un contrat de3 ans renouvelable. Ma propriétaire m'a dit le porter à son avocat pour le faire enregistrer mais n'ai jamais reçu une copie signée par elle
Maintenant elle veut me faire signer un nouveau contrat ou elle a ajouté 2 clauses

1. Au cas où elle décide de revenir dans sa maison, je dois quitter endéans 2 mois.

2. Si elle décide de vendre je dois quitter endéans un mois.

Est ce légal ? Quelle est la période normale imposée en cas de rupture de contrat dans les 2. cas ci dessus.

Je paie mon loyer toujours bien a temps. Je paie les factures afférant a l'électricité, eau, basura. J'entretiens bien la maison. Je ne sais pas ce qu'elle cherche

Merci de vos avis
mimi
AlainL
Oh, probablement, elle souhaite soit transmettre ce bien, soit le vendre, ou l'utiliser pour quelqu'un de sa famille, ou ta tête ne lui revient plus, ou.... 1f923.svg

Et si tu n'as pas de contrat signé... tu as un problème. Car par définition, un contrat pour être valable légalement, doit au moins être signé par 2 entités 1f914.svg Ce qui pourrait aussi vouloir dire qu'elle te le loue "au noir" 1f60e.svg

Voir un avocat pourrait t'être utile 1f609.svg j'ignore si le droit relatif à l'usage (pour autant qu'il en existe un) peut s'appliquer dans ce cas.

En d'autres termes: tu es une "Okupas" qui s'ignore 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg
mimile10
@AlainL  je paie quand même mon loyer chaque mois via la banque donc j en ai la preuve.

Je connais plein de gens qui loué sans contrat donc je pense que ce n est pas vraiment un soucis.
Catalunya66
@mimile10.."je connais plein de gens qui louent sans contrat.. Je n ai jamais fait ça, louer sans contrat..Il y a des particuliers, étrangers c est à dire français, anglais etc..qui louent à d autres étrangers ,de la main à la main ou par virement sans contrat.. Peut être que des particuliers espagnols font pareil ?. Je ne l ai jamais fait car je connais très bien l Espagne, les espagnols et le monde des étrangers, de l UE ou non, en Espagne et je sais que ce n est que cause de problèmes.. J ai toujours, toujours, loué de manière conventionnelle avec des agences immobilières et ce depuis moltes années.. J ai un contrat des le départ signé par les 2 parties et qui ne sera jamais, oh grand jamais, modifié en cours de location..
AlainL
Mimi: ce n'est pas un problème... tant que tout le monde est de bonne foi... et le reste au fil du temps 1f60e.svg
mimile10
@Catalunya66

Merci pour votre réponse mais ça ne me renseigne pas sur a période minimum qu'un propriétaire doit donner comme renom en cas de vente ou s'il veut récupérer l'appartement pour lui même.

Bonne fin de dimanche
mimile10
@AlainL

Tout a fait Alain mais je pense que ma propriétaire n'est pas vraiment de bonne foi. De toute manière, j'ai signé un contrat qui ne stipule pas ces cas de renom dont je parle dans mon1er message et il est hors de question que je signe un nouveau contrat...

Je pense qu'elle essaie de me fatiguer pour que je parte et qu'elle puisse relouer plus cher car la tendance est a la hausse dans les régions touristiques.
Catalunya66
@mimile10..Avec une agence immobiliere : c est elle qui vous avertit que le logement va être mis à la vente et qu il y aura des visites. L achat peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Des qu une personne est décidée à acheter, l agence immo vous avertit et vous donne 1 mois pour effectuer votre départ, votre déménagement. . Avec des particuliers je ne sais pas.
Si vous pensez que rien n est correct avec la propriétaire et le contrat, il vaut mieux que vous trouviez un nouveau logement en passant par des professionnels de l immo.
Catalunya66
.. ".. et vous donne 1 mois pour effectuer votre départ, votre déménagement.." si vous êtes toujours dedans.. Car en général, sauf les récalcitrants, des que l agence immobilière annonce la vente du logement, les locataires n attendent pas le dernier moment pour partir.. Ils cherchent un autre logement et bien souvent ils sont partis avant que l acte ne soit signé. Cela ne m est arrivé qu une fois en une décennie de location et des l annonce de l agence, j ai cherché de suite un autre logement car je n avais pas envie d avoir à subir les  visites d éventuels  propriétaires.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne