Menu
Expat.com

Carte de séjour et impôts

Dernière activité 21 Juin 2022 par Tabbie

Nouvelle discussion

Tabbie
Bonjour. Je me présente, je suis britannique mariée depuis longtemps avec un Tunisien. Nous habitons en France mais souhaiterions transférer notre domicile en Tunisie début janvier 2023 pour vivre notre retraite, tout en faisant des aller retours de temps en temps en France. J’aurais certainement beaucoup de questions mais pour l’instant je voudrais savoir si je peux déposer une demande de carte de séjour tout de suite en arrivant en Tunisie étant donné que je suis mariée avec un Tunisien ou faudrait-il attendre 3 mois?

Nous allons transférer notre domicile fiscale en Tunisie. Quelles sont les formalités auprès des recettes des impôts en Tunisie? Faudrait-il s’inscrire tout de suite? Y-a-t-il la notion de parts pour le calcul des impôts ou est-ce que chacun des deux doit faire une déclaration de son côté?

Est-ce qu’il y a un contrôle très stricte sur le nombre des jours passé dans le pays?

Merci d’avance de votre assistance,
Cordialement
Tabbie
pat27
Bonjour,

Vous pouvez déposer votre demande de carte quand vous le souhaitez en tant que conjoint de tunisien
le délai de délivrance restera un mystère
pour le dossier vous devez justifier d'un "certain minimum"* de transfert de revenus réguliers
(*à voir dans chaque bureau)

Vous devez prévenir votre centre des fiances en France de votre transfert de résidence, mais rien avant votre 1ère déclaration en Tunisie
déclaration de tous les revenus sans notion de "foyer fiscal" quand vous n'avez pas d'enfants à charge (abattements "chef de famille" pour situation et charges de famille)

Ya plus de chances d'avoir un contrôle en France qu'en Tunisie
Tabbie
Merci beaucoup pour ces infos. À quelle date déclarera-t-on les revenus de 2023 et à quelle date paie-y-on les impôts pour 2023?  Je sais que l’on n’est pas encore là mais j’aime
être informée et bien préparée. Je n’aime pas les surprises. Merci d’avance
Loumat
Merci beaucoup pour ces infos. À quelle date déclarera-t-on les revenus de 2023 et à quelle date paie-y-on les impôts pour 2023?  Je sais que l’on n’est pas encore là mais j’aime
être informée et bien préparée. Je n’aime pas les surprises. Merci d’avance- @Tabbie

Bonjour,
Les revenus 2023 seront à déclarer, et les impôts correspondants à payer , avant la date limite du 05 Décembre 2024 .
Tabbie
Merci beaucoup. Me voilà rassurée

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie