Les Inconvénients d'être frontalier (salaire, et autres....).
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
On ne peut pas juste dire "etre frontalier a des inconveniants" ^^
Apres si vous vivez en famille... c'est pas mal aussi de payer son loyer 1/3 de moins et pas bcp la secu au lieu de 1000 chf / mois .... ses courses, resto, sorties bcp moins cheres qu'en Suisse...- @newelfik
On ne peut pas juste dire "etre frontalier a des inconveniants" ^^
Lorsqu'on vient travailler sur Lausanne ou geneve, la plupart des frontaliers aspirent à loger au niveau du lac Leman, entre Annemasse et St Gingolph ou alors sur les hauteurs si ils sont + montagnes mais ca doit pas etre la majorité.
En comparant un contexte equivalent (contre le lac France VS Suisse, ou si on est + montagnes, proches stations France VS Suisse) je suppose, bien que je puisse me tromper, qu'on sera tjs + cher en Suisse.
Absolument lensemble de mes collegues frontaliers ont le meme discours sur Evian ou Thonon, et il y en a plusieurs : "Si on s'est installé ici c'est pour acheter notre propre maison, en Suisse c'est impossible".
Apres si l'unique but dans la vie est d'avoir un compte en banque qui gonfle vite et bien à la fin du mois, oui ya des bleds pas trop cher en Suisse, et surement la meme en France, mais bon.
PS: Je viens de regarder Moudon que je ne connais pas, on tourne à 1200/ mois pour 50m2 (2p) et 1700 1800 les 100m2 (4p), il ny a pas de ligne direct pour Lausanne (entre 35-50min de train..).
@newelfik
Apres si vous vivez en famille... c'est pas mal aussi de payer son loyer 1/3 de moins et pas bcp la secu au lieu de 1000 chf / mois .... ses courses, resto, sorties bcp moins cheres qu'en Suisse...- @newelfik
On ne peut pas juste dire "etre frontalier a des inconveniants" ^^newelfikC'est faux, un frontalier doit aussi payer la LAMAL. Pour l'assurance maladie ça ne change rien. C'est la Lamal du frontalier. Les prix sont presques identiques avec la lamal suisse. Il y a l'option de prendre la SECU Française mais dans ce cas l'état français effectue un prélèvement de 8% sur son salaire BRUT ce qui peut vite faire plus de 1000chf si l'on a un bon salaire.Concernant les loyers ça dépend vraiment où l'on habite. Il y a des endroits en Suisse bien moins cher qu'en frontière. Pour qq qui travaille à Lausanne, Allez regarder par exemple les loyers à Divonne. La ville à la frontière la plus proche c'est Divonne. (50mn de voiture aux heures de pointe).Un appartement de 2 chambres 65-70m2 coute en moyenne 1600 euros. Regarde sur ce lienhttps://www.seloger.com/list.htm?projec … mp;places=[{%22inseeCodes%22:[10143]}]&bedrooms=2&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=homepage_advanced_search-redirection-search_resultsCoté Suisse, tu peux habiter à Bex (40mn en train de Lausanne), les loyers sont plus baspour un appartement équivalent de 65-70m2 c'est en moyenne 1350-1400chfRegarde sur ce site[lien en attente de validation]Si tu prends un logement à Moundon a 30mn en voiture au nord de Lausanne les prix sont encore plus bas. 1300-1350chf pour un 65-70m2 bien moins cher qu'à la frontière la plus proche.Donc ce que vous dites sur les asurances et les loyers est faux.En Suisse les loyers sont élevés dans les grands centres urbains. Mais si tu es prêt a faire 20-30mn de transport pour habiter à la campagne les prix baissent drastiquement et les prix ne sont pas plus élevés qu'en frontière (la seule exception est le canton de Genève).Quand je suis arrivé il y a 20 ans en Suisse j'ai été frontalier quelques mois et je peux vous dire que financierement ce n'était pas interessant (impôts, transport....). Sans compter que mon employeur ne voulait pas que je reste en frontière.... d'un point de vu professionnel c'est un gros frein- @embedded
- Merci d'avoir remis les pendules à l'heure .....exacte
@embedded, je veux bien croire qu'il existe en Suisse des choses moins cheres qu'en France, meme au niveau des loyers. Mais comparons peut etre ce qui est comparable.- @newelfik
Lorsqu'on vient travailler sur Lausanne ou geneve, la plupart des frontaliers aspirent à loger au niveau du lac Leman, entre Annemasse et St Gingolph ou alors sur les hauteurs si ils sont + montagnes mais ca doit pas etre la majorité.
En comparant un contexte equivalent (contre le lac France VS Suisse, ou si on est + montagnes, proches stations France VS Suisse) je suppose, bien que je puisse me tromper, qu'on sera tjs + cher en Suisse.
Absolument lensemble de mes collegues frontaliers ont le meme discours sur Evian ou Thonon, et il y en a plusieurs : "Si on s'est installé ici c'est pour acheter notre propre maison, en Suisse c'est impossible".
Apres si l'unique but dans la vie est d'avoir un compte en banque qui gonfle vite et bien à la fin du mois, oui ya des bleds pas trop cher en Suisse, et surement la meme en France, mais bon.
PS: Je viens de regarder Moudon que je ne connais pas, on tourne à 1200/ mois pour 50m2 (2p) et 1700 1800 les 100m2 (4p), il ny a pas de ligne direct pour Lausanne (entre 35-50min de train..).
Si on compare une ville Suise de taille équivalente au bord du lac léman prenons, Port en Vlais et Evians. Port en Vlais tu prends un vélo électrique jusqu'à la gare de Villeneuve ou de Montreux (20mn en train du centre de Lausanne) ou 10mn de voiture jusqu'a Villeneuve (gros parking pas cher à la gare de villeneuve qui est occupé a 20% en semaine par des frontaliers).Port en Valais (35mn en voiture de Lausanne)un logement de 60m2 il faut compter 1000-1100chf toutes charges comprisesun logement de 80m2 autour de 1400chfun logement de 100m2 autour de 1700-1800chfA Evians (55-60mn du centre de Lausanne bateau plus marche plus métro)Les prix sont équivalents à Port en Vlais en Suisse.Mais il faudra en plus payer la taxe d'habitation, payer plus d'impôts sur le revenu et tous les inconvénients d'être frontalierDonc a ville équivalente des 2 cotés de la frontière au bord du lac. Les prix sont équivalents et même plus chers cotés Français sont tu inclus les impôts comme la taxe d'habitation.A l'achat les logements sont mêmes moins chers cotés Suisse. Il faut compter 4000chf le m2 à Port en Valais pour de l'ancien et autour de 5000chf pour du neufPar exemple cet appart de 119m2 pour 495'000chfou cette grande villa neuve (169m2) de standing) proche du lac pour 890kchfOu ce bel appart neuf de 120m2 pour 615kchfA Evians on dépasse largement les 4000euros le m2 pour l'ancien et le 5000 eurosm pour du neuf. Regarde les prix sur selogerhttps://www.seloger.com/immobilier/loca … mp;places=[{%22inseeCodes%22:[740119]}]&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_refine-redirection-search_resultsEt encore une fois les impôts sont beaucoup plus bas en Valais qu'en France.Donc voilà a ville équivalente coté Suisse et coté Français on a des prix équivalents voir moins chers a l'achat coté Suisse et beaucoup moins d'impôts. Donc qq qui veut avoir une ville au bord du lac pas chers tout en travaillant sur Lausanne le bon plan est Port en Valais.- @embedded
Aussi ne pas oublier qu'en frontière (coté Français) le coût de la vie est très cher, comparable a la banlieue parisienne)- @embedded
@RODA00Je croyais que vous avez compris qu‘on ne tient pas compte l‘avis des beughs et les anonymes.Ces 2 personnes n‘ont jamais arrêté de critiquer les frontaliers et ont promis à tout le monde de venir profiter le système social de leur pays d’accueil. Ils n’hésitent pas à faire des publicités sur les subsides Suisses.Ce forum est fait pour que chacun puisse partager ses expériences en tant qu‘expat.C‘est pas pour inviter les faibles sociaux pour pour venir s’installer chez le pays voisin.- @Nirylova
Je comparaiss juste des situation géographique identiques. evidement qu'on trouve des "maison" au meme prix en Suisse qu'en France.
Si la demonstration impeccable consiste juste à dire qu'à Evian le prix du m2 à l'achat depasse 4000e ... en ville Balnéaire en front de lac Leman, tres bien. Comparrons une situation semblable Suisse.
Montreux (+ de 10.000chf)? Vevey (+ de 10.000), Villeneuve ? (8.000 environ), Le bouveret qui fait la frontiere Francaise (+ de 6.500) ? (source : https://realadvisor.ch/fr/prix-m2-immob … 7-bouveret)
Je n'encourage pas la vie de frontalier et je suis tres content d'etre en Suisse en famille.. Je ne parle pas des impots, des aides sociales etc.. qui ont été signalé plus haut où je suis d'accord. Mais tout n'est pas tout blanc ou noir, mais niveau loyer, je ne partage pas du tout la tendance de ce topic.
J'ai juste un avis contraire au votre mais ce n'est pas dramatique.
En reprenant toutes vos belle tirades qui prouvent qu'en Suisse, en s'éloignant des grandes villes et du lac, on peut facilement descendre à 6.000 voir 5.000CHF le m2 c'est bien, je ne dis pas le contraire.
@RODA00 Pouvez vous me partager cette annonce ? J'ai beaucoup de mal à y croire
Comparis qui est un aggregateur de sites d'annonces ne trouvent rien en dessous de 3.000 chf
https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … %3Anull%7D
Comparer ce qui est comparable oui.
J'ai juste un avis contraire au votre mais ce n'est pas dramatique.Le topic etait sur les inconveniants d'etre frontalier et je pense que les prix sont + bas coté France.
En reprenant toutes vos belle tirades qui prouvent qu'en Suisse, en s'éloignant des grandes villes et du lac, on peut facilement descendre à 6.000 voir 5.000CHF le m2 c'est bien, je ne dis pas le contraire.J'essaie juste de mettre en lumiere que le minimum Suisse que vous exposez correspond au maximum coté France collé au lac : https://www.meilleursagents.com/prix-im … ier-74140/- @newelfik
Comparer ce qui est comparable oui.
J'ai juste un avis contraire au votre mais ce n'est pas dramatique.Le topic etait sur les inconveniants d'etre frontalier et je pense que les prix sont + bas coté France.
En reprenant toutes vos belle tirades qui prouvent qu'en Suisse, en s'éloignant des grandes villes et du lac, on peut facilement descendre à 6.000 voir 5.000CHF le m2 c'est bien, je ne dis pas le contraire.J'essaie juste de mettre en lumiere que le minimum Suisse que vous exposez correspond au maximum coté France collé au lac : https://www.meilleursagents.com/prix-im … ier-74140/- @newelfikVous oubliez d'inclure les frais de transport et surtout l'aspect fiscal. Si on prend tout en compte je persiste et signe c'est moins cher coté Suisse, il faut avoir une vision globale de l'aspect financier. ça fait 20 ans que j'habite dans la région, j'ai fait les calculs dans tous les sens. Et plus le salaire est élevé plus c'est vrai car plus grande est l'économie en impôts. Donc immo plus coté fiscale, plus transport plus meilleur salaire ça devient vite plus interessant coté Suisse. J'ai vécu des 2 cotés et personnellement je m'en tire mieux coté Suisse, car suivant son salaire et ses actifs financiers l'économie fiscale peut vite être importante, coté Suisse. Et avec l'endettement massif et les deficits massifs de l'état Français la charge fiscale en France ne peut qu'augmenter dans les années à venir.Le prix de l'immo de l'autre coté du lac coté Français est en fonction du temps de transport par rapport au centre de Lausanne. Plus on s'en éloigne moins c'est cher. La ville coté lac Français la plus proche de Lausanne est Evians, on est a 5200 euros le m2.Coté Suisse dans un même temps de distance du centre de Lausanne, St Maurice (50mn en train du centre de Lausanne, 2 trains/heure on est a 4800chf le m2. Regarde le lienDonc c'est bien moins cher qu'Evians.Biensur on peut trouver des villes coté Français moins chers qu'Evians mais on s'éloigne du bateau et on augmente encore considérablement le temps de trajet. Les prix sont dictés par la distance au centre urbain.. Mais a temps de transport du centre de Lausanne égal les prix sont plus ou moins égale des des 2 cotés de la frontière car quelque soit le pays les même règles des prix s'appliquent, la distance au centre urbain qui fait vivre la région.Bon je crois que l'on va clore cette discussion car ça ne fait aucun sens.- @embedded
@RODA00 Pouvez vous me partager cette annonce ? J'ai beaucoup de mal à y croire
- @newelfik
Comparis qui est un aggregateur de sites d'annonces ne trouvent rien en dessous de 3.000 chf
https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … %3Anull%7D
@RODA00 je veux pas comprendre je dois être trop con. Je vais me désabonner de ce forum qui n'a aucun sens avec un avis unique sur tout les sujets et un débat interdit.
Incroyable ce RODA00, Il est payé par qui?Il n‘est même pas expatrié en Suisse. Il oblige les gens du forum par une dictature en ligne à accepter son point de vue.Ce sont tous des articles sur internet qu’il rapporte sur le site.Et il encourage les expatriés à louer une colocation en Suisse! Si quelqu’un s’expatrie, c‘est qu‘il veut améliorer sa vie, pas aller terminer sa vie dans un appartement en colocation.Quelle honte. Tout le forum, c‘est de l’arnaque- @Nirylova
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Travailler à Berne
Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...