Menu
Expat.com

CODOFIL 2023/2024

Nouvelle discussion

virginieho

@Celiaaaaa merci encore pour toutes ces infos précieuses! Est ce que ton mari a pu trouver un travail ou vous vivez à 4 sur ton salaire?

Est ce que vos enfants ont progressé en anglais? C’est une des motivations de notre côté pour tenter l’aventure, favoriser l’apprentissage de la langue pour nos enfants

BollyMarie

@virginieho merci 🤗 mais comme tu dis, cela dépend des postes disponibles...

Bon, si ce n'est pas aujourd'hui, il faudra encore attendre jusqu'à la semaine prochaine 😣

virginieho

@virginieho merci 🤗 mais comme tu dis, cela dépend des postes disponibles...
Bon, si ce n'est pas aujourd'hui, il faudra encore attendre jusqu'à la semaine prochaine 😣
-@BollyMarie

Vous êtes sur quelle matière?

BollyMarie

Lettres

Celiaaaaa

Pour la compagnie nous avions pris Frenchbee.

Si vous êtes deux j2 tout ira très très bien.

Dans les autres cas tout dépend de vos dépenses, vos revenus…

L’installation pour une famille nous a coûté très cher.

Concernant l’alimentation tout est doublé.

L’assurance voiture triplet et c’est pareil pour le daycare qui est très très cher ici.

Les seules choses qui ne sont pas cher ici sont : l’essence, les sodas et les donuts 😂

Je vous conseille de partir avec des sous de côté, d’ouvrir un compte type Boursorama pour pouvoir payer sans frais et d’arriver avant le stage pour faire tous les papiers et pouvoir souffler un peu.

Celiaaaaa

@virginieho

On a vécu sur un salaire jusqu’à octobre.

Ce n’était pas possible pour nous car la crèche coûtent plus de la moitié de mon salaire.

Du coup on a du prendre sur nos économies.

A partir d’octobre il est devenu remplaçant pour l’année en immersion (sub). Ça nous a réellement soulagé.

Je comprends c’était notre première motivation (que les enfants deviennent bilingues :))

Mon grand parle anglais alors qu’il ne parlait pas un mot d’anglais en arrivant.

Ils apprennent tellement tellement vite !

Le petit lui ne parle pas pas encore :) nous attendons avec impatience de savoir s’il parlera français ou anglais 🥰

Tu as des enfants de quel âge ?

Kyeti

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ayant exactement la même configuration familiale,  puis je te contacter en privé ou accepterais tu d'en écrire plus sur le sujet sur ce forum ?

Comment le J2 vit le quotidien ?

Comment les enfants vivent l'école ?

Financierement comment faîtes vous ?

Merci !

Guest8653

@Celiaaaaa merci pour tes explications. Nous envisageons, si je suis prise, que mon J2 s'occupe des enfants à temps plein sans avoir recours au daycare. Est ce faisable selon toi de vivre sur un salaire?

En Belgique, tout est cher donc on est déjà habitué à dépenser des fortunes en nourriture, assurances, etc. De ce fait, on se disait que c'est peut être jouable (en ayant quelques économies de côté). Il est possible aussi que mon J2 obtienne de l'état une aide à hauteur de 640€. Ça pourrait aider à compléter le budget selon toi ?

Comme beaucoup, c'est l'aspect financier qui bloque!!! Et quoi faire de la maison 😅

virginieho

@Celiaaaaa mes enfants ont 7 et 9 ans

virginieho

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ayant exactement la même configuration familiale, puis je te contacter en privé ou accepterais tu d'en écrire plus sur le sujet sur ce forum ?
Comment le J2 vit le quotidien ?
Comment les enfants vivent l'école ?
Financierement comment faîtes vous ?
Merci !
-@Kyeti

Je suis également intéressée par la réponse 😅

aidalarfi

@virginieho
On a vécu sur un salaire jusqu’à octobre.
Ce n’était pas possible pour nous car la crèche coûtent plus de la moitié de mon salaire.

-@Celiaaaaa

Tout d'abord merci pour toutes les infos que tu apportes. Nous avons aussi une petite de 2 ans qui devra donc être en day care si nous partions.

La crèche est donc extrêmement chère! Plus de la moitié de ton salaire! 😱 Est-ce qu'elle avait une particularité ou bien toutes les crèches sont aussi chères?

Toujours en attente....🕛🕧🕐🕜🕑🕝🤪

Narmi

@Celiaaaaa

Je partirais seule avec mes 4 enfants. 2 sont majeurs.

Je crains de ne pouvoir surmonter les dépenses...

Narmi

Bonjour, savez-vous comment entrer en contact avec des codofiliens en départ afin de reprendre leurs locations, voitures, meubles bref pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis en arrivant 😝

virginieho

Bonjour, savez-vous comment entrer en contact avec des codofiliens en départ afin de reprendre leurs locations, voitures, meubles bref pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis en arrivant 😝
-@Narmi

Je crois que lorsqu’on a son affectation on est mis en contact avec des enseignants de l’école

Celiaaaaa

@Kyeti oui pas de soucis. Nous pouvons s’appeler ou s’écrire.

Celiaaaaa

@Kyeti

Je vous échange ce que j’ai fait mais chacun peu choisir de faire autrement :)

Nous payons deux daycare et nous avons choisi  l’un des plus cher de notre ville.

Nous avons fait ce choix car c’est le seul daycare de la ville qui ne propose pas la télé aux enfants et où l’alimentation est géré par une nutritionniste.

Pour les autres daycare c’est souvent biscuits salés et télé…

Mon mari est professeur dans mon école. Nous avons dû payer son permis de travail, ses traductions de diplômes etc …

Niveau financier nous ne mettons pas de sous de côté il faut payer la MGEN, la CFE, le loyer, l’électricité, la retraite, le daycare, l’essence, les courses…

Pour le moment nous n’ avons pas remboursé nos frais d’installation… je pense qu’il faudra encore au moins un an.

Par contre nous arrivons à faire de beaux voyages :)

Le climat est très agréable (soleil).

Il y a pas mal de variation de température. Cette semaine nous avons fait 26 degrés un jour et 0 le lendemain !

Je me suis un peu égarée au niveau des questions je vais donc les relire et écrire un autre message.

En tout cas je ne regrette rien et quand j’entends mon bébé parler anglais ça me conforte dans mon choix 🥰

Celiaaaaa

@Narmi

Quand vous aurez vos affectations je posterai un message dans notre groupe. :)

Celiaaaaa

@Narmi

S’ils veulent travailler, il y a plein d’emploi à pourvoir ici.

Je pense en revanche qu’il faut prévoir des sous le temps de recevoir les permis de travail :) environ 2 mois.

Celiaaaaa

@aidalarfi

Il y a moins cher mais nous avons découvert ça en décembre.

Le prix dépend de ce que tu souhaites.

Je pense que tu peux trouver pour 1200 dollars pour 2 enfants en fournissant les repas.

Mais nous avons plutôt trouvé 1000 dollars par enfants.

L'école commence à 5 ans.

virginieho

@Kyeti
Je vous échange ce que j’ai fait mais chacun peu choisir de faire autrement smile.png
Nous payons deux daycare et nous avons choisi l’un des plus cher de notre ville.
Nous avons fait ce choix car c’est le seul daycare de la ville qui ne propose pas la télé aux enfants et où l’alimentation est géré par une nutritionniste.
Pour les autres daycare c’est souvent biscuits salés et télé…

Mon mari est professeur dans mon école. Nous avons dû payer son permis de travail, ses traductions de diplômes etc …

Niveau financier nous ne mettons pas de sous de côté il faut payer la MGEN, la CFE, le loyer, l’électricité, la retraite, le daycare, l’essence, les courses…

Pour le moment nous n’ avons pas remboursé nos frais d’installation… je pense qu’il faudra encore au moins un an.

Par contre nous arrivons à faire de beaux voyages smile.png
Le climat est très agréable (soleil).

Il y a pas mal de variation de température. Cette semaine nous avons fait 26 degrés un jour et 0 le lendemain !

Je me suis un peu égarée au niveau des questions je vais donc les relire et écrire un autre message.

En tout cas je ne regrette rien et quand j’entends mon bébé parler anglais ça me conforte dans mon choix 🥰
-@Celiaaaaa

Merci encore pour le partage d’expériences ! Vous avez pu voyager où jusqu’à présent? C’est pour rêver 😅 vous vivez en appartement ou maison? À combien se monte le loyer? Et dernière question : vous avez loué un meublé ou vous avez acheté vos meubles? Merci et bon week-end !

aidalarfi

Checkez vos mails !!!😁😁😁

aidalarfi

À notre grande joie nous sommes pris tous les 2!!!! (2 PE)

Kyeti

Yes pour moi aussi !

virginieho

Liste complémentaire pour ma part. Félicitations à vous!

aidalarfi

Liste complémentaire pour ma part. Félicitations à vous!
-@virginieho

Merci, garde espoir liste complémentaire ne veut pas dire que tout est perdu!

Vingtras

Liste complémentaire. Bon autant dire que c'est foutu pour moi ... (à part pour deux, trois élus et je vous le souhaite de tout cœur).

Donc on va partir sur un refus et trouver une autre solution (alliance française ou autre). Je ne vais pas cacher que je suis profondément dégouté. L'entretien s'était très bien passé (pas de famille, j'avais juste indiqué vouloir être dans une grande ville, et elles m'avaient dis qu'elles espéraient avoir plus d'hommes) donc plutôt de l'incompréhension et envie de faire mon chemin d'une autre manière sans y retourner.

En tout cas, je souhaite à tous de profiter de cette expérience et que vous puissiez vous projetez sans inquiétude. Bonne chance à tous !

Guest8653

Félicitations aux reçus !

Pas de mail pour moi .. tant pis, déçue mais contente d'avoir tenté ma chance !

Kelodie21

Félicitations aux reçus.

Devons nous assumer qu'une absence de réponse équivaut à une réponse négative ?

Lãů Rence

Félicitations aux heureux élus.

Même question, une absence de réponse = négatif ?

BollyMarie

Nous aurons une réponse même si c'est négatif.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça tombe un week-end... Rien pour le moment 1f625.svg

Félicitations en tout cas à ceux qui sont pris !

@aidalarfi c'est top que vous soyez pris tous les 2 ! quelle chance ! meilleure configuration possible 1f44d.svg

BollyMarie

Est-ce que ceux qui ont reçu leur réponse sont des PE ou des certifiés, ou les 2 ?

emilie8

Réponse positive pour moi !

Une grosse pensée pour les collègues en attente !

Pour ma part je suis PE

Guest8653

@emilie8 question probablement stupide mais tu as reçu le mail aussi vers 19h comme les autres postants ou ils arrivent au compte goutte? Je rafraîchis inlassablement ma boîte mail avec peut être le petit espoir qu'un mail arrive 😅

Guest8653

Pas de réponse ici, dois-je prendre ça pour un "non" ?

En tout cas, je suis bien dégoutée :-(

aidalarfi

@BollyMarie Merci bollymarie je croise tellement les doigts pour toi !!🤞🏼🤞🏼🤞🏼

chrismr

Réponse positive aussi pour moI reçue à 19h.

Je suis PE également.

Je ne pense pas qu'une absence de réponse vaut un refus.  Il semblerait que les réponses de ce soir concernent les PE....

Courage à tous ceux qui attendent encore...

Zénaïde398

@aidalarfi Félicitations  !!! :)

BollyMarie

Encore bravo à ceux/celles qui ont eu une réponse positive ! les autres, courage en attendant 1f340.svg

Dire qu'on va soit se réveiller demain matin avec une réponse (potentiellement négative), soit devoir encore attendre 1f623.svg

Zénaïde398

Liste complémentaire de mon côté, l’aventure se poursuit, une nouvelle attente ;)

Il n’est pas impossible que les résultats s’étalent dans le temps, nous sommes samedi soir, peut-être que des choses se décident encore.

Courage à ceux qui attendent et aussi félicitations à ceux qui préparent déjà leurs valises !!!

Bon we  à tous !

totobebe

Félicitations !! Et pour ceux qui sont sur liste complémentaire, ne perdez pas espoir.

L'année dernière, j'ai décliné l'offre de la liste complémentaire (car j'avais été pris ailleurs) et malgré mon refus, le CODOFIL m'a téléphoné en me demandant si je pouvais pas revenir sur ma décision finalement !!

Donc gardez espoir, des places vont se libérer.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane