CODOFIL 2023/2024
Dernière activité 23 Mars 2024 par sweethomewilson
40103 Vues
872 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour!
Question technique de mon mari aux louisiannais!!!🤔:
- les installations électriques sont-elles en 110 ou en 220?
Si 110, quelle solution ?
Merci!!!
Bonjour aux 100 pré-sélectionnés, qui ont eu comme moi un entretien visio croisé fin janvier/début février... Le site du Codofil indique effectivement les résultats pour la 2ème quinzaine de mars 2023... nous sommes le 31 et je n'ai rien, ni réponse à un mail ce matin, ni à un appel téléphonique à l'instant. Comme si rien n'existait... suis-je la seule dans ce cas ? Avez vous eu une réponse ? Merci
Isabelle
-@BollyMarie
Je suis une ancienne Codofilienne. Je suis arrivée en 2016 avec ma fille qui, à l’époque avait 14 ans et je ne suis jamais repartie. (Sauf pour les vacances évidemment) . Je suis restée 5 ans avec le Codofil ( en détachement puis en disponibilité) et je suis à présent hors Codofil ( en disponibilité de droit). Expérience avec des hauts et des bas ( la première année a été difficile !)mais expérience à vivre. La preuve , je suis encore en Louisiane!
-@Kaly70607
Merci pour ta réponse !
C'est marrant, tu es la 2e que je "connais" qui a décidé de rester, c'est qu'on doit y être bien
Par contre c'est intéressant de savoir qu'on peut rester plus longtemps grâce à une dispo de droit !
@isa-val bonjour, d'après ce qu'on peut voir, les résultats tombent un peu par vague, tout le monde n'a pas eu la réponse au même moment. Es-tu PE? Prof du secondaire? En France ou en Belgique?
@chrismr Un début de réponse: les USA c'est du 110, et avec un adaptateur 220>110 tout se passe bien
Dans les logements les plus récents, on trouve aussi des prises USB directement reliées au secteur.
Bonjour!
Question technique de mon mari aux louisiannais!!!🤔:
- les installations électriques sont-elles en 110 ou en 220?
Si 110, quelle solution ?
Merci!!!
-@chrismr
USA sont en 110v monophase
La solution est l'achat d'un "Step up" transformer (sur Amazon par exemple) qui permet de generer 220V a partir de la prise 110V
Apres ca depend du materiel que l'on souhaite utiliser, mieux vaut choisir une puissance elevee, genre 3000W
J'ai perso achete un Rockstone Power 5000W il y a 1.5 ans, je m'en sert pour appareil a raclette et chose du genre et ca m'a coute environ $160
On peut choisir plus petit en fonction de la puissance max utilisee (info que l'on trouve sur l'appareil electric que l'on souhaite brancher). Plus c'est petit, moins c'est cher.
Le Rockstone est un "step up & down" ce qui permet de brancher des appareils americains en France si besoin au retour
@chrismr Un début de réponse: les USA c'est du 110, et avec un adaptateur 220>110 tout se passe bien
Dans les logements les plus récents, on trouve aussi des prises USB directement reliées au secteur.
-@Zénaïde398
un adaptateur n'adapte que la forme 'physique' de la prise, donc pour le rasoir, le telephone et autres appareils electroniques du genre qui ont un transfo integre (fonctionnant pour 110 et 220v et 60/50Hz... lire sur l'etiquette) pas de probleme car l'appareil fonctionne souvent en 5VDC et transforme directement.
par contre pour le seche cheveux, l'autocuiseur et autres appareils qui ne fonctionnent qu'en 220V, l'adaptateur ne sera d'aucune utilite...
@lofolo Merci ! Effectivement, je n'ai eu besoin de cet adaptateur que dans le cadre des vacances, donc pour de petits objets. Je ne m'étais jamais posé la question pour tout le reste.
@isa-val je n'ai eu ma réponse qu'hier.
@Inge_
Pour les maisons, il faudra vous appuyer sur vos collègues qui habitent dans la même ville que vous.
Ils seront les plus à même de vous recommander tel ou tel quartier voire tel ou tel condo.
Attendez d'être sur place pour faire votre choix. De toute façon, la plupart des agences exigent un numéro de sécurité sociale américain pour approuver votre demande. Vous ne l'aurez qu'une fois sur place et cela sera votre grande priorité car sans ce numéro, les démarches sont plus laborieuses...
Aussi, visitez le quartier le jour ET le soir... Parfois, certains quartiers changent du tout au tout en fonction du moment de la journée.
Pour ceux qui seront nommés sur Lafayette et environs, je pourrai vous conseiller quelques endroits sympas et sûrs.
@aidalarfi Merci, je suis PE en France... Rien ce matin... Ceux qui sont refusés ont-ils reçu la réponse ?
Bonjour à tous!
Pour les belges qui sont partis, quelle assurance avez-vous pris? Comment cela se passe-t-il pour la couverture des soins de santé ? Certains parmi vous ont-ils souscrit une assurance pension à l'onss d'outre mer?
Merci
Bonjour tout le monde !
J'ai aussi été acceptée pour le programme CODOFIL (je suis PE), c'est super d'avoir ce forum pour avoir pleins d'informations !
En tout cas, félicitations à ceux/celles qui ont été acceptés !
J'ai une petite question : est ce que certains ont déjà pris le billet d'avion ?
@aidalarfi Merci, je suis PE en France... Rien ce matin... Ceux qui sont refusés ont-ils reçu la réponse ?
-@isa-val
Oui, PE refusée j'ai eu une réponse négative le WE dernier, mais sur la boîte Gmail, qui n'est pas mon habituelle !
Merci beaucoup pour vos réponses au sujet des adaptations électriques !
Autre question: nous nous sommes aperçus que pour rentrer aux USA, il fallait un schéma vaccinal complet contre le covid. Nous sommes vaccinés mais n'avons pas fait les rappels ...
Du coup, il semble que l'on doit se refaire vacciner.
Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner à ce sujet?
Merci par avance pour vos réponses !
@AudR oui ce forum est super. Il existe aussi un groupe privé Facebook codofil 22-25. Je suis en attente d'admission.
Est-ce que certains d’entre vous ont également reçu une réponse positive ? 🙂
Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous ont également reçu une réponse positive ?
@chrismr J'ai un ami qui vient d'arriver aux USA (dans un autre cadre, hors CODOFIL et pas dans l'enseignement non plus) et effectivement il a du faire un rappel avant son départ
Bonjour à tous 🤗
Je suis belge et je suis en Louisiane depuis 3 ans ! Je rentre cet été après une magnifique expérience ! Je suis à Leblanc Elementary et j’habite à Lafayette. Je ne viens pas souvent ici et je n’ai pas lu les questions sur le forum mais n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail [lien en attente de validation] si vous avez des questions spécifiques auxquelles vous n’avez pas encore eu réponse ou si vous serez affecté dans mon école l’année prochaine !
Bonnes préparations à tous 😊
Bonjour à tous !
Est-ce que vous savez pour ceux qui rentrent en France, s'il qu'il y a une bonification de points ? Ou est-ce qu'on garde le nombre de points qu'on avait avant de partir ?
J'entends les deux sons de cloche alors je me demande !
Merci d'avance !
@AudR bonjour, pour les PE, aucune bonification. Tu perds ton poste si tu étais en définitif, et tu perds tes points de bonification rep, rep+ et zone violence (à confirmer en fonction de ton département car je sais qu'il peut y avoir des différences)
Bonjour les Louisianais,
Je suis PE de l'académie de Lille et j'ai été retenue cette année. Merci pour toutes vos questions et réponses sur ce forum qui sont super utiles pour préparer le voyage. Je viendrais avec ma fille de 8 ans et suite au post de Aude et Flo je m'inquiète pour le stage à Bâton Rouge. Je voulais savoir s'il y avait d'autres mamans solo comme moi qui avaient été retenues cette année avec qui on pourrait partager le mode de garde pour les enfants durant les journées de stage. Sinon billets d'avion pas encore pris, pour l'instant passeport pour ma fille en cours... Je regardais les opérateurs téléphoniques et je me demandais est ce que les codofiliens ont pris un opérateur américain ou un forfait international d'un opérateur français?
Merci, bon courage à tous!
Bonjour les Louisianais,
Je suis PE de l'académie de Lille et j'ai été retenue cette année. Merci pour toutes vos questions et réponses sur ce forum qui sont super utiles pour préparer le voyage. Je viendrais avec ma fille de 8 ans et suite au post de Aude et Flo je m'inquiète pour le stage à Bâton Rouge. Je voulais savoir s'il y avait d'autres mamans solo comme moi qui avaient été retenues cette année avec qui on pourrait partager le mode de garde pour les enfants durant les journées de stage. Sinon billets d'avion pas encore pris, pour l'instant passeport pour ma fille en cours... Je regardais les opérateurs téléphoniques et je me demandais est ce que les codofiliens ont pris un opérateur américain ou un forfait international d'un opérateur français?
Merci, bon courage à tous!
-@MarieD et RoseD
Forfait américain pour ma part avec AT&T au départ en gardant mon téléphone de France et j’en étais très satisfaite. Nous sommes à présent avec T-Mobile et nous n’avons rencontré aucun problème.
Pour l’appartement, j’avais réservé en ligne dans une résidence qui m’avait été conseillée par une Codofilienne sur place. J’en étais bien contente une fois arrivée sur place. Je suis arrivée au stage de Bâton Rouge et une fois les trois jours terminés, j’ai pu directement avoir mon appartement, déjà réservé.
Pour la réservation en ligne, on ne demande pas de numéro de sécurité sociale ( Je parle de mon expérience bien sûr!) et si je me rappelle bien j’ai juste eu une petite caution à régler ( dans les 250 dollars je crois). On pouvait choisir la durée de location également 3 mois, 6 mois, 1 an. J’avais choisi un an. Tout dépend de l’endroit/ de la ville où on est affecté.
Pour l’appartement, j’avais réservé en ligne dans une résidence qui m’avait été conseillée par une Codofilienne sur place. J’en étais bien contente une fois arrivée sur place. Je suis arrivée au stage de Bâton Rouge et une fois les trois jours terminés, j’ai pu directement avoir mon appartement, déjà réservé.
Pour la réservation en ligne, on ne demande pas de numéro de sécurité sociale ( Je parle de mon expérience bien sûr!) et si je me rappelle bien j’ai juste eu une petite caution à régler ( dans les 250 dollars je crois). On pouvait choisir la durée de location également 3 mois, 6 mois, 1 an. J’avais choisi un an. Tout dépend de l’endroit/ de la ville où on est affecté.
-@Kaly70607
Bonsoir
Voudriez vous me donner le lien pour réserver en ligne svp
@chrismr elles sont en 110. Il faut donc prévoir des adaptateurs. Par contre inutile d'apporter votre sèche cheveux, ça marche vraiment au ralenti du coup. Sauf si vous avez les cheveux courts.
@Kaly70607 j'ai opté pour un forfait américain à 42 dollars par mois avec Atnt . Cela fonctionne très bien et partout . Qd on voyage un téléphone qui fonctionne est très précieux, surtout qd on voyage seul. Il y a surement moins cher mais j'avais entendu parler de dysfonctionnement av free alors j'ai préféré assurer le coup et payer plus cher.
Autre info pratique : lorsque je suis venue il y a deux ans je me suis fait expédier un carton de livres en français avt mon départ en me disant qu'ils seraient bp plus chers sur place. Il y a un accord entre la France et la Louisiane . Pour la promotion de la langue française, un carton de 5 kilos ne m'a coûté que 12 euros à la poste. Comme j'ai reservé mon logement depuis la France, par l'intermédiare notamment de Français Codofil ds mon condo ( résidence) j'avais déjà une adresse et j'ai bp apprécié d'avoir ces livres peu de temps après mon arrivée. Ça a du prendre un mois je crois.
Pour info, ces livres seront ds le lot que je ferai avt mon départ définitif le 6 juin. J'avais racheté un lot à mon arrivée et j'avais trouvé ça très bien. J'habite à Lake Charles dans le Condo West M. j'avais récupéré ce lot le lendemain de mon arrivée . Il avait été stocké au school board. Je n'ai eu dc qu'à ouvrir les cartons et tout ranger . J'avais eu des photos auparavant pour les meubles. Les personnes susceptibles d'être interessées par ce lot et qui seront affectées à Lake Charles pourront me contacter. Pour le paiement, J'avais envoyé un chèque en France aux parents de cette enseignante qui partait.
Bon courage pour vos démarches , c'est très lourd mais ça en vaut la peine.
@MarieD et RoseD
Bonjour
Il y avait des enfants de cet âge qui s'occupait à côté des parents ou alors qui se faisaient garder par des J2.
Ma fille venait à peine de faire 3 ans et pour elle rester assise toute la journee sur une chaise c'était compliqué et pas vraiment sa place.
@Kaly70607 j'ai opté pour un forfait américain à 42 dollars par mois avec Atnt . Cela fonctionne très bien et partout . Qd on voyage un téléphone qui fonctionne est très précieux, surtout qd on voyage seul. Il y a surement moins cher mais j'avais entendu parler de dysfonctionnement av free alors j'ai préféré assurer le coup et payer plus cher.
-@Flore22
Exactement! J’avais un forfait d’environ 45 dollars avec AT&T au début et je n’ai eu aucun souci , même à l’étranger. Nous avons changer pour T-mobile , plus avantageux pour nous mais tout aussi bien que AT&T.
Perso, je ne conseille pas Verizon.
-@Kaly70607
Bonsoir
-@Narmi
J’ai tout simplement pris contact avec la résidence que j’avais choisie et j’ai pu réserver en ligne.
Si tu as déjà ta ville d’affectation et ton Ecole, vois avec tes collègues sur place pour avoir des noms de résidence et pour pouvoir réserver.
Si tu es sur Calcasieu Parish, je pourrais t’aider.
-@Kaly70607
Bonsoir
-@Narmi
J’ai tout simplement pris contact avec la résidence que j’avais choisie et j’ai pu réserver en ligne.
Si tu as déjà ta ville d’affectation et ton Ecole, vois avec tes collègues sur place pour avoir des noms de résidence et pour pouvoir réserver.
Si tu es sur Calcasieu Parish, je pourrais t’aider.
-@Kaly70607
Je ne connais pas encore mon affectation d'ailleurs elle arrive quand ? Auriez-vous des bons plans pour les billets avion. Merci
@Narmi Les autres années, les affectations arrivaient début Mai...
Vous recevrez dans la foulée votre DS2019 qui sera votre meilleur ami pendant les prochaines années (il vous permet de faire votre visa puis d'entrer et sortir du territoire américain)
Video instructive d'Audreyenvoyage sur YouTube sur son installation aux usa à La Nouvelle Orléans en tant que Codofilienne.
@Narmi Les autres années, les affectations arrivaient début Mai...
Vous recevrez dans la foulée votre DS2019 qui sera votre meilleur ami pendant les prochaines années (il vous permet de faire votre visa puis d'entrer et sortir du territoire américain)
-@Rimbaud59
Merci pour votre réponse !
Bonjour !
Felicitations aux candidats ayant recu une reponse positive !! Je suis installee en Louisiane depuis 1 an et je travaille dans la meme ecole que Coralie, pres de Lafayette. Je suis venue ici en famille avec mon mari qui est J2 et 2 enfants de 12 et 15 ans. Je rejoins l'ensemble des commentaires sur la vie ici qui est tres chere surtout pour l'installation, l'adaptation plutot difficile pour les enfants les premiers mois, mais maintenant nous apprecions beaucoup notre nouvelle vie et nous restons ici l'annee prochaine.
Je serai ravie d'aider les futurs collegues (nous attendons 4 nouveaux enseignants dans l'ecole). Mon mari est prof d'anglais a son compte (nous avons une association d'anglais pour enfants en France) et propose d'organiser des cours pour adultes mais aussi pour les enfants. Il pourrait faire des visios en Zoom pour parler de la vie en Louisiane, de l'ecole, bref vous aider a vous preparer au mieux Si vous etes interesses n'hesitez pas !
A bientot !
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...