CODOFIL 2023/2024
Dernière activité 23 Mars 2024 par sweethomewilson
40006 Vues
872 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@BollyMarie
Merci pour ton retour d’expérience !
Très bonnes fêtes à tout le monde !
@Angélica Bonjour, je te mets ci dessous le petit compte rendu que j'avais écrit il y a 3 ans si ça peut te donner qlqs réponses.
"Bonjour à tous,
Voici un petit retour sur nos 4 premiers mois passés ici en famille, deux PE et deux enfants (5 et 8 ans)... peut être cela pourra répondre à certaines de vos questions.
Je veux juste préciser que ceci est notre expérience et qu'en discutant avec de nombreux codofiliens arrivés cette année, personne ne vit la même chose.
Ceci est dû au fait que chaque école à son propre fonctionnement, que dans chaque école on peut se retrouver à faire des choses complètement différentes et que chaque paroisse à son propre fonctionnement aussi.
Ceci est aussi dû au fait qu'on arrive soit en famille, soit en couple sans enfant soit célibataire...mais aussi en fonction de l'endroit où tu résides : fin fond du bayou ou grosse ville...
Par exemple, ma femme et moi enseignons dans la même ville mais dans des écoles différentes et nous ne vivons pas du tout la même expérience...
Concernant le rythme, il est clair qu'on ne touche pas terre dès l'arrivée sur le sol américain (démarches administratives, permis de conduire, recherche de maison, déménagement, formation...). Ensuite une fois l'école commencée, on a la tête dans le guidon pendant les 4 premiers mois. La période est longue et grosse adaptation. Pour ma part, je trouve qu'un niveau correct en anglais est vraiment important, je suis seul français dans mon école avec un niveau moyen en anglais et j'ai eu qlqs moments de solitudes les 2 premiers mois. A contrario, ma femme (bon niveau d'anglais) est dans une école avec des collègues belges ou français et la différence est énorme! Encore une fois elle ne vit pas du tout la m^me chose que moi.
Pour ce qui est du niveau de vie, je suis d'accord avec vinimarie (post plus haut), un seul salaire en famille n'est pas suffisant (à moins de se serrer la ceinture ou d'avoir de bonnes économies avant de partir).
Mais on connait aussi une famille de 5, arrivée cette année qui y arrive...
En ce qui concerne le budget avant le départ, nous avons dépensé environ 14000€ pour notre installation ici (voiture 8000doll, achat des meubles 2000doll, billets d'avions 3000€, divers cautions et divers frais...ça va vite!
Maintenant, nous sommes vraiment heureux de cette expérience,nous profitons de chaque moment de libre pour découvrir la louisiane, du climat qui est vraiment appréciable en ce moment, des festivals, de la découverte de la vie de tous les jours!
Nos loulous apprennent l'anglais et se font des amis d'une autre culture, c'est vraiment enrichissant!"
@BollyMarie hello, est-ce qu'on pourrait éventuellement savoir à peu près sur quels sujets porte la partie de l'entretien en anglais stp ? Plutôt raconter notre expérience, ou se présenter, ou petites mises en situation,...?
Merci d'avance 😉😊
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai l'honneur de vous annoncer ma présélection.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas ressenti plus de joie que je ne l'imaginais...Peut-être que la partie n'est pas encore gagnée, que moult questions me viennent à l'esprit, surtout la poursuite de la scolarité de mes 2 garçons en 2nd et première l'année prochaine...
Et vous?
Félicitations aux présélectionnés et sincèrement navré pour les autres (il y a toutefois d'autres solutions, ne renoncez pas, cela serait dommage).
Personnellement, j'ai été présélectionné. Assez surpris puisque titulaire dans le 94. J'imagine que travailler en UPE2A leur a paru rendre le projet logique.
Mais bon, je sais aussi que j'étais le seul candidat du coin ^^'
On verra la suite, mais je continue à regarder pour les endroits qui m'intéressent le plus (Budapest, Saint Petersbourg, Floride et surtout Tokyo) pour avoir d'autres options dans le cas d'une déception.
-@Vingtras
Du 94 aussi et présélectionée!
@Narmi bonsoir, je me retrouve bien là dans tes propos 😊.
Ma fille sera aussi en 1ere et très motivée à partir, mon fils en 4ème mais plus réticent. Je me pose pas mal de questions par rapport à leur scolarité aussi, et sur l'organisation générale (quoi faire de notre maison si on part, comment retrouver un logement et une voiture sur place, que va pouvoir faire mon mari...). Bref contente mais beaucoup d'interrogations 😉
Ne pourrions nous pas nous mettre en relation avec des cofiliens en place qui prévoient de revenir en France ou pas pour qu'ils nous filent les bons tuyaux par solidarité? Surtout les contacts directs pour louer (ou nous vendre leurs voitures) et les VRAIS renseignements sur les lycées jusqu'au Bac avec la reconnaissance de ce dernier lors du retour en France. Bref cela fait beaucoup de demandes, hein?! Je mets la charrue avant les bœufs? 😁Oui mais c'est pour me rassurer et être sûre de ne pas faire de bêtises pour mes 2 grands (famille de 4 enfants).
Vos retours sont grandement attendus.
J'espère que le groupe de 2023 sera aussi solidaire que celui des années précédentes.
Je remercie chaleureusement cette/ces âme(s) charitable(s) de venir en aide aux futurs néo-codofiliens si toutefois nous sommes retenus...
Très bonne fête de fin d'année.
Pour un bac reconnu en France il faut sûrement aller dans un lycée français mais c'est assez cher...
Pour ceux qui ont des enfants scolarisés au lycée, d'après les renseignements que j'ai pris, si vous ne les scolarisez pas en lycée français il n'y a pas de reconnaissance de diplôme, et pour les études supérieures c'est très cher.
Donc à mon avis il faut vraiment se poser la question, avec les enfants, de savoir si vous serez/ils seront prêts à refaire une année ou plus en revenant en France. Certains l'ont fait sans souci car ils ont vécu une expérience unique en s'expatriant
@AdeliB Coucou, je pensais avoir fait le topo dans le fil de discussion de l'an dernier, mais en fait non, je n'ai pas séparé l'entretien en français et en anglais.
Mes souvenirs sont finalement assez vagues, il me semble qu'elles ont demandé de se présenter, d'expliquer pourquoi j'avais choisi le Codofil et pourquoi la Louisiane, et elles m'ont demandé de parler de mon expérience en UPE2A.
Pour les autres questions de l'entretien, elles étaient assez "basiques" dans le sens où ce sont des questions souvent posées aux candidats : pourquoi ce projet ? pourquoi maintenant ? pourquoi la Louisiane ? que connaissez-vous de la Louisiane ? comment gérez-vous les élèves qui ont des besoins particuliers ? comment gérer les allophones ? est-ce que vous connaissez le système scolaire américain ?...
Après il y a eu des questions plus spécifiques à mon parcours : expérience en OEPRE, l'enseignement en UPE2A, les passions... et beaucoup d'échanges sur la scolarisation des enfants et leur intégration au projet d'expatriation (est-ce qu'ils parlent anglais ? quel est leur projet pour eux-mêmes ? dans quel type d'école on pense les inscrire...).
Et si 1 seul de nous était pris, est-ce qu'on partirait quand même.
La visio de janvier apprend beaucoup de choses, par exemple certains candidats ne savaient pas qu'ils devraient se marier avec leur conjoint s'ils étaient sélectionnés
La présentation du programme est très concrète et lève quelques interrogations.
Après, ce qui est intéressant c'est d'avoir des retours d'expérience comme celles de @chagre ou Ronan, même si tout le monde s'accorde pour dire que chacun le vit différemment selon la paroisse, la ville, l'établissement... Je pense que c'est ça qui est le plus compliqué à anticiper vu d'ici !
Bonjour,
Bravo aux préselectionnés.
Pour les entretiens je pense qu'elles cherchent à savoir si votre projet et l'expatriation en Louisiane dans le cadre du programme CODOFIL sont compatibles, si vous avez bien conscience de quoi il s'agit et ce que cela implique. Elles cherchent aussi à trouver quel type de poste vous conviendrait, si il y en a un, en tant que prof et personne (age, couple, enfants...).
Il y a bien sûr des questions sur le métier (niveaux, experience en zone difficile, connaissances en informatique, connaissance du systeme Louisianais, experience en UPE2A, eleves allophones, FLE...)
Des questions donc sur le projet perso et familial, que ferait le J2?, quelle scolarité envisagée pour les enfants? Ville ou campagne?...
Pourquoi la Louisiane, le Codofil, les USA...
Il y a bien sûr la partie en anglais. Pas éliminatoire car des collegues ayant un petit niveau en anglais il y en a, peut-être dans des écoles où il y a des francophones. Moi meme mon niveau n'etait pas top. Pour ameliorer, n'hesitez pas à regarder des series us avec ou sans sous titrages sur Netflix par exemple. J'ai fait ca pdt un an, et je continue ici. (Pas evident pourtant au début selon qui on a en face.) Generalement les gens sont cools et interessés par ces francais qui viennent enseigner ici.
Evidemment la maitrise de la langue est un plus.
En tous cas cet entretien est fait par des personnes bienveillantes qui cherchent selon moi à recruter les personnes et projets les plus compatibles avec le programme CODOFIL et les postes à pourvoir (qu'elles ne connaissent pas encore). Si vous etes preselectionnés ce n'est pas par hasard. Votre profil est interessant.
Je vous conseille la lecture des forums des precedentes années (des heures de lecture), du vademecum. L'aventure est enrichissante, unique mais il faut avoir conscience le plus possible de tous les parametres, de ce que cela implique.
@BollyMarie merci pour tes réponses. En effet une discussion s'impose. Pourquoi refaire 1 année et non 3 ?
Hello !
Ici aussi, nouvelle pré-sélection !
Je rejoins les posts de Marie et Ronan : j'ai vécu un entretien qui correspond parfaitement à ce qu'ils décrivent aussi bien dans le contenu (expérience, choix de ce programme) que sur la forme (bienveillance, notamment du binôme anglophone, et volonté de mieux cerner notre profil pour éviter d'affecter une personne qui décide de rentrer en France après deux mois).
J'insiste sur la remarque de Marie : prévoyez une bonne heure et non 30 minutes pour l'entretien. Nous avions tous fait ce constat l'année dernière. Si vous êtes dans votre établissement à ce moment-là, cela vous évitera d'être dérangé(e) ou embarrassé(e) parce que vous devez reprendre votre classe alors que ce n'est pas fini.
Je vous souhaite à tous de belles vacances !
@Angélica Bonjour, je te mets ci dessous le petit compte rendu que j'avais écrit il y a 3 ans si ça peut te donner qlqs réponses.
"Bonjour à tous,
Voici un petit retour sur nos 4 premiers mois passés ici en famille, deux PE et deux enfants (5 et 8 ans)... peut être cela pourra répondre à certaines de vos questions.
Je veux juste préciser que ceci est notre expérience et qu'en discutant avec de nombreux codofiliens arrivés cette année, personne ne vit la même chose.
Ceci est dû au fait que chaque école à son propre fonctionnement, que dans chaque école on peut se retrouver à faire des choses complètement différentes et que chaque paroisse à son propre fonctionnement aussi.
Ceci est aussi dû au fait qu'on arrive soit en famille, soit en couple sans enfant soit célibataire...mais aussi en fonction de l'endroit où tu résides : fin fond du bayou ou grosse ville...
Par exemple, ma femme et moi enseignons dans la même ville mais dans des écoles différentes et nous ne vivons pas du tout la même expérience...
Concernant le rythme, il est clair qu'on ne touche pas terre dès l'arrivée sur le sol américain (démarches administratives, permis de conduire, recherche de maison, déménagement, formation...). Ensuite une fois l'école commencée, on a la tête dans le guidon pendant les 4 premiers mois. La période est longue et grosse adaptation. Pour ma part, je trouve qu'un niveau correct en anglais est vraiment important, je suis seul français dans mon école avec un niveau moyen en anglais et j'ai eu qlqs moments de solitudes les 2 premiers mois. A contrario, ma femme (bon niveau d'anglais) est dans une école avec des collègues belges ou français et la différence est énorme! Encore une fois elle ne vit pas du tout la m^me chose que moi.
Pour ce qui est du niveau de vie, je suis d'accord avec vinimarie (post plus haut), un seul salaire en famille n'est pas suffisant (à moins de se serrer la ceinture ou d'avoir de bonnes économies avant de partir).
Mais on connait aussi une famille de 5, arrivée cette année qui y arrive...
En ce qui concerne le budget avant le départ, nous avons dépensé environ 14000€ pour notre installation ici (voiture 8000doll, achat des meubles 2000doll, billets d'avions 3000€, divers cautions et divers frais...ça va vite!
Maintenant, nous sommes vraiment heureux de cette expérience,nous profitons de chaque moment de libre pour découvrir la louisiane, du climat qui est vraiment appréciable en ce moment, des festivals, de la découverte de la vie de tous les jours!
Nos loulous apprennent l'anglais et se font des amis d'une autre culture, c'est vraiment enrichissant!"
-@chagre
Mille mercis pour ce retour très détaillé !
Bonjour à tous!
Je découvre ce forum et vous annonce également ma présélection.
Quelqu'un a-t-il des informations sur la nature et le nombre des postes à pourvoir pour les enseignants du second degré?
Merci pour vos retours.
Bonjour à tous et félicitations aux présélectionnés
Je suis la J2 de Ronan. Pour info j'avais rempli les documents de demande de permis de travail en juillet lors du stage des J1 à Bâton Rouge et j'ai obtenu le permis fin septembre. Je n'enseigne pas en France mais ici la 1ère année j'ai effectué des remplacements de profs dans plusieurs écoles et cette année j'ai un poste de remplaçante à l'année en moyenne section. Être suben french immersion est le plus accessible à mon sens étant donné que mon niveau d'anglais est très moyen (et ce n'est pas imposable) mais des J2 travaillent dans divers endroits autres que les écoles. Pour une famille de 4, si on veut profiter de notre expat pour voyager aux quatre coins des USA et ne pas trop se priver au quotidien, 2 salaires sont nécessaires.
Lors de notre arrivée l'année dernière en Louisiane, notre fils qui avait 13 ans a directement lu des livres en anglais mais notre fille qui avait 8 ans ne connaissait que quelques mots en anglais et elle a vite épuisé notre stock de livres en français. Face à la difficulté de trouver des livres en français ici, je lui ai proposé de lui en écrire un. Finalement elle s'est mise à dévorer les romans en anglais avant que je ne le termine mais elle l'a adoré! C'est un roman jeunesse (8 à 12 ans), une fiction qui s'inspire beaucoup de notre quotidien en Louisiane. Je me dis que cela pourrait vous intéresser pour vos enfants autant que pour vous, même si c'est un livre jeunesse, pour découvrir la Louisiane (plus précisément Lafayette) vue de l'intérieur (école, nourriture, climat...). Le titre est: Laissez les bons temps rouler en Louisiane. Bonne lecture!
@Linda.Louisiana Merci pour ton post ! J'aimerais bien lire ton roman, je trouve que c'est une super idée !
(et j'ai plus de douze ans )
Merci pour ton témoignage @Linda.Louisiana !
Comment peut-on se procurer ton livre ?
@BollyMarie merci pour tes réponses. En effet une discussion s'impose. Pourquoi refaire 1 année et non 3 ?
-@Narmi
Je pensais surtout à l'année du diplôme (bac par exemple).
Il me semble, mais alors vraiment de loin car mes lectures sont lointaines et j'avais lu un peu en diagonale, n'étant pas directement concernée, qu'au retour en France les enfants passent un genre de test pour connaître leur niveau. Ça m'étonnerait qu'ils doivent refaire TOUTES les années en France, tu imagines ?! En revanche il n'y a pas d'équivalence de bac donc il faut repasser le bac du programme français.
Je laisse d'autres personnes me rectifier si je dis des bêtises, il est probable que j'aie fait des amalgames ou raccourcis hâtifs !
@Aurep bonjour je suis preneuse également d'infos sur la scolarité des ados : j'ai une fille qui rentrerait en 3eme et un garçon en première. Merci
Pour la scolarité des enfants, peut-être qu'une inscription au CNED, parallèlement au cursus américain, permettrait de passer les diplômes français sans trop de retard ?
@BollyMarie @Zénaïde398
Bonjour,
Laissez les bons temps rouler en Louisiane est sur Amazon (2 prix selon que la couverture est souple ou rigide).
Concernant la scolarisation des ados, mon fils est en 9ème grade (équivalent de la 3ème en France) mais ici c'est la 1ère année de lycée. Il n'y a pas de "brevet des collèges".
@Linda.Louisiana Merci !
@Zénaïde398
Bonjour,
Ma fille est en 11th équivalent première. Elle est inscrite par son lycée (lycée français de la Nouvelle Orléans) au CNED en parallèle. La charge de travail est conséquente mais elle a ainsi la possibilité de passer son bac. Le lycée a demandé un agrément pour ne plus avoir à passer par le CNED l'an prochain et pouvoir délivrer les notes de contrôle continu. A suivre donc.
Elle est accompagnée sur certaines matières. Elles sont 3 en spé maths, donc une prof les aide. En NSI et italien, elle se débrouille avec le CNED seule.
Point très positif: le niveau d'anglais. Elle a pris LLCE anglais. Elle avait déjà un bon niveau mais elle a encore beaucoup progressé. Elle a pu se faire des amis américains, ça aide.
Les examens sont à passer à Houston, cela demande un peu d'organisation, on verra ça à la fin de l'année, mais déjà un peu stressées
Je vous souhaite le meilleur pour cette année et, en particulier, pour les entretiens. L'arrivée en Louisiane est très stressante ( je me suis tellement demandée ce que je faisais là !), mais c'est une très chouette aventure.
A bientôt !
@Linda.Louisiana Reçu hier, mon fils a déjà dévoré la moitié du livre !
Merci pour ce conseil de lecture, je vais l'attaquer dès qu'il l'aura terminé. Il adore en tout cas et le trouve très utile et très bien écrit !
J'en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux à chacun/e, et en particulier que le souhait de s'expatrier se réalise
@AgnèsO Merci !
@BollyMarie Merci, j'espère que cette lecture vous aura apporté un peu de Louisiane avant votre arrivée ici 😀
Bonne année à toutes et à tous avec je vous le souhaite, une belle aventure en Louisiane!
@BollyMarie Merci, j'espère que cette lecture vous aura apporté un peu de Louisiane avant votre arrivée ici 😀
Bonne année à toutes et à tous avec je vous le souhaite, une belle aventure en Louisiane!
-@Linda.Louisiana
Merci 🥰 pour tes retours d'expérience. Excellente année codofilienne !
@chagre Merci beaucoup pour ce témoignage ! Maintenant j'ai hâte d'être en octobre prochain pour postuler
Vous êtes toujours là-bas ou de retour en France ?
Bonjour,
J'ai trouvé un topic intéressant sur le forum général "États-Unis", pour celles et ceux qui s'interrogent sur les études en lycée et post bac :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1009891#5555634
Il doit y en avoir d'autres mais c'est le plus récent.
Bonsoir à tous, j'espère que les reprise fut bonne pour vous!
Nous avons enfin reçu le date de notre entretien, mais à notre grande surprise, elle est identique pour mon mari comme pour moi même. Même jour même heure.
Pour ceux qui sont déjà passés par là, comment se passent les entretiens pour les couples?
Merci! !!
Bonsoir,
C'est normal
L'entretien se déroule en 2 parties : il y a le jury composé de 2 personnes qui te fait passer l'entretien en français, et l'autre jury (2 personnes également) fait passer l'entretien en anglais.
Vous allez être "reçus" en même temps avec ton mari, puis chacun sera "envoyé" dans une salle de réunion virtuelle avec 1 jury, et une fois l'entretien fini vous switcherez.
@BollyMarie ah d'accord, Merci pour les précisions c'est plus clair! 😅
Oulala ça va faire bizarre! !!
Bonsoir, ça sera lundi 30 janvier pour moi. Mais d’abord la réunion du mercredi 18, ça permettra peut être d’avoir une idée du ratio nombre de candidats/ postes à pourvoir 😀
Bonsoir ,
Pour prolonger la discussion sur les écoles,👩🏫 est-ce que certains d’entre vous, nouveaux ou anciens codofiliens pourraient me faire part de leurs expériences quant au choix de mettre son enfant soit dans une classe tout en anglais soit dans une en français.
Mon fils n’ira pas au collège mais en CM2 à la rentrée et la grosse question c’est de savoir s’il faut mieux le mettre dans une classe avec un cursus en français avec sûrement l’un d’entre nous en prof ? 🤪 ( rassurant , environnement français , faciliter d’intégration et programme scolaire qu’il va pouvoir suivre Mais va t’il faire des progrès en anglais ?? )
ou bien faut-il il opter pour la classe tout en anglais où il ne va absolument rien comprendre , avoir sûrement plus de difficultés à se faire des amis et ne pourra pas progresser en français mais en revanche devrait rapidement apprendre l’anglais )
Je suis très preneuse de l’expérience des anciens codifiliens et de leurs avis.
merci d’avance 🙏🏻
Bonjour la team!
Pas grand chose à dire mais juste que je passe l'entretien le 25, un mercredi. Cela m'arrange...
Bon courage à toutes et à tous !
@Narmi
Salut ! Je passe le 1er, et j'ai déjà hâte d'être à mercredi. Mais grâce à Linda.Louisiana, j'ai une jolie lecture pour patienter
@Narmi
Salut ! Je passe le 1er, et j'ai déjà hâte d'être à mercredi. Mais grâce à Linda.Louisiana, j'ai une jolie lecture pour patienter
-@Zénaïde398
Coucou, On passera notre entretien le même jour ! A 9h en ce qui me concerne, ce qui me permettra de reprendre mes classes à 10h.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...