Menu
Expat.com

CODOFIL 2023/2024

Dernière activité 23 Mars 2024 par sweethomewilson

Nouvelle discussion

nabbou

Bonsoir, ça sera lundi 30 janvier pour moi. Mais d’abord la réunion du mercredi 18, ça permettra peut être d’avoir une idée du ratio nombre de candidats/ postes à pourvoir 😀
-@virginieho

Nous n'avons eu aucune info à ce sujet l'année dernière. Il est très compliqué de savoir combien de postes sont vacants, la répartition 1er / 2nd (bien plus de propositions pour les PE) et, pour le 2nd, le nombre de postes par discipline.

Zénaïde398

@nabbou Toute fin de matinée pour moi ! :)

Linda.Louisiana

@Zénaïde398 Merci et bonne chance pour les entretiens! 1f60a.svg

Zénaïde398

@Linda.Louisiana Merci ! 1f496.svg

Linda.Louisiana

@eglantinepottiezdecesari

Bonjour,

Pour nos enfants à Lafayette nous avions 3 possibilités, que ce soit pour l'école élémentaire ou le collège:

• en Regular = cursus classique avec les américains, tout en anglais.
  • en French Immersion = maths, science / social studies, français et art en français (prof francophone); anglais, sport, musique et bibliothèque en anglais.
  • en ESL (English as a Second Language) = classes pour les étrangers qui arrivent aux USA. Cours en anglais mais en petit groupe. Essentiellement des élèves hispanophones.

Je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, tout dépend de vos attentes et des capacités d'adaptation de vos enfants.

Pour notre fils au collège, il a commencé par ESL mais il avait déjà un bon niveau en anglais donc le collège nous a rapidement conseillé de quitter l'ESL pour rejoindre les classes en Regular. La transition s'est très bien passée.

Pour notre fille qui entrait en 3ème grade (CE2), nous souhaitions qu'elle soit à la fois en ESL et à la fois dans l'école où enseigne mon conjoint afin qu'elle ne soit pas seule dans un établissement dans lequel personne ne parle le français. Notre fille connaissait seulement une 10aine de mots en anglais... Mais il n'y a pas de programme ESL dans l'école de mon conjoint. Nous avons opté pour Regular par crainte qu'elle s'ennuie en French Immersion étant donné qu'elle maîtrise très bien le français.

Le choix n'a pas été facile à faire, nous étions plein de doutes!

Heureusement l'école a accompagné notre fille en proposant qu'elle soit en cours avec les 3ème grade excepté pour les cours d'anglais. Afin d'acquérir les bases de la langue, elle est allée avec les CP pendant environ 1 mois, puis quelques semaines avec les CE1 (juste pour les 2h d'anglais par jour). Dès la rentrée de janvier elle était prête à suivre tous les cours avec sa classe de 3ème grade, tout en anglais!

Avec le recul nous pensons avoir fait les bons choix pour nos enfants mais d'autres codofiliens ont opté pour ESL ou French Immersion et en sont tout aussi contents.

Ce qui est très important aussi est de bien choisir le lieu de votre habitation car les écoles sont sectorisées (dérogation possible pour que votre enfant aille dans votre école même si elle est hors secteur). Donc si possible choisissez d'abord l'école que vous souhaitez pour votre enfant, ensuite vous chercherez un logement dans ce secteur.

J'espère que ces infos éclaireront vos choix :)

Bonne chance pour vos entretiens!

LovetheUS

@Linda.Louisiana

Merci  Linda.Lousiana pour ces explications très claires, et très utiles

virginieho

@eglantinepottiezdecesari
Bonjour,

Pour nos enfants à Lafayette nous avions 3 possibilités, que ce soit pour l'école élémentaire ou le collège:
en Regular = cursus classique avec les américains, tout en anglais.
en French Immersion = maths, science / social studies, français et art en français (prof francophone); anglais, sport, musique et bibliothèque en anglais.
en ESL (English as a Second Language) = classes pour les étrangers qui arrivent aux USA. Cours en anglais mais en petit groupe. Essentiellement des élèves hispanophones.
Je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, tout dépend de vos attentes et des capacités d'adaptation de vos enfants.

Pour notre fils au collège, il a commencé par ESL mais il avait déjà un bon niveau en anglais donc le collège nous a rapidement conseillé de quitter l'ESL pour rejoindre les classes en Regular. La transition s'est très bien passée.

Pour notre fille qui entrait en 3ème grade (CE2), nous souhaitions qu'elle soit à la fois en ESL et à la fois dans l'école où enseigne mon conjoint afin qu'elle ne soit pas seule dans un établissement dans lequel personne ne parle le français. Notre fille connaissait seulement une 10aine de mots en anglais... Mais il n'y a pas de programme ESL dans l'école de mon conjoint. Nous avons opté pour Regular par crainte qu'elle s'ennuie en French Immersion étant donné qu'elle maîtrise très bien le français.
Le choix n'a pas été facile à faire, nous étions plein de doutes!
Heureusement l'école a accompagné notre fille en proposant qu'elle soit en cours avec les 3ème grade excepté pour les cours d'anglais. Afin d'acquérir les bases de la langue, elle est allée avec les CP pendant environ 1 mois, puis quelques semaines avec les CE1 (juste pour les 2h d'anglais par jour). Dès la rentrée de janvier elle était prête à suivre tous les cours avec sa classe de 3ème grade, tout en anglais!

Avec le recul nous pensons avoir fait les bons choix pour nos enfants mais d'autres codofiliens ont opté pour ESL ou French Immersion et en sont tout aussi contents.

Ce qui est très important aussi est de bien choisir le lieu de votre habitation car les écoles sont sectorisées (dérogation possible pour que votre enfant aille dans votre école même si elle est hors secteur). Donc si possible choisissez d'abord l'école que vous souhaitez pour votre enfant, ensuite vous chercherez un logement dans ce secteur.

J'espère que ces infos éclaireront vos choix smile.png

Bonne chance pour vos entretiens!
-@Linda.Louisiana

Merci pour toutes ces informations très concrètes !

eglantinepottiezdecesari

@Linda.Louisiana

merci infiniment pour ces précisions 

effectivement le choix n’est pas simple.

Apres je n’aurai pas le choix de mon affectation c’est le programme qui décide pour nous.

BollyMarie

@eglantinepottiezdecesari  tu vas devoir émettre un choix néanmoins : ville ou campagne. Après il est vrai que tu ne peux pas décider du lieu précis ni de l'établissement, mais les contraintes familiales seront prises en compte dans la décision de prendre quelqu’un ou non et de son affectation.

Snow89

Bon ben j'ai zappé la réunion sur Zoom...1f615.svg

Dégouté...

BollyMarie

Oh non, zut...

Tu peux demander à Mme Mazin qu'elle t'envoie l'enregistrement !

eglantinepottiezdecesari

@BollyMarie

oui et étant seule si mon fils n’est pas dans la même école côté gestion ça risque d’être compliqué.

maintenant elles ont parlé des bus scolaire ce soir donc peut être que c’est jouable aussi s’il va dans une autre école.

on verra bien 😌

BollyMarie

Oui certainement ! C'est très très répandu aux USA et ça fonctionne très bien.

Et puis ça dépend de où tu serais affectée, si c'était à NOLA, le risque serait plus grand que dans une plus petite ville ou à la campagne.

Le plus important, le moment venu, c'est de choisir ton logement en fonction de l'école où tu veux scolariser ton fils, à cause de la carte scolaire. C'est ça qui définira ton lieu de vie plutôt que ton affectation à toi 1f609.svg

1f91e.svg

lucyla

Bonjour,

Merci @Linda.Louisiana pour toutes ces précisions.

@eglantinepottiezdecesari moi aussi je suis seule avec mon fils.

La question que je me pose est sa scolarisation, puisqu'il est censé commencer en maternelle, petite section cette année, or dans la plupart des établissement publics les cours commencent à partir de 5 ans si j'ai bien compris. Avant ça c'est le daycare? Et payant. Pour ceux qui sont sur place, auriez-vous des informations à ce sujet SVP?

J'ai vu qu'au lycée français, ça commence bien en petite section. Il y a d'autres établissements similaires avec le CODOFIL? Car l'idéal ce serait d'être dans le même établissement que lui, sachant que je postule en tant que professeur de FLE, car professeure d'anglais dans le second degré.

Merci pour vos retours d'expérience et peut-être à bientôt!

Lucy

aidalarfi

@lucyla bonjour, nous sommes en couple (tous 2 candidats) et avons un enfant qui sera scolarisé en preK (GS) et une enfant qui devrait être en PS, mais en effet il n'y a pas scolarisation à cet âge là, il faut prévoir un day care. Nous nous posons la même question: au lycée français de nola la PS existe, ça serait une solution si toutefois nous étions affectés à nola.

J'ai vu aussi que certaines écoles ont un day care pour les plus petits, dans la même structure, mais bien sûr payant. Est-ce que je me trompe? Si cela existe ce serait une bonne solution pour nous : les deux enfants dans la même structure.

Y aurait il des personnes sur place pour éclairer nos lanternes? ?? Merci !!!

Narmi

@aidalarfi

Je pense que lors des entretiens individuels nous pourrons poser nos questions perso. Il faut vraiment se saisir de cet échange pour qu'ils puissent nous "caser" au mieux de nos besoins...

AdeliB

Oui elles l'ont bien dit hier, les entretiens sont aussi faits pour parler de nos doutes et poser toutes nos questions. Elles veulent que tout se passe pour le mieux.

Moi ce qui m'a interpellé aussi c'est les

15 000 $ nécessaires à une famille pour l'installation 😱😨...

aidalarfi

@AdeliB Oui c'est vrai j'ai l'impression que la somme conseillée augmente d'années en années! Mais j'imagine qu'elles mettent la barre haute par sécurité,... Enfin j'espère😅

D'autre part si j'ai bien compté le montant total des primes sur les 3 ans s'élève à 14000€...

virginieho

Oui elles l'ont bien dit hier, les entretiens sont aussi faits pour parler de nos doutes et poser toutes nos questions. Elles veulent que tout se passe pour le mieux.
Moi ce qui m'a interpellé aussi c'est les
15 000 $ nécessaires à une famille pour l'installation 😱😨...
-@AdeliB

J’ai entendu 20 000$ 😱😱

virginieho

Juste en billets d’avion on en a pour 3000€ au moins pour aller à la nouvelle Orléans, sans compter le transfert pour bâton rouge, lieu du stage.

aidalarfi

@virginieho ,,😱 Oui je pense qu'il faut vraiment avoir quelques économies, surtout avec une famille... 3000€, c'est en aller simple?

virginieho

@virginieho ,,😱 Oui je pense qu'il faut vraiment avoir quelques économies, surtout avec une famille... 3000€, c'est en aller simple?
-@aidalarfi

En aller simple on est à 600 euros par personne mais avec seulement un bagage cabine, en aller retour c'est 850 euros, toujours avec un seul bagage cabine par personne.

Guest8653

Bonjour,

Y a-t-il des belges sur ce forum qui ont envoyé leur candidature ? :)

Pour info, la date butoir était pour nous le 20/1 contrairement à vous collègues français. Les entretiens n'auront  pas lieu avant avril .. ça fait long avant de savoir si on a une petite chance d'être pré-sélectionné.

Lire vos avancées respectives aide à patienter un peu jusqu'à l'annonce des résultats.

Un bon dimanche à tous.

AdeliB

Hello!

Je me posais une question plutôt matérielle, peut-être bête 🤔 et plutôt pour ceux qui sont déjà sur place :

Je lis souvent qu'à l'arrivée il faut tout racheter (voiture, meubles, vaisselle...).

Est-ce que certains ont déjà loué un conteneur depuis la France pour emporter quelques meubles ??? Sachant que je n'ai aucune idée du prix et du temps que ça mettrait pour arriver en Louisiane ! 🤣

BollyMarie

Je pense que pour les meubles ce n'est pas spécialement intéressant, mieux vaut reprendre sur place le logement d'un codofilien sur le départ et tout lui racheter (vaisselle, meubles, etc.). A moins que tu aies vraiment une pièce dont tu ne veuilles ou puisses te séparer, et que ce soit simple pour le transit !

J'ai lu un témoignage d'une famille qui avait fait venir des malles, plutôt avec les jouets/livres des enfants, par bateau. Et oui, ça coûte cher, mais je pense qu'on en fera autant si on est pris.

Angélica

Bonjour à tous !

J'ai une petite question : ceux qui postulent pour cette année, savez-vous si le programme est possible uniquement pour un an sur place ? Ou alors on s'engage pour 3 ans ?

Notre projet familial est vraiment de partir une seule année à l'étranger.

Belle journée à tous !

BollyMarie

Bonjour Angélica, idéalement c'est 3 ans, dans les faits, le Codofil demande tous les ans si l'on veut : rester sur notre poste / rentrer en France / rester en Louisiane mais changer de poste ou ville (si j'ai bien compris).

D'où d'ailleurs le fait qu'on ne peut pas nous dire précisément combien de postes seront vacants. Certains restent 1 an, 2 ans, 3 ans.

Pour une 4e et une 5e année c'est sur dérogation, il faut faire une demande spéciale.

Vous pouvez donc normalement ne partir qu'un an, après, est-ce que ça en vaut le coup/coût ? 1f609.svg

Angélica

@BollyMarie Merci beaucoup pour la réponse. Dans les faits, disons que nous partons au départ pour un an, mais la suite dépendra de l'adaptation de nos enfants mais également de mon mari (travail notamment). Merci encore :)

AdeliB

Hello, aujourd'hui début des Entretiens, le mien est en début d'après midi...

Good luck everybody 🤞🍀

Guest8653

@AdeliB 🤞🤞🍀

Les entretiens se donnent en visio ? Ou en présentiel ?

Bonne chance à tous!

chrismr

Bonne chance à tous pour les entretiens! 🤞

Le mien est vendredi dans l'après-midi.

Quand on est passé, ce serait bien qu'on rédige un petit retour pour les prochains, non?

Bon apm!!

AdeliB

@Plex c'est en visio

AdeliB

Bon et bien... je suis plutôt déçue de ma prestation en anglais, au bout de quelques questions l'entretien est repassé en français, pas très bon signe. Je crois que j'ai laissé passer ma chance 😥...

Bonne chance à vous

aidalarfi

@AdeliB ne te décourage pas, tu es passée parmi les premiers, j'imagine que la sélection se fait sur l'ensemble des candidats, il faut rester optimiste, et attendre (patiemment) le mois de mars😅

caroooogogo

@AdeliB Coucou,

L'année dernière j'ai eu la même chose et cette année je suis a Nola, donc ça ne veut rien dire ne t'en fais pas. :)

Zénaïde398

@AdeliB Haut les cœurs ! Rien n'est joué, tout commence !

nzmikasa

Bonjour, j'ai eu la fameuse visio. On va vous demander de parler de vous, de votre parcours, de vos objectifs (dans les deux langues) puis on va vous exposer (en français) une ou deux situations pour connaître vos réactions. C'est stressant parce que c'est jamais facile de s'exposer mais tout est très bienveillant. Réponses fin mars ;)

Courage à tous !

BollyMarie

@AdeliB de ce que je sais et pour l'avoir vécu l'an dernier, l'entretien en anglais ne se fait pas entièrement en anglais, je pense donc qu'il n'y a pas spécialement d'inquiétude à avoir à cause de ça.

Pour preuve le message de caroooogogo est encourageant !

AdeliB

Merci beaucoup pour vos messages réconfortants, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas 😊.

Cela dit, c'est vrai que les personnes de l'entretien sont bienveillantes.

Allez c'est fait, je garde espoir jusqu'à fin mars 🍀 !!!

aidalarfi

@nzmikasa Merci pour le retour! 😉

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane