Menu
Expat.com

Volontariat en France

Nouvelle discussion

Guest6832
Bonjour
Je souhaite faire volontariat en France (but non lucratif ) puisque j'aimerais voyager et connaître d'autre d'autre pays d'autre mode de vie et d'autre culture et aussi je souhaite aider d'autre personnes (actions humanitaire) merci par vanace
vfrancisquet
Bonsoir, la structure qui saura vous répondre est France Volontaires, qui développe tout type de volontariat: pour les jeunes, pour les retraités, dans le sens Nord-Sud, dans le sens Sud-Sud, etc.
Guest6832
Bonjour, je peux avoir le lien de France Volantaires?
Veronique Da Silva
Bonjour Babakila,

Une simple recherche sur Google vous donnera le lien demandé.

Vero
Equipe expat.com
vfrancisquet

https://www.france-volontaires.org/

jean luc1
je pense que cette association fait du volontariat vers l'internationale et non pas vers la France . jean luc 1f609.svg
vfrancisquet
Il n'existe pas ou plus de volontariat à proprement parler en France, au mieux du service civique pour des personnes françaises déjà en France.
Par contre, l'ONG chapeaute les chantiers internationaux qui vont recevoir des participants extérieurs, chantiers qui pourront avoir lieu en France.
Tout a été fait pour que l'ex AFVP soit la référence de tous les volontariats, à travers France Volontaires - j'ai vécu la transition.
jean luc1
ceux qui veulent faire du volontariat ,le font pour avoir un visas,et être en France . la question qui se pose pourrons t'il changer leur titre de  séjours pour faire une formation, ou pour travailler . en Allemagne c'est possible ,si tu trouve une formation ou un travail, mais en France ???????jean Luc1f609.svg
Veggies3037
ceux qui veulent faire du volontariat ,le font pour avoir un visas,et être en France . la question qui se pose pourrons t'il changer leur titre de  séjours pour faire une formation, ou pour travailler . en Allemagne c'est possible ,si tu trouve une formation ou un travail, mais en France ???????jean Luc1f609.svg
- @jean luc

En France, un visa peut  être délivré au titre du volontariat.

- Si le volontariat est inférieur ou égal à 12 mois, la mention " Dispense temporaire de titre de séjour" est inscrite sur le visa.

- Si c'est supérieur à 12 mois, c'est un visa "visiteur".

Il n'est pas possible de changer ce type de visa en titre de séjour étudiant ou en celui de salarié. Il faut retourner à son pays d'origine pour demander visa approprié.

Pour trouver un volontariat, un candidat peut consulter la page de France Volontaire mais il peut également contacter directement le site des associations agréées (en utilisant Google) telles que:

Action contre la faim, ADICE, ASMAE, CEFODE, Croix Rouge, DEFAP, DSF, Enfant de Mekong, EMI, FIDESCO, MDM, MSF, la Guilde, GRET, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, UNMFREO..

jean luc1

Il n'est pas possible de changer ce type de visa en titre de séjour étudiant ou en celui de salarié. Il faut retourner à son pays d'origine pour demander visa approprié.

- @Veggies3037

merci, c'est ce que je voulais savoir ,donc bien réfléchir avant de faire du volontariat . jean Luc 1f609.svg
vfrancisquet

Bonsoir, la réglementation évolue sur le volontariat de solidarité internationale à destination de la France

vfrancisquet

Bonsoir, la réglementation évolue sur le volontariat de solidarité internationale à destination de la France
-@vfrancisquet

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/polit … -france-le

Guest6832

Bonjour,

En France il y a une structure étatique

[ lien modéré ]

Myrtille319

Il n'est pas possible de changer ce type de visa en titre de séjour étudiant ou en celui de salarié. Il faut retourner à son pays d'origine pour demander visa approprié. - @Veggies3037

merci, c'est ce que je voulais savoir ,donc bien réfléchir avant de faire du volontariat . jean Luc 1f609.svg
-@jean luc1

Oui, il faut bien le mettre en évidence car il est indéniable que la plupart voient cela comme un moyen d'entrer en France (les autorités le savent bien)

Quant à faire de l'humanitaire, il y a tout de même de quoi faire en Afrique alors pourquoi vouloir venir en France ?

Myrtille319

Je viens de trouver ceci :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F17335

"Vous êtes concerné si vous êtes étranger (sauf européen: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse). Un volontaire européen n'a pas besoin de titre de séjour.

Conditions

Toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

Votre mission de volontariat s'effectue auprès d'une fondation ou d'une association reconnue d'utilité publique

L'association ou la fondation a un caractère social ou humanitaire

Vous détenez un visa de long séjour

Vous avez signé un contrat de volontariat avant votre entrée en France

Vous prenez l'engagement de quitter la France à la fin de votre mission

L'association ou la fondation a attesté de votre prise en charge

L'association ou la fondation est agréée pour faire appel à des volontaires.

Pièces à fournir :

Visa de long séjour

Copie intégrale d'acte de naissance comportant les mentions les plus récentes

Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité, les cachets d'entrée et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identité, carte consulaire).

Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

3 photos. Si la demande est faite en ligne : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agréée sur la planche photo).

Contrat de volontariat

Copie de la décision d'agrément de l'association ou de la fondation auprès de laquelle vous effectuez votre volontariat

Lettre par laquelle vous vous engagez à quitter le territoire à la fin de votre contrat

L'APS vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) où vous avez déposé votre demande.

A noter :

Si la préfecture (ou la sous-préfecture) ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande d'APS est refusée."

Yoginee

Bonjour à tous,

Je pense que nous avons déjà fait le tour de la question.

De plus, l'iniatrice de cette discussion n'est plus présente sur le site.

Je ferme donc cette discussion.

Bonne journée,

Yoginee

Équipe expat.com

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France