Menu
Expat.com

Projet ferme bio madagascar

Dernière activité 30 Août 2022 par utilisateuranniehortense

Nouvelle discussion

albi97430
Bonjour à tous
Actuellement retraité de la fonction publique installé à la réunion avec mon épouse d origine malgache, j envisage sérieusement une installation par exemple à antsirabe que je connais un peu pur y pratiquer cultures et élevages biologiques dans une ferme spacieuse.
Je serais demandeur pour partage d expériences dans ce domaine à  antsirabe ou ailleurs à mada,
Dans un premier temps, je serais prêt à me rendre sur place pour me rendre compte de la faisabilité de ce projet.
Bien cordialement à tous et dans l attente de vos partages
Albi
Atsinanana
Bonjour,
La faisabilité est une chose sur laquelle je n'ai pas la compétence pour vous répondre. Mais je pense qu'il n'y aura pas la clientèle. Une sérieuse étude de marché me semble nécessaire.
A ma connaissance il n'y a pas à Madagascar de label bio, donc comment pourrez-vous convaincre des clients de payer plus cher pour du "bio non garanti" ?
albi97430
Bonjour
Merci pour la réponse
Je ne suis pas dans une démarche commerciale.
Je cherche juste à me nourrir,  moi et mes proches, le plus sainement possible et à m occuper pendant la retraite …
Cordialement
Crusaders
J'ai un ami malgache, rentré de FRANCE il y a deux ans, qui s'est lancé depuis dans la production de légumes "bio".

À l'entendre, les résultats sont très en-deca de ses attentes.   
utilisateuranniehortense
@albi97430
D'accord. Mais c'est bien, comme projet.
Que Dieu vous guide pour y arriver.
DenisMada
@albi97430

Bonjour,

Si vous voulez on peut partager nos expériences dans le domaine de l'agriculture à Madagascar.

Mais personnellement je n'ai pas d'expérience dans la culture de tomates, courgette etc ...

Je suis plus spécialisé dans la vanille.

Si vous voulez on peut partager nos expériences en message privé sur ce site.

Cordialement.
Delodanlegaz

BonjourMerci pour la réponse Je ne suis pas dans une démarche commerciale.Je cherche juste à me nourrir, moi et mes proches, le plus sainement possible et à m occuper pendant la retraite …Cordialement
-@albi97430


Bonjour . je ne comprends pas ! Vous parlez de 'projet' de ferme et ensuite vous indiquez n'être que dans une démarche disons alimentaire... Faudrait savoir,ce n'est pas vraiment la même démarche .

Si vous cherchez des avis sur l'opportunité de créer un potager, tout en étant à la retraite et que vous aimez ça, pour nourrir la famille, tout le monde vous dira que c'est une bonne idée et qu'Antsirabe est un bon endroit pour cela . Vous avez vraiment besoin des retours des forumers pour vous décider à créer un potager ?


Quant au bio ... contentez vous d'une agriculture raisonnée, c'est bien plus simple si vous ne cherchez pas de hauts rendements, propre à l'agriculture intensive . De plus, à Antsirabe, à moins d'être très loin des autres cultivateurs, vous n'aurez jamais la certitude d'avoir des légumes porteurs du moindre pesticide. Les légumes cultivés dans cette région sont perclus d'intrants ....


Moi je suis plutôt pour cette initiative et tant que vous y êtes élevé de la volaille car les poulets de chair à mada sont dopés ...


Question sécurité, Antsirabe connaît pas, mais c'est sans doute plus tranquille que dans bons nombres d'endroits du pays . Un seul mot d'ordre, être discret !  Pas la peine de vous cloîtrer dans une prison avec mur de 4 mètres, caméras ( connectée à la police, ahahahahaha... merci j'ai bien rigolé ) ... ce qui s'appelle pour moi une prison !



Guest5832

Retour d'expérience. Je suis malgache, depuis 2020 je me suis lancée dans un projet de transformation d'un terrain qui a pris le feu et abandonné depuis plus d'une dizaine d'années, en forêt nourricière.

Je pratique les principes de la permaculture, au bout de 6 mois je n'ai plus acheté de légumes (radis, variétés de salades, carottes, variétés de haricots, amarantes, pommes de terre, maïs, variété de breds, variété de tomates,...) Au bout de 6 mois je donnais à mes voisins mon surplus qu'ils revendent contre un peu d'arrosage quand il y a beaucoup de soleil, j'ai des fruits, des bananes en longueur d'année, des plantes médicinales, et maintenant je m'intéresse aux vivaces.

Le plus difficile c'est de trouver de l'aide pour les efforts trop physiques au démarrage, mais je m'en suis bien sortie, (je suis une femme de 42 ans atteint de fatigue chronique).

Aujourd'hui une famille s'est joint à moi sur mon terrain, nous avons des aides temporaires de 4 à 6 personnes supplémentaires pour des travaux d'aménagement paysagistes en hiver, et tout ce monde vit du potager, des animaux de la ferme (ruche, poules, vaches, lapins, poissons) , nous n'achetons plus qu'une part de riz, du sel et produisons notre huile...

Mon terrain se trouve dans une zone peu accessible et isolée. Je dirais que les éléments clés de réussite sont là sécurité, la conviction, la détermination et la patience. Je confirme que votre projet est réalisable.


utilisateuranniehortense

@Delodanlegaz

Bonjour,

Ça se voit que vous connaissez déjà madagascar, ce  qu'on peut faire à Madagascar, vous avez bien fait part de votre ressenti à propos de la sécurité, ca se voit même que vous n'êtes plus  vazaha , je vous

felicite. Il a seulement  partagé  ce qu'il a envisagé le "ferme familiale à orientation bio", ne le découragez pas. C'est pas pour rien qu'il a opté pour ce projet  quand même, il voudrait partager son expérience, où est le mal?. Il va partager, c'est à chacun qui va bénéficier de ce type de culture le convient  ou pas.

Bonne journée

Delodanlegaz

@Delodanlegaz
Bonjour,
Ça se voit que vous connaissez déjà madagascar, ce qu'on peut faire à Madagascar, vous avez bien fait part de votre ressenti à propos de la sécurité, ca se voit même que vous n'êtes plus vazaha , je vous
felicite. Il a seulement partagé ce qu'il a envisagé le "ferme familiale à orientation bio", ne le découragez pas. C'est pas pour rien qu'il a opté pour ce projet quand même, il voudrait partager son expérience, où est le mal?. Il va partager, c'est à chacun qui va bénéficier de ce type de culture le convient ou pas.
Bonne journée
-@utilisateuranniehortense


Bonjour . Ah mais je n’ai aucunement l’intention de le décourager ! Bien au contraire, je suis pour ce genre d’initiative . Quand on a un ‘parachute’  comme une pension de retraite à Madagascar ( c’est son cas futur )  on peut se permettre cette activité qui d’une vous occupera sainement et de deux ne vous coutera pas grand chose voir mieux vous rapportera de quoi cuisiner, offrir… J’insistais au début de mon post sur le fait qu’il précise la dimension de son projet, vous conviendrez qu’entre un potager familiale et une exploitation il y a un monde . Albi n’est pas un enfant donc on peut lui dire les choses comme on le pense, cela évite les blablatages inutiles . La permaculture abordée par Miur est aussi une méthode qui marche et elle est  très en vogue . Il trouvera plein de tutoriels sur le net pour l’aider .


Et encore une fois qu’il n’ai pas peur ! Madagascar c’est pas le Honduras !

utilisateuranniehortense

@Delodanlegaz

Oui, OK, désolée si je vous ai mal jugé alors. Je sais qu'il est adulte, mais on a dû lui raconter des choses pour qu'il se soucie tant de sa sécurité ici à madagascar.

Il voudrait surtout une confirmation venant des autres vazaha qui s'y sont installés.


Articles pour préparer votre expatriation à Antsirabe

Tous les articles du guide Antsirabe