Menu
Expat.com

Vivre antsirabe : ressenti dans le domaine de la sécurité

Dernière activité 02 Septembre 2022 par Jodita

Nouvelle discussion

albi97430

Bonjour à tous

Pour faire suite à mon récent post où je fais part de mon projet de « ferme familiale à orientation bio, »possiblement dans la région de antsirabe, je me préoccupe un peu de la sécurité dans la région, si des vazas qui vivent dans la région pouvaient me faire part de leur « ressenti » dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens,, je leur serais bien reconnaissant.

Salutations à tous

DenisMada
@albi97430

Bonjour,

Tout dépend où est situé votre ferme et si vous y entreposer quelques objets de valeur.

Si vous pouvez clôturer votre terrain avec de grands murs tout autour je pense que ça serait mieux.

Trouvez un bon gardien y mettre un chien et quelques caméras et je pense que niveau sécurité ça sera déjà mieux.

Si vous avez un ami qui a une bonne place dans la police ou dans la justice du coin ça pourra évidemment vous aider aussi.

En tout cas c'est ce que j'ai fais pour mon terrain à Sambava pour ma plantation de vanille.

C'est sûr de la vanille à Sambava et une ferme à Antsirabe c'est pas la même valeur financière. Mais c'est ce que je ferai si je voulais ouvrir une ferme à Antsirabe.
utilisateuranniehortense

@albi97430Bonjour,

Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Pas de pub sur le forum Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
albi97430
@DenisMada bonjour merci pour la réponse, vos propos sont pleins de bon sens, j en tiendrai compte, je vais essayer de me reprocher de vazas qui vivent dans le coin de antsirabe pour échanger  de toutes façons je me rendrai sur place avant installation pour me rendre,
bonne vie à vous à sambava  région que je ne connais pas …
bien à vous
ignace31
@DenisMada

Bonjour,

Je partage grandement votre avis, cependant, pour une plantation telle que la votre je pense qu'un seul gardien et un seul chien c'est un peu juste, non ?
Vos caméras sont elles reliées au poste de police ?
Pourquoi ne pas faire appel à une société de gardiennage telle que la COPS ou autres
Un gardien de nuit revient à ma connaissance aux alentours de 600 000 ariary mensuel, c'est pas excessif, vu l'argent que vous brassez dans la vanille c'est une goutte d'eau.De plus vous pouvez  faire passer ça en frais sur votre comptabilité vu que c'est professionnel et dans l'intérêt financier de votre entreprise.
Il est conseillé tout de même pour une exploitation de prendre deux gardiens .
Mais peut-être qu'à Sambava il n'y pas de sociétés de gardiennage ? Je sais pas.
Epaulez vous bien.
DenisMada

@ignace31

Bonjour,

Effectivement pour une plantation de vanille il est conseillé de prendre plusieurs gardiens.

Mais je parlais d'un gardien pour Albi et son projet d'ouverture de ferme à Antsirabe.

Quant à ma plantation j'ai acheté le terrain il y a un an. Et je n'ai pas encore fais planter les vanilliers sur le terrain.

Mais dès que mes 4900 vanilliers seront presque prêt pour la récolte. C'est-à-dire 3 ans après avoir été planté à ce moment là je commencerais à mettre plus de gardiens.

Au bout de 2 ans il y a de la vanille qui commence à pousser. Donc peut-être un peu avant 2 ans avant la récolte je mettrais un peu plus de gardiens.

Concernant les sociétés privées qui pourraient surveiller mon terrain j'en avais cherché il y a quelques années.

Mais je n'en avais pas trouvé qui faisait du gardiennage sur Sambava.

Peut-être que maintenant je trouverai peut-être une société privée qui accepterait de garder mon terrain.

Mais je suis toujours en France pour le moment. Et je commence à peine à me remettre d'une maladie que j'ai attrapé à Sambava.

Dès que ça ira mieux je trouverais peut-être une société privée qui acceptera de surveiller ce terrain en temps voulu.

ignace31

D'accord, à vous lire j'avais compris que vous étiez un exploitant bien implanté.

Visiblement, j'ai rien compris.

Mais dites moi il y a quelques années les banques et dépôts de vanille n'étaient pas gardées par des sociétés privées ?

Pas de délinquance à Sambava ?

Maintenant si votre terrain est une friche, je vois pas l'utilité de gardiennage, et quelle utilité d'avoir fait mettre des caméras ? C'est bien ce que vous écrivez avoir fait sur  votre terrain.

Bon rétablissement

ignace31

Je comprends pas,

Vous avez cherché des gardiens il y a quelques années

Vous avez acheté votre terrain il y a un an

Vous avez mis la charrue avant les boeufs, pour un agriculteur c'est pas trop professionnel , non ?

Crusaders

DenisMada a écrit:
Effectivement pour une plantation de vanille il est conseillé de prendre plusieurs gardiens.Mais je parlais d'un gardien pour Albi et son projet d'ouverture de ferme à Antsirabe.Quant à ma plantation j'ai acheté le terrain il y a un an. Et je n'ai pas encore fais planter les vanilliers sur le terrain.Mais dès que mes 4900 vanilliers seront presque prêt pour la récolte. C'est-à-dire 3 ans après avoir été planté à ce moment là je commencerais à mettre plus de gardiens.Au bout de 2 ans il y a de la vanille qui commence à pousser. Donc peut-être un peu avant 2 ans avant la récolte je mettrais un peu plus de gardiens.Concernant les sociétés privées qui pourraient surveiller mon terrain j'en avais cherché il y a quelques années.Mais je n'en avais pas trouvé qui faisait du gardiennage sur Sambava.Peut-être que maintenant je trouverai peut-être une société privée qui accepterait de garder mon terrain.Mais je suis toujours en France pour le moment. Et je commence à peine à me remettre d'une maladie que j'ai attrapé à Sambava.Dès que ça ira mieux je trouverais peut-être une société privée qui acceptera de surveiller ce terrain en temps voulu.

L'État Malagasy s'apprête à procéder à la révision de la "norme nationale malagasy sur la  VANILLE, édition 1999".

Cela risque de bouger.

Mais je pense qu'en tant que professionnel du secteur, vous êtes déjà au fait de cette réforme

DenisMada

Je suis pas du tout au courant de cette réforme. Pourtant je travaille avec une amie avocate pour justement essayer d'être le plus calé possible sur ce genre de chose.

Honnêtement c'est difficile de trouver des gens qui soient très sérieux dans leur travail que ça soit à Madagascar et même également en France.

J'essaye de faire en sorte que le projet avance pour que les premières récoltes aient lieu et que les premiers bénéfices soient là.

DenisMada

La réforme dont vous parlez c'est la réforme concernant un barème imposé par le gouvernement pour les exportateurs qui achètent la vanille aux agriculteurs et aux grossistes. 

Enfin je crois que c'est de cette réforme dont vous parlez. Mon avocate m'en avez déjà parlé.

Crusaders

DenisMada a écrit:
Je suis pas du tout au courant de cette réforme. Pourtant je travaille avec une amie avocate pour justement essayer d'être le plus calé possible sur ce genre de chose. Honnêtement c'est difficile de trouver des gens qui soient très sérieux dans leur travail que ça soit à Madagascar et même également en France. J'essaye de faire en sorte que le projet avance pour que les premières récoltes aient lieu et que les premiers bénéfices soient là.

Je ne suis pas certain qu'une avocate soit la personne la plus qualifiée pour vous conseiller dans un secteur aussi "compliqué" que la vanille.

Je pense que vous devriez plutôt vous tourner vers les divers groupements professionnels  des opérateurs de la filière vanille à MADAGASCAR ou, à défaut, vers le G.E.M. si votre projet est vraiment de "grande taille".

Pour ce qui est des bénéfices, il vous faudra, je pense, devoir patienter quelques années avant d'y goûter.

Crusaders

DenisMada a écrit:
La réforme dont vous parlez c'est la réforme concernant un barème imposé par le gouvernement pour les exportateurs qui achètent la vanille aux agriculteurs et aux grossistes. Enfin je crois que c'est de cette réforme dont vous parlez. Mon avocate m'en avez déjà parlé.

Je ne crois pas que cette réforme consiste uniquement en la fixation d'un "prix imposé" par l'État Malagasy.

Je l'ai plutôt comprise, ainsi qu'expliqué dans le cadre d'une récente réunion du G.E.M., comme une réforme "de fond" de la filière vanille.

Renseignez-vous, en tant qu'acteur "majeur" du secteur, vous devriez être au courant.

Personnellement, je n'y connais rien, je me contente d'écouter lorsque je participe à des réunions durant lesquelles ce genre de sujet est évoqué.   

Veggies3037

La réforme dont vous parlez c'est la réforme concernant un barème imposé par le gouvernement pour les exportateurs qui achètent la vanille aux agriculteurs et aux grossistes.
Enfin je crois que c'est de cette réforme dont vous parlez. Mon avocate m'en avez déjà parlé.

-@DenisMada

C'est la filière entière qui est concernée par cette reforme et non pas juste une question de barème. L'objectif du gouvernement c'est de stabiliser et d'assainir le secteur.

Même remarque que Crusaders, votre avocate n'est pas qualifiée et ne semble pas maîtriser la complexité de secteur.

DenisMada

Je vais me renseigner auprès du G.E.M, auprès d'associations, vers divers groupements professionnels et pourquoi pas aussi auprès de l'assistant du député de Sambava concernant cette réforme de fond de la filière vanille et voir si cela pourra avoir un quelconque impact négatif ou positif sur mon affaire.

Je crois que cette réforme est née à cause d'un bras de fer de plus en plus virulent entre agriculteurs qui ne gagnent pas assez et exportateurs qui s'en mettent plein les poches. Mais bon je vais me mettre un peu plus aux nouvelles.

ignace31

Voilà qui est bien

Renseignements vers les organisations,aller voir l'assistant du député,avoir un  terrain gardé.

Bravo au moins vous vous embarquez pas sans "biscuits".

Ma question  pour un professionnel tel que vous risque de paraitre "bébête" mais j'aime à me renseigner, à apprendre.

Voilà : j'ai lu que vous allez planter  4900 pieds sur 5000 m2

Il faut pas d'arbres pour ombrager vos pieds ?

Je  me demande si ils vont pas être trop serrés vos vanilliers

Ou, vous avez une botte secrète venue d'Europe? Ou tout simplement faire une plantation à étages ?

Quoiqu'il en soit, bonne chance

ignace31

Bravo aussi pour avoir pris une avocate d'affaires.

Toute entreprise digne de ce nom se doit d'avoir un avocat.

Dans la réforme dont vous parlez il y a une nouvelle taxe de 4 $ par kilo de vanille à reverser à la CNV.

Ceci avec effet rétroactif.

Et là, je vous prie de croire que ceux qui n'ont pas d'avocat pour négocier sur cet effet rétroactif vont pleurer à chaudes larmes.

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur votre choix de prendre un avocat , ***

Tout coeur avec vous

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Veuillez expliquer clairement. Le sarcasme ne profitera pas aux membres.
Je vous invite à lire la charte du forum
Jodita

@albi97430 Bonjour. je m'appel Jodita déjà je ne suis pas "vaza" mais d’ailleurs j'habite antsirabe je pense que antsirabe est largement calme et sécurisé que Tana car je vien de Tana mais il y a 4ans déjà que j'habite ici.

Articles pour préparer votre expatriation à Antsirabe

Tous les articles du guide Antsirabe