Qu'est-ce que j'emmène ? 😬

Bonjour 👋


Nous sommes en plein préparatifs pour notre arrivée prochaine.


Nous partons de France avec nos 2 filles de 4 et 6 ans et sans doute un bébé qui naîtra à Maurice si tout se passe bien🤞


Auriez-vous des conseils à nous donner ? Des erreurs que vous auriez préféré éviter  ?


Je pense notamment aux meubles que nous ne sommes pas sûrs d'emmener et/ou acheter en France avant de partir.

La maison est meublée mais ne contient pas de chambre de bébé par exemple ou de bureau. Est-il facile d'en trouver sur place ? A des prix abordables ? D'occasion également ?


Y aurait-il d'autres choses auxquelles nous devrions penser avant de partir ?


Merci à vous !

Bonjour,

Il existe un groupe  Facebook qui s'appelle « mums of the north », mais ce n'est pas le seul, qui propose des bons plans et des choses d'occasion.

Sauf si il y a des choses auxquelles vous tenez particulièrement sincèrement, vous trouverez absolument tout ici. Il faut juste savoir chiner un peu et se faire conseiller par ceux qui ont plus d'expérience. Ne vous encombrer pas.

Bonne soirée

@juMru Bonsoir . Prenez tout le nécessaire pour bébé , siège auto , poussette , nacelle, chaise haute , il n'y a rien ici .

les meubles sont chers ici et il y a peu de choix.

prenez du petit électroménager , il n'y a pas tout non plus et sachez que les jouets ici sont hors de prix.

Chez Ah Ling vous trouverez du matériel pour bébé et aussi du petit électroménager avec des prises compatibles aux prises anglaises qui sont le standard à Maurice.

@juMru Bonsoir . Prenez tout le nécessaire pour bébé , siège auto , poussette , nacelle, chaise haute , il n'y a rien ici .
les meubles sont chers ici et il y a peu de choix.
prenez du petit électroménager , il n'y a pas tout non plus et sachez que les jouets ici sont hors de prix.
-@Stéphanie Martins

Je suis d accord pour dire que ici c est globalement plus cher pour les equipements bebe dernier cri.

les sieges auto rotatifs sont hyper chers ici donc amenez le comme les poussettes dernier cri si vous avez.

pour vous donner une idee, pour un berceau neuf on table ici sur du 15000 rs facilement..


Aussi les jeux comme Lego, duplo, playmobil etc.. mais aussi les livres sont plus chers ici donc amenez aussi si vous avez..


Mais vous avez ici quand meme pas mal de choix a tous les prix et bien sur, tout ce qui est en plastique made in china est moins cher.

Le magasin Orchestra ou Meem proposent de jolies choses cheres et d autres boutiques comme Ah ling proposent des choses moins cheres


et pour le petit electromenager, il y a qd meme du choix il suffit de surfer sur les sites de courts mammouth, galaxy, 361... mais si vous avez un chauffe biberon amenez le,


apres vous pouvez acheter des equipements, fringues, livres, jeux aux vides greniers et sur facebook, dans des groupes buy and sell, mum des hauts...ou encore le site weshare.mu

Merci à tous pour vos réponses !


A moi maintenant d'évaluer si la différence de prix justifie d'ajouter du cubage dans mon container 1f605.svg


C'est vraiment un réel avantage de pouvoir compter sur vos conseils !

Nous sommes venus 15 jours en février mais nous n'avons pas réussi à trouver les réponses à toutes nos questions en si peu de temps !


N'hésitez pas si vous pensez à d'autres éléments, je reste à l'écoute ;)

Merci !

Bonjour,

Renseignez_vous bien auprès de votre prestataire sur les éventuels frais de douane dont vous pourriez écoper, notamment le matériel neuf. Parfois, une jolie surprise à l'arrivée.

Sinon +1, beaucoup de produits impossibles à trouver ici ou à des prix qui défient l'entendement.


Bon courage

Vous pouvez emmener une yaourtière, vous aurez une qualité de yaourts maison .

@jaeger

bonjour, mais si on ramène de l'électroménager de France, est ce compatible avec les prises électriques  ?

Beaucoup d'électroménager sont en prises franca ici … il y a des adaptacteurs   faciles à trouver

Je viens de recevoir mon déménagement qui au final m'a coûté une fortune! ici il y a une inspection à la douane donc attention PAS  d' ALCOOL, pas de MEDICAMENTS et bien sûr pas de DROGUE!

si vous emmenez du neuf enlevez l'emballage, les étiquettes!  surtout vérifiez si votre permis de résidence est compatible avec une exemption de taxes de douane, car moi avec mon permis de résidence dépendant valable jusqu'en décembre 2025, on m'a imposé les taxes d'emblée ! il faut avoir un permis de 4 ans minimum m'a t on dit!  pourtant je leur ai dit que si j'ai emmené 10 m3 d'affaires avec un coût de déménagement élevé, ce n'était pas pour n'y rester que 2 ans à Maurice! mais rien à faire . Donc la très mauvaise surprise a été là.

D'autre part il y a une inspection par scanner et par ouverture des cartons, avec chien pour vérifier si drogues ....

Quant aux meubles ici c'est très cher! et le groupe "Mum of the North" pas grand chose qui y circule et le peu qui est proposé part vite ! Bon déménagement à vous. Ana

@lmcarca11

oui aucun souci avec les prises , elles sont à 90% françaises  et si besoin 1€.50 environ l'adaptateur trouvable partout.

Il n'y a pas de médiathèque ni brocante ni braderie ni vide grenier donc pour les livres il est interessant d'en amener , suivant votre appétit littéraire.

Si vous avez un LIDL près de chez vous , achetez un petit robot fouet mixeur aux environs de 20€ , bien pratique, et nous on aime bien leur station météo à 12/15 € que nous n'avons pas trouvé à Maurice.

On a l'habitude d'avoir des prises télécommandées pour les lampes de salon , introuvables à Maurice à prix réduit.

Pour introduire une prise à   deux broches (donc sans prise de terre) dans un prise anglaise sans acheter un adaptateur :

https://radinmalinblog.com/comment-bran … daptateur/

On a l'habitude d'avoir des prises télécommandées pour les lampes de salon , introuvables à Maurice à prix réduit.
   

    -@jaeger


Il est possible d'en trouver, en ce moment par exemple sur ce site et livraison à domicile à Rs 750 (env. 15€)


    @lmcarca11
oui aucun souci avec les prises , elles sont à 90% françaises  et si besoin 1€.50 environ l'adaptateur trouvable partout.
Il n'y a pas de médiathèque ni brocante ni braderie ni vide grenier donc pour les livres il est interessant d'en amener , suivant votre appétit littéraire.
Si vous avez un LIDL près de chez vous , achetez un petit robot fouet mixeur aux environs de 20€ , bien pratique, et nous on aime bien leur station météo à 12/15 € que nous n'avons pas trouvé à Maurice.
On a l'habitude d'avoir des prises télécommandées pour les lampes de salon , introuvables à Maurice à prix réduit.
   

    -@jaeger je tiens a rectifier car il y a bien une mediatheque ici l institut francais de Maurice

il y a aussi the second chance a curepipe ou the good shop ou vous trouverez pleins de livres d'occasions.

et il y a des vides greniers aussi tous les mois aux 4 coins de l ile et aussi beaucoup de ventes de livres secondes mains sur facebook dans des groupes comme mum des hauts...etc


donc pour les livres d occasions courants, on peut en trouver pour adultes et enfants sans soucis.

@beatrice63

merci pour les infos , j'ignorais qu'il y avait une médiathèque à Rose Hill , ce qui est trop loin pour moi .

En ce qui concerne les livres d'occasion , ce que vous trouvez depend de votre appétit littéraire .

Bonjour juMru,


Je souhaite rebondir sur cette phrase.

Bonsoir . Prenez tout le nécessaire pour bébé , siège auto , poussette , nacelle, chaise haute , il n'y a rien ici .


Je ne dirais pas qu'il n'y a rien à Maurice. En tant que maman d'un enfant de deux ans, j'ai moi-même acheté tous les objets mentionnés ci-dessus dans différents magasins à travers l'île. Certains magasins proposent même un service d'achat en ligne avec livraison à domicile.


Certes, les prix ne seront peut-être pas les mêmes qu'en France, mais vous trouverez certainement des articles qui correspondent à votre budget. 1f60a.svg


Bonne journée,


Cheryl

Equipe Expat.com

@jaeger il me semble que l institut francais se deplace dans un camion sur Tamarin et dans le nord, il y a aussi une mediatheque a l alliance francaise a Port Louis mais je sais pas si elle est aussi fournie..

@beatrice63

Après avoir pris contact avec la médiathèque de Rose hill , le camion itinérant ne se fait plus .

Il reste les quelques livres d'occasion qu'on peut éventuellement trouver , mais franchement ça vole pas haut .

@beatrice63: savez vous où je peux trouver les lieux et dates des vides greniers? connaissez vous un groupe de revente sur FBK pour le Sud comme "mum of the north"? car habitant à Blue Bay ...je recherche des meubles d'occasion et aussi aimerait revendre des tas de choses que j'ai en double. Merci d'avance. Ana

@anahel19

bonjour ,

essayez weshare.mu c'est l'équivalent du bon coin français .

ça fonctionne hyper bien

@anahel19 il y a des groupes sur facebook intitulés vide grenier ile maurice/mauritius.. un truc du genre

mais je crois pas qu il y a des vides greniers tres pres de votre zone..

Petite question j'ai l'habitude d'utiliser mon kenwood chef est ce que j'en trouve a l'ile Maurice pour en racheter un ou est ce que j'ai meilleur temps de le ramener avec moi ?

Bonjour Emma0506,


Pour avoir une petite idée des disponibilités et des prix, vous pouvez consulter des sites tels que :


https://www.courtsmammouth.mu/

https://361.mu/

https://www.galaxy.mu/


1f609.svg

@Cheryl merci je vais regarder