Menu
Expat.com

Viêts et viêtnamiens

Nouvelle discussion

rbaero

Quelle différence entre "Viêts" et "Viêtnamiens" ?

J'avais lu des réactions mitigées sur ces 2 appellations lors d'un autre sujet il y a quelque temps.

Bien à vous.

rbaero

Très bon résumé Román.

Le "người việt" (la personne vietnamienne) représente la majorité ethnique du Việt Nam, sur un total de 54 (source Wikipédia 2019).

J'avais lu d'une autre source plus récente 51 ethnies.

Et le Vietnamien est l'habitant du Việt Nam.

Erikji

Bah la plupart des expats disent "les viets" au lieu de "les vietnamiens", c'est tout, ça va plus vite.

rbaero

Au-delà du simple raccourci, il n'y a ni valeur péjorative ni valeur méliorative, ce terme de "viêt" étant utilisé par les Vietnamiens eux-mêmes.

Paul Chavaneau

Bonjour,

Pour compléter ce que dit justement Erikji le terme "Vietnamien" appartient à la langue Française (réduit à Viet en langage populaire) et le terme "Viet" appartient à la langue Vietnamienne. Heureusement que le terme Viet est utilisé par les Vietnamiens c'est leur langue ! D'ailleurs tu n'entendras jamais un Vietnamien utiliser le mot "vietnamien" !...

Petite rectif pour Roman Sanchez, l'ethnie Viet n'existe pas, les Viets sont les habitants du Vietnam, l'ethnie majoritaire au Vietnam est effectivement l'ethnie kinh et la population Vietnamienne est composée de 54 ethnies différentes...

Roman je te conseil si tu ne le connais pas déjà l'excellent livre de Nicolas Vidal "Les Jungles Perdues" aux Editions Capucin.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam