S'expatrier en Suisse et reconnaissance de diplôme

Bonjour, je suis Française je voudrais m'expatrier en Suisse, Lausanne Vaud avec mes deux enfants. Je voudrais  savoir la  procédure à suivre?Et je travaille dans la petite enfance depuis plus de 10 ans. J'ai un diplôme de CAP AEPE (accompagnant Éducatif petite enfance) mon objectif travaillé  en crèche. Pour la reconnaissance du diplôme que dois-je faire ? Je vous remercie.

   Cordialement  Mireille

Bonjour Mireille,


Bienvenue sur Expat.com !


En attendant les retours des membres, je vous propose de consulter le site suivant : https://www.orientation.ch/dyn/show/9270


En espérant qu'il vous sera utile!


Avez-vous déjà effectué un séjour en Lausanne/Vaud ?


Bien à vous,

Bhavna

Bonjour Mireille,


C'est un secteur assez demandé à Lausanne. Ma fille a été en crèche publique et la directrice me disait qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre dans le domaine. Je pense que vous devriez quelque chose. Essayez aussi bien les crèches publiques que privées.


Pour la reconnaissance de diplôme je ne sais pas.

Bonjour,


Je vous propose une réponse que j'ai déjà donnée par ailleurs, mais qui est toujours valable:


https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … ngers.html


" Le point de contact national, au SEFRI, est le premier interlocuteur pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers.


Le point de contact fournit des renseignements sur les thèmes suivants:


Exercice d'une activité professionnelle avec un diplôme étranger;


À quelle autorité s'adresser pour une reconnaissance d'un diplôme étranger;


Réglementation des professions;


Attestations pour les autorités étrangères.


Nous répondons volontiers à des questions précises concernant la reconnaissance auxquelles le site ne fournit pas de réponse:


Formulaire de contact (lien actif sur le site)


La hotline (+41 58 462 28 26) est également à votre disposition du lundi au vendredi de 9:30 à 11:30."



Pour plus d'efficacité, faites toute vos recherches sur www.google.ch ET NON google.fr !

Il y a effectivement de gros problème de main d'œuvre dans ce domaine, dans tous les cas vous êtes sûre de trouver du travail même si votre diplôme n'est pas reconnu. De mémoire je sais que la majorité des CAP français sont reconnus en Suisse.

Pensez-vous qu'on pourrait trouver le travail dans ce domain aussi sans un diplôme ? Si on a par exemple le diplôme de la pédagogie de l'université dehors la Suisse ? M'intéresse aussi un poste de stagiaire…

Pensez-vous qu'on pourrait trouver le travail dans ce domain aussi sans un diplôme ? Si on a par exemple le diplôme de la pédagogie de l'université dehors la Suisse ? M'intéresse aussi un poste de stagiaire…
-@Kristina14


Attention, pour être stagiaire, il faut peut-être être toujours être inscrite en formation ou études.


Tout diplôme européen, notamment supérieur est reconnu en Suisse ;) Et la pédagogie correspond au secteur cité ;)

@STEFFIFI Bonsoir, merci, oui peut-être… je suis finlandaise :) … je vais m'informer !

Bonjour désolé de vous déranger ma femme veut faire reconnaître son diplôme de technicienne de laboratoire qu'elle a obtenu et travail depuis 10 ans ,malheureusement à l'obtention de son diplôme elle n'est pas allée le récupérer et ce dernier a été détruit.  Peut elle faire une reconnaissance de diplôme seulement avec son relevé de note ? ( qui fait fois de diplôme en France ) merci

malheureusement à l'obtention de son diplôme elle n'est pas allée le récupérer et ce dernier a été détruit.  Peut elle faire une reconnaissance de diplôme seulement avec son relevé de note ? ( qui fait fois de diplôme en France ) merci
    -@Ibrahim Douadji

Elle pourrait déjà demander à son organisme de formation une "attestation de diplôme".

Si elle est inscrite à une association/ordre professionnel national, elle peut lui demander un attestation d'enregistrement comme technicienne de laboratoire dûment formée.


... Ensuite expliquer la destruction du diplôme original ... si possible par une cause autre que la simple négligence, qui est à vrai dire du plus mauvais effet.