Menu
Expat.com

Prélèvements obligatoires sur retraites

Dernière activité 18 Novembre 2022 par Dogankoy

Nouvelle discussion

Dogankoy

Bonjour à toutes et tous,


Je suis retraité français fiscalement domicilié en Turquie et donc hors de l'Espace Economique Européen.

Je touche une retraite de base (CARSAT) et une retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO).


Selon les informations glanées çà et là sur Internet, il apparaît que les français domiciliés à l'étranger (hors EEE) sont automatiquement exonérés des cotisations CSG, CRDS et CASA.


Pour ce qui me concerne, sur ma retraite de base, il m'est prélevé 3,20 % de cotisations obligatoires et 4,20 % sur ma retraite complémentaire.


Si vous êtes comme moi retraité(e) français(e) domicilié(e) en Turquie, avez-vous aussi ces mêmes prélèvements obligatoires ?

Je souhaiterais juste être rassuré qu'il ne m'est pas prélevé plus que nécessaire.


Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.


Cordialement,

Philippe

jeanmaille

@Dogankoy


Bonjour , bien qu'expatrié, bénéficiant d'une retraite publique CARSAT, vous être toujours rédevalbes de cotisations d'assurance maladie


Cordialement

Dogankoy

@jeanmaille


Bonjour Jean,

Oui, je suis d'accord avec vous pour ce qui concerne les 3,20% prélevés par la CARSAT sur ma retraite de base au profit de la cotisation obligatoire de l'assurance maladie.

Ma question était plutôt de comprendre pourquoi l'AGIRC-ARRCO appliquait quant à elle un taux de prélèvement différent, en l'occurrence 4.20%.

Cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation en Turquie

Tous les articles du guide Turquie