Votre année 2022

Bonjour à tous,

Chaque année, nos vies sont ponctuées d'événements, de rebondissements et d'inattendus en tous genres. L'actualité locale et internationale a donc forcément impactée votre vie et vos projets à Madagascar d'une façon ou d'une autre.

En cette fin d'année, partageons ensemble les moments les plus forts de 2022.

Dites-nous, que retenez-vous de votre année ?
Qu'est-ce qui a ponctué votre vie à Madagascar ?
Sur une note de 1 à 10, quelle note donneriez-vous sur votre année ?

Merci pour votre future contribution !

Bonsoir,


Tout d'abord, merci à Mickaël d'avoir abordé ce sujet qui pour moi est chargé d'émotions.


Cette année 2022 est synonyme de libération et de liberté. Elle a été ponctuée par l'ouverture totale des frontières malgaches, événement libérateur pour moi et sûrement pour d'autres qui avions vécu l'arrivée du covid à Madagascar en mars 2020 comme un raz de marée, une catastrophe, sur une île où déjà nous ne nous sentons pas en sécurité du point de vue prise en charge au niveau soins et intervention médicale.


Personnellement j'étais en perpétuelle alerte, à l'écoute des évènements locaux, de ce qui se passait dans le monde, en quête de l'état de santé de mes proches.


Donc cette ouverture vers le monde extérieur était pour moi salvatrice. Elle m'a permise de retrouver mes proches avec beaucoup d'émotions, de retrouver ma liberté de mouvement. Des moments uniques que je savoure avec bonheur.


Je termine ici, en souhaitant à tous de passer de bonnes fêtes, de bons moments seuls ou en famille, emprunts d'amour et de joie de vivre.

N'oublions pas que nous n'avons qu'une seule vie.

Joyeuses fêtes!

Annie

Merci pour ce partage très optimiste, Annie.


Vos voeux nous vont droit au coeur ^^


Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes en cette période de fin d'année.


Profitez-bien, en famille, entre amis, meilleurs voeux pour la nouvelle année 1f600.svg

L'Equipe Expat.com

2022, une année bien difficile marquée par une dégradation constante - et croissante - de la gouvernance institutionnelle et du climat des affaires et des investissements.


C'est pour cela que nous sommes chez vous - à l'ÎLE MAURICE - depuis une dizaine de jours pour décompresser et se ressourcer.


Madame ne semble d'ailleurs pas très motivée à l'idée de rentrer, elle qui commence à se renseigner sur les études post-bac et les conditions d'accès à la propriété pour les étrangers à MAURICE.

Je suis Crusaders dans sa lecture d'une année 2022 dégradée. 2023 ne s'annonce pas sous des hospices plus favorables et la dégradation me semble exponentielle. Les petits amusements entre édiles prêteraient à sourire si ne voyais pas la pauvreté autour de moi s'accentuer autant (de plus en plus d'acomptes à donner pour boucler le mois, malgré un salaire équivalent à 3x le smic). Tout part en déliquescence, L'insécurité devient insupportable, particulièrement. Pas une semaine sans qu'un de mes salariés ou un membre de sa famille se fasse agresser et/ou voler


Ma femme et moi, sommes comme celle de Crusaders, nous cherchons activement alentours, 2023 sera la dernière année passée ici. Les aveugles ne savent pas que la seule raison d'une guerre est la famine et quand on a 82% de personnes qui y sont confrontées c'est un chaudron qu'une étincelle aura vite fait d'embraser


Quelle note donner, je donnerai 2 car nous n'avons pas encore atteint le fond


Sinon, profitons de la trêve des confiseurs pour nous ressourcer en famille et avec les gens qu'on aime

Bhavna
Merci pour ce partage très optimiste, Annie.


Oui, merci Annie.

J'avais préparé un petit quelque chose pour 2022, mais les deux intervenants précédents m'ont "plombé".

Donc motus...


Par contre Annie, si un jour vous passez par la SAVA, particulièrement à Sambava, faites moi signe en MP,

Je vous offrirai le gîte et le couvert, et vous servirez de guide pour visiter cette région, vous verrez, tout n'est pas noir par ici.


On est loin d'avoir 82 % de la population "en famine".


Le meilleur pour vous Annie

@Xicoalves
Je suis Crusaders dans sa lecture d'une année 2022 dégradée. 2023 ne s'annonce pas sous des hospices plus favorables et la dégradation me semble exponentielle.

2023 sera une année électorale avec tout ce que cela signifie en terme d'incertitudes et d'attentes en tout genre, aussi bien de la part de ceux qui vivent leurs derniers mois en tant que Ministres que de ceux qui aspirent à prendre leurs places.


Bienheureux les touristes - et certains retraités - dont les préoccupations s'arrêtent au prix de la T.H.B. et du "passage".

@crusaders
Bienheureux les touristes - et certains retraités - dont les préoccupations s'arrêtent au prix de la T.H.B. et du "passage".


Bien d'accord avec vous, heureux certains retraités qui ont "donné", bien plus que certains actifs de maintenant ne le feront.

Ne jetons pas la pierre à ces retraités qui "ne refont pas le monde" peut-être ont-ils mérité un peu de repos.


Par contre un retraité préoccupé par le prix de la THB, ne doit pas être bien heureux, bien petite pension qu'il doit avoir ma foi, pour guetter le prix du précieux breuvage.


Il ne doit pas pouvoir se permettre d'avoir du"passage"

@filomene552
Bienheureux les touristes - et certains retraités - dont les préoccupations s'arrêtent au prix de la T.H.B. et du "passage".

Bien d'accord avec vous, heureux certains retraités qui ont "donné", bien plus que certains actifs de maintenant ne le feront.
Ne jetons pas la pierre à ces retraités qui "ne refont pas le monde" peut-être ont-ils mérité un peu de repos.

Par contre un retraité préoccupé par le prix de la THB, ne doit pas être bien heureux, bien petite pension qu'il doit avoir ma foi, pour guetter le prix du précieux breuvage.

Il ne doit pas pouvoir se permettre d'avoir du "passage"


J'espère, moi aussi, avoir, dans quelques années, le "privilège" de goûter aux plaisirs de la retraite.


Mais n'étant personnellement peu porté ni sur la T.H.B., ni sur les "sipa", cela se passera ailleurs qu'à MADAGASCAR.

@ filomene


Merci filomene, ce serait avec plaisir.

J'ai passé mon enfance à Antalaha que j'affectionne beaucoup et qui restera parmi mes meilleurs souvenirs de Mada. J'ai sillonné la région SAVA avec mes parents à une époque assez lointaine et j'honorerai votre invitation avec un immense plaisir.

De belles émotions en perspective. Merci.


Mes meilleurs vœux.


Annie

@filomene552
Bienheureux les touristes - et certains retraités - dont les préoccupations s'arrêtent au prix de la T.H.B. et du "passage".

Bien d'accord avec vous, heureux certains retraités qui ont "donné", bien plus que certains actifs de maintenant ne le feront.
Ne jetons pas la pierre à ces retraités qui "ne refont pas le monde" peut-être ont-ils mérité un peu de repos.

Par contre un retraité préoccupé par le prix de la THB, ne doit pas être bien heureux, bien petite pension qu'il doit avoir ma foi, pour guetter le prix du précieux breuvage.

Il ne doit pas pouvoir se permettre d'avoir du "passage"





J'espère, moi aussi, avoir, dans quelques années, le "privilège" de goûter aux plaisirs de la retraite.


Mais n'étant personnellement peu porté ni sur la T.H.B., ni sur les "sipa", cela se passera ailleurs qu'à MADAGASCAR.
-@Crusaders




Je vous le souhaite sincèrement.


Je comprends aisément qu'ayant travaillé de longues années à Madagascar qui plus est à Tana, vous ayez votre "compte", et aspirez à changer de contrée.


Moi même quand je peste après les nuisances sonores dues aux incivilités de nombres de Malgaches ou que je râle après la "conduite" et les coups de klaxon intempestifs des Bajaj, je me demande :" pourquoi avoir atterri à Madagascar ? "


Je regarde les bons côtés:

Ce sentiment de liberté qu'on a ici, très important la liberté.

Balades sur des bonnes routes (hormis quelques endroits route de Vohémar)

Balades en moto ou voiture sur des routes peu fréquentées ( je parle de la SAVA)

Et puis je suis entrain de faire une seconde maison (bail emphytéotique) 3000 m2 à 80 mètres du bord de mer,  retiré de la ville et sans vis à vis.

A Biscarrosse plage pour le prix que va me couter ici le terrain + clôture+maison (toute équipée solaire)

A Biscarrosse plage donc, j'aurais juste un terrain d'environ de 250 m2

Là je vais être au calme, marche le matin bord de mer, petit rosé le soir sous les arbres  (pour éliminer la marche du matin)


Donc je me réconcilie avec moi-même

Et puis j'avais un très fort désir de quitter la France


*(je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de "passage"dans votre post)

@Annie_D

Je ne pense pas dire de bêtises en disant qu'Antalaha a peu changé.

Par contre, sûr que vous n'allez pas reconnaître Sambava..............

@filomene552

Je vous le souhaite sincèrement.

Je comprends aisément qu'ayant travaillé de longues années à Madagascar qui plus est à Tana, vous ayez votre "compte", et aspirez à changer de contrée.

Moi même quand je peste après les nuisances sonores dues aux incivilités de nombres de Malgaches ou que je râle après la "conduite" et les coups de klaxon intempestifs des Bajaj, je me demande :" pourquoi avoir atterri à Madagascar ? "

Je regarde les bons côtés:
Ce sentiment de liberté qu'on a ici, très important la liberté.
Balades sur des bonnes routes (hormis quelques endroits route de Vohémar)
Balades en moto ou voiture sur des routes peu fréquentées ( je parle de la SAVA)
Et puis je suis entrain de faire une seconde maison (bail emphytéotique) 3000 m2 à 80 mètres du bord de mer, retiré de la ville et sans vis à vis.
A Biscarrosse plage pour le prix que va me couter ici le terrain + clôture+maison (toute équipée solaire)
A Biscarrosse plage donc, j'aurais juste un terrain d'environ de 250 m2
Là je vais être au calme, marche le matin bord de mer, petit rosé le soir sous les arbres (pour éliminer la marche du matin)

Donc je me réconcilie avec moi-même
Et puis j'avais un très fort désir de quitter la France

*(je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de "passage"dans votre post)


Le "passage", en des termes "respectables", c'est, pour les jeunes filles et femmes malgaches, l'action de passer quelques heures - ou quelques minutes en fonction de "l'ardeur" de certains - en compagnie d'un homme et ce contre rémunération.


L'équivalent, chez nous, de la "bonne vieille passe".


Il semble d'ailleurs que certains "habitués" de MADAGASCAR - ceux qui viennent s'y "soulager" régulièrement - en sont à se plaindre que le prix du "passage" a bien augmenté depuis l'épisode COVID-19.


Et comme il s'agit de l'un de leurs premiers postes de dépenses, ça fait mal au portefeuille !!!!!

@Crusaders

C'est bien ça, j'avais pas compris dans ce sens là


Vu que dans un post j'ai dit " si vous passez par là"

Je me suis donc mépris sur le sens de votre phrase.

Je pensais invitation et non passe


Donc effectivement c'est une préoccupation majeure pour certains

@filomene552
C'est bien ça, j'avais pas compris dans ce sens là
Vu que dans un post j'ai dit " si vous passez par là"
Je me suis donc mépris sur le sens de votre phrase.
Je pensais invitation et non passe

Donc effectivement c'est une préoccupation majeure pour certains


Et qui ne manque pas de grever leur budget !!!!!

@filomene552
Je comprends aisément qu'ayant travaillé de longues années à Madagascar qui plus est à Tana, vous ayez votre "compte", et aspirez à changer de contrée.


Ça y est, Madame s'est mis en tête de faire, dès lundi, le tour des Universités et des Grandes Écoles de l'ÎLE MAURICE.


Oubliés les côteaux du BEAUJOLAIS et du MACONNAIS et bienvenue à BELLE MARE !!!!!

Crusaders
Oubliés les côteaux du BEAUJOLAIS et du MACONNAIS et bienvenue à BELLE MARE !!!!


Très bon choix, île Maurice par rapport à la France de maintenant.

Et puis le Beaujolais ça s'oublie vite, parole de Bordelais !

@filomene552
Très bon choix, île Maurice par rapport à la France de maintenant.
Et puis le Beaujolais ça s'oublie vite, parole de Bordelais !


Je parlais des "côteaux du BEAUJOLAIS", plutôt que du vin.


Les petits villages du BEAUJOLAIS offrent en effet une qualité de vie incomparable.


Une région qui, économiquement, se porte bien - merci le "pinard" - où l'insécurité est quasiment absente - hors période de vendanges - et où on aime à pratiquer une certaine forme de fraternité et d'entraide - il ne se passe pas un jour sans qu'une "connaissance " ne vienne frapper à la porte pour "donner le bonjour" -. 


Pas tout à fait VÉNISSIEUX ou VAULX-EN-VELIN si vous voyez ce que je veux dire.

@filomene552
Très bon choix, île Maurice par rapport à la France de maintenant.
Et puis le Beaujolais ça s'oublie vite, parole de Bordelais !


Je parlais des "côteaux du BEAUJOLAIS", plutôt que du vin.

Les petits villages du BEAUJOLAIS offrent en effet une qualité de vie incomparable.

Une région qui, économiquement, se porte bien - merci le "pinard" - où l'insécurité est quasiment absente - hors période de vendanges - et où on aime à pratiquer une certaine forme de fraternité et d'entraide - il ne se passe pas un jour sans qu'une "connaissance " ne vienne frapper à la porte pour "donner le bonjour" -.

Pas tout à fait VÉNISSIEUX ou VAULX-EN-VELIN si vous voyez ce que je veux dire.
-@Crusaders




Et pourquoi pas la Crète ? Une connaissance qui y passe environ 6 mois par an, me dit que c'est un très bel endroit, avec "plein de bonne choses" et une très forte entraide.


Vous pourriez acheter un petit mas avec une oliveraie un petit moulin et faire de l'huile, que vous iriez vendre au marché avec un grand chapeau de paille et un brin d'herbe entre les dents


Ou Madame ne se sent pas l'âme d'une oliverone, ni d'une marchande ?

@Crusaders

... sipa ...   ??????

@Crusaders
... sipa ...  ??????
-@gersier



Demoiselle de petite vertu

Pour moi, "sipa" veut dire "petit ami" ou "petite amie" sans dimension péjorative (même si sur ce forum, le mot est surtout utilisé pour désigner les jeunes compagnes ou copines des étrangers âgés). Par contre, je n'ai pas trouvé le mot dans mes dictionnaires (plus exactement, j'ai trouvé une définition où il désigne une sorte de harpon...). Après une recherche web, je suis tombé sur cette explication :


SIPA. Terme argotique apparu à Tananarive vers la fin des années 60, devenu d'utilisation générale jusqu'à maintenant dans tout Madagascar : 1. les filles en général ; 2. le ou la petite amie ; compagnon, compagne. Verlan : pasy, paoà.


Source : https://journals.openedition.org/oceanindien/929

Pour moi, "sipa" veut dire "petit ami" ou "petite amie" sans dimension péjorative
                                                              Pierre_333


OK, ma définition est fausse alors ? Je m'en excuse.


A ma décharge, j'ai lu sur le forum une explication qui m'a laissé comprendre qu'une sipa est une fille à la cuisse légère si elle reçoit des "petits cadeaux"


J'ai dû mal comprendre,


Dans le Nord Est, je ne me souviens pas avoir entendu ce mot "sipa" pour désigner une petite amie


Merci pour vos précisions




j'ai trouvé une définition où il désigne une sorte de harpon..,           
                                                                                Pierre_333


sipa : harpon ?


J'aime bien cette définition...

@Annie_D

Bonjour.

J'envisage de m'expatrier vers Madagascar avec ma "sipa" Claire mais je viens de lire votre texte et vous y parlez df'insécutité au niveau médical.

Voudriez-vous prendre un peu de votre temps pour m'en dire plus

  • Manque de médecins.
  • Prix des consultations
  • Prix des médicamlents
  • Difficcultésb à trouver des médicaments.
  • Access long & difficile à l'hôpital.
  • Prix des soins hospitaliers.


Merci d'avance & bon dimanche.my-site-5

@Annie_D
Bonjour.
J'envisage de m'expatrier vers Madagascar avec ma "sipa" Claire mais je viens de lire votre texte et vous y parlez df'insécutité au niveau médical.
Voudriez-vous prendre un peu de votre temps pour m'en dire plus
Manque de médecins.
Prix des consultations
Prix des médicamlents
Difficcultésb à trouver des médicaments.
Access long & difficile à l'hôpital.
Prix des soins hospitaliers.

Merci d'avance & bon dimanche.my-site-5
-@dominiquegauquelin201



Bonjour,


Vous aurez toutes les réponses à vos questions si vous prenez un peu de votre temps à  fouiller dans les anciens posts de ce forum.

Commencez par ça : https://mg.ambafrance.org/Votre-sante-e … Madagascar


Je cite :

"Aujourd'hui, il faut savoir qu'aucun établissement hospitalier, ni aucune clinique ne répond aux

normes en vigueurs en Europe par :

-insuffisance d'hygiène

-insuffisance de moyens techniques et manque de fiabilité lorsqu'ils existent

-manque de personnels qualifiés

-insuffisance d'organisation

Les limites et les lacunes de ces structures sanitaires locales ne permettent pas la prise en charge

satisfaisante d'une urgence vitale, d'un acte chirurgical urgent ou d'une maladie avec des critères de

gravité.

Une évacuation sanitaire sera alors nécessaire vers la Réunion."

Commencez par ça : https://mg.ambafrance.org/Votre-sante-e … Madagascar
Je cite :
"Aujourd'hui, il faut savoir qu'aucun établissement hospitalier, ni aucune clinique ne répond aux
normes en vigueurs en Europe par :
-insuffisance d'hygiène
-insuffisance de moyens techniques et manque de fiabilité lorsqu'ils existent
-manque de personnels qualifiés
-insuffisance d'organisation
Les limites et les lacunes de ces structures sanitaires locales ne permettent pas la prise en charge
satisfaisante d'une urgence vitale, d'un acte chirurgical urgent ou d'une maladie avec des critères de
gravité.
Une évacuation sanitaire sera alors nécessaire vers la Réunion."
-@Pierre_333




Moralité :


Pour venir se la couler douce à MADAGASCAR

Mieux vaut être riche et en bonne santé, que pauvre et malade

Bonjour


il arrive aussi qu'on arrive riche et en bonne santé et qu'on coule doucement vers la pauvreté et la maladie


pas vrai ?

Très juste

Bonjour à vous tous,


Quand c'était la fin de l'année 2022, les points positifs que j'ai pu obtenir de

madagascar est très nombreux(voir ma famille <3, redécouvrir des environnement, partagé beaucoup

de temps pour eux,  des changement dans ma ville natale et la capitale, etc...)

Points négative : .... des mauvais nouvelles durant tout l'année entière...,  le coût de la vie la bas  ..., bref...


Sur une note entre 1 à 10 : Je donnerais 6.


Merci d'avoir lu. 

Bonjour
il arrive aussi qu'on arrive riche et en bonne santé et qu'on coule doucement vers la pauvreté et la maladie

pas vrai ?
-@Yanick.pounou

Bienvenue au club des naufragés de la vieillesse.