Menu
Expat.com

Voyager au Cameroun ayant la double nationalité

Nouvelle discussion

Joël 89

@khrystaline 🙏

Nelson Abou Ahmad

@Joël 89 oui je vous comprends très bien, merci. Mais quel est l'intérêt ? Vous payez quand même le Visa. Au final vous ne bénéficiez pas de la double nationalité 🤔

Joël 89

@Nelson Abou Ahmad le visas est gratuit.

Joël 89

@Nelson Abou Ahmad  A titre gracieux et dérogatoire, l'Ambassade de France à Yaoundé et le Consulat général à Douala délivrent des visas aux ressortissants binationaux (nationalité française/autre nationalité) dans le seul but de faciliter leur sortie du territoire camerounais. 👍

Nelson Abou Ahmad

@Joël 89 d'accord merci beaucoup pour l'info.

Joël 89

@Nelson Abou Ahmad 🙏

steveketchogue

@Nelson Abou Ahmad parce que vous êtes déja majeur, la loi est valable uniquement pour enfant mineur né d'un parent camerounais. L'enfant né d'un parent camerounais est camerounais jusqu'a l'age de sa majorité où ce dernier devra choisir une nationalité unique.

William582001

@khrystaline

Les femmes mariés peuvent prendre la nationalité de leurs époux tout en conservant la nationalité Camerounaise sans problème.

Non seulement la loi est claire là dessus mais dans la pratique également cela s'applique sans problème.

William582001

@Fabienne Lov.   

Bonjour, ce que dit la loi sur la double nationalité est pourtant simple, ce qui est dommage c'est que plusieurs personnes qui 'e.'lnt jamais lu ou qui n'y connaissent absolument rien passent leur temps à répondre et semer la confusion.

Les enfants mineurs peuvent jouir de la double nationalité sans problèmes.

Les femmes mariées également peuvent jouir de la double nationalité sans problèmes.

Cela veut dire que si votre fille et vous avez vos papiers Belge et Camerounais, vous pouvez voyager pour le Cameroun en utilisant vos passeports Camerounais et en sortant du Cameroun vous utilisez vos CNI Belges pour justifier de votre droit à entrer sur le territoire Belge.

khrystaline

@William582001 merci beaucoup pour votre message cela me rassure énormément.

khrystaline

@William582001 très clair dans vos réponses je vais de ce pas faire établir les passeports Camerounais de mes enfants cela nous évitera de payer la demande de visa. Merci encore

Léonard T.

@dominiquetchelibou

Oui moi je le fais tout le temps et SANS MAGUOILLES

Léonard T.

@moi-adele

Oui la double nationalité est LÉGALEMENT possible mais seulement dans certains. Pour en savoir plus (et ce sont des professionnels du droit, pas le nkongossa du quartier que l'on retrouve beaucoup dans les forums), allez sur Diaspora Camerounaise (tout attaché) point com et vous aurez toutes les réponses. Bon courage

Léonard T.

@valor6

Je l'ai fait. Faites vous accompagner par des professionnels du droit en allant sur Diaspora Camerounaise (en un mot collé) point com. Vous y avez toutes les réponses

Léonard T.

@lapenia

Moi je voyage avec les 2 passeports SANS PROBLÈMES ET SANS CORRUPTION. Faites vous accompagner par des professionnels du DROIT en allant sur Diaspora Camerounaise (en un mot collé) point com. Vous y avez toutes les réponses. Bon courage, vous verrez que c'est génial.

Léonard T.

@dianerebord

Oui c'est possible pour votre enfant mais la police aux frontières au Cameroun vont vous faire des problèmes. C'est pourquoi il faut se faire accompagner par des PROFESSIONNELS DU DROIT. Maintenant nous on passe sans problème. Visitez Diaspora Camerounaise (tout attaché en un seul mot) point com. Ils vont vous prendre en charge et se charge de tout. Encore une fois, TOUT EST LÉGAL SANS MAGOUILLES

Léonard T.

@Fabienne Lov

Votre enfant a droit à la double nationalité. Il y a des règles de droit bien posées par le droit Camerounais. Pour des réponses complètes par des professionnels du Droit, allez sur Diaspora Camerounaise (en un mot) point com. Bonne soirée

Léonard T.

@MMG2

Mes enfants ont les 2 passeports et on voyage sans problème et sans besoin de corrompre qui que ce soit. Nous on a été accompagné par des professionnels du droit sinon la police aux frontières complique quand on revient, illégalement d'ailleurs mais ....c'est le Cameroun. Nous ça va maintenant. Allez sur Diaspora Camerounaise (tout attaché en un mot) point com. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne le font pas plus au lieu de souffrir pour rien.

Léonard T.

@khrystaline

C'est déjà bien mais malgré cela la police aux frontières quand vous sortirez du Cameroun pour revenir, va vous bloquer (illégalement d'ailleurs) ... mais c'est le Cameroun. Pour éviter toute magouille toute corruption, tout stress et les problèmes inutiles, nous on s'est fait accompagner par des professionnels du droit et depuis, on entre et on sort SANS PROBLÈME. J'ai déjà donné dans ce forum les infos de l'équipe juridique qui nous accompagne. Bon courage.

Bhavna

@Léonard T.

Bonjour Léonard T.

Merci pour ces éclaircissements.

Un seul message suffit, les participants seront notifiés. Je vois que vous vous répétez, c'est pas nécessaire.

Si vous pouviez éviter l'emploi de la majuscule également. La majuscule sur le forum est synonyme de crier. Privilégiez les caractères en gras.

Merci d'avance

Bhavna

Léonard T.

@Bhavna Merci pour votre message et j'appliquerai dorénavant vos conseils. Une très bonne soirée

RufauUmaru

@moi-adele, MERCI encore

RufauUmaru

@moi-adele, merci pour cette réponse claire.

Je suis dans la même situation, mes deux filles sont camerounaises par leur mère qui est camerounaise. J'essaie de leur faire le passeport camerounais mais ce n'est pas facile. Le Cameroun a, hélas, l'art de compliquer ce qui n'est au départ pas compliqué.

Léonard T.

@RufauUmaru c'est possible de faire valoir les droits de vos enfants. Je l'ai fait pour les miens.

RufauUmaru

MERCI 1f64f.svg God Bless You.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun