Menu
Expat.com

Envoi du dossier Ccam par valise diplomatique

Dernière activité 23 Septembre 2024 par illonapat

Nouvelle discussion

NINON lena Nas

Bonjour à tous j'ai une préoccupation,  cela fait 1 mois et demi que mon fiancé a envoyé notre dossier de demande de ccam via la valise diplomatique pour l'ambassade de France au cameroun et nous n'avons pas toujours reçu d'accuser de réception , il a contacté paris qui a confirmé avoir transféré le dossier au cameroun depuis 1 mois deja pour ceux qui sont déjà passé par là j'aimerai connaître les délais pour recevoir un accusé de réception ou alors est ce que je devrais m'inquiéter ?

carmelia27

Bonjour ma belle ! Il n'y a pas lieu de s'inquiéter ils ont bel et bien reçu votre dossier. Pour t'en rassurer dis à ton fiancé de faire un mail à l'ambassade pour savoir s'ils ont bien reçu le dossier et que vous restez à leur disposition. Ils vous répondront avec votre numéro de dossier.
J'espère que de ton côté tu as déjà pris rendez-vous pour audition et que ton acte à une souche.

NINON lena Nas

Merci ma belle Oui jai mon audition se tiendra le mois prochain pour mon acte de naissance tout est ok!! Il a déjà fait plusieurs mails à la section d'État civil nous attendons la réponse j'ai l'impression qu'ils fonctionnent au ralenti en ce moment

carmelia27

Super. Faut juste patienter

violette43

Quand vous envoyez par valise diplomatique, vous ne recevrez l’accusé de réception que lorsque le dossier sera arrivé au consulat de France. Ceux-ci attesteront qu’ils ont reçu et puis une lettre d’accusé de réception fera le chemin retour et vous sera postée chez vous. C’est assez long. Donc ce n’est pas quand ça arrive au Cameroun que vous recevez l’accusé mais plutôt quand ça retourne en France.

GuestPoster08101

NINON lena Nas a écrit:

Bonjour à tous j'ai une préoccupation,  cela fait 1 mois et demi que mon fiancé a envoyé notre dossier de demande de ccam via la valise diplomatique pour l'ambassade de France au cameroun et nous n'avons pas toujours reçu d'accuser de réception , il a contacté paris qui a confirmé avoir transféré le dossier au cameroun depuis 1 mois deja pour ceux qui sont déjà passé par là j'aimerai connaître les délais pour recevoir un accusé de réception ou alors est ce que je devrais m'inquiéter ?

Si c’est à douala
Le consulat de douala devrait vous contacter sous peu. Le consulat de douala travaille assez vite.

GuestPoster08101

NINON lena Nas a écrit:

Merci ma belle Oui jai mon audition se tiendra le mois prochain pour mon acte de naissance tout est ok!! Il a déjà fait plusieurs mails à la section d'État civil nous attendons la réponse j'ai l'impression qu'ils fonctionnent au ralenti en ce moment

Bah ils peuvent pas programmer votre audition sans avoir reçu votre dossier .. du coup je comprends pas votre problème 😅

Marguerite Gmail

Bonjour
J'ai envoyé des documents par la valise diplomatique depuis le 18 janvier 2022 le consulat de douala a reçu les documents depuis le 21 janvier comme m'a informé le service de la valise diplomatique, sauf que le consulat ne réponds pas à mes nombreux mails ni au téléphone
J'ai écrit au service des français au consulat de douala  ils me disent que mes documents ne sont pas enregistrés à l'état civil pour l'arrivée
Donc je ne sais pas ce que ça signifie,  cela peut prendre combien de temps pour être traitée s'il vous plaît ?

Adèle Ottou

Bonsoir normalement votre dossier ne peut pas être arrivé au consulat de douala par valise diplomatique en seulement 3 jours vu que vous dîtes l'avoir envoyé le 18 et arriver le 21 or la valise diplomatique c'est en moyenne 2 semaines raison pour laquelle le consulat n'a toujours pas reçu votre courrier donc soyez patiente et le consulat n'accuse réception généralement que un mois plus tard quand le dossier est déjà enregistré

UneCamerounaiseDuDOUBS

Marguerite Gmail a écrit:

Bonjour
J'ai envoyé des documents par la valise diplomatique depuis le 18 janvier 2022 le consulat de douala a reçu les documents depuis le 21 janvier comme m'a informé le service de la valise diplomatique, sauf que le consulat ne réponds pas à mes nombreux mails ni au téléphone
J'ai écrit au service des français au consulat de douala  ils me disent que mes documents ne sont pas enregistrés à l'état civil pour l'arrivée
Donc je ne sais pas ce que ça signifie,  cela peut prendre combien de temps pour être traitée s'il vous plaît ?

Ça signifie simplement qu’ils n’ont pas encore reçu votre dossier tout simplement

Courage

illonapat

Bonsoir

Svp j'ai déposé la demande pour la transcription de l'acte de mariage le 2 mai 2024 et au consulat de Douala, le dossier a été bien vérifié et ils m'ont  dit que c'était ok après deux mon mari a écrit pour savoir à quel niveaux se trouvait le dossier ils ont répondu qu'ils attendaient que les indigènes locaux leur fournissent les informations

Alors nous avons pris des renseignements auprès des locaux,ils disent a leur les dossiers ont été déjà acheminé depuis. Alors 3eme mail qui date de Vendredi,le consulat demande que mon mari doit remplir la demande de transcription d'acte de mariage. Car ils ne reçoivent pas la photocopie où le scan du formulaire.pourtant ce sont d eux qui nous avait fourni ce formulaire. Vraiment je ne comprends pas. Et que mon mari doit remplir à nouveau le formulaire et envoyé par valise diplomatique. Trop de tracassérie pourtant après mariage la loi française prévoir que le délai de la transcription est de 1 mois au plus. Nous sommes à 5 mois et c'est après 3 mail qu'ils nous répondent ainsi.vraiment chiant.est ce que Normal?

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun