Menu
Expat.com

Coût de la vie au Cameroun en 2023

Dernière activité 24 Février 2023 par Lion1er

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à vous tous,

Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au Cameroun et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l’optique de répondre aux futures demandes d’informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s’y installer prochainement au Cameroun.

Concernant le logement, combien coûte la location/l’achat d'un appartement ou d'une maison au Cameroun ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin au Cameroun ?

Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?

Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet, le forfait de téléphone ?

Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci d’avance pour votre future contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Adeline yakondou

Bonjour à tous

Moi je suis à Edéa

Où le panier de la ménagère est devenu très chère le quatriple de l année passée

En plus la vie généralement au Cameroun à nos jours dépend des moyens de tout un chacun  et ça n épargne personnes

Le riche pleur de son côté

Le pauvre aussi pleur de son côté

Pour le transport chaque personne négocié le transport de ses enfants avec le motomen puisque ici à Edéa il n y a que les motos que transportent les gens que ça soit l école où le travail

La moto reste moins coûteux 100 frs sauf le long trajet qui coûte 200 par personne sans vachement

amathseck

@Mickael bonjour a tous , je suis à Douala mais la vie au Cameroun maintenant est plus chère. Studio dans la ville minimum 60.000. vous savez pour vivre faut faire avec les moyens que tu as. Sache que tu as ça dans ta poche et se limiter à ça. Par contre pour régler un document administratif c'est le parcours du combattant et faut payer chère pour l'avoir.

gone38

@Mickael Bonjour, cout moyen alimentaire par semaines, 100 000 cfa. Loyer 4 chambres 180 000 cartier n'y populaire n'y expat. Le coût de la vie à beaucoup augmenté ce qui nous obliges à supprimer des achats comme le beurre la crème, le fromage. Et une grande partie des produits importés.

GuestPoster52

@Mickael

Bonjour,

Concernant Kribi, il est très difficile de dire ce qu'il en est concernant les achats immobiliers et les locations car, bien évidemment, tout dépend de ce que vous achetez ou louez.

A titre d'exemple cependant : une villa sur un terrain de 800 m², située en bordure de la N7, axe Kribi - Edea, de type F4 et de superficie de 110 m², avec clim : 300 000 frs/mois, en location. Mais ce n'est qu'un exemple qui ne vaut pas règle générale.

Par contre, concernant les terrains :

Achat de terrain : 6000 frs le m² sur Kribi 1 et 9000 frs le m²  sur Kribi 2

Après, tout dépend aussi si le terrain est titré (a un titre foncier) ou pas. Suivant son emplacement, un terrain titré peut très bien se vendre jusqu'à 20 000 frs le m²

Concernant le "panier de la ménagère", il est très surprenant de voir les prix augmenter à une telle vitesse sans que rien de particulier ne le justifie. Il me semble que chacun fait un peu ce qu'il veut car la concurrence n'est pas réellement présente et surtout, c'est ce que je pense vraiment, ce qu'il se passe en Ukraine semble avoir été un excellent prétexte pour augmenter les prix.

Le poisson n'est pas rare mais les pêches donnent de moins en moins. De ce fait, le poisson devient presque un produit de luxe. 

A titre d'exemple : le kg de bar, quand un retour de pêche n'est pas conséquent : 4000 frs. Si la pêche a été bonne, il peut descendre à 2500frs. De manière générale, le prix est de 3000 - 3500 frs.

En résumé, le montant alloué à l'alimentation sur un mois est de l'ordre 200 000 frs, sans se restreindre mais sans faire de folie et ce, pour 2 adultes.

Quant aux déplacements sur zone, il n'y a pour ainsi dire que la moto. Les prix ne bougent pas. A l'intérieur de Kribi, compter 150 frs, 200 frs, 250 frs. Après, si vous partez du centre de Kribi est que vous sortez de la ville, compter 300 frs (jusqu'à 3 km de la ville) Ceci est un ordre d'idée assez réaliste.

Il existe des déplacement en car pour aller sur Douala et Yaoundé. Le prix varie selon la compagnie que vous prenez. De manière global, si vous allez à Doula en tarif simple : allez-retour : 4000f et 6000 en VIP

Le carburant est passé de 650 frs/l à 750frs/l

Alors, soyons bien d'accord : ceci est une expérience personnelle mais pas une règle. Je pense que d'autres membres pourront compléter, valider tous ces éléments ou les corriger.

Merci

Alison Ja

Bonjour à tous,

je vis à Yaoundé et je puis vous dire que l’inflation est galopante. Avant l’augmentation des prix des hydrocarbures, pour certains produits les prix avaient doublé voir même triplé mais dans l’ensemble c’est encore vivable. Ce que je conseillerais à ceux qui viennent de s’installer au Cameroun c’est de privilégier les supermarchés et autres commerces où l’Etat  assure encore un contrôle. Dans ces enseignes, les prix sont abordables car il n’y a pas une grande spéculation entretenue par ces commerçants véreux.  En plus pour avoir mené des enquêtes statistiques sur les prix, il y a des marchés réputés très chers. En ce qui concerne le loyer il est encore acceptable si on compare à une ville comme DOUALA. le coût moyen pour un appartement d’un bon standing est de 100000 pour une maison de 2 chambres, il est vrai que tout dépend des quartiers.

Alison Ja

En ce qui concerne les frais de scolarité des enfants il est difficile de donner un montant même moyen car il faut savoir dans quel sous système l’enfant évolue et quel type d’école vous préférez école américaine ou française ? Confessionnel ou laïc.

Gerty1000

@Mickael Bonjour

moi j habite à Yaoundé et oui les prix sont augmentés certainement au supermarché Carrefour à Ekie .

certaines produits sont plus chère au supermarché que dans les boutiques.

p.e les petits pains de 500 pour 10 a 600 pour 10 dans les boutiques le prix est encore 500 en plus ils sont devenue encore plus petit .

avant je faisait les course transport inclus à 35000 par semaine maintenant c’est parfois plus que 40000 .

conclusion la vie est devenue plus chère.

mon loyer n’est pas augmenté

mon internet je paye 25000 par mois pour 135 gb par mois ce qui est bien suffisant pour vidéo call avec ma famille  en Belgique et regardes mes séries préférés

je paye une ménagère 50000 par mois pour 4 heures x 4 fois par semaine

Je suis retraité en Belgique je pouvais pas avoir ce luxe alors la

vie est encore très bien ici au Cameroun

salutations

Pateau83

Bonjour budget total pour vivre 500000 FCFA ou plus avec loyer inclus 100000

Pateau83

Je précise en couple avec 2 enfants

Lion1er

@P. Kribi Si, je crois quand même qu'il y a une cause connue en ce qui concerne l'inflation. C'est l'envolé des prix des engrais (souvent x4) et des produits médicaux et alimentaires des animaux d'élevage. On peut dire que c'est encore la faute à la dépendance économique de notre pays. C'est pourquoi il convient de trouver des solutions endogènes de qualité. S'agissant de l'agriculture par exemple, je vois beaucoup de solution locale bio, et relativement efficace. Une solution pourrait être de développer ce genre de solution afin de faire fondre les prix.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun