DONNONS LES VRAIS PRIX
Dernière activité 21 Novembre 2013 par ligny
6465 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
La grosse difficulté pour un expatrié en général, c'est le choc culturel, chez nous en général tous les prix sont affichés et il n'y a pas de perte dénergie en de fastidieuses négociations.
Ici pour s'en sortir il faut avoir notion des prix.
j'ai bien conscience que ça va pas arranger les marchands ambulants et les commerçants qui aiment faire de gros coups (et perdre à jamais de bons clients potentiels au passage).
alors ici j'invite les camerounais à donner les prix des choses
et à aider à comparer.
dans l'esprit du site et pour dynamiser le commerce local (hors Casino..)
part exemple
je demande à un ambulant combien pour changer les deux essuis glaces avant de ma voiture.
il commence par 8500 FCFA pour les deux,
je lui répond que ok je suis white mais s'il commence comme ça je vais les chercher moi même à camp yabassi pour 2000 F la paire.
au bout de 15 minutes de dialogues de sourd, il me pose deux neufs d'un bon modèle pour 3000 FCFA.
Ok jus d'Orange, judicieux comme discussion. Pour mieux t'aider il faudrait peut-être que tu précises les produits dont tu veux savoir les prix? Sinon la liste est tellement exhaustive qu'on verra jamais le bout .
Pour avoir quand même vu plusieurs amis expats se faire "frapper" comme on dit ici je peux déjà donner le prix d'une course en taxi
2000-3000fcfa par heure mais cela ne doit pas excéder cette somme sauf la nuit ou cela peut aller à 5000Fcfa si la destination est éloignée.
va falloir apprendre a marchander à la camerounaise .
diviser le prix initial par 3 voir 4 et jauger le vendeur pour voir
a quel montant il est pret a céder.c pas un exercice facile parce qu'on se fera quand meme " avoir " plein de fois .
malika2 a écrit:va falloir apprendre a marchander à la camerounaise .
diviser le prix initial par 3 voir 4 et jauger le vendeur pour voir
a quel montant il est pret a céder.c pas un exercice facile parce qu'on se fera quand meme " avoir " plein de fois .
Oui c'est jauger le vendeur qui nous pose des problèmes.
Salut à tous,
Je dirai comme Malika2, apprendre à marchander, en général si on te dit 2000F le vendeur peut très bien te laisser la marchandise à 500F au final. La règle pour moi c'est : Discuter, discuter et rediscuter comme on dit ici chez nous. Même dans les magasins, on discute lol. Et si on te traite d'Atangana, répond avec le sourire que tu es Mvog-bi, le tour est joué !
mariepaloma a ecrit
Salut à tous,
Je dirai comme Malika2, apprendre à marchander, en général si on te dit 2000F le vendeur peut très bien te laisser la marchandise à 500F au final. La règle pour moi c'est : Discuter, discuter et rediscuter comme on dit ici chez nous. Même dans les magasins, on discute lol. Et si on te traite d'Atangana, répond avec le sourire que tu es Mvog-bi, le tour est joué !
bien dit ma chere
moi j fais tjrs comme malika j divise par 4 si l on discute trop j ajoute 1000frs maxi dans le cas contraire
je me cherche ailleurs.certains pensent qu avoir un peu est synonyme de gaspillage ca non c est histoire de calcul oci
ce que je veux dire c'est d'arriver a se donner une fourchette honnette pour tout le monde,
par exemple un salon en rotin en bord de route
canapé 2 places / table basse / 2 fauteuils. combien avez vous pu payer ça?
Il ne faut pas dire apprenez à marchander sans donner des références pertinentes (quoique la règle du diviser par 4 et ajouter un peu un peu est quand même efficace).
Donc le salon en rotin Le dernier prix ?
c vrai que ça va dependre des articles aussi.
s'il s'agit par exemple d'une voiture qui est en vente à 10 000 000f ça va pas etre possible de diviser par 4 puis ajouter 1000f !
La premiere chose c'est de se renseigner sur les prix ,chez des pro ou des personnes qui ont regulierement fait ces types d'achat ,cela vous permettra de definir une sorte de prix "juste 'de l'article que vous souhaitez acquerrir.
Et surtout éviter d'avoir l'air " riche " kan vous aller acheter , allez y habillé simplement ( surtout au marché )
jus d'orange2 a écrit:ce que je veux dire c'est d'arriver a se donner une fourchette honnette pour tout le monde,
par exemple un salon en rotin en bord de route
canapé 2 places / table basse / 2 fauteuils. combien avez vous pu payer ça?
Il ne faut pas dire apprenez à marchander sans donner des références pertinentes (quoique la règle du diviser par 4 et ajouter un peu un peu est quand même efficace).
Donc le salon en rotin Le dernier prix ?
Pour le salon en rotin cela dépend des finitions: verni ou pas verni? De la forme: Rembourré ou pas? du travail que cela a demandé: simple ou tissé de haut en bas? Du lieu ou tu veux l'acheter Bonapriso ou du coté de Mboppi? De l'artisan qui l'a réalisé ...etc
Pour avoir une idée des prix en moyenne
*du coté de Mboppi dernier prix tu peux en avoir un à 45000FCFa
*à Bonapriso le meme salon pas moins de 60000fcfa minimum
*Je vais te donner une adresse d'un artisan que j'ai découvert et recommande souvent pour les finitions, et l'originalité des créations un mélange de rotin, fer forgé, et bambou très esthétique du coté de l'entrée de la gare à Bessengué. le nom en Mp si tu veux mais tu peux pas le louper il est le seul de ce coté là à travailler le rotin
Bon par contre là tu en auras pour 150000Fcfa. Mais ça vaut le coup.
ceke latati dit est vrai
pour les salons en rotin ca depend du style et des melanges aussi des salon en rotin mélangés au bambou de chine ou du rotin tisse de partout avec de grande chaise et canape pa moin de 150.000
ahhh habille riche ou pas tout depend de l article ke vous touchez
les vendeurs connaissent deja cette methode aussi
@ Malika2 tu sais aussi que même habillée simplement l'accent peut te griller direct. En t'écoutant parler on peut savoir si tu es riche ou pas. Bon du moins si tu es Mbenguiste.
L'astuce c'est d'abord quand tu veux faire un achat au bord de la route si tu es en voiture tu gares plus loin parce que rien que la coupe de la voiture peut d'abord faire augmenter le prix
Et pour avoir une idée du vrai prix tu demandes le cout de l'article à 3 ou 4 vendeurs différents. ensuite tu divises le prix qu'on te donne comme tu disais.
le plus important est de se fixer une marge de prix pour tout ce que l'on veut acheter et si vous n'etes pas d'accord le marchand et vous, laissez tomber et tentez votre chance ailleurs car parfois en voulant s'en aller le vendeur vous rappelle et vous fait une nouvelle offre. Ne lui montrer jamais que vous voulez à tout prix avoir ce qu'il vend. Car les prix sont fixés à la gueule du client, c est pas tres juste mais c est comme ca
Salut Bordo,
Et oui, c'est pour moi un des trucs les plus pénibles! Les kamers qui te répondent ici vivent dans leur élément et savent donc l'ordre d'idée d'un prix, et vont donc agir en conséquences!
Mais notre problème d'expat, c'est qu'on a au départ aucune notion du prix réel de l'objet ou du service comme dit Jus d'Eaurange! Donc oui souvent on tombe sur un collègue qui dit "j'ai payé tant pour une demi-journée" au quel on répond "t'es fou"! Sauf que sans référence des prix, cela arrive!
Alors le marchandage, de nombreux occidentaux addorrreentt, mais finalement surtout les touristes qui visitent un pays 15 jours! Car affronter le marchandage peut, pour certains dont moi, devenir pénible quand cela n'est pas ta culture, que tu n'as pas de référence (on peut rapidement se montrer irrespectueux envers un vendeur en proposant un prix trop bas qui ne lui permet pas de vivre de son travail!!) et que cela se reproduit plusieurs dizaines de fois par jour!!
Manu
bordo33 a écrit:Vous posez un sujet bien complexe et qui intéresse le futur expat que je suis.
Comment s'y prendre ?
d'après ce que je comprends on peut diviser par trois ou 4 les affaires courantes par contre pour des biens comme une automobile on ne peut pas diviser par trois ou quatre !!, et quand vous parlez de choses du style salon en rotin, le lieu de vente selon le quartier plus ou moins chic va faire varier le prix sans même aborder la question de la négociation , il y a aussi la question de la qualité et peut être parfois la marque !!.
tout ceci donne un air d'impossibilité de déterminer un niveau de prix et de négociation !!!!
personnellement tout ceci m'embrouille et minquiète !!!
Ne commence pas à t'inquiéter si tôt Bordo Il y'a des astuces toutes simples. Pour tes premiers achats tu peux te faire accompagner d'un ami camerounais et observer comment il marchande. Et puis faire un tour vite fait des marchés et petits commerces histoire qu'il te donne une idée des prix de tout ce que vous allez voir. Tu n'auras qu'à noter quelque part les prix pour un début. Ensuite le temps aidant tu sauras combien proposer selon les articles et le lieu où tu te trouves.
Ça peut paraitre fastidieux c'est sur mais c'est pas sorcier il faut juste l'habitude. Et commence déjà à poser tes questions ici on va déjà t'aider à te faire une première idée des prix.
Et demande toujours le prix d'un article à plusieurs vendeurs si possible cela te donne un aperçu de son cout réel.
Et faut essayer d'avoir l'air sur de toi quand tu dois marchander, faire comme si tu connais déjà le prix; un petit bluff des fois tu fais comme si tu partais et là le vendeur te rappelle et te propose un prix raisonnable. Mais si un prix annoncé te semble trop cher, c'est que C'EST TROP CHER! Voilà tout.
je conseille a tout expat d avoir des contacts serieux ou d autres expats deja sur place avant d arriver ds un pays etranger
pour tout achat essayer de fer le tour des super marches ,marches tout endroit ou l on pourra trouve cekon desire..... pour prendre les prix voir les noter
toujours se renseigner sur touts
dans les grand magasins les prix sont deja affiches et pour les petits articles alimentaires indiscutables ca tout le monde le sais
mais kan c est un magazin de meuble y a toujours des rabais prevus sur tout article a partir de 5mil faites meme la blague en demandant
pas de rabais? pour voir on le fera sincèrement o cas ou c est possible dans le cas contraire il vous le dira aussi
ex
mahima pour des meubles tele, salon....ya toujours un 5mil en plus ou 10mil alors tentez votre coup
kan le prix finit par 5mil j dis j ai 10mil en moin pour tenter mon coup
malika2 a écrit:Et surtout éviter d'avoir l'air " riche " kan vous aller acheter , allez y habillé simplement ( surtout au marché )
loooooool
c vrai qu'en Afrique on pense souvent que tous les blancs sont a l'aise
Voilà qui est pas tres pratique pour marchander.
se renseigner sur les prix au préalable reste le seul truc qui permettra de pas se faire avoir.
latati a écrit:bordo33 a écrit:Vous posez un sujet bien complexe et qui intéresse le futur expat que je suis.
Comment s'y prendre ?
d'après ce que je comprends on peut diviser par trois ou 4 les affaires courantes par contre pour des biens comme une automobile on ne peut pas diviser par trois ou quatre !!, et quand vous parlez de choses du style salon en rotin, le lieu de vente selon le quartier plus ou moins chic va faire varier le prix sans même aborder la question de la négociation , il y a aussi la question de la qualité et peut être parfois la marque !!.
tout ceci donne un air d'impossibilité de déterminer un niveau de prix et de négociation !!!!
personnellement tout ceci m'embrouille et minquiète !!!
Ne commence pas à t'inquiéter si tôt Bordo Il y'a des astuces toutes simples. Pour tes premiers achats tu peux te faire accompagner d'un ami camerounais et observer comment il marchande. Et puis faire un tour vite fait des marchés et petits commerces histoire qu'il te donne une idée des prix de tout ce que vous allez voir. Tu n'auras qu'à noter quelque part les prix pour un début. Ensuite le temps aidant tu sauras combien proposer selon les articles et le lieu où tu te trouves.
Ça peut paraitre fastidieux c'est sur mais c'est pas sorcier il faut juste l'habitude. Et commence déjà à poser tes questions ici on va déjà t'aider à te faire une première idée des prix.
Et demande toujours le prix d'un article à plusieurs vendeurs si possible cela te donne un aperçu de son cout réel.
Et faut essayer d'avoir l'air sur de toi quand tu dois marchander, faire comme si tu connais déjà le prix; un petit bluff des fois tu fais comme si tu partais et là le vendeur te rappelle et te propose un prix raisonnable. Mais si un prix annoncé te semble trop cher, c'est que C'EST TROP CHER! Voilà tout.
oui tati je suis d'accord le mieux au début est de ce faire accompagner et bien observer et à force ça vient et ça devient même un plaisir, pour ma part en tout cas. dit moi tu les à payé combien tes chaussures là t'arrive à marcher avec
stephane kienzler a écrit:latati a écrit:bordo33 a écrit:
oui tati je suis d'accord le mieux au début est de ce faire accompagner et bien observer et à force ça vient et ça devient même un plaisir, pour ma part en tout cas. dit moi tu les à payé combien tes chaussures là t'arrive à marcher avec
Pour moi aussi marchander est un plaisir. Je crois même que c'est aussi une astuce lorsque tu aimes déjà marchander tu es sur d'arriver à un prix qui te convient!
Tu veux que je te dise le prix des chaussures là pourquoi non? J'ai pas marchandé pour l'autre là ooohhh.
Ps: Bien sur que marcher et même courir avec, c'est un plaisir! On achète pas les chaussures pour faire Joli
aujourd'hui SD card 2 Go dans une petite boutique (occasion ça se voit) , prix demandé 6000FCFA prix payé 2000 FCFA.
moralité prix des stockages occasion : 1000 F/ Go
jus d'orange2 a écrit:aujourd'hui SD card 2 Go dans une petite boutique (occasion ça se voit) , prix demandé 6000FCFA prix payé 2000 FCFA.
moralité prix des stockages occasion : 1000 F/ Go
hummm jus d'orange je trouve ça plutôt intéressant de pouvoir discuter un prix que peut être on trouve trop élevé ou non justifié. le tout étant de trouver un bon équilibre entre le vendeur et l'acheteur. Autrefois le commerce se faisait en marchandant dans le monde entier même en occident. dans nos commerces aujourd'hui tout est fixé d'avance et on essai de nous faire croire à la bonne affaire à grand coup d'opération promotionnelle, c'est triste !
quel plaisir de pouvoir échanger sur la valeur d'un produit, ce qui par ailleurs crée un lien social entre les gens !
stephane kienzler a écrit:quel plaisir de pouvoir échanger sur la valeur d'un produit, ce qui par ailleurs crée un lien social entre les gens !
jus d'orange2 a écrit:stephane kienzler a écrit:quel plaisir de pouvoir échanger sur la valeur d'un produit, ce qui par ailleurs crée un lien social entre les gens !
bon après on aime ou on aime pas !
traitement anticorrosion du chassis, dans un simple garage.
nettoyage ponçage des points de corrosion éventuels et application d'une couche de peinture bitumée.
on me propose 60 000 F
et vous?
Je suis aussi a la recherche des infos pour un traitement anti corrosion donc si tu as des news je serais preneur. comme tu es sur Douala fais au moins 3 garage.
jus d'orange2 a écrit:traitement anticorrosion du chassis, dans un simple garage.
nettoyage ponçage des points de corrosion éventuels et application d'une couche de peinture bitumée.
on me propose 60 000 F
et vous?
60 000 si le boulot est bien fais c'est un super bon prix
ils ont un pont pour lever, ce n'est pas un garage de rue.
ce n'est pas tractafrique non plus.
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...