Menu
Expat.com

quel est salaire mensuel de votre ménagère et son comportement?

Dernière activité 06 Novembre 2021 par christelmel1989

Nouvelle discussion

Nina000

Bonjour à tous,

J'ai decidé de créer cette discution suite à un échange qui a lieu sur un autre fil. Et pour ne pas attirer les foudres de Julien en étant HS, j'ouvre donc cette discussion.

Dans le fil en question, Suzy (d'origine camer) conseille à un expat qui se renseigne  de payer 30 000 FCFA/mois  une personne pour ménage et cuisine  .Devant ma reaction scandalisée, elle soutient que c'est bien pour quelqu'un sans qualification et respecte la grille salariale au pays. Bref vous pouvez lire sa reaction sur ce lien.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=153645&p=2

Ceci m'amène donc à vous demander combine vous (ou  votre entourage) donnez à votre femme de ménage . Je voudrais aussi savoir quell est son comportement et si vous estimez qu'il y a une correlation entre le montant de se salaire et son comportement...

Si vous devriez payer cette somme, estimeriez-vous  en âme et conscience avoir bien fait? En d'autres termes l'exprimeriez-vous sans aucun complexe?

Bonne participation à tous.

Nina000

vaola

Bonjour,
je suis camerounaise et je vis en allemagne.
J aimerai bien repondre a ta question. Mais est ce que c est pas preferable que tu nous dises d abord combien tu payes ou payais la tienne ou ton entourage.
Merci

flicsa

Chaque pays à son salaire moyen selon les coûts de la vie propre au Pays

Voir le salaire moyen annuel au Cameroun:
http://www.lejustesalaire.com/salaire-p … meroun.php

Certes un salaire doit être décent mais pas au delà de ce qui doit être acceptable. Surtout ne pas rêver et croire pouvoir obtenir un salaire Basé sur les chiffre Européens. Cela serait déplacer et inadaptable.

Surtout ne pas non plus croire parce que c'est un Blanc qui emploie qu'il doit payer le prix fort....

Tout dépend du nombre d'heures de travail par jour, par semaine, par mois... et aussi de la qualité du travil produit et surtout de la motivation que l'on veut obtenir de l'employé .. Question d'équilibre.

suzie99

Tout à fait qu'elle nous dise combien elle paie ou payait à ses employés. N'abusons pas c'est un retraité, il ne va quand pas vider ses poches chaque fin du mois pour montrer qu'il est (honnête) alors ces retraités qui vont au Maroc nourrissent les familles indirectement et directement en faisant par exemple rentrer les devises au Maroc. Essayons plutôt la même chose afin de réduire un peu, je dis bien un peu le chômage ou autre chose.
Frangin a raison d'expliquer la situation avec clarté.   
Nous devons ramener ce qui est bien et progressif dans notre pays, il ne faut que le gain immédiat prédomine. Il faut que nous soyons fière de notre pays, de notre culture. les pays soit disant développés ont évolués doucement , avec bien étendu des bonnes bases à savoir le gain certes mais suivi avec les compétences.
Même au plus bas de l'échelle, être femme de ménage est un grand métier, mais il faut être compétant et prétendre à un salaire adéquat.
Alors nous sommes en route vers (l'évolution) mais allons doucement on va arriver. C'est mon modeste point de vue

Suzie

frangin

mon cher didpoy, je ne crois pas que l'intention de nina était de sous entendre que les blancs doivent payer plus cher, mais plutôt que nous expatriés devrions faire l'effort de leur donner un salaire déçent à nos propre yeux, mais pas non plus au tarif occidental mais décent par rapport au coup de la vie au cameroun. Il est évident qu'une personne ne peut se loger se nourrir et se déplacer avec ce salaire d'ou l'hypothèse qu'elle va vous voler et que même pour sa propre sécurité il vaut mieux bien la payer que de lui verser un salaire aussi ridicule ( au moins a prime abord).

et suivant cette logique j'abonde totalement dans son sens mais j'introduis un nuance qui consiste a dire que ce sont le plus souvent des postes attribués à des jeunes femmes célibataires, qui sont logée et nourrie sur place (ou habitent vraiment à proximité) et même dans ce cas 30.000 semble bien peu.

je résume ce que j'ai dit dans la discussion le malentendu s'est créer:

- que dans la pratique les salaires tournent plutôt autour de 50.000frs et  que même à ce tarif les gens ont du mal a trouvé. et de surcroit en général la santé de l'aide est aussi à la charge du patron hébergeur.

- reste que nous expatrié mais surtout camerounais de la diaspora pouvons donner un exemple en faisant un peu plus pour notre personnel mais en leur donnant des atouts (formation, attributions de responsabilités) qui leur permettrons d'aspirer a un autre métier en quittant notre service que d'aller de frustration en frustration cat ils sont dans un secteur qui paie mal de fait qu'il en appel à des gens totalement sans qualification.

voilà ma modeste opignion

billy83000

c'est 30 000frs le mois pour une serieuse menagere meme pour les blancs comme moi

Steph.k

Nina000 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai decidé de créer cette discution suite à un échange qui a lieu sur un autre fil. Et pour ne pas attirer les foudres de Julien en étant HS, j'ouvre donc cette discussion.

Dans le fil en question, Suzy (d'origine camer) conseille à un expat qui se renseigne  de payer 30 000 FCFA/mois  une personne pour ménage et cuisine  .Devant ma reaction scandalisée, elle soutient que c'est bien pour quelqu'un sans qualification et respecte la grille salariale au pays. Bref vous pouvez lire sa reaction sur ce lien.

Ceci m'amène donc à vous demander combine vous (ou  votre entourage) donnez à votre femme de ménage . Je voudrais aussi savoir quell est son comportement et si vous estimez qu'il y a une correlation entre le montant de se salaire et son comportement...

Si vous devriez payer cette somme, estimeriez-vous  en âme et conscience avoir bien fait? En d'autres termes l'exprimeriez-vous sans aucun complexe?

Nina000

bonsoir Nina,

Même si je suis en partie d'accord sur ton indignation, est il bien nécessaire de créer une nouvelle polémique sur le sujet. surtout en créant un lien sur le post de Suzie et en la citant sur le sujet de cette nouvelle discussion.........

suzie99

je ne comprends pas la démarche de celle là bref........ c'est sans importance, ce site est merveilleux et surtout instructif alors ????????? si elle peut nous dire combien elle paie mensuellement ces femme de ménage, ça nous servira de référence.

merci

latati

billy83000 a écrit:

c'est 30 000frs le mois pour une serieuse menagere meme pour les blancs comme moi

30mil pour combien d'heures de travail? si c'est 3 jours par semaine encore cela se comprend mais pour tous les jours donc cela revient à dire 1000 francs par jour pour 7 heures de travail. Donc l'heure à combien? 142 Fcfa? On vit comment avec cette somme ? Soyons humains ne faites pas aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fasse! Donner un salaire correct à sa ménagère c'est s'assurer dans la mesure du possible la tranquillité et sa reconnaissance elle n'en travaillera que mieux.
La question n'est pas blanc ou noir qui doit payer comment, ou combien? Mais pour un expat c'est à dire quelqu'un qui a une autre culture et qui arrive ici si tu veux t'assurer des services à la personne il faut y mettre le juste prix à 50 mil déjà tu peux  dire que tu approches de ce qui convient!

Nina000

vaola a écrit:

Bonjour,
je suis camerounaise et je vis en allemagne.
J aimerai bien repondre a ta question. Mais est ce que c est pas preferable que tu nous dises d abord combien tu payes ou payais la tienne ou ton entourage.
Merci

bonjour vaola,

Si tu as vraiment envie de participer, je ne comprends pas pourquoi conditionner ta réponse . Je crois que ma position, tout le monde l'as comprise.  Et ma question avait plusieurs volets si le premier te gène. 
Nina000

Nina000

didpoy a écrit:

Chaque pays à son salaire moyen selon les coûts de la vie propre au Pays

Voir le salaire moyen annuel au Cameroun:
http://www.lejustesalaire.com/salaire-p … meroun.php

Certes un salaire doit être décent mais pas au delà de ce qui doit être acceptable. Surtout ne pas rêver et croire pouvoir obtenir un salaire Basé sur les chiffre Européens. Cela serait déplacer et inadaptable.

Surtout ne pas non plus croire parce que c'est un Blanc qui emploie qu'il doit payer le prix fort....

Tout dépend du nombre d'heures de travail par jour, par semaine, par mois... et aussi de la qualité du travil produit et surtout de la motivation que l'on veut obtenir de l'employé .. Question d'équilibre.

Bonjour Didploy,

Merci de ta participation. Cependant  je crois que tu n'as pas répondu à la question  et tu as mal interpreté mon propos. La réponse que Frangin t'as addressee est celle que je t'aurais faite. Inutile donc que je sois  redondante.

De plus, je voudrais juste te rappeler qu'il faut se méfier des données  purement statistiques et économiques . Les professionnels de ces secteurs eux-mêmes le disent.  Elles ne reflètent pas toujours la réalité sur le terrain. Voici ce que wiki dit du PNB, concept que remplace le RNB don't tu donnes le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_national_brut

ça tient compte des richesses produites à l'extérieur. Et quand on divise par le nombre d'habitants, n'oublie pas qu'en 2010 (date de ta grille), la population camer est composée d'un grand nombre de moins de 18 ans.

Tu dis que le salaire dépend du nombre d'heure et de la qualité du travail. OK ...Mais ai-je dit le contraire? J'ai même precise "temps plein ménage et cuisine". Et de toutes façons, même sans préciser explicitement, nous savons tous sur ce forum comment fonctionne le secteur "femme de ménage" au pays.

Sans être ultra gauchiste , je pense tout simplement que quelqu'un qui se lève tous les jours et va travailler toute la journée au compte d'un autre devrait pouvoir au minimum se débrouiller avec son salaire même s'il faut serrer la ceinture. Ce qui est exlu pour une menagère au pays qui gagnerait  30 000 F . Même en faisant tous les calculs et toutes les économies du monde, tu ne sais rien faire avec ça AU CAMEROUN. Et c'est pour cette raison que certaines finissent par coucher avec le patron...ou ont plusieurs amants pour arrondir leurs fins de mois...ou volent ...ou vus laissent tomber di jour au lendemain sans prévenir .

C'est réducteur de ta part de laisser entendre que je veux adapter les salaires camer sur les chiffres européens. Une femme de ménage TP en france va chercher dans le smic. Je ne demande pas qu'au cameroun elle soit payée 650 000 F.
Ce que je dis, c'est que c'est pas normal que quelqu'un arrive chez vous le matin, balaie, nettoie, fait la lessive (le plus souvent à la main), cuisine,  et que le soir à la fin de la journée on lui donne seulement 1000 FCFA (= 30 000 F/mois).

Nina000

Nina000

suzie99 a écrit:

Tout à fait qu'elle nous dise combien elle paie ou payait à ses employés. N'abusons pas c'est un retraité, il ne va quand pas vider ses poches chaque fin du mois pour montrer qu'il est (honnête) alors ces retraités qui vont au Maroc nourrissent les familles indirectement et directement en faisant par exemple rentrer les devises au Maroc. Essayons plutôt la même chose afin de réduire un peu, je dis bien un peu le chômage ou autre chose.
Frangin a raison d'expliquer la situation avec clarté.   
Nous devons ramener ce qui est bien et progressif dans notre pays, il ne faut que le gain immédiat prédomine. Il faut que nous soyons fière de notre pays, de notre culture. les pays soit disant développés ont évolués doucement , avec bien étendu des bonnes bases à savoir le gain certes mais suivi avec les compétences.
Même au plus bas de l'échelle, être femme de ménage est un grand métier, mais il faut être compétant et prétendre à un salaire adéquat.
Alors nous sommes en route vers (l'évolution) mais allons doucement on va arriver. C'est mon modeste point de vue
Suzie

Bonjour Suzy,

Je ne sais pas de quell retraité tu parles puisque celui qui avait demandé si 650 000 F suffisent est un jeune célibataire sans enfant (il le dit lui-même dans son post de depart).

Comment te dire...je n'ai pas envie de polémiquer avec toi car je vois bien de quel bord tu es. Je veux juste préciser qu'avoir une employee de maison n'est pas un droit universel mais plutôt  une question de pouvoir d'achat. Il faudait d'abord recentrer ça.

Ne te lance pas dans la discussion sur les consequences des retraités européens au Maroc car un marocain sera sans doute plus nuancé que toi.. Sur la plupart des forums, tu verras que les nationaux marocains ont maintenant du mal à accéder à l'immobilier car leur présence a fait artificiellement gonfler les prix. c'est eux-même qui le dissent.

Mais anyway, je ne suis pas contre l'installation des retraités européens en zone pauvre.  Je dis seulement que je trouve normal que lorsque l'on fait travailler quelqu'un du matin au soir , on devrait lui donner un salaire décent. Et tu peux le tourner comme tu veux: 30 000 F pour un temps plein par mois ne permet RIEN RIEN et tu le sais bien ma soeur. wèkèèèèèè!!!! 

Il ne s'agit pas de faire l'aumone en s'autosatisfaisant parceque l'autre n'avait pas le choix. Il s'agit de faire ce qui est juste!!!
Et si je suis ton idée, il faudrait  accepter n'importe quoi dès que ça fait rentrer les devises. 30 000 F/mois pour une menagerie n'étant pas du tout n'importe quoi pour toi.

Ne sois pas HS  s'il te plait. On te parle de droit à un salaire decent et tu viens me gonfler avec le fait d'être fière de sa culture et de son pays. Je vois pas ce que tu veux dire dans ce  contexte. Quand tu sais pas quoi dire, il faut arrêter.
Les autres ont progressé doucement certes . Mais ils ont progressé...parce qu'ils ont su retenir les leçons des differents évènements historiques et quotidiens qui leur sont arrivés. Ma mere disait que l'oiseau apprend à faire son nid sur celui du voisin. J'ai jamais compris cette volonté des pays pauvres à vouloir nier les désirs des gens et à vouloir commettre les mêmes erreurs que les autres sans aucune vélleité de se server de leurs experience. Restons donc là commettre les même erreurs ...oh pardon, à "progresser doucement"...

En attendant, quand on en a marre de "progresser doucement" chez soi, on va chez les autres "progresser rapidement"...pour revenir au pays aider ceux qui n'ont pas pu voyager  à "progresser doucement".

Ma modeste réponse.

Nina000

Nina000

frangin a écrit:

mon cher didpoy, je ne crois pas que l'intention de nina était de sous entendre que les blancs doivent payer plus cher, mais plutôt que nous expatriés devrions faire l'effort de leur donner un salaire déçent à nos propre yeux, mais pas non plus au tarif occidental mais décent par rapport au coup de la vie au cameroun. Il est évident qu'une personne ne peut se loger se nourrir et se déplacer avec ce salaire d'ou l'hypothèse qu'elle va vous voler et que même pour sa propre sécurité il vaut mieux bien la payer que de lui verser un salaire aussi ridicule ( au moins a prime abord).

et suivant cette logique j'abonde totalement dans son sens mais j'introduis un nuance qui consiste a dire que ce sont le plus souvent des postes attribués à des jeunes femmes célibataires, qui sont logée et nourrie sur place (ou habitent vraiment à proximité) et même dans ce cas 30.000 semble bien peu.

je résume ce que j'ai dit dans la discussion le malentendu s'est créer:

- que dans la pratique les salaires tournent plutôt autour de 50.000frs et  que même à ce tarif les gens ont du mal a trouvé. et de surcroit en général la santé de l'aide est aussi à la charge du patron hébergeur.

- reste que nous expatrié mais surtout camerounais de la diaspora pouvons donner un exemple en faisant un peu plus pour notre personnel mais en leur donnant des atouts (formation, attributions de responsabilités) qui leur permettrons d'aspirer a un autre métier en quittant notre service que d'aller de frustration en frustration cat ils sont dans un secteur qui paie mal de fait qu'il en appel à des gens totalement sans qualification.

voilà ma modeste opignion

Merci frangin. Tu as parfaitement compris et interpreté mes propos. Quand les gens sont sur la défensive parce qu'ils savent ce qu'eux-même ont fait (ou pas fait), ils s'égarent et se retrouvent HS. Ce qui donne lieu à un dialogue de sourds même quand les choses sont limpides.

Je croyais devenir zinzin: l'on veut me faire croire que 30 000 F/mois est décent et qu'on devrait en plus remercier ceux qui paient ainsi car font "VIVRE LES FAMILLES ENTIERES" ou qu'on fait entrer les devises comme dit l'autre. A ce rythme là on va finir par dire que les jeunes se prostituent au pays parce qu'elles aiment trop l'affaire là hein...mais oui  ...si 30 000 F/mois peut faire vivre une famille entire...

Merci à toi.

Nina000

Nina000

suzie99 a écrit:

Tout à fait qu'elle nous dise combien elle paie ou payait à ses employés.

Suzie

C'est la guerre, mama?

Dit de cette manière là, ça ne me donne pas envie de répondre. Ma question était une "INVITATION GENERALE" à participer en répondant à mes questionnements et non une "OBLIGATION DE  SUZIE DE REPONDRE".
Et si tu ne veux pas , tu passes ton chemin .

Nina000

Nina000

billy83000 a écrit:

Bonjour Billy,

c'est pas question de blanc ou de noir mais de salaire décent et  acceptable (même s'il est accepté faute de mieux)..
Nina000

Nina000

Steph.k a écrit:
Nina000 a écrit:

Bonjour à tous,

Nina000

bonsoir Nina,

Même si je suis en partie d'accord sur ton indignation, est il bien nécessaire de créer une nouvelle polémique sur le sujet. surtout en créant un lien sur le post de Suzie et en la citant sur le sujet de cette nouvelle discussion.........

bonjour Steph,

Je comprends ce que tu veux dire. Le but n'était pas de polémiquer. Et d'ailleurs ceux qui ont répondu poliment (la plupart même si avis divergent du mien), je leur ai répondu de la même manière comme tu peux le remarquer.

Même si je sais que ces salaires existent, j'étais tellement étonnée du côté "normal" que Suzie voulait y donner que j'ai voulu savoir si c'est moi qui vit dans un autre monde ou si c'est quelque chose de non acceptable. Je n'avais jamais pensé lire cette position par un utilisateur de ce site.

Le fait de citer le lien visait juste à gagner du temps et  à éviter une éventuelle mauvaise reformulation de l'opinion de Suzie, ce qui n'aurait fait qu'aggraver les choses. Et ça aurait été hypocrite de faire comme si ce sujet est né dans ma petite tête juste comme ça tout d'un coup et comme par hazard juste après cette discution.

J'ai aussi pensé que dans le cadre de l'expatriation, faire ainsi pouvait être interessant pour beaucoup de monde qui se pose ce genre de questions . Je voudrais que ceux qui vont s'expatrier sachent que c'est pas normal DU TOUT ..

Mais je trouve que ta Remarque est bien adaptée. Elle va peut-être freiner certaines ardeurs. :)

Nina000

Nina000

suzie99 a écrit:

je ne comprends pas la démarche de celle là bref........ c'est sans importance, ce site est merveilleux et surtout instructif alors ????????? si elle peut nous dire combien elle paie mensuellement ces femme de ménage, ça nous servira de référence.

merci

Moi aussi je trouve ce site merveilleux , Suzy.

Pourquoi multiplier les posts pour me poser la meme question? En plus , avec ce ton là, si je te réponds sur le meme ton, ça va virer. Certes le sujet est chaud...mais mets-y du tien  sans me poursuivre de post en post.  sur un ton désagréable. Je ne suis pas "celle-là". OK?

J'ai pas eu la disponibilité de venir sur le forum en journée. Mais ça ne veut pas dire que j'oublie mon sujet.

Et comme tu  trouves comme moi  ce site instructif, je suppose que la réponse que Latati a adressee à Billy t'instruit autant que moi je me sens instruite par elle. Avec ça, si tu n'as toujours pas compris ma démarche, c'est que tu ne la comprendras jamais. Mais c'est pas grave. Car si ne serait-ce qu'un seul candidat à l'immigration  prenait enseignement du côté ridicule de cette somme, je considérerais que ma demarche est bonne.

Mon but n'est pas de servir de réference mais  plutôt que 30 000 F/mois cesse de servir de réference salariale...nuance...

A bientôt dans un sujet disons moins chaud.

Nina000

vaola

Hey Nina000,
je veux bien participer mais qu estr ce qui t empeche a toi qui veux  savoir de dire aux autres combien tu payes ou nous conseilles de payer.
Je n ai jamais eu de femme de menage . Je pourrai juste te donner le salaire de celle de mes parents puis celle de ma soeur et je repondrai aussi au 2eme volet.

Steph.k

bonjour Nina,

j'ai pris le temps de lire l'ensemble des réponses que tu apportes sur cette discussion et j'avoue que ça me donne un peu mal à la  tête ! le thème de cette discussion est si je ne me trompe pas : quel est le montant de la rémunération que vous donneriez à une femme de ménage au Cameroun ? que tu sois d'accord ou pas avec les autres membres sur le montant du salaire est une chose mais tu dois accepter l'opinion de chacun sur la question.

je vais te donner mon opinion sur le sujet, je crois que 30 000 FCFA est une base négociable à la hausse bien entendu entre la femme de ménage et son futur employeur si bien sûr il tombe d'accord sur les tâches à accomplir et  le nombres d'heures à effectuer. 

De ma propre expérience en Afrique et contrairement à l'Europe tout se négocie y compris les salaires et de ce fait il faut bien démarrer sur un montant. de base ......

:)

Federico.B73

Moi je paye la femme de menage 40.000 pour 2 jours /semaine, 4/6h chaque fois, ca depend de ce que elle a a faire....
ca fait 5.000/jour... donc environ 1.000/h.
ma opinion strictement personelle est que payer moin que 1000/h c est :
1- pas respecter le travail
2- se chercher des problemes : vols, dommages etc.
F.

suzie99

Bonjour Steph,

Tu as tout à fait raison, je ne comprends cet acharnement à ce sujet, il faut qu'on se dévoile d'abord, n'importe qui peut être derrière Nina. Là encore c'est une autre histoire, on est libre de  se cacher ou se dévoiler. Je suis visible donc on suppose que je suis une femme.
Je me répète que ce site m'apporte beaucoup, j'ai déjà des contacts formidables qui ne vont pas s'arrêter au virtuel. Les discussions houleuses ne m'intéresse pas du tout. Les intervenants du site m'ont déjà donné une vision plus large sur mes projets futurs au Cameroun ( mes constructions)
Je suis au Cameroun dans bientôt malgré mes mésaventures, je me sens bien. le Cameroun est un beau pays, il faudrait lutter pour changer nos mentalités.

Bonne journée

Suzie

frangin

parlons contretement car je constate en effet un malaise a annoncer les salaires de peur probablement d'être pris a parti. c'est un sujet sensible et les expatriés n'ont certainement pas envie de passer pour des exploiteurs. afin de permettre a chacun de se faire un idée je vais moi aussi annoncé le salaire de ma femme de ménage:

je paie ma femme de ménage 40.000frs et je la loge et la nourrie pendant la semaine. son mari travaille chez moi comme chef d'équipe et as un salaire de 75.000frs et il passe la plus grande partie de la semaines au champs. ils ne se voient que les week-end. c'est un jeune couple et ils n'ont pas encore d'enfant. ma femme de ménage précédente je la payais 35.000frs logée nourrie et nous lui avons payer un formation en couture (c'était son choix) et aujourd'hui elle a quitté Bertoua pour aller vivre à Douala. Elle donne des nouvelles et se plaint qu'elle gagne moins maintenant que quand elle était chez moi.

Donc je suis moins généreux que notre ami fédérico, mais je ne peux me résoudre a payer ma femme de ménage le même prix que mes ouvriers agricoles parce que leur travail est plus pénible. leur salaire à eux peux également sembler dérisoire mais je les paient 25% plus cher que ce que verse la PHP, le plus gros producteur de banane au cameroun. J'aimerais faire plus, mais je ne peux être trop en dehors des prix du marché.

Nina000

suzie99 a écrit:

Bonjour Steph,

Tu as tout à fait raison, je ne comprends cet acharnement à ce sujet, il faut qu'on se dévoile d'abord, n'importe qui peut être derrière Nina. Là encore c'est une autre histoire, on est libre de  se cacher ou se dévoiler. Je suis visible donc on suppose que je suis une femme.

Suzie

C'est du délire là ...c'est permis d'essayer d'ainsi diaboliser les  gens sur le forum?  ou bien tu essaies d'utiliser le modo parce que tu as senti une ouverture vers ton opinion?

je suis étonée que steph Remarque autant mes posts et pas les tiens qui ne font pas dans la tendresse, et c'est un euphémisme. Moi au moins, j'essaie de rester polie. Dans le dernier, j'enterre la hache de guerre si on veut et que fais-tu?...tu commences à faire des insinuations malsaines sur moi.

L'acharnement que tu vois chez moi se trouve plutôt chez toi , je pense. Tu es dans le délire.  STOP! Après la tirade sur le fait qu'il faut être fier de son pays et de culture (et j'ai pas vu le lien avec la discution), maintenant c'est des insinuations malsaines sur qui je suis et meme sur mon genre (femme ou homme). Franchement c'est n'importe quoi là. 

J'ai juste pris la peine de répondre à chaque personne qui a participle à ma discution et demande-toi pourquoi c'est avec toi que ça dérape?!   C'est toi qui dans la meme journée m'interpelle à deux reprises sur un ton  clairement bagarreur  et tu m'accuses d'acharnement?

Si je voulais entrer dans ton jeu malsain et nourir la polémique , je te répondrais qu'une photo de fille  comme avatar ne veut rien dire. Mais vois-tu, ça ne me viendrait jamais à l'idée de douter du sexe d'un pseudo féminin et qui écrit au féminin.

Tes projets, personnellement, je m'en fous. Nous en avons tous sur ce forum à plus ou moins grande échelle. Chacun en parle peu , pas ou beaucoup en function de ses difficultés à le realiser et du stade où il se trouve . Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici.

Chacun se dévoile à son rythme et c'est pas en me posant des ultimatums à peine voilés que je vais le faire. Tu as raison, je peux être n'importe qui, ....tout comme toi.

Steph.k

humm les ami(e)s si on se calmait là

Nina je ne suis pas modérateur et ne tire le parti de personne.

Suzie ton dernier post ne traite pas vraiment du sujet. 

je trouve intéressant de discuter sur le montant des salaires au Cameroun et encore une fois l'avis des uns et des autres ne peuvent qu'être bénéfique pour tout le monde si bien sur il y a un respect mutuel entre les membres du forum.  :)

Nina000

frangin a écrit:

parlons contretement car je constate en effet un malaise a annoncer les salaires de peur probablement d'être pris a parti. c'est un sujet sensible et les expatriés n'ont certainement pas envie de passer pour des exploiteurs. afin de permettre a chacun de se faire un idée je vais moi aussi annoncé le salaire de ma femme de ménage:

je paie ma femme de ménage 40.000frs et je la loge et la nourrie pendant la semaine. son mari travaille chez moi comme chef d'équipe et as un salaire de 75.000frs et il passe la plus grande partie de la semaines au champs. ils ne se voient que les week-end. c'est un jeune couple et ils n'ont pas encore d'enfant. ma femme de ménage précédente je la payais 35.000frs logée nourrie et nous lui avons payer un formation en couture (c'était son choix) et aujourd'hui elle a quitté Bertoua pour aller vivre à Douala. Elle donne des nouvelles et se plaint qu'elle gagne moins maintenant que quand elle était chez moi.

Donc je suis moins généreux que notre ami fédérico, mais je ne peux me résoudre a payer ma femme de ménage le même prix que mes ouvriers agricoles parce que leur travail est plus pénible. leur salaire à eux peux également sembler dérisoire mais je les paient 25% plus cher que ce que verse la PHP, le plus gros producteur de banane au cameroun. J'aimerais faire plus, mais je ne peux être trop en dehors des prix du marché.

Bonjour Frangin,

Je reconnais que l'on puisse être gene de donner ces infos. C'est pour cela que j'ai élargi en disant "vous ou votre entourage". Si quelqu'un  annonce celui donné par une de ses connaissances  alors qu'il s'agit de lui, où est le problem? Le but était de voir un peu ce que faisaient d'autres personnes  et si tous trouvaient ça normal.

Certaines personnes devraient copier sur toi et ta manière de t'exprimer. La manière don't Suzie m'a interpelée pour que j'annonce m'a dérangée non  pas dans son fond mais dans la manière de le faire. Car je trouve normal que moi-même je réponde.

En fait, si elle n'était pas dans l'agressivité  et les insinuations malsaines, elle aurait vu sur mon profil que je ne vis pas au Cameroun . Et dans une discution récente du forum, je mentionne que ça fait 20 ans que je suis à l'extérieur. Bref comme tu l'as compris je n'ai pas de femme de ménage au Cameroun. Mais si quelqu'un veut, je lui dis combine je   paie ma bbsitter  et la femme de ménage en Belgique  (1X/trimestre). Mais c'est pas le sujet,n'est-ce pas...

Je peux dire ceci, meme si c'est pas le salaire d'une femme de ménage: ma mère avait une boutique au marché. Elle payait son employée de la boutique  50 000 F ,  finançait ses soins de santé, et à la rentrée payait la pension de son fils qui était au college. Et chaque jour, elle donnait 300F pour acheter le repas au marché (pour ceux qui ne le savent pas, c'est le prix d'un plat au marché central).  Son employee lui est restée fidèle  et j'ai continué jusqu'à ce que ma cousine mette la boutique en faillite. Elle avait ses congés mais devait juste éviter de les prendre en période de rush que tous les commerçants connaissent. A la mort de ma mère , c'est elle -même qui a fixé ses conditions en demandant que les anciennes conditions soient reconduites. J'ai trouvé ça pas du tout exagéré. Donc j'ai accepté. Son profil? femme 50 ans  divorcée avec encore un enfant à charge et vivant au domicile familial de ses parents. Voilà.

Ne faisant pas partie d'une famille aisée, mon entourage familial n'a pas spécialement de femme de ménage. Un de mes "oncles" paie sa femme de ménage environ 75 000 F . Elle lui est fidèle et fait parte des meubles. Un autre oncle a tout le temps des problèmes avec ses "bonnes " et à chaque fois on croit comprendre qu'il y a un problem d'argent.

suzie99

Mon cher ou ma chère Nina je ne vous réponds plus, je ne suis pas ici pour ces décharges.

ciao

Cozarys

Sujet zizanique s'il en est.
Quant à ma position, 30 mille mensuels, considérant que la personne fait un mi-temps, me paraît raisonnable, car on peut supposer que soit elle s'occupe de sa propre famille le temps restant, soit elle a un deuxième emploi ce qui lui permet d'au moins doubler (théoriquement) son salaire de 30 mille.
Cependant, si cette même personne est employée à temps plein (j'en ai vu à 60 heures hebdomadaires) et qui font tout : lessive, ménage, enfants en bas âge, repassage (qui est différent du ménage), courses, cuisine. Si cette personne remplit toutes ces tâches, pour un salaire de 30 mille mensuels, je dis : "Pourquoi pas ?"
Mais dans ce cas, si cette même personne reste dans ce poste plus de temps qu'il n'en faut pour trouver un travail plus décent, je ne trouverais pas ça normal.
En clair, si vous exigez tout et que, dans le même temps, vous ne voulez rétribuer le prestataire qu'à la hauteur abstraite des salaires de l'époque d'Ahidjo, je considère que vous êtes un "colon" noir ou blanc mais colon quand même. J'en connais personnellement beaucoup...
Il s'agit donc de l'application sur soi-même des principes d'équité, de probité, de respect et de justesse. Ces notions abstraites liées prétendument aux "civilisations évoluées" qui, pour peu qu'elles s'adressent à son existence propre, deviennent "inapplicables envers autrui" ?
Personnellement, il s'agit d'un équilibre entre ce que peut payer le "client" et ce que peut accepter le "prestataire" pour les services rendus. Si déséquilibre il y a, attendez-vous à générer une insécurité domestique qu'il va vous falloir éventuellement gérer.
Autant que, si le prestataire a l'impression qu'il peut faire de vous, client, ce que bon lui plaît, celui-ci se sentira floué au final et le clash sera à la clé.
Il n'existe pas de "bon" patron, il n'y a que des patrons "justes" ou "injustes". A vous de vous faire VOTRE équilibre. Et de le faire évoluer si besoin est. Dans le but que chaque partie du contrat ait l'impression de gagner.
Je vais vous citer juste trois exemples, dans le but d'apporter un contraste à mes dires :

Situation N°1 : Un couple d'origine Européenne (Française) est en poste à Yaoundé.
Elle nommé via la coopération Française dans un Ministère Camerounais en temps que conseillère (revenus nets d'impôts 5000,00 euros mensuels).
Lui, actif, rémunéré et non rémunéré (salaire inconnu), dans diverses ONG humanitaires locales. Il est plus présent au domicile que Madame.
Ils en sont à la 3ème ou 4ème expatriation, après notamment le Niger, la Mauritanie et le Nigéria, pour des périodes minimales d'un an.
Ils ont un jeune fils de 3 ans, scolarisé sur place, à ydé.
Une grande villa payé par la coopération, 4 chambres sur deux étages, garage fermé plus jardin de 200 mètres carrés privatif, plus loge intégré d'un gardien.
Deux employés à temps plein. Le gardien, logé sur place en permanence, s'occupait du jardin, du nettoyage des deux véhicules tout-terrain, du petit entretien (bricolage) domestique. Pour un salaire de 55000 cfa mensuels. Par contre, il était nourri et logé, et ses frais médicaux (pour les petits maux) lui étaient remboursés par l'employeur. Il avait une famille à lui, dans une autre partie du Cameroun (je ne me souviens plus de laquelle), et une femme avec (au moins) un enfant.
Il était présent en permanence, ce qui veut dire une disponibilité 24h/24, ou quasiment. Par contre, le comportement du couple-employeur était, envers lui, très déplacé et presque insultant. "Incapable", "artisan du moyen-âge", "imbécile de Camerounais", et j'en passe. Le comportement du gardien s'en ressentait : brimé, il renâclait souvent à être prompt et efficace, afin de se "venger" de cet employeur qui néanmoins assurait son économie personnelle.
Quant à la femme de ménage, elle faisait absolument tout ce qui peut se faire dans une maison, en dehors des travaux lourds et de bricolage. Elle faisait la cuisine pour ses employeurs et leurs invités, le ménage, la lessive (machine à laver), le repassage, et s'occupait du petit garçon. Elle n'était présente que 8 à 10 heures quotidiennes et, ce, 6 ou 7 jours par semaine. Car le dimanche, selon les allées et venues professionnelles de Madame, celle-ci prenait le relai (pour la cuisine et le petit garçon) de temps en temps. Et donnait de ce fait congé à l'employée.
Ceci pour un salaire de 75000 cfa mensuels. Pareil pour elle, les soins médicaux (pour les petits maux), lorsqu'ils survenaient, étaient pris en charge par l'employeur.
Envers elle, les employeurs faisaient preuve d'un respect supérieur à celui réservé pour l'employé. Bien que, à mon jugement, ils eussent pu faire mieux...
Concernant l'équité présente dans cet exemple, étant donné que le couple employeur n'avaient aucune considération envers le pays dans lequel ils travaillaient et qu'ils souhaitaient vivement dépenser le moins possible sur place dans le but de conserver un maximum de réserves financières pour investir dans l'immobilier en France, je considère qu'il s'agit là d'un équilibre étrange mais néanmoins qui a fonctionné plusieurs années durant. Les employés concernés se sont résignés à considérer leurs employeurs comme des "colons" tout en relativisant et en se disant que l'essentiel se trouvait dans leur salaires.

Situation N°2 : Un couple mixte (lui Français, elle Camerounaise) dont le mari reste en France pour ses activités et dont l'épouse effectue un séjour au Cameroun, à Douala, dans la maison parentale.
Elle a 2 enfants (garçons) de 2 et 4 ans. Elle a besoin d'une aide à domicile. Les revenus disponibles sont minces, et l'idéal serait de minimiser le plus possible les dépenses.
Son choix se porte sur une jeune fille. Elle décide de l'héberger, de la nourrir, d'assurer les dépenses médicales éventuelles (pour les petits maux). La jeune fille s'occupe de garder les enfants, essentiellement, et de laver les vêtements des enfants seulement. Elle allait, pour le grand de 4 ans, le porter et le rechercher à l'école, à pied (5 minutes). L'employeure lavait les enfants en compagnie de la jeune fille.
En revanche, celle-ci se sentait chez elle, dans le respect et la considération familiale. Se sentant bien, mais toujours néanmoins avec le devoir de réserve devant être maintenu entre employé et employeur. Ce dernier point, quelques rares fois, a dû être repointé, et la bonne entente repartait sans problème.
Son salaire mensuel : 30000 mille cfa, pour un séjour de trois mois.
Elle ne faisait ni le ménage ni la cuisine ni le repassage, ni...
Au terme des trois mois de séjour, l'employeure aurait dû lui régler 90000 cfa. Elle lui régla 40 mille de plus, soit au total 130 mille cfa. Pour bons et loyaux services. Ce qui revient à un salaire de 43000 cfa mensuels. Elle est partie satisfaite et l'employeure estimait juste cette rétribution.

Situation N°3 : Un couple Camerounais, qui vit, travaille et loge au Cameroun, à Douala. 4 enfants, dont l’aînée a dix ans. Lui, entrepreneur (avec plusieurs employés), reçoit un salaire variable et que je ne peux estimer. Elle, est employée d’Etat et gagne 300 mille cfa.
Ils habitent une petite maison de deux chambres, avec un loyer mensuel de 60 mille cfa (hors charges).
Ils ont besoin d’une employée de maison, qui les sécurise durant leurs horaires professionnels et qui s’occupe de tout à la maison : lessive (manuelle, pas de machine à laver) pour toute la famille, cuisine, ménage, soins du bébé, courses domestiques, plus tout ce qu’on peut faire dans une maison.
Horaires : temps plein 08h00 jusqu’à 18h00 du lundi matin au samedi midi.
Salaire : 40000 cfa mensuels. Elle prend un taxi pour venir au travail et en repartir. Elle n’est pas logée. Elle est nourrie uniquement pour le déjeuner, dans le cadre de son travail. Ses frais médicaux ne sont pas couverts.
Le comportement envers cette employée est mitigé : exagérément dur parfois, amical de temps à autre, intransigeant sur le retard ou pour tout manquement.
Ces employeurs n’ont jamais réussi à fidéliser l’employée de maison : une d’entre elles resta un an (le record), une autre deux semaines. En moyenne 3 mois, depuis que ce couple a des enfants, soit depuis 10 ans.
Il y a dix ans, ce couple n’avait qu’un maigre salaire : lui, débutant dans son activité, elle, sans emploi. Cependant, considérant leur évolution de niveau de vie, ils auraient pu avoir la possibilité de réserver un peu plus de salaire durant les années les plus récentes. Afin de permettre à l’employée de subvenir à sa propre vie familiale et personnelle.
Car le coût de la vie a considérablement augmenté ces 10 dernières années au Cameroun.
J’ai terminé avec mes exemples.
J'espère que ceux-ci vous montreront la complexité d'une réponse simple.

chocogirl

Pour revenir au debat, je pense qu'au cameroun les salaire des employés de maison sont souvent fixés à la gueule du client. Je pense que 30000 fcfa est la somme donnée à une femme de menage qui travaille 6 jours par semaine et 7 heures par jour est   au cameroun.
Je pense que nous devons voir ce prix sur plusieurs plans.
Pour une petite menagère sans enfants qui vit chez ses parents ou chez sa patronne 30000f ferait certainement l'affaire, mais pour une mere d'enfants qui à une famille 30000f c'est tres peu. Mais bon dans l'offre d'emploi il faut toujours negocier son salaire. Si cette femme accepte cette somme ca veut tout simplement dire qu'elle est d'accord avec

Je pense qu'une menagere travaillant tous les jours devrait au moins etre payée à 50000f par mois car il y a 30 ans elles etaient payées à 30000F, le pouvoir d'achat a evolué et la main d'oeuvre devrait aussi evoluer

Julien

Bonjour,

oui, revenons-en au débat svp, sinon je vais devoir modérer des pans de discussions entiers et ca risque de devenir incompréhensible.

Retenez que les prises de bec n'intéressent personne, et surtout n'aident en rien. A bon entendeur ; je préfèrerai ne pas avoir à intervenir, car je ne ferai pas dans le détail. (pas besoin de commenter sur mon post ca ne servira à rien)

Désolé pour le HS, revenons là où nous en étions ...

vaola

Hey Nina
celle de ma mere gagne 45000FCFA. Elles se son arrangees pour 30 000FCFA. A la fin du premier mois ma mere etait tellement satisfaite qu elle a decide de lui donner 45 000FCFA. C est une perle cette dame. Elle a 2 enfants puis 2 autres de sa soeur et s en occupe seule. Elle fait tout chez mes parents: linge ( machine a laver), vaisselle ( sans machine) ,  course , la cuisine etc. Ma famille est tres satisfaite et je pense qu elle aussi.
Ma soeur a aussi une menagere qui elle aussi gagne 45 000 FCFA: deja qu aucune ne reste plus de 6  mois. Et leur travail reste a desirer.
je pense donc que tout depend de l employeur et de l employe. C est pas forcement une question de salaire.
Celle de ma mere voulait travailler pour 20 000FCFA par ce qu elle avait deja du travail tres longtemps sans rien trouve. C est une soeur pour moi.

chenmawon

Fixer un salaire pour l'occidental qui débarque est aussi une des choses les plus difficiles (pour moi!!): selon ta sensibilité tu penseras ne jamais donné assez (pour moi 35000 CFA pour 2 jours de 6h de travail et je me sentais souvent mal: quelqu'un te fait à manger et ton ménage pour 50 euros par mois!!) mais tu trouveras toujours des gens (expat et camerounais) pour te dire que tu "casses" le marché et que tu "surpayes".
2 remarques cependant: l'une d'expérience, tous les employés de maison avec qui j'ai discuté m'ont affirmé préféré 100 fois travailler pour des expats que pour des kamers aisés, même à salaire équivalent!
Et par contre, je pense, Steph, que c'est une question fondamentale et c'est pourquoi je comprends l'acharnement de Nina: un pays ou tu te lèves le matin pour aller au boulot, sachant que le salaire que tu vas y gagner ne te permettra pas de vivre, de trouver le bonheur, que tu seras dans la survie quotidienne, c'est très très inquiétant! Mais c'est aussi pour cette raison que je m'inquiète pour la France, où l'on retourne vers cette situation (que l'on avait un peu dépassée)....
Cordialement,
Manu

flicsa

Le salaire d'une domestique ici oscille entre 25000 et 50000frs . En general ici a doul c'est 30000 pour lessive a la main, menage cuisine 5 a 6Jours /7. Mon papa qui vit a yaounde paie le meme prix pour 3jrs de travail.une amie a lui ici a dla paie 40000 pr lessive a une dame de menage et 40000 pour cuisine et menage a une autre.je pense que tout ca depend du revenu de chaque personne et doit etre fonction du salaire en vigueur.Deja qu'ici la plupart des fonctionnaires touchent moins de 200000frs le mois donc  autour de ce qu'on paie generalement ici et de voir comment l'ajuster selon le comportement et la qualite du travail

flicsa

bonjour.
nous donnons 60000 fca par mois à notre ménagére qui est exceptionelle et qui fait partie de la famille depuis 15 ans.des rapports d'amitié se sont établis.nous prenons en charge ses soins  médicaux.il est important d'avoir un bon relationnel.c'est capital.
bon week end à tous.j pierre

Steph.k

chenmawon a écrit:

Fixer
Et par contre, je pense, Steph, que c'est une question fondamentale et c'est pourquoi je comprends l'acharnement de Nina: un pays ou tu te lèves le matin pour aller au boulot, sachant que le salaire que tu vas y gagner ne te permettra pas de vivre, de trouver le bonheur, que tu seras dans la survie quotidienne, c'est très très inquiétant! Mais c'est aussi pour cette raison que je m'inquiète pour la France, où l'on retourne vers cette situation (que l'on avait un peu dépassée)....
Cordialement,
Manu

salut Manu,comment vas tu
Je pourrai te raconter l'histoire d'un employé que j'ai eût au Sénégal lorsque mon amie et moi avions une petite boutique d'alimentation générale dans la banlieu de Dakar, sa rémunération de base était justement de 30 000 FCFA mais nous sommes au Kamer .........   

malheureusement tu peux commencer à t'inquiété pour la France parce que l'on atteint ce niveau en ce qui concerne les salaires. Un smic aujourd'hui ne suffit plus pour survivre dans notre pays
beaucoup de gens sont en précarité et n'on plus accès à un logement alors qu'il travaille et ont un revenu.
de plus en plus les français sont obligés de cumulé plusieurs job pour s'en sortir. j'en ai connu un qui dormait dans sa voiture et allait bosser après . .......

A bientôt  :)

patevy

Bonjour à tous
je trouve ce sujet très intéressant , même s'il y a eu quelques débordements c'est aussi ça la joie des forum ,
Moi je penses que sur cette question de salaire de femme d'intérieur c'est à chacun de juger ce qui est raisonnable tout en étant juste et sincère, comme quelqu'un l'a dit plus" fais à un autre ce que tu aimerais qu'ion te fasse" .je pense que 30000 FCFA lorsqu'on bosse tous les jours c'est insignifiant, et le danger c'est d'avoir un employé qui accepte parce qu'il n'a pas le choix ( la porte est ouverte à tout, vol, négligence....).
En Europe c'est un luxe inimaginable , avoir une personne chez soi en permanence pour la cuisine, le marché, l'entretien , garder les enfants...., Si une personne gagne bien c'est tout à son avantage de mettre à l'aise ses employés.
La difficulté avec cette profession ce qu'elle n'est pas valorisée, alors que si nous réfléchissons, nous voyons que c'est une profession noble, car les femmes d'interieur ont nos vies entre leurs mains, nos enfants ect....quoi de plus normal que de les mettre à l'aise , car sans elle on aura du mal à se concentrer sur notre travail.

melissac

bien dit patevy
le personnel  interieur doit etre bien traite et des fois merite des motivations
(bonus) et voir un ou 2 jours de repos
faut bien penser a la vie de l autre aussi en abusant pas
la mienne c est 30 mil pour 4jr par mois  juste pour la lessive des fois je le fais moi meme mais elle recois ses sous
j evite les problemes on ne sait jamais ce que la vie nous reserve comme surprise

patrickmeye

Je m'incruste dans la conv', même si elle date !!!ceka n'empêche que c'est toujours un sujet d'actu!!!

Pour mon côté Grh, je dirai que tout se base sur la relation que vs mettez en votre empkoyé( e) et vous ! Il faut savoir une chose Primordiale : le salaire n'est pas tjrs la seule ou la première source de motivation chez un salarié. Vous pouvez payer votre dame de ménage 30 000fcfa / mois pour 8h/jr sur 6jrs/7 mais si vous montrez à votre salariée de la considération, de l'empathie, du respect, cela comblera très certainement le salaire "serré" que vous lui donnez. Si voilà souvent vs lui offrez des petits cadeaux comme ça pour sa famille ou pour elle, si vous lui accordez souvent des jours de repos ( sorte de congés) , vous lui offrez un téléphone ( même banal) acheté lors d'un voyage...tout cela va absolument jouer dans la conscience du salarié !!!!il va pas voir qu'il est mal payé ( quand bien même elle sera payée au smig), mais elle va voir que dans cette maison elle se sent considérée par ses employeurs, et non pas comme la dame de ménage. surtout même si c'est votre dame de ménage, n'oubliez jamais de tjrs dire "stp", ce mot joue  beaucoup.

Donc voilà, le salaire n'est pas déterminant. Votre dame de ménage si vs la traitez ainsi, elle peut ne pas avoir à envier une autre dame de ménage gagnant plus qu'elle...

Ensuite pour ce qui est de 30 000fcfa de salaire pour une dame de ménage, à partir du moment où il est supérieur au smic vs êtes pas dans l'illégalité !!! Et surtout vaut ça dépend du revenu du foyer. Imaginons un homme qui vit seul, avec un ou deux enfants à charge et qui gagne 130 000 f. Vous allez pas lui reprochez qu'il paye mal sa dame de ménage si cette dernière est payée à 30 000fcfa !!!!

Maintenant si le foyer a un revenu total de plus de 600 000 fcfa, il est clair que même si théoriquement et aux yeux de la loi , ils paient leur dame de ménage à 30 000, ils sont pas dans le tort, il est bien clair que là c'est à renvoyer auprès de leur conscience !!!! Car rien n'oblige qqn, quelque soit combien il gagne, à payer un employé plus que le smic. Si on paie plus c'est affaire de motivation !!!

Ou bien???!

Cless&H

Bonsoir,
Patrick .. le SMIG a été revalorisé à 36000 FCFA depuis peu au Cameroun mais disons clairement qu'on peut difficilement faire quelque chose dans une métropole comme Douala avec .
On paye le loyer combien ? le transport combien ? la nourriture combien ?
Pour info, une bouteille de champagne en boite c'est 50000XAF au minimum.
Je ne peux qu'inviter les expatriés et ceux qui en ont les moyens à payer mieux leurs ménagères , si vous pouvez leur donner 100.000 fcfa , eh bien faites le ... il y'a des fortes chances qu'ainsi elle puisse mieux travailler et vous etre plus loyale.
Ne vous alignez pas sur les bas salaires, Payez les bien et  inscrivez les à la CNPS pour ceux qui en ont les moyens.

patrickmeye

Cless&H a écrit:

Bonsoir,
Patrick .. le SMIG a été revalorisé à 36000 FCFA depuis peu au Cameroun mais disons clairement qu'on peut difficilement faire quelque chose dans une métropole comme Douala avec .
On paye le loyer combien ? le transport combien ? la nourriture combien ?
Pour info, une bouteille de champagne en boite c'est 50000XAF au minimum.
Je ne peux qu'inviter les expatriés et ceux qui en ont les moyens à payer mieux leurs ménagères , si vous pouvez leur donner 100.000 fcfa , eh bien faites le ... il y'a des fortes chances qu'ainsi elle puisse mieux travailler et vous etre plus loyale.
Ne vous alignez pas sur les bas salaires, Payez les bien et  inscrivez les à la CNPS pour ceux qui en ont les moyens.

Cless&H bonsoir, 

C'est ce que je t'expliquais, si un expat' paie une dame de ménage au smig ( 36.000f) tu es d'accors qu'il n'est pas dans l'illegalité? Il n'a pas une obligation de la payer ? Maintenant comme je t'expliquais, l'expat, avec son salaire d'expat( souvient bien supérieur au salaire moyen des camerounais) peur décider ( de sa propre volonté) d'augmenter largement ce salaire...pour des raisons qui lui sont propres... mais je crois qu'il y a plus plus de femmes de ménage chez les nationaux que chez les expat. donc je vois surtout de ce côté, avec les paies ( j'ai lu quelque part que la majorité des fonctionnaires touchaient moins de 200 000). Tu vois bien qu'avec un tel salaire, ce serait cher payer une ménagère ne fusse qu' à 50 000 !!! Sinon dans ce cas c'est déjà un lice que d'en avoir une ! 

Donc à ceux qui incriminent les ménages nationaux de mal payer leur dame de ménage, je réponds ça dépend du revenu. Et aussi surtout qu'il y'a d'autres sources de motivation. Néanmoins, je le répète, si le ménage gagne très bien sa vie, je suis d'accord que s'ils paient genre 36 000 la dame ne ménage, c'est pas bien mais même encore dans ce cas c'est relatif !!! Le foyer peur avoir de grosses charges pour la scolarité des enfants par ex, ou la location etc...

Cless&h maintenant pour le smic, tu sais le smic est établi par des economistes, des intellectuels, il est établi en fonction du cout de vie national et pas en fonction d'une ville. Et surtout il n'est pas forcément dit que la personne peut vivre avec. Il est dit la personne peut vivre avec mais de manière drastique. Si à Douala la personne peut pas vivre avec 36 000, suis sur qu'il y'a de petites villes où la personne peut vivre avec. A paris par ex, un ga qui gagne 1000 euros ( 650 000), mon cher je t'assure, c'est comme qqn qui gagne 36 000 à Douala ! Mais si le ga gagnait la même somme à montpellier, il vivrait mieux ! Maintenant fallait t'il imposer un smic en fonction du coût de vie de la ville où on réside ? Je sais pas

Mais plus on augmente le smic, plus aussi le chômage augmente car les employeurs auront du mal à recruter ! Faut savoir la masse salariale d'une boîte représente sa plus grosse charge. 

Et si y'avait pas de smic, le chômage baisserait car les emplois seraient flexblibles, sauf que cela entraînerait des salaires de misères...

Bref je crois que je me suis écarté du sujet...

Cless&h, tu vois un peu ?

lilianez

bonjour

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité...

Je payais notre première employée 30 000 francs par mois, pour 5 jours, sachant que son travail ne consistait qu'à faire le petit déjeuner à ma fille, parce que je partais tôt, sur le chantier. Un peu de ménage, parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire, un peu de cuisine pour moi,je faisais moi-même la cuisine, pour ma fille, puisqu'elle ne mangeait pas camerounais ( en fait, elle mange pas grand chose, en général). Elle avait le droit de partir à midi...

Malgré cela, elle n'avait rien à faire et dormait, la plupart du temps, par terre, et/ou regardait la telé. Son fils et elle mangeaient avec nous et, je la retrouvais encore à la maison à 17 heures...

J'ai pris congés de cette femme, parce qu'elle m'inquiétait et inquiétait ma fille. Pendant mon absence, elle faisait venir les gens chez nous. Ces gens venaient, jusqu'à "observer" ma fille par la fenêtre. elle avait si peur qu'elle restait toute la journée dans sa chambre et n'en sortait qu'à mon retour... Elle ne m'en parlais pas. Ce sont les vigiles qui travaillaient pour mes voisines japonaises, qui m'en ont parlé et ont commencé à chasser les visiteurs. J'ai imaginé plusieurs choses, comme l'enlèvement...

Il y a eu plusieurs d'autres incidents qui m'ont amenée à me séparer d'elle.

Puis, j'ai pris une autre ménagère mais, j'étais seule, cette fois-ci. Je lui ai demandé de venir 3 fois par semaine et à mi-temps aussi, juste me faire un peu à manger, parce que je n'aime pas aller au marché à Ebwa. Je lui donnais 25 000 francs, pour trois jours à mi-temps. Ma seule exigence, c'était qu'elle soit là, au plus tard, à 7 heures 30, parce que je devais partir.

Or, elle arrivait quand elle voulait. J'avais beau expliqué pourquoi, je lui demandais de venir tôt, rien à faire. J'ai été patiente, jusqu'au jour où, elle est arrivée à 9 heures et j'étais obligée de l'attendre et j'avais des réunions importantes avec des chefs traditionnels...

Lorsqu'elle est arrivée à 9 heures, tranquillement. Sa première tâche, était d'aller discuter avec les vigiles. Calmement, je l'ai attendu et lorsqu'elle a enfin daigné entrer, je lui ai dit de partir. Comme je l'avais payée la semaine d'avant, en avance, parce qu'elle l'avait exigé...

En sortant de chez moi, elle a raconté à tous, que je ne l'avais pas payée... Heureusement, que je fais toujours signer une décharge, lorsque je paie les gens...

Puis, je suis restée toute seule et je ne veux plus prendre une ménagère.

Pour conclure. Je ne suis pas dans la philosophie de prendre de ménagère, parce que je suis benguiste ou, parce que j'en ai besoin. Mais, je voulais donner du travail, dans la mesure du possible, avec toute l'humanité et le respect que j'apporte aux personnes. Je ne donnerais plus du travail par ce biais...

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun